Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 20 Avr 2014 21:43

Clair qu'il vaut mieux se prendre un meilleur dac avec l'argent restant, le gain sera très largement supérieur. Et un tapis s'il reste des sous, parait que c'est important de traiter sa pièce en ce moment... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2014 21:57

sdf a écrit:pourquoi 2.1 dans le titre, si tu parts sur de bonne colonnes, un caisson pourrait faire plus de mal que de bien!
...tu veux remplacer ton 2.1 par une paire de colonne juste?

Pour le HC un sub c'est quand même appréciable. Rien ne l’empêche de couper le caisson pour écouter de la musique et le mettre pour avoir un grave bien gras en HC ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 20 Avr 2014 22:04

Tout d'abord , merci pour vos réponses !

XqutR a écrit:La question que je me pose c'est pourquoi ne tout simplement pas faire la Seas ER que tu as pu écouter et qui entre dans toutes les catégories (taille/prix/rendu) dans ton cdc!

En effet , j’y ai pensé. Mais je me demande si mon ampli va réussir a les driver correctement.
Les seas ont un rendement d’environ 90 dB ….
Le plus simple est de vérifier. Je sais que le propriétaire des SEAS a démonté ce WE les Ht parleur pour faire la finition. Une fois que ce sera fait , j’irai chez lui avec mon ampli pour écouter ce que cela donne.

Avel_Biz a écrit:Bonjour jot,

Amha, ton grand problème, c'est ta pièce...

Oui , cela fait plus d’un an que j’essaie d’améliorer cela.
Il y a déjà des rideaux lourds aux fenetres.
Après , si je dois modifier en profondeur le salon , cela ma reviendra très cher : ( refaire le plafond , traiter le mur , et surtout financer le divorce :ane: …)
Donc , sur ce point , faudra que je fasses avec.
2 remarques cependant :
1) Voici la courbe de décroissance sonore de ma pièce :
http://img534.imageshack.us/img534/1951/rprr.jpg
Bon , j’ai déjà vu pire. Je reste positif.
2) Lors de l’écoute des SEAS , j’ai bien remarqué que la pièce était du même genre que la mienne , mais en pire : grosse baie vitrée sur la gauche , et pièce plus dépouillée que la mienne. Ce que je veux dire , c’est que si l’écoute m’a plu chez lui , il y a donc moyen d’avoir une écoute sympa chez moi. 8)

tcli a écrit:
jot a écrit: Le DIY est LA bonne solution ?

Uniquement si tu penses pouvoir tirer une satisfaction de l'avoir fait toi même.

Heuuuuu. Une satisfaction de l’avoir fait , OK , mais aussi une satisfaction au niveau financier ! :grad: Je ne veux pas me lancer dans un projet qui couterai la même chose dans le commerce.

XqutR a écrit:Pour en revenir au topic dans 38m² en passif il faut t'orienter vers du BR/TL.

Juste pour moi comprendre les choses :
Qu’est-ce qui t’incites à dire que le BR/TL et une bonne orientation ?

XqutR a écrit: Comme c'est une installation mix HC/HiFi tu peux partir sur une 3 voies dans le style de la Jensen Seas ER avec un 10" et la faire jouer en full range sans le caisson en HiFi et activer le sub pour le HC. Pour une écoute normal voir bas volume c'est inutile de partir sur du haut rendement une enceinte comme la Jensen sera à l'aise avec ton ampli malgré le faible rendement.

Idem , je me demande si mon ampli va réussir a les driver correctement.
Les seas ont un rendement d’environ 90 dB ….

LeCaribou007 a écrit:Part sur des Vib2000GF.
Pour un premier DIY elles sont largement faisable. Tu pourras t'amuser sur un beau placage.
Elle passent sous ta fenetre. (90cm).
Elles auront des cojones dans le grave à bas niveau et sans avoir besoin de ton caison en stereo/musique.
Elles seront expoitable par ton ampli contrairement a des seas ER. Mon pote pour qui je les ai faites les ecoute sur un veille ampli Technics et ca chante déjà top.
Niveau budget tu risque rien!

Je n’ai pas envie de me lancer dans un premier DIY , pour en faire un second , puis un troisième. Je veux être sûr de mon coup , pour taper haut , sans passer par des étapes intermediaires. Je sais que les SEAS me plaisent : ces VIB seraient à la hauteur ?

sdf a écrit:pourquoi 2.1 dans le titre, si tu parts sur de bonne colonnes, un caisson pourrait faire plus de mal que de bien!
...tu veux remplacer ton 2.1 par une paire de colonne juste?

J’ai passé pas mal de temps à optimiser le couple biblios/caissons , avec au final de bons résultats.
Je souhaites garder le caisson , afin de garder une souplesse de placement pour optimiser la courbe dans les frequences les plus basses. Evidemment , si je sais m’en passer , tant mieux !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Avr 2014 22:06

Sagem a écrit:Clair qu'il vaut mieux se prendre un meilleur dac avec l'argent restant, le gain sera très largement supérieur. Et un tapis s'il reste des sous, parait que c'est important de traiter sa pièce en ce moment... :mdr:

Je n'ai pas parlé de la source : j'ai déjà ce qu'il faut :
PC dédié à l'écoute Hifi + JRIVER , connecté en USB au TEAC UD-501.

jot

Et le tapis , c'est même pas la peine d'y penser : j'ai 2 chats à la maison.
Je ne sais pas comment ils font pour perdre autant de poils.
Dernière édition par jot le 20 Avr 2014 22:48, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Avr 2014 22:46

LeCaribou007 a écrit:Part sur des Vib2000GF.
Pour un premier DIY elles sont largement faisable. Tu pourras t'amuser sur un beau placage.
Elle passent sous ta fenetre. (90cm).
Elles auront des cojones dans le grave à bas niveau et sans avoir besoin de ton caison en stereo/musique.
Elles seront expoitable par ton ampli contrairement a des seas ER. Mon pote pour qui je les ai faites les ecoute sur un veille ampli Technics et ca chante déjà top.
Niveau budget tu risque rien!

Je n’ai pas envie de me lancer dans un premier DIY , pour en faire un second , puis un troisième. Je veux être sûr de mon coup , pour taper haut , sans passer par des étapes intermediaires. Je sais que les SEAS me plaisent : ces VIB seraient à la hauteur ?


Je parlais d'un premier DIY dans le sens où le niveau de difficulté de la construction est abordable pour un debutant. D'autre formes demandent plus d'experience.

Les VIB2000GF sont parfaitement à la hauteur dans ton cas d'ecoute a faible volume, quid de la difference de qualité du tweeter filtré a 3khz et a niveau modéré.....
Regarde mes Tarja, c'est le meme genre que les seas ER.
Le ca22rnx dans 40m2, fallait ommencer a mettre quelques watts pour qu'il se lache, et on était déjà plus dans du volume sonore moyen! Alors avec un ca26rfx... Et encore c'etait un 12cm qui le suivait, pour les er c'est un 18cm. Donc a tes volumes d'ecoute tu auras surement un son tout tassé, sans trop de dynamique et un peu gras. Le woofer reste du papier, ca sera toujours un peu rond et sans une definition exeptionnel. Une VIB sera plus vivante et joyeuse. J'ai eu plus de plaisir a ecouter les VIB que les Tarja dans mes niveaux d'ecoute habituel. Passer le Potard au 3/4 c'est sûr qu'une 3 voies marque largement la difference en tenu par contre.
Je precise que j'avais des Parasound a plus de 3000eur et la marque est pas reputé pour le manque de peche! :D

Sinon tu as les trym de Sagem en type 2 voies haut de gamme si tu as peur.
Pour mon experience, une 3 voies, pourquoi pas, c'est tres tres bien, avec un 10", c'est le pied, mais pas dans moins de 40m2 avec des niveaux d'ecoute bas...
Une 2 voies bien concu avec un 8" et des hp haut de gamme iront bien plus loin dans ton salon.
Après c'est la solution pour laquel j'ai finalement opté, pas une vérité non plus.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2014 23:09

LeCaribou007 a écrit:Je parlais d'un premier DIY dans le sens où le niveau de difficulté de la construction est abordable pour un debutant. D'autre formes demandent plus d'experience.

Les VIB2000GF sont parfaitement à la hauteur dans ton cas d'ecoute a faible volume, quid de la difference de qualité du tweeter filtré a 3khz et a niveau modéré.....
Regarde mes Tarja, c'est le meme genre que les seas ER.
Le ca22rnx dans 40m2, fallait ommencer a mettre quelques watts pour qu'il se lache, et on était déjà plus dans du volume sonore moyen! Alors avec un ca26rfx... Et encore c'etait un 12cm qui le suivait, pour les er c'est un 18cm. Donc a tes volumes d'ecoute tu auras surement un son tout tassé, sans trop de dynamique et un peu gras. Le woofer reste du papier, ca sera toujours un peu rond et sans une definition exeptionnel. Une VIB sera plus vivante et joyeuse. J'ai eu plus de plaisir a ecouter les VIB que les Tarja dans mes niveaux d'ecoute habituel. Passer le Potard au 3/4 c'est sûr qu'une 3 voies marque largement la difference en tenu par contre.
Je precise que j'avais des Parasound a plus de 3000eur et la marque est pas reputé pour le manque de peche! :D

Sinon tu as les trym de Sagem en type 2 voies haut de gamme si tu as peur.
Pour mon experience, une 3 voies, pourquoi pas, c'est tres tres bien, avec un 10", c'est le pied, mais pas dans moins de 40m2 avec des niveaux d'ecoute bas...
Une 2 voies bien concu avec un 8" et des hp haut de gamme iront bien plus loin dans ton salon.
Après c'est la solution pour laquel j'ai finalement opté, pas une vérité non plus.

:o :thks:
Merci pour ton témoignage. Super interessant.
Pourquoi pas une 2 voies , mais ce qui me fait peur , ce sont les frequences qui seront reproduites juste au dessus du caisson : de 80 Hz à 300 Hz.
A bas ou niveau modéré , un HP de 8 " donnera autant d' aération ( de profondeur ...) que des HP de 10 voir 12 pouces?
Avec les SEAS , c'est bien ce qui m'a plu: les graves , même à bas niveau.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2014 0:02

moi ce qui me frappe le plus dans cette photo c'est la position d'écoute, pile à l'endroit ou il n'y a pas de grave non?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 0:30

En effet , j’y ai pensé. Mais je me demande si mon ampli va réussir a les driver correctement.
Les seas ont un rendement d’environ 90 dB ….
Le plus simple est de vérifier. Je sais que le propriétaire des SEAS a démonté ce WE les Ht parleur pour faire la finition. Une fois que ce sera fait , j’irai chez lui avec mon ampli pour écouter ce que cela donne.

Moi je me base toujours sur le cdc. Tu dis vouloir écouter à un niveau normal voir faible. Tu ne fais jamais allusion à une écoute énergique et en allant voir un banc de test de ton ampli en utilisant 2 canaux il tiendra des Seas ER à un niveau d'écoute normal sans problème.

Oui , cela fait plus d’un an que j’essaie d’améliorer cela.
Il y a déjà des rideaux lourds aux fenetres.
Après , si je dois modifier en profondeur le salon , cela ma reviendra très cher : ( refaire le plafond , traiter le mur , et surtout financer le divorce :ane: …)
Donc , sur ce point , faudra que je fasses avec.
2 remarques cependant :
1) Voici la courbe de décroissance sonore de ma pièce :
http://img534.imageshack.us/img534/1951/rprr.jpg
Bon , j’ai déjà vu pire. Je reste positif.
2) Lors de l’écoute des SEAS , j’ai bien remarqué que la pièce était du même genre que la mienne , mais en pire : grosse baie vitrée sur la gauche , et pièce plus dépouillée que la mienne. Ce que je veux dire , c’est que si l’écoute m’a plu chez lui , il y a donc moyen d’avoir une écoute sympa chez moi. 8)

Ton RT60 est plutôt bon et surtout linéaire pour une pièce à vivre. Des rideaux lourd c'est vraiment efficace chez moi aussi l'ajout de rideaux lourd doublé avec un tissu occultant m'a permis d'avoir un rt60 à 0.4s jusque 300hz c'est super agréable dans le médium en comparaison avec la bouilli que j'avais avant :love:
Dans le grave ça remonte mais c'est pas non plus horrible, merci aux grandes pièces :lol:

Juste pour moi comprendre les choses :
Qu’est-ce qui t’incites à dire que le BR/TL et une bonne orientation ?

Le clos sollicitera encore plus sur l'ampli et sans DSP pour booster dans le bas autant partir sur un BR ou un TL.
Dernière édition par XqutR le 21 Avr 2014 0:35, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 0:32

~Sypher~ a écrit:moi ce qui me frappe le plus dans cette photo c'est la position d'écoute, pile à l'endroit ou il n'y a pas de grave non?

Ça dépend on ne voit pas l arrière de la salle il n'est peut être pas en plein milieu. Et en plus il a un sub donc il peut le placer où il veut en fonction de la position d'écoute.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 1:21

jot a écrit:Tout d'abord , merci pour vos réponses !

Je n’ai pas envie de me lancer dans un premier DIY , pour en faire un second , puis un troisième. Je veux être sûr de mon coup , pour taper haut , sans passer par des étapes intermediaires.
"Y en a qu'on essayé..."
Je sais que les SEAS me plaisent : ces VIB seraient à la hauteur ?
Si le caribou te le dit tu peux y aller les yeux fermés, va voir son site dans sa signature tu comprendras de suite... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 1:34

jot a écrit:Pourquoi pas une 2 voies , mais ce qui me fait peur , ce sont les frequences qui seront reproduites juste au dessus du caisson : de 80 Hz à 300 Hz.
A bas ou niveau modéré , un HP de 8 " donnera autant d' aération ( de profondeur ...) que des HP de 10 voir 12 pouces?
Avec les SEAS , c'est bien ce qui m'a plu: les graves , même à bas niveau.

Si ça t'as plus, faut faire ce que tu as entendu, le contraire ce serait plonger dans l'inconnu. Ou alors, tu écoutes lecaribou, qui a écouté toutes les réas qu'il te propose, j'irais dans ce sens. Avec un 10" tu fais guère mieux qu'avec un 8 en bas, grosso merdo suffit de regarder la Fs qui tourne en general vers 25hz pour ces hp bas/moyen rendement, ce qui permet de faire du 30-35hz à 0db en théorie. L'écart entre un 6.5 et un 8 est énorme, moins entre 8" et 10" je trouve. Les miennes dans 50m2 remplissent la pièce très largement avec un grave abyssal sur les notes basses, donc La VIB c'est très good!!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 2:24

moi de ce que j'en vois là tu écartes plus les enceintes l'une de l'autre, tu recules la position d'écoute et ca peut changer pas mal de choses à mon avis.
ca ne coûte rien d'essayer le budget est intact ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 9:31

Bonjour à tous
XqutR a écrit:Moi je me base toujours sur le cdc. Tu dis vouloir écouter à un niveau normal voir faible.

Je vais préciser ce point afin qu’on soit sur la même longueur d’onde.
J’ai sorti mon sonomètre , tourné le volume pour atteindre le niveau max que j’utilise : je mesure 85 dB en moyenne.
Vous pensiez aussi à ces valeurs?

~Sypher~ a écrit:moi de ce que j'en vois là tu écartes plus les enceintes l'une de l'autre, tu recules la position d'écoute et ca peut changer pas mal de choses à mon avis.
ca ne coûte rien d'essayer le budget est intact ^^

La position d’écoute ne peux pas changer. Toutes les positions possibles des enceintes ont été testées : pas mieux.
Faut considérer ces paramètres comme étant fixe.

Je vais rajouter ces points dans le cahier des charges.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:46

85db c est du fillette standard qui a des voisins ça! Je plaisante... C est un niveau confortable. C est quoi l ampli surtout? Pourquoi mette un caisson si tu parts sur des 8" pas vraiment d intérêt si ce n est de mettre le bazar grassement...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:32

Ton ampli a des sorties preampli, donc tu peux consacrer une partie de ton budget pour un booster(si nécessaire). Pour les HP, les CM5 ont bonne presse parce que c'est bW, en réalité ce sont des enceinte colorées qui n'ont pas du tout une réponse droite, ça marche peut être avec certaines musiques mais si tu met un opéra, tu auras l'impression de l'écouter des chiottes. A mon avis, une paire de prima marcheraient déjà 100 fois mieux.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message