Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

La surprise Yamaha Pro Série PC-XXXXN :)

Message » 20 Avr 2014 11:36

dadoul a écrit:faut pas réagir à ce genre de message qui ne veut un peu rien dire, et ne sert pas à grand chose à part tenter de remettre le feu aux poudres.... :thks:

et en tout cas, moi il me manque trop mon 9501... snifff :(

Surtout quand finalement on écoute sur des artec classe A :mdr: :hein: :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:48

Hello les gens,

Mini présentation : en son je suis issu du monde "pro" (scène et studio), suis venu à la Hi-Fi par la suite.
Pas d'étonnement pour moi donc à ce qui est dit ici à propose des ampli PC.

Et forcément, je vais craquer d'ici peu :siffle:

Ma question, et pas des moindres :
Je vais acheter un 4801 pour associer avec des Amphion Xenon, rendement de 87dB, boomer de 20cm.
Le 4801 est-il suffisant ? Sachant qu'un occaz je ne trouve pas de 6501 ou de 9501, si je dois monter en puissance ça sera avec deux 4810 fonctionnant en bridge/mono : pétage de budget.

Merci
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:24

Bon j'ai pris un seul 4801N, on verra ;)
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2014 2:47

je pense que là, tu as déjà de quoi bien bien te faire plaisir !!!!!

laisse "chauffer" avant la bête, elle se décrispera avec les heures pour donner le meilleur d'elle-même :love:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 25 Avr 2014 21:09

roger that ;)

merci
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:56

En effet après la chauffe c'est encore meilleur.

Cet ampli à trois pont négatifs :
- gros
- ventilo pas super silencieux (mais largement acceptable)
- moche

Mais ce son... ma femme est ok pour que je le garde... et même que j'en prenne un deuxième dans quelques mois :love:
Pour info j'avais un Cairn 4808NF avant, il semble misérable à côté.

Vivement les nouvelles enceintes aussi tiens :hehe:
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2014 1:43

job31 a écrit:En effet après la chauffe c'est encore meilleur.


oh que oui !!!!

Cet ampli à trois pont négatifs :
- gros
- ventilo pas super silencieux (mais largement acceptable)
- moche


- il est assez profond mais la largeur est identique aux modèles hifi (sauf les pattes de fixation rack...) et la hauteur est super acceptable !!
- pour le ventilo, y a des solutions à qques euros (moins de 10...)
- oui il est moche... ca c'est plus compliqué à résoudre.... :mdr:

Mais ce son... ma femme est ok pour que je le garde... et même que j'en prenne un deuxième dans quelques mois :love:
Pour info j'avais un Cairn 4808NF avant, il semble misérable à côté.

Vivement les nouvelles enceintes aussi tiens :hehe:


et beh si ta femme est ok, c'est que c'est du tout bon !!
et un 2è pour quoi ? bi-amp ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Mai 2014 9:13

Je vise plus de les mettre en mono chacun histoire de voire si on gagne en spatialisation.

Pour la taille oui je pensais à la profondeur, rentre pas dans mon meuble...
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:58

job31 a écrit:En effet après la chauffe c'est encore meilleur.
Mais ce son... ma femme est ok pour que je le garde... et même que j'en prenne un deuxième dans quelques mois :love:
Pour info j'avais un Cairn 4808NF avant, il semble misérable à côté.

Vivement les nouvelles enceintes aussi tiens :hehe:


Et pourtant les Cairn ont toujours été d'excellentes électroniques.
il y a beaucoup d'ampli audiophiles qui auraient beaucoup à apprendre de ces électroniques comme je l'ai déjà dit.
Maintenant il faut voir le couplage avec les enceintes.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2014 22:54

lolo77 a écrit:Et pourtant les Cairn ont toujours été d'excellentes électroniques.
il y a beaucoup d'ampli audiophiles qui auraient beaucoup à apprendre de ces électroniques comme je l'ai déjà dit.
Maintenant il faut voir le couplage avec les enceintes.


Journée passée à réécouter ma musique...
Oui le Cairn était bon, mais là j'ai tout en mieux, aigus, médium et grave sublimés, je regrette de ne pas avoir découvert cette série de chez Yamaha plus tôt.
Il va de soit que pour mes prochaines sonorisations je prendrai également dans cette série.

Mille merci aux forumeurs qui font découvrir, qui partagent :ohmg:
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2014 15:33

je les utilise aussi en Home cinema
actuellement 3 x PC3301n et bien c'est super efficace avec mes Utopia DIY
que demander de plus surtout à ce prix là. En HC la série PS serait d'ailleurs bien suffisante.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 22:51

job31 a écrit:En effet après la chauffe c'est encore meilleur.
Mais ce son... ma femme est ok pour que je le garde... et même que j'en prenne un deuxième dans quelques mois :love:


Tu as bien de la chance. La mienne ne supporte plus mon PC9501N et je vais être obligé de m'en séparer :cry: Si cela interresse quelqun ...
squal75fr
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Nov 2006 18:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:46

Salut à tous

Retour après début d'année calamiteuse où mon âge fait que les affres de la vie viennent frapper et malheureusement c'était une série noire... bref passons.

L'ampli est bel et bien revenu de la station technique Yam réparé & réglé aux petits oignons. L'affaire a été réglée entre gens de bonne volonté - passons.

Que dire ? je ne sais plus où je me suis arrêté ?!? Rapidement, se passer du symétriseur Samson S-Convert est inconcevable à mes oreilles.

J'ai aussi la soluce adaptateurs RCA > XLR ça n'a rien à voir, le son manque de dynamique. On a beau monter le volume il manque de tout... et c'est seulement quand on connecte le symétriseur qu'on se rend compte que le PC 9500N tourne enfin nickel, cad dans ses specs...

Allez... je vous présente mon autre beau bloc, le dénommé NAD C-272

Ses specs : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... adC272.jpg

On voit bien que d'origine, c'est loin d'être une bouze - sur le papier : 2x150w sous 8 Ohms - 520w en dynamique 2 Ohms etc.

Petit passage et (grosse) optimisation chez Audiophile Access :

- Blindages divers, cuivrage interne, capot, amortissement, recâblage, nouveau bornier, amélioration plans de masse, ajout de 2 gros Mundorf, série spéciale audio de 33.000µF chacun (filtrage total de 106.000µF), capa de découplage etc.

Les images :

Vue d’ensemble avec les Mundorf (déconnectables d'ailleurs - vu l'encombrement il a fallu faire platine à part) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF1232.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF1233.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF1235.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF1236.jpg

Résultats :

2.5x plus de jus en impulsion - S/B largement amélioré et donc écoutes transformées... coût : comptez le tiers du prix neuf du bloc Nad...


Qu'est-ce qui se marie à merveille avec ce Nad ?

Triangle évidement... le mariage est correct sans être une tuerie, comprenons-nous bien !

J'ai testé dans la même config mêmes lieux même compo tout quoi avec mes Titus 202, Comete E, Celius 202 et Ventis 222

Titus, Comete (par extension Zerius, Altea, Heliade) ça me semble très bien... Sur mes Celius ça demande à être écouté et ça dépend du style de musique je crois ;

Sur mes Ventis 222, c'est just just just...

Le Nad seul est limité à des écoutes intimistes voire ok dans 20m2 maxi - et encore faut pas trop en demander...

En biamp avec Marantz, le gros Nad en bas et Marantz SR8001 sur le haut : c'est bien meilleur dans ma salle de 36m2...

Sur les Ventis - c'est pas exempt de tous reproches, notamment dans la descente et le délié du registre des basses (Gotan Project - La Revancha Del Tango - n°10 : Vuelvo Al Sur à partir 1:40 par ex. mais aussi n°5 & 7)

Là on trouve les limites Nad et évidement pour s'en apercevoir, faut changer les amplis...

Les medium et les aigus sont beaux - Nad fait un bon boulot dans ces registres... par contre d'autres amplis ont plus de mal et c'est pas facile de trouver l'accord parfait entre les registres.

C'est même plus une différence qu'il existe en Celius 202 et Ventis 222, c'est un gouffre ! mais bon les Ventis c'était 3200€ à leur sortie je crois bien... faut bien que ça se retrouve quelque part...

Le haut médium et les aigus de Celius sont clairement mis en avant - A fort volume attention aux sifflantes ça devient vite fatiguant. La trompette de L. Amstrong peut se transformer en craie qui crisse au tableau noir (The Greatest Voices of Jazz).

Les tubes sont une voie (royale) à privilégier - après si vous avez des bambins il faut par prudence se rabattre sur du totor, c'est plus sécurisant...

Et là, ben la quête du Graal débute ! Venons-en au Yam...

Précision : les ventilos du Yam ont été changés par des BlackSilentFan X1 80*80*25, 10db, 16.2 cfm - le montage a passé avec succès les tests poussés de chauffe chez MeliSon, station technique Yam. RAS. Et pas un bruit dans le salon !

Synoptique :

Stéréo > Rotel RCD-855 tweak > préamp Marantz SR-8001 > symétriseur Samson > Yam PC 9500N > Ventis 222 tweak

7.1 > lecteur BR LG BD-560 > ampli Marantz SR-8001 > centrale Triangle Noxa Major > les deux enceintes SRB Triangle Titus 202

+ Préout Marantz > sorties FL + FR > symétriseur Samson > Yam PC 9501 > Ventis 222 tweak

+ Préout Marantz > sorties SR + SL > bloc NAD C-272 > Celius 202

+ SW sur caisson actif SVS PB-10

Ca marche... mais je crois que je m'oriente tout doucement sur une instal stéréo et c'est tout...

Le Yam ? ah bah lui ne bougera pas de chez moi pour un bon bout de temps je crois...

En stéréo, tout est là. Je n'ai pas testé les Ventis 222 d'origine car je les ai achetées modifiées par G. Belot (Cairn) chez l'ancien proprio qui a supprimé la surbrillance d'origine de 3db en haut via modification du filtre.

Les Ventis ont cette rapidité et transparence évidentes. Une spatialisation exceptionnelle, cad ouverture chère à notre ami Laurent le Toulousain... Homogénéité, grain, intensité, véracité des timbres et effectivement une capacité à faire passer de l'émotion - c'est sans doute cela la musicalité d'un élément... Et avec une amplification Yam exceptionnelle, on va trèèèèès loin...

Elles ont encore (un peu) progressé en les recâblant en PTFE 19 brins > bitumées > dépolyswitchées > socle en granit de 12kg > pas japonais de 5kg dessus avec patins pour éviter les rayures bien-sûr...

Je me demande encore comment ils ont fait chez Yam pour sortir une telle qualité de son ? le concert de Muse (Live at Rome) est impressionnant juste en stéréo sur le Yam, quelle banane !

Autre titre a écouter, Elisa, en solo, au concert d'Andrea Bocelli - Vivere Live in Tuscany (à 36:58). Voix + piano, volume 'forte' c'est poils dressés...

Quand on voit l'encombrement du Yam et son poids, s'il faut mettre 5x plus cher (neuf) pour avoir une bestiau de 35kg au garrot faisant office de radiateur l'hiver (en été on fait comment ?) pas waf du tout, alors moi je passe mon tour en sachant qu'il ne fera pas mieux que le Yam...

Vs Nad, la messe a été dite... ce qui me vient à l'esprit, là de suite pour caractériser ce Yam ? " dynamique & graves "

Sur quoi j'écouterais bien mon Yam maintenant ? sur une paire de Magnat Quantum 1009 - mais avec symétriseur car sans lui, c'est plus pareil...

:bravo:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 20:38

Merci pour ce superbe CR :bravo:

J'ai aussi des 1009 et c'est vrai que le petit petit frère (P5000S) tourne déjà pas mal mais je lui préfère un bloc à base d'hypex ucd400hg HxR car le yam à certain moment "brille" un peu trop dans les aigus.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 30 Aoû 2014 22:27

@ ivanhoe_idf

je le dis et je le répète sur le forum des p----s ce bon dieu de boitier Samson fait des miracles avec ces yam pro indispensable pour quiconque sort du pré en RCA
j avais testé le gain Samson a 50% mon p----s a 0db puis le Samson a 100% et p----s a -10 db et c est dans cette configuration que mes enceintes délivrent le son que j aime

tres bon CR bien detaillé
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message