Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33, HADSIDI et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes AIR...

Message » 13 Déc 2013 12:25

Otez moi d'un doute. Lorsqu'on rentre en analogique sur les Airs, le systeme renumérise ces entrées afin de procéder à l'amplification ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Déc 2013 13:57

Bonjour,
=> MADien
l'adaptateur Neutrik NADITBNC-MX m'est nécessaire dans le cadre de ma connectique actuelle car il me permet de convertir le signal qui sort en Coaxial de mon Hiface (donc 75ohms) en AES.EBU (donc 110ohms) pour entrer dans la AIR25 master.
Ensuite, pour tout ce qui est des test avec d'autres Dacs, ..... je n'en suis pas encore là :D
Bonne journée
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2013 16:03

flom : le traitement amplification est analogique.
En revanche, le traitement DSP est numérique.
Il y a donc toujours un "certain nombre" de conversions analogique/numérique ou vice versa.
Cela dépend aussi de qui fait la conversion, le préamp, le Dac, la Master...Qui aura le meilleur chip et le meilleur circuit pour le faire...
Comme je disais, seul le résultat final compte !
Le Atoll fait un très bon boulot à cet égard. C'est ce que j'ai constaté.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 13 Déc 2013 16:09

Suis très étonné mais bon...La slave et la master communiquent du reste via RJ45 en numérique. J'ai encore faux là?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Déc 2013 16:45

RJ45, il y a des chances que ce soit du numérique !
Mais il y aura aussi des conversions dans la Slave, faut bien qu'au final le signal qui va aux HP soit analogique...

Ce qui t'étonne, c'est que les ampli Classe D soient nommés "ampli numériques" ?

Wiki : "La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée."
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 16 Déc 2013 13:09

Aldébaran a écrit:RJ45, il y a des chances que ce soit du numérique !
Mais il y aura aussi des conversions dans la Slave, faut bien qu'au final le signal qui va aux HP soit analogique...

Merci Aldébaran pour ces explications. En fait je citais l'amplification comme un exemple. J'avais en tete que l'un des intérets était d'eviter des étapes de conversion A/N/A/N supplémentaires. Mais je fais certainement un racourci en pensant que la conversion N/A en source est comparable avec la conversion N/A en DSP ou plus en aval dans le processus...

Au fait, vous aviez avancé finalement sur le "room-correction" ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 17 Déc 2013 10:33

Il est vrai que l'on pense instinctivement qu'un minimum de conversions est mieux. En pratique, celles-ci semblent très transparentes et ne pas dénaturer outre mesure le signal...Tout du moins avec du bon matériel ! C'est peut être cette qualité du matos qui joue finalement le plus grand rôle dans l'affaire !

A part cela, oui, on a fait des mesures acoustiques chez 3 possesseurs de Air25.
Et on a grandement amélioré le rendu final avec l'EQ du programme PC-IP.
C'était même assez spectaculaire pour ne pas dire inespéré vu les locaux acoustiquement "difficiles" de 2 d'entre eux !
On s'est appuyé sur Holm Impulse, gratuit et bien fichu.

Selon les cas, des corrections acoustiques du local lui-même sont à envisager avant toute autre action...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:36

Aldébaran a écrit:Il est vrai que l'on pense instinctivement qu'un minimum de conversions est mieux. En pratique, celles-ci semblent très transparentes et ne pas dénaturer outre mesure le signal...Tout du moins avec du bon matériel ! C'est peut être cette qualité du matos qui joue finalement le plus grand rôle dans l'affaire !

Pas sur de saisir : La conversion de source est assurable par un converto non AIr car jugée meilleure (à l'écoute) et les conversions techniques sont laissées aux Airs car non externalisables?

Aldébaran a écrit:A part cela, oui, on a fait des mesures acoustiques chez 3 possesseurs de Air25.
Et on a grandement amélioré le rendu final avec l'EQ du programme PC-IP.
C'était même assez spectaculaire pour ne pas dire inespéré vu les locaux acoustiquement "difficiles" de 2 d'entre eux !
On s'est appuyé sur Holm Impulse, gratuit et bien fichu.

Selon les cas, des corrections acoustiques du local lui-même sont à envisager avant toute autre action...

Est ce que bien fichu signifie accessible pour un non initié ou le "ticket d'entrée" est bien trop important" ?
Chez moi, c'est ce qui se fait de pire en conception acoustique : Plafond à la fois bas (2.48) et haut (mezzanine à 6m), tout placo et sole en gres cerame, sur 80m2 de surface...Je me demande vraiment si la correction pourrait apporter ?
Envisager de retoucher le "local" n'est pas possible. J'ai un studio au sous sol que les Air ont quitté il y a de longs mois car j'ai trop en manque dans ma pièce de vie, quitte à dégrader leur potentiel :oops:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Jan 2014 16:57

Aldébaran a écrit:Sprint 34 : à ta place, je prendrais contact avec :

Tech@tcelectronic.com

J'ai eu un nommé Mads Pedersen de TC Electronic en échange de courriels, un gars très sympa, réactif et serviable !
Pour mon cas, c'était un réglage de calibration des différents HP suite au remplacement d'un module ampli sur la Master...Calibration au dixième de dB, HP par HP, c'était amusant.


Bonjour aux Airiens.
merci Aldébaran.
mon problème de différence de niveau a été réglé par la station technique agréée Dynaudio.( MELI SON)
il s'agissait d'un mauvais contact sur la carte réseau de la slave.
je suis avec intérêt le post concernant l'utilisation d'un DAC autre que celui du système Air.
je suis étonné qu'en passant sur la carte analogique avec un autre dac, on surpasse l'entrée AES...
il va falloir que je teste.
cordialement à tous.
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:36

Salut sprint34 et flom.
Pour être bien clair sur le sujet, je dis seulement qu'entre 2 configurations :
- PC + Motu Traveler sur entrée AES de la Master,
- PC + Atoll Dac200 sur entrées analogiques de la Master,
je constate une amélioration sensible du rendu avec la 2ème option...

A présent, quant à explique la ou les raisons, c'est autre chose ! Conversions, DAC ?...
Le DAC200 est meilleur que la Motu : vraisemblablement. A part cela...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2014 8:58

Hello à tous les Airiens,
Je suis en train de voir pour installer un PC dédié musique pour les Air. Je voudrais avoir une sortie AES/EBU sur ce PC avec la même impédance que l'entrée AES/EBU des Air.

L'un de vous saurait-il me dire si l'impédance d'entrée des Air sur l'entrée AES/EBU est en 75 ou 110 ohms ? je n'ai rien vu d'indiquer sur leur site.

L'entrée clock elle semble être à 75 ohms d'aps le site internet ; c'est étonnant car normalement les clock sont à 50 ohms ? je voudrais m'assurer que sur l'entrée AES/EBU, il n'y a pas d'impédance particulière ...

Merci pour votre aide
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2014 9:50

Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 13 Avr 2014 19:58




Thanks => 110 ohms !

J'ai pensé au site internet mais pas à la notice ...
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:32

Hello à tous
Autre question svp ! savez-vous si on peut installer la Master à droite dans une installation Master + Slave ?

Peut-etre avec le soft de commande PC-IP sur le PC (Je ne suis pas chez moi pour vérifier)

Est-ce que cela pourrait altérer le signal (bitperfect), à cause de cette "redirection" ?

Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:39

Il me semble qu'elle est bloquée à gauche....


Avez vous testé le nouveau logiciel Air Contrôle? Il me semble qu'il ne s'agisse que d'une mise en forme du PC IP, non? Avez vous remarqué de nouvelles fonctionnalités?
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message