Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot, vincent33, Z2 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 21 Avr 2014 22:18

merci à toi
icos m'a semblé plus chaleureux (pas certain que ce mot soit compris par tous comme je l'entends) que 3dlab (j'ai plus écouté les blocs numériques)
en tout cas ça collait plus à mes souhaits
maintenant ce sont de beaux fleurons de la hifi française

bonne quête à Matamboy
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Avr 2014 22:25

HOLLIGER a écrit:
bobim a écrit:
HOLLIGER a écrit:
bobim a écrit:ça veut dire quoi "neutre " ? :lol:
ça m'a tjrs fait rire de lire ce mot surtout en hifi

plutot que de te faire une idée par personne interposée, écoutes les
perso les 3dlab (j'en ai testé en long et en travers sur du JMR et du PROAC) m'a tjrs laissé de marbre
je n'arrive pas à comprendre le plaisir qu'on y trouve

comme quoi on n'a pas la même réaction


Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, autant ne pas discuter alors.
je suis d'accord par contre que rien ne remplace une écoute personnelle.
J'ai d'ailleurs parlé de "mes oreilles".
J'ai trouvé le rendu sonore 3dlab plus près de la réalité que chez icos (timbres notamment), la différence demeurant ténue, mais réelle. C'est tout. :wink:


neutre et oreilles par exemple
je ne crois pas qui que ce soit capable de pouvoir parler de neutralité surtout en hifi sachant que peu de monde écoute dans une pièce parfaite
pas de chance c'est sur ton message que j'ecris mais ça aurait pu être n'importe qui
ça n'avait rien contre toi Holliger, sincèrement désolé mais c'était juste ce mot


Pas de souci :wink:
Néanmoins peu importe la pièce, tout comme les acoustiques des salles de concert sont différentes, parfois mauvaises.
Il me semble que la reproduction d'un timbre peut être indépendante de l'acoustique d'une pièce.
D'autant qu'un son réel d'instrument le sera aussi dans un lieu différent.
Si tu veux j'ai joué du hautbois pendant 10 ans, je connais bien son timbre, je dis que sur mon écoute, la reproduction du hautbois me paraissait plus vraie avec 3dlab qu'avec icos (enfin avec tel et tel 3dlab et icos..) (et pour le reste aussi). Globalement, j'ai trouvé l'écoute plus proche de la réalité avec 3dlab, et pour autant, la transparence était au moins égale chez icos.. :wink:
Ce qui va distinguer une excellente chaine hifi se situe au delà du "simple timbre de reconnaissance" de l'instrument.
Cela se situe au niveau de sa précision en terme d'attaque de notes par exemple, de sa matière et aussi au niveau de l'acoustique de l'enregistrement qui transparait derrière les timbres.

Un bête poste radio est suffisamment neutre pour nous permettre de distinguer les instruments, mais il va manquer énormément de précision pour nous faire "vivre" la musique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Avr 2014 21:36

J'ai appuyé sur le timbre, mais bien sûr il n'y a pas que ça; Tu parles d'attaques, mais à ce niveau là, c'est phénoménal de précision chez 3dlab, surtout avec le br4 aux manettes ; beaucoup de profondeur également, sans compter que la nature acoustique de l'enregistrement est très bien rendue (notamment avec le dernier drive..).
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Mai 2014 18:42

Je ne sais pas si cela fera avancer la discussion mais mon avant dernière (très grosse) claque en HIFI : les Offrandes V2 menées par l'artillerie lourde de chez 3D Lab. Juste une musicalité énorme, et pas une seconde j'ai pensé en "termes HIFI" …
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 21 Mai 2014 21:11

Bonjour, je m immisce dans ce fil....je suis moi meme un aucien hoboiste et quand je vois un membre holliger je me damnade si l on a a faire au grand, tres grand, immense Heinz Holliger. Il a longtemps ete mon maitre a l epoque ou jetais au conservatoire de Paris...ca doit faire au moins 30 ans tout ca.....quand au son du hautbois, pas trouve mieux que des offrandes sur un audiomat et le tout bien mis en oeuvre dans une pice neutre....
frmunch
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Mar 2006 14:27
  • offline

Message » 22 Mai 2014 10:07

Non, ça doit être un imposteur..
Il y en a qui n'ont aucun scrupule à prendre le blaze de quelqu'un d'autre.. :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Mai 2014 18:34

frmunch a écrit:Bonjour, je m immisce dans ce fil....je suis moi meme un aucien hoboiste et quand je vois un membre holliger je me damnade si l on a a faire au grand, tres grand, immense Heinz Holliger. Il a longtemps ete mon maitre a l epoque ou jetais au conservatoire de Paris...ca doit faire au moins 30 ans tout ca.....quand au son du hautbois, pas trouve mieux que des offrandes sur un audiomat et le tout bien mis en oeuvre dans une pice neutre....


Ici Bertrand Holliger, mélomane invétéré en écoute perpétuelle dans le désert Qatari :D
Pour tout dire, je suis un grand fan de Heinz Holliger, tant comme hautboïste (inégalable) que comme compositeur, j'ai quasiment toute sa discographie (au moins 150 cd et quelques lp).
Pareil pour moi, le son du hautbois sur des concorde s, c'est parfait 8)
J'ai assisté également à pas mal de ses concerts, en France ou même en Suisse.
Un des grands musiciens du 20e (et 21e) siècle, hors du commun.
Sympa de l'avoir eu comme prof. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Mai 2014 18:37

roland_de_lassus a écrit:Non, ça doit être un imposteur..
Il y en a qui n'ont aucun scrupule à prendre le blaze de quelqu'un d'autre.. :ane:


Imposteur non, mais un posteur sur ce fil assurément 8)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Mai 2014 18:49

Bonjour a tous,

j'ai besoin d'un conseil en d'un achat cette année de nouvelles enceintes.


Chez JMR, je m'oriente soit Euterpe / Bliss / voir Folia pour être relié sur un lecteur cd Naim CD5si, d'un futur ampli soit le Naim Nait XS/2 ou le Roksan Caspian.

J'hesite un peu pour les Euterpe en raison du manque de place, voir les photos mais si cela est possible je préfèrerai sinon ce sera des biblios Bliss ou Folia ou des Kef LS50

Image

Image

Qu'en pensez vous ? :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 22 Mai 2014 20:32

ls50
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Juin 2014 15:52

Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas lu, voici un lien vers le fichier PDF de l'interview de Laurent Thorin publiée dans le numéro de Mai de Stéréo Prestige et Images.
Image
http://www.dxcom.eu/jm-reynaud/blog2/wp-content/uploads/Interview-JM-Reynaud.pdf

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 15 Juin 2014 16:23

Merci pour le lien vers ce bel et passionnant entretien qui me donne envie de découvrir les enceintes JM Reynaud :) (je n'ai a ce jour pu qu' écouter les Euterpe et Cantabile mais je serais très curieux d'entendre les Abscisse :idee: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Juin 2014 11:27

Très sympa cet article en effet, même s'il n'y a pas que les abscisse chez JMR ! :lol: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 23 Juin 2014 11:29

Sinon en passant, je cherche un ampli (pas pour moi) à associer un avec un lecteur cd sonata 3dlab et des folia.
Des conseils ? Sachant que le 3dlab master est trop coûteux pour l'association. Merci. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Juin 2014 14:28

Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai fêté mon anniversaire hier soir avec des amis. Barbecue, musique, etc... Et ce matin, voici l'état de mes enceintes : ImageImage

2 possibilités:
- on a vraiment abusé sur le volume sonore
- les enfants ont mis les doigts la ou il ne fallait pas

Qu'en pensez-vous?
C'est grave Docteur?

Merci


Sent from my iPhone using Tapatalk
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message