Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, oliveetsese, STEF63 et 545 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 21 Avr 2014 0:32

Steph-Hifi parle de la limitation en bande passante des leedh, il n'a pas porté de jugement sur les variations d'amplitudes des enceintes.

D'ailleurs cette mesure montre plutôt l'impact de l'acoustique du local...alors que la mesure du caisson est semi-anechoique...mais on manque d'infos pour spéculer sur cette mesure.

Des mesures anechoiques ( réel ou grace a un fenêtrage temporel adapté) avec réponse impulsionnelle, phase, délai de groupe, distorsion , waterfall apportent beaucoup d'infos.

Mieux vaut rester prudent avec des mesures sans protocole détaillé...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2014 7:25

Déjà, ce qu'on peut remarquer, c'est=
1 Sans courbe de phase acoustique, la courbe d'amplitude manque de signification.Elle est vraisemblablement enregistrée soit en chambre sourde, soit, au moins, en champ libre,sinon,s'il s'agit d'une mesure en intérieur, il faudrait voir l'impulsion et la valeur de la fenètre en ms..L'impulsion toute seule es parlante..bien plus que la courbe d'amplitude.

2 On remarque qu'elle a été tracée avec une analyse au 1/2 octave, ce qui est d'une précision TRES INSUFFISANTE car permet de cacher les anomalies en les moyennant, il faudrait voir une courbe au 1/12° d'octave et non 1/2°, on risque fort de voir apparaitre des ecarts BEAUCOUP plus grands

3 La chute d'amplitude à 40HZ est importante,disons 8dBSPL,cette enceinte ne passe donc PAS l'octave d'extreme graves,c'est, pour moi en tout cas, rédhibitoire.
Ca n'a rien d'étonnant quand on voit le volume d'air que les "boomers" sont éventuellement capables de déplacer.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Avr 2014 8:06

MickeyCam a écrit:Euh, là, c'est un peu n'importe quoi !
...
si tout se faisait uniquement à l'oreille (de qui ?) , il serait beau le résultat !
et si l'oreille n'entend pas qu'il y a un trou de 6 dB (puissance divisée par quatre), :-? :siffle:

Michel...


Et bien, de ce que j'ai entendu ces derniers temps, c'était peut être le "meilleur du pire" pour mes oreilles.
On fait bcp de choses à l'oreille, ne serait ce pour les achats de matériel - peut être que certains effectuent des batteries de tests chez eux mais ils doivent être peu à le pratiquer.
C'est plus logique, réconfortant mais faut il encore maîtriser l'ensemble des mesures et des interactions entre éléments (pièces d'écoute, matériel de mesure et système hifi).

Je préfère me fier à mes oreilles qu'aux Cr dithyrambiques des revues qui vivent dans le monde des bisounours...(avec des sponsors qui tiennent la plume)

La hifi, comme bcp de chose dans ce bas monde, est un compromis entre ce que l'on aimerait et ce que l'on peut s'offrir.
Alors quand mon oreille aime, elle prévilégie peut être d'autres critères que les trous et les bosses: les timbres, l'image, la dynamique,...qui font que tu t'y croirais presque :ohmg: T'es belle toi, Musica!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 21 Avr 2014 8:34

jld22 a écrit: les trous et les bosses: T'es belle toi!

connaisseur :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Avr 2014 8:58

Enfin un qui lit au second degré , une courbe trop plate ben j'aime pas trop! :love:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Questions sur la courbe de réponse des enceintes LEEDH

Message » 21 Avr 2014 10:51

STRA a écrit:Steph-Hifi parle de la limitation en bande passante des leedh, il n'a pas porté de jugement sur les variations d'amplitudes des enceintes.


Ce qui ne signifie pas que l'on ne peut pas s'interroger sur les variations d'amplitude de la courbe de réponse des Leeds

STRA a écrit:D'ailleurs cette mesure montre plutôt l'impact de l'acoustique du local...alors que la mesure du caisson est semi-anechoique...mais on manque d'infos pour spéculer sur cette mesure.

Des mesures anechoiques ( réel ou grace a un fenêtrage temporel adapté) avec réponse impulsionnelle, phase, délai de groupe, distorsion , waterfall apportent beaucoup d'infos.

Mieux vaut rester prudent avec des mesures sans protocole détaillé...


Il n'est pas spécifié dans la revue à quelle distance ont été effectué ces mesures :-? , mon hypothèse serait 1 mètre, en effet à 20 000 Hz le niveau reste à 0 dB.
Donc le local ne pourrait guère impacter la courbe de réponse.

maxitonic a écrit:2 On remarque qu'elle a été tracée avec une analyse au 1/2 octave, ce qui est d'une précision TRES INSUFFISANTE car permet de cacher les anomalies en les moyennant, il faudrait voir une courbe au 1/12° d'octave et non 1/2°, on risque fort de voir apparaitre des ecarts BEAUCOUP plus grands


En effet cette mesure a 1/2 octave est troublante. :-?

Pour répondre à ceux qui pensent que la "courbe de réponse" n'est pas capitale afin de juger des enceintes; je dirais qu'une bonne courbe de réponse est une condition nécessaire à une bonne écoute, mais pas une condition suffisante. (toutefois il convient de ne pas oublier les problèmes posés par la courbe cible)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2014 15:39

Je n'ai aucune confiance en ces revues adeptes des publi-reportages.

J'ai l'impression de voir une mesure au point d'écoute ( sans fenêtrage temporel, avec l'impact du local donc) et l'ajout d'une courbe simulée du caisson qui n'a pas été mesuré dans la pièce ( à t'il au moins été écouté!?).

Rien de sérieux

Sans protocole expliqué on ne peut que spéculé.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2014 0:34

Bonjour,

On fait bcp de choses à l'oreille, ne serait ce pour les achats de matériel


je ne parle pas des acheteurs, mais des concepteurs, surtout les soi-disant passionnés du fond du garage qui n'ont pratiquement aucun équipement
pas les grandes boites qui ont accès à tout

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Avr 2014 1:52

MickeyCam a écrit:Bonjour,

On fait bcp de choses à l'oreille, ne serait ce pour les achats de matériel


je ne parle pas des acheteurs, mais des concepteurs, surtout les soi-disant passionnés du fond du garage qui n'ont pratiquement aucun équipement
pas les grandes boites qui ont accès à tout

Michel...



Vous pensez à Gilles Milot ?
jpplevrai
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2011 13:25
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:50

Bonjour,

Je pense en général au vu des commentaires et reportages, je n'en connais pas plus un qu'un autre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:34

Leedh E2 + Caisson + câbles à nouveau sur Diapason (Mai), page 140.
6 étoiles partout sauf en transparence (5).
Points faibles : aucun
Mince, ils n'ont pas vu la courbe de réponse ou quoi ? :ane:
Allez,je m'abonne !
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:44

merci
just listen pour l info
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Importance de la courbe de réponse d'une enceinte

Message » 26 Avr 2014 12:38

Just LiSten a écrit:Leedh E2 + Caisson + câbles à nouveau sur Diapason (Mai), page 140.
6 étoiles partout sauf en transparence (5).
Points faibles : aucun
Mince, ils n'ont pas vu la courbe de réponse ou quoi ? :ane:

Il y a eu la grande époque de Diapason, avec Gilles Cantagrel :thks: comme Chef de Rubrique Son, avant que Gilles Cantagrel soit nommé Directeur de France Musique.
Ce dernier estimait que la courbe de réponse des enceintes était un élément décisif afin de juger de la qualité desdites enceintes. Pour les CR sérieux d'enceintes celles ci était souvent confiée au Laboratoire National d'Essais qui mesurait les courbes de réponses des enceintes.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Avr 2014 18:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2014 16:08

Bonjour,

6 étoiles partout
Points faibles : aucun


aucune confiance dans ces bouquins
ils avaient mis le même style de commentaires et notes pour un cylindre en bois à 750 € qui servait de décor et rien d'autre mais avec du pipeau audiophile :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

dissimulation ?

Message » 26 Avr 2014 18:49

STRA a écrit:Je n'ai aucune confiance en ces revues adeptes des publi-reportages.

J'ai l'impression de voir une mesure au point d'écoute ( sans fenêtrage temporel, avec l'impact du local donc) et l'ajout d'une courbe simulée du caisson qui n'a pas été mesuré dans la pièce ( à t'il au moins été écouté!?).

Rien de sérieux

Sans protocole expliqué on ne peut que spéculé.


Bien sur il vaudrait mieux disposer de courbes mieux explicitées..... Mais hélas (3 fois !) aucune autre courbe n'est disponible, en tout cas pas sur ce post qui fait tout de même 155 pages !

Cela peut interroger , le mélomane sérieux qui s'intéresserait à ces enceintes Leedh :-?

Ces courbes seraient elles si mauvaise qu'elles ne seraient pas vraiment publiables ? :-?

MickeyCam a écrit:Bonjour,

6 étoiles partout
Points faibles : aucun


aucune confiance dans ces bouquins
ils avaient mis le même style de commentaires et notes pour un cylindre en bois à 750 € qui servait de décor et rien d'autre mais avec du pipeau audiophile :ane:

Michel...


+ 1
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message