Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

1er HC - Quelle configuration ?

Message » 22 Avr 2014 14:04

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition de mon premier Home Cinema Video / Audio.
Etant néophyte, j'ai fait un peu le tour des forums pour me faire un avis ... mais ça n'a rien d'évident.
J'aurais donc besoin d'un petit coup de pouce.

J'ai actuellement :
- 1 TV Sony 40HX800 102cm
- 1 PS3
- 1 NAS Western Digital branché à ma Livebox
- Un budget de 1000€ max (si c'est moins c'est mieux) !

Et je souhaiterais donc agrémenter mon appartement (salon de 30m2) d'un Home Cinema qui me permettra une utilisation polyvalente (TV, Musique, Film et ... Jeux de madame ... et oui madame joue plus que moi).
Info importante, nous souhaitons acheter un terrain, puis construire ... et dans ce cas, madame a dit : pas de changement de HC plus tard ... tu le garde pour 10 ans).

Sur la configuration, j'ai beaucoup hésité entre 2.1 et 5.1. De premier abord, c'était un 2.1 parce que les fils qui courent dans l'appart, c'est quand même un peu vilain, puis je me suis rendu compte qu'entre le tapis, le canapé et un meuble, le mur ou il y aurait des fils, bhin je ne le vois pas beaucoup ... donc aujourd'hui je me dis que tant qu'a me faire plaisir ... un 5.1 c'est bien aussi.
L'idéal bien entendus pour l'instant serait de garder la possibilité d'un 2.1 évolutif ... si vraiment je n'arrive pas a négocier avec la dite madame qui joue a la PS3.
Et, bien sûr, si je pouvais accédé au contenus de mon NAS ... se serait parfait.

Je suis donc partie sur un ampli Yamaha (j'ai lu que d'un point de vue Video / Audio) c'était un bon compromis.
Il y a la dernière série RX-Vx77 qui parait bien ... mais je n'ai trouvé aucun retour dessus.
Donc se serait un RX-V377 ou RX-V477 ...

Question 1 : Vous en pensez quoi ?

Cela se complique pour le pack d'enceintes ou je suis plutôt sec.
Il y a beaucoup de chose qui se fond.
Madame oblige ... elle a quand même mis quelques restrictions :
- Le moins moche possible
- Pas de colonne, pas de bibliothèque ... donc des satellites
- Caisson le plus discret possible

J'ai bien sûr vue sur internet les sib & cub ... mais j'ai aucune idée de si cela va ...

Donc question 2 : Quelle pack d'enceintes adjoindre a mon ampli ?

La dernière question de ma femme, c'est de connaitre la nécessité du caisson de basse parce que bien sur elle trouve ça moche, a moins de pouvoir y mettre ca plante verte par-dessus.

Donc question 3 : dans une salle de 30m2 (environ 4.4m de profond, le canapé étant a 2.4m de la TV), le caisson de basse apporte-t-il vraiment un plus ? (sans la plante verte par-dessus).

En espérant avoir été le plus clair possible.
Et merci par avance pour votre aide.
Lucieflo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:31
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:22

Salut,

Q1: La serie x77, c'est la nouvelle gamme de Yamaha, c'est bien ca? Pourquoi ne pas regarder la gamme de 2013 (la serie x75 donc) et viser un ampli plus haut pour un prix intéressant? Je pense notament au RXV-675 qui est très bon.

Q2: Pour les compactes, les Sib ont très bonne presse (et j'ai pu les essayer régulièrement chez un pote, donc je confirme).
Je suppose que ta femme ne sera pas emballée par un Pack 3 Sib XL (scene frontale) + 2 Sib (surrounds)?
Sinon, tu peux regarder les pack Bird :love: :love: . Perso, j'ai un pack Bird 5.1 + cub 3, dans un espace relativement similaire au tiens, et c'est juste de la bombe!! (le tout couplé a un Denon X2000, gamme equivalente au RXV-675) Les Bird en plus d'avoir un bon son, ont en general un bon facteur waf!
J'avais eu mon pack ampli + enceintes + 2 pieds pour moins de 1000euro.
En ultra-waf, il y a les domes, mais ca va etre un peu hors-budget...

Q3: Oui un le caisson apportera un vrai plus, surtout que tu pars sur des satellites (donc moins de basses que des biblios et encore moins que des colonnes).
Le caisson viendra completer le bas du spectre et apporter des petites sensations pendant les films.

Edit: et les surrounds dans les jeux, c'est juste du bonheur, si tu as besoin de les justifier auprès de madame :lol:
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 22 Avr 2014 15:58

Salut,

Q1 : j'sais pas, mais ce que je sais c'est qu'en général prendre la génération d'avant permet d'avoir à peu de choses près (pas de grande révolution en la matière) quelque chose de comparable pour bien moins cher. Donc +1 pour Guillom.

Q2 : les Sib&Cub fonctionnent très bien, mais attention quand même. En "vrai" elles sont plus grosses qu'elles ne paraissent en photo (c'est mon avis) donc à voir (et à écouter) avant d'acheter.

Q3: si pas de caisson, pas de basses. Du tout. Donc les jeux de madame, ça va être pourri ... :wink: Quant à la plante verte, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient si ça fait passer le tout, et sur une install de ce type, on va pas non plus faire trembler les murs, avant que le pot de fleurs soit par terre tu auras le temps de le rattraper :siffle:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:03

Moué, à mon avis, sauf si elle est bien lourde (la plante :mdr: ), elle est par terre avant la fin du premier film.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:12

Bon, merci à tous pour votre avis.
Faut avouer que ça aide.

Il me semble important de statuer rapidement sur le point critique du post ... la plante verte sur le caisson.
Peut-être que l'on peut envisager de mettre la plante devant le caisson a la limite. On évite le risque de casse, on apporte un coté mystérieux a l'installation (caisson caché, feuilles de la plante qui bougent ...).

Pour l'ampli, j'avoue que c'est loin d'être idiot comme réflexion.
Savez-vous jugé de la différence de performance entre un RX477 et un RX675 ? (une cuvé de moins mais 2 gammes au-dessus).

Si je pars sur la configuration suivante :
Ampli : Yamaha RXV675 BLACK
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... black.html
Prix : 400€

Enceintes : Elément séparé Pack d'enceintes FOCAL Sib and Cub3 5.1 Jet Black
http://www.boulanger.fr/pack_5_1_focal_ ... 457526.htm
Prix : 599€

Je suis donc à ma cible de 1000€ ... sans les câbles des enceintes. A la limite pourquoi pas.

Une autre alternative : Yamaha RXV675B + SIB&CUB3W
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... cub3w.html
Prix : 750€

Il y a quand même une belle différence.

Avez-vous un avis ?
Lucieflo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:23

Lucieflo a écrit:Bon, merci à tous pour votre avis.
Faut avouer que ça aide.

Il me semble important de statuer rapidement sur le point critique du post ... la plante verte sur le caisson.
Peut-être que l'on peut envisager de mettre la plante devant le caisson a la limite. On évite le risque de casse, on apporte un coté mystérieux a l'installation (caisson caché, feuilles de la plante qui bougent ...).

Pour l'ampli, j'avoue que c'est loin d'être idiot comme réflexion.
Savez-vous jugé de la différence de performance entre un RX477 et un RX675 ? (une cuvé de moins mais 2 gammes au-dessus).

Si je pars sur la configuration suivante :
Ampli : Yamaha RXV675 BLACK
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... black.html
Prix : 400€

Enceintes : Elément séparé Pack d'enceintes FOCAL Sib and Cub3 5.1 Jet Black
http://www.boulanger.fr/pack_5_1_focal_ ... 457526.htm
Prix : 599€

Je suis donc à ma cible de 1000€ ... sans les câbles des enceintes. A la limite pourquoi pas.

Une autre alternative : Yamaha RXV675B + SIB&CUB3W
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... cub3w.html
Prix : 750€

Il y a quand même une belle différence.


Avez-vous un avis ?

Une belle différence pour la même chose ... en plus blanc, c'est plus Waf, non ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:35

Le pack de darty c'est la même chose que l'ampli et les enceintes séparées, seule la couleur des enceintes change. Tu dois pouvoir trouver le même en noir je suppose.
dudule69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Avr 2009 16:13
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:59

Moi je suis pas trés trés fan des enceintes blanches ... j'aurais préféré en noir ... mais je ne le trouve pas.

Par contre il y a ces 3 apcks chez boulanger : http://www.boulanger.fr/resultats/Yamah ... +SIB&CUB3W

Sinon il y a celui la ... mais je ne sais pas ce que c'est que ces enceintes.
Yamaha RXV675 + ALCYONE2NR
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... e2_nr.html

Vraiment pas évident de ce decider !
Lucieflo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:31
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message