Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, Odieu Charles, romain_2305 et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Eric89: Règles alu visibles

Message » 23 Avr 2014 9:03

à mon avis, ne te casse pas trop la tête avec tout ça!
la plupart des forumers qui ont terminé leur salle te le diront: les lumières (chemin lumineux, ciel étoilé, LED en tout genre...) c'est beaucoup de temps, d'argent et d'emmerdes pour au final... TOUT ÉTEINDRE! puisque de toute façon les films se regardent dans le noir! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:16

Salut,
Tu as raison mais il faut quand même avoir quelque chose de beau. On peut aussi dire que le tissu placé sur les murs n'a aucun intérêt .. On pourrait passer un coup de peinture sur la laine de verre.
Le plafond c'est moins de 100€ et 2 jours de boulot .. ce n'est pas énorme !!
Un bandeau Led, c'est 30€ pour 10m (en RVB) , pas énorme !!
Les leds que j'ai placé dans les marches , c'est moins de 100€ aussi .. bref, ça ne coute pas énormément ..

Perso , c'est plutôt le "tout en noir" qui me gène , j'ai hésité à mettre comme steph537 des plaques sur les côtés .. sauf que ça reflète la lumière... Et j'ai vu jeff qui les a enlevées .
Donc le ciel étoilé et le reste permet de rendre le "tout en noir" plus jolie. J'envisage de me trouver des affiches de cinema ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:43

Bien sûr il faut que ça plaise à l'oeil, c'est certain.
Ce serait frustrant aussi de se casser la tronche pendant des mois pour une boite noire... et pourtant c'est le plus efficace en terme de rendu final pendant les projections!
Après je suis comme toi et les autres, je ferai aussi des jeux de lumières pour l'esthétique, mais clairement si ça me casse les testicules je passerai à autre chose!
Enfin pour le tissu tendu il n'est pas que esthétique. En plus du molleton il évite quand même la diffusion des particules de LDV dans la pièce! :wink: ... en plus d'être mate et donc de refléter le moins possible l'image (comme les appliques latérales effectivement > c'est beau, mais "nuisible")

COMPROMIS quand tu nous tient!!! :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:31

Pour ma part, je ne regrette absolument pas d'avoir mis de coté l'éclairage déco de la salle (un bandeau LED sous l'estrade tout de même et deux spots qui éclairent l'écran) et c'est tout, c'est trés bien, cela ne sert vraiment à rien. En séance tout est éteint, et ensuite, je suis pas dans ma salle noir pour ne rien faire.

Je pense qu'au final j'ai gagné pas mal de temps, des sous et quand des potes viennent mater des films ils se foutent pas mal de l'éclairage avant la séance, ils retiennent plus le film et le confort d'une salle HC chez soit.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:55

L'éclairage contribue au "Waaahhh" lorsque l'on rentre dans la salle. Ensuite c'est surtout les commandes qu'il faut optimiser. Avoir 4 interrupteurs à l'entrée ou 20 scénarios ne sert pas à grand chose.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Avr 2014 13:09

salut, pat, c'est justement de ce côté que je me pose encore quelques questions. Vouloir que les choses se coupent dans un certain ordre ... avec une baisse progressive..
Du coup cela demande du matériel spécifique , tant au niveau de la commande qu'au niveau des ampoules.. Donc pour l'instant, je vais mettre quelque chose de très simple.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:29

quelques modules chacon et un lightmanager et le tour est joué ! évolutif et configurable à souhait, le cout est très correct.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:26

Je connais assez bien les modules chacon car il y en a déjà dans la maison, pour ce qui est du lightmanager, je ne connais pas du tout..
Je vais quand même jeter un coup d’œil dessus pour savoir ou il doit être installé pour prévoir éventuellement.
Merci pat
Dernière édition par ericson89 le 23 Avr 2014 23:46, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:43

josk1 a écrit:à mon avis, ne te casse pas trop la tête avec tout ça!
la plupart des forumers qui ont terminé leur salle te le diront: les lumières (chemin lumineux, ciel étoilé, LED en tout genre...) c'est beaucoup de temps, d'argent et d'emmerdes pour au final... TOUT ÉTEINDRE! puisque de toute façon les films se regardent dans le noir! :oldy:

Ça, c'est vrai tout ça !! :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:00

On peut aussi chercher une ambiance lumineuse sympa pour écouter la musique, ce qui sera mon usage à 50/50.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2014 1:01

JIM a écrit:Oui, je pense que c'est mieux de poser la masse sur le caisson et d'enlever les pointes.
:hein: :wtf:

Bonjour

Désoler :oops: mais enlever les pointes est une erreur car les pointe serve à augmenter la force de couplage de l'enceinte avec son support (je veux dire la force exercé par l’enceinte au point de contact avec son support) ce qui permet une meilleure évacuation des vibrations de l'enceinte dans le support

Par exemple :
Ton enceinte fait 40 Kg
Admettons que tu la monte avec 4 pieds métalliques de 2cm*2cm (pour l’exemple je n’ai pas la valeur réel)
donc 2*2 = 4cm2 par pied *4 = 16cm2 de surface de contact
Force de l’enceinte exercer sur son support au point de contact 40/16=2.5 kg /cm2

On rajoute la masse posée sur le caisson
Estimation de la masse posée sur le caisson :
ericson89 a écrit:Zoom sur les caissons. 3 parpaings de 10 plein de béton sous les caissons et 6 dessus. Pour avoir une masse proche de 200kg.

Donc 9 parpaings pour environ 200 kg dont 6 posés sur le caisson
(200/9)*6=133.333 kg ont arrondi a 133KG posé sur le caisson de basse
donc force de l’enceinte exercer sur son support au point de contact (133+40)/16= 10,8125 kg /cm2

Puis ont la monte sur des « pointes» pour l’exemple ont va prendre des pieds carré de 2mm de côté (plus simple pour les calculs) donc 0.2 cm * 0.2 cm = 0.04 cm2 * 4= 0.16 cm2
Force de l’enceinte exercer sur son support 40/0.16 = 250 kg /cm2 sachant qu’avec de vrais pointes la surface de contact et plus petite que dans mon exemple et donc la pression aux points de contacts encore plus importante sachant aussi qu’il vaut mieux mettre 3 pointes que 4 (meilleur stabilité de l’enceinte sur le support) cela réduit encore la surface de contact et augmente encore le « couplage » de l’enceinte avec son support

Donc la force de contact avec la dalle du caisson seul avec pointes est au environ 25 fois plus importante¬ que sans pointes avec 133kg sur la tête. :zen: :ko:
Donc il faut laisser toujours laissé les pointes :oldy: quand on cherche a coupler une enceinte a un support :grad:

Autre point qui me pose question (là je n’ai pas la réponse :wtf: ) le fait de rajouter 133kg directement sur le caisson va avoir une influence positive cela va diminuer les vibrations mais il en restera probablement du coup on créer un équipage mobile (enceinte plus poids posé dessus) de 173 kg posé sur une dalle de seulement 77 kg cette dernière risque fort de ne pas pouvoir absorber la vibration de l’équipage mobile de 173 kg :evil: :hehe: (ou alors c'est moi qui me trompe :oops: )
Il pourrait être intéressant de poser la question sur le forum de jpl :oldy:

en espérant n'avoir vexé personne et avoir été claire si non je m'en excuse :ohmg: :D
triste_lune
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Avr 2012 13:01
  • offline

Message » 25 Avr 2014 10:20

Bonjour,
Merci pour cette belle démonstration. Aucune raison d'être vêxé, toutes les remarques sont bonnes à prendre. Le seul hic, c'est que je n'est pas vraiment envie de sortir une nouvelle fois les caissons. Bon tout restera démontable donc si vraiment ca ne va pas , je ferai le changement.
Ceci dit, il me semble me rappeler avoir lu un truc de JPL expliquant qu'on pouvait aussi pour ajouter de la masse, intégrer les caissons dans un caisson et remplir de sable. Or cela reviendrait à faire ce que j'ai fait non?
Bref, seul le grand manitou pourrait répondre à cette question.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:09

Pour le couplage, je n'ai pas les connaissances théorique mais je fais le constat qu'une enceinte posée sur pointe (ou non) sans masse ajoutée se bascule très facilement (action du hp) alors qu'avec une masse conséquente sur l'enceinte, c'est déjà beaucoup moins vrai.
Je pense qu'il manque quelque chose dans la démonstration.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:07

Pour avoir eu des enceintes sur 3 pointes (les Bullet) c'est à éviter s'il y a du passage à côté, j'en ai fait tomber une comme ça... :ko:

Après si c'est derrière un écran évidemment pourquoi pas...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2014 0:04

J'ai fini de mettre les spots dans les guides latéraux
Image
Image
Dernière édition par ericson89 le 27 Avr 2014 0:07, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées