Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 23 Avr 2014 14:36

Kro a écrit:Agno nous sommes sur la même longeur d'onde.

Ce que je n'ai pas aimé dans la mise en oeuvre de troels sur l'illumina c'est un équilibre tonal trop descendant avec un tweeter trop atténué et une mauvaise gestion du phase tracking
Il y a certes des options sur l'atténuation qu'on pourrait tester mais ça change pas la mise en phase. A priori en changeant pas grand chose dans le filtre on peut améliorer ces deux points et j'ai proposé ça à powerdoc. Mais ça n'a encore pas été monté ni écouté, est-ce que ce sera mieux...comme tu dis rien n'est jamais sûr. Mais ça se tente.

:


t'inquietes pas, j'essaierai ta modif : les condos de 12 sont à la maison.
Le commentaire d'Agno sur les commentaires de Troels me rassure. Pour lui l'histoire du LR2 intrinséquement supérieur , n'a pas beaucoup de sens, et c'est plus une question d'optimisation qu'autre chose.
J'essaierai donc ton LR3.
A la limite si dans l'un des prochains ponts tu es dispo je pourrai venir , ou tu pourrais venir faire un tour pour que l'on mesure tout ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 15:09

:) Hello,

J'essaierai donc ton LR3.


LR3 ???
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 15:22

Quoi ça existe pas un LR3? :siffle:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 16:01

Je pense que sa langue à fourchu, c'est que la modif que j'ai proposé faisait passer le filtre du tweeter en 3eme ordre électrique au lieu de 2, qui permettait dans cette configuration d'avoir une meilleure superposition des phases.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2014 16:04

Sinon pour la petite histoire la fonction optimizer de lspcad permet de créer des courbes cibles en LR3 oui, je ne sais pas d'où ça sort.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2014 18:53

En phase et en amplitude ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 19:26

Kro a écrit: Agno nous sommes sur la même longeur d'onde.

à quelle fréquence? :P
Kro a écrit: Les conslusions ne sont pas hâtives, elles sont souvent temporaires :ane:

ou temporairement hâtives? :mdr:
powerdoc a écrit:Le commentaire d'Agno sur les commentaires de Troels me rassure. Pour lui l'histoire du LR2 intrinséquement supérieur , n'a pas beaucoup de sens, et c'est plus une question d'optimisation qu'autre chose.

Effectivement, c'est ce que je pense, en tout cas jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (conclusion hâtivement temporaire de ma part donc) :oops:
kro a écrit:Ce que je n'ai pas aimé dans la mise en oeuvre de troels sur l'illumina c'est..... une mauvaise gestion du phase tracking

il en est conscient et a décidé de s'en affranchir:
troels a écrit:The crossover is an asymmetrical 4th/2nd order kind of thing and not aimed at textbook phase integration, rather tuned by ear by listening to acoustic instruments.......Textbook phase integration only exists in a single point anyway from non-dual-concentric drivers, and is furthermore frequency dependent, so don't put too much into this.

ce qu'il écrit n'est pas con à mon avis: plutôt qu'un croisement des phases pile à fx (deep nul), ne vaut-il pas mieux, lorsque le cas se présente (en fonction du type de filtrage), un parallélisme resserré des phases sur la plage où l'overlap est audible?... :roll: Perso ça m'est quelques fois arrivé et les résultats étaient OK en terme d'image et de plans sonores. Par contre je ne retiendrai jamais des phases éloignées et ne se croisant pas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2014 20:09

XqutR a écrit:Quoi ça existe pas un LR3? :siffle:



En fait j'ai gaffé , c'est une nouveau schéma de filtre de Linkwietz Rieley redécouvert par kro.
Publication du schéma début avril 2015 c'est promis. :âne:
J'avais promis de tenir le secret , j'ai encore gaffé :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2014 20:18

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit: Agno nous sommes sur la même longeur d'onde.

à quelle fréquence? :P
Kro a écrit: Les conslusions ne sont pas hâtives, elles sont souvent temporaires :ane:

ou temporairement hâtives? :mdr:
powerdoc a écrit:Le commentaire d'Agno sur les commentaires de Troels me rassure. Pour lui l'histoire du LR2 intrinséquement supérieur , n'a pas beaucoup de sens, et c'est plus une question d'optimisation qu'autre chose.

Effectivement, c'est ce que je pense, en tout cas jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (conclusion hâtivement temporaire de ma part donc) :oops:
kro a écrit:Ce que je n'ai pas aimé dans la mise en oeuvre de troels sur l'illumina c'est..... une mauvaise gestion du phase tracking

il en est conscient et a décidé de s'en affranchir:
troels a écrit:The crossover is an asymmetrical 4th/2nd order kind of thing and not aimed at textbook phase integration, rather tuned by ear by listening to acoustic instruments.......Textbook phase integration only exists in a single point anyway from non-dual-concentric drivers, and is furthermore frequency dependent, so don't put too much into this.

ce qu'il écrit n'est pas con à mon avis: plutôt qu'un croisement des phases pile à fx (deep nul), ne vaut-il pas mieux, lorsque le cas se présente (en fonction du type de filtrage), un parallélisme resserré des phases sur la plage où l'overlap est audible?... :roll: Perso ça m'est quelques fois arrivé et les résultats étaient OK en terme d'image et de plans sonores. Par contre je ne retiendrai jamais des phases éloignées et ne se croisant pas. :wink:


Pour moi les phases qui se croisent juste ce n'est pas bon non plus, et effectivement je cherche (quand je peux) à ce qu'elles se suivent au mieux et au plus proche sur tout l'overlap. Le deep n'est pas forcément aussi beau mais l'image et l'impact sonore est souvent meilleur. Bref je préfère voir les phases que le reverse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2014 21:48

Kro a écrit:Pour moi les phases qui se croisent juste ce n'est pas bon non plus, et effectivement je cherche (quand je peux) à ce qu'elles se suivent au mieux et au plus proche sur tout l'overlap. Le deep n'est pas forcément aussi beau mais l'image et l'impact sonore est souvent meilleur. Bref je préfère voir les phases que le reverse.

oui, mais c'est le type de filtrage qui commande dans ce domaine (pentes fortes ou non); pentes fortes l'overlap est très limité et les phases éloignées, donc là mieux vaut un beau croisement pile à Fx. D'où mon "lorsque le cas se présente" et ton "quand je peux". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:10

phases éloignées,


Qu'est-ce donc ?

si possible avec un graph,(avec paint à l'arrache...)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:56

thierry38efd a écrit:
phases éloignées,


Qu'est-ce donc ?

si possible avec un graph,(avec paint à l'arrache...)
:siffle:

thierry38efd a écrit::D le jour ou tu comprendras le terme J
tu viendras me parler.
tu n'y compriens rien de chez rien
pauvre de toi

Message édité, Thierry merci de rester courtois.
Nico
:bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:58

J'ai rien compris mais bon c'est pas grave :zen:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:31

XqutR a écrit:J'ai rien compris mais bon c'est pas grave :zen:

Le printemps ma poule :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2014 0:18

Qu'est-ce donc ?

si possible avec un graph,(avec paint à l'arrache...)

:siffle:


Donc aucune réponse ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message