Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trym-mons un peu plus, à Thor ?

Message » 23 Avr 2014 23:11

lerahan125: en gros, tu propose de réaliser le kit Seas KingRO4Y mais en colonne. Tentant, mais coax+réçent, c'est un peu trop risqué pour moi.

XqutR: tu as un exemple documenté d'enceinte couplant un 6600 et un W22 ?
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 0:20

Malheureusement non.

Je sais juste que DoubleTap à réalisé une enceinte sur cette base mais avec un waveguide qui lui permet de couper le w22 où il s’exprime le mieux c'est à dire <1000hz. Il l'avait exposé à un salon DIY outre atlantique et elle avait reçu énormément de bons commentaires. L'association des deux même sans waveguide sur l'aircirc me parait judicieuse mais bon je peux me tromper aussi :hehe:

http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?217372-InDIYana-2010
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 10:54

traxtech a écrit:lerahan125: en gros, tu propose de réaliser le kit Seas KingRO4Y mais en colonne. Tentant, mais coax+réçent, c'est un peu trop risqué pour moi.

XqutR: tu as un exemple documenté d'enceinte couplant un 6600 et un W22 ?

Non non loin de moi l'idée de te collé un boomer de sub.
Je te parlais de mettre un W22 pas un L26
Risqué? pourquoi? ce n'est pas comme les voitures, les premier model ne sont pas rappelés pour changer x ou y pièces^^
Bref ce n'était que mon idée qui avait le mérite de faire quelque chose de nouveau, magnifique :love: et je pense d'assez HDG. :bravo:
Je m'y collerai perso quand j'aurai du temps*




*en faite du temps j'en ai, mais c'est des € qu'il faut^^
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Avr 2014 11:05

lerahan125 a écrit:
traxtech a écrit:lerahan125: en gros, tu propose de réaliser le kit Seas KingRO4Y mais en colonne. Tentant, mais coax+réçent, c'est un peu trop risqué pour moi.

XqutR: tu as un exemple documenté d'enceinte couplant un 6600 et un W22 ?

Non non loin de moi l'idée de te collé un boomer de sub.
Je te parlais de mettre un W22 pas un L26
Risqué? pourquoi? ce n'est pas comme les voitures, les premier model ne sont pas rappelés pour changer x ou y pièces^^
Bref ce n'était que mon idée qui avait le mérite de faire quelque chose de nouveau, magnifique :love: et je pense d'assez HDG. :bravo:
Je m'y collerai perso quand j'aurai du temps*




*en faite du temps j'en ai, mais c'est des € qu'il faut^^


beau projet
Mais je partirai peut être sur une autre HP de grave, vu que la membrane n'est pas de la même couleur, et que coupé bas, le mag n'a pas plus d'intéret qu'un hp a cone alu.
J'y mettrai bien deux wavecor de 18 cm noir( SW182BD01) qui ont la charactéristique de pouvoir être coupé à 500 hz et tenir dans un petit volume. Pour celui qui craint les HP sub, il y a également le SW18BDOX qui est utilisé pour son projet par Kro.
Cela permettrai de faire une colonne faite de 3 HP de 18 cm assez étroite et élégante, tout en ayant de l'energie à revendre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Avr 2014 11:26

Le millenium c'est coupé à 1.2khz pour la tenue en puissance max. Coupé à 970hz c'était meilleur, mais limité en spl (de pas beaucoup mais tout de même), à 1.2khz les 2 hp arrivent à leur limite en même temps. Les mesures de zaph et n'importe qui d'ailleurs sont faite à 1W, donc ça ne m'interesse guère...
Le SS est de toutes façon aussi bon que le T25, faut donc juste voir si tu veux un ensemble coordonné ou si tu t'en fiche, pace-que le SS sur guide d'onde ça te permet de couper le W22 à 1khz et ça c'est le top :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:09

Sagem a écrit:Coupé à 970hz c'était meilleur, mais limité en spl (de pas beaucoup mais tout de même)


Intéressant, puisque je peux switcher par télécommande entre 4 presets de filtres avec le nanoDIGI, je peut en théorie me faire une config "écoute intimiste à faible volume" et une config "je veux que ça envoie du pâté (de canard!)"
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:19

Bonjour,

Vu ta pièce, je te recommande même de ne pas chercher à descendre sous les 50Hz (cela permet de faire des alignements de type Bessel !), le room gain risque d'être monstrueux et comme je pense que tu seras collé au mur arrière pour avoir un peu de recul :-? .

Vu que tu auras une faible distance d'écoute, il faut limiter l'écart entre les transducteurs, mettre un guide d'onde ne se justifie pas forcément dans ton cas (directivité vis à vis de la largeur de la zone d'écoute ...).

Une 2 voies offrira une cohérence certaine (pas besoin d'un d'appolito non plus à mon avis), prendre un HP de 6.5 voir 8" suivant le niveau de grave et SPL lié. la Trym est bien, mais peut être un peu cher fasse à ce que l'on peut trouver à côté (par exemple le projet commun de HCFR : diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html)

Le tweeter wavecor TW030 me semble vraiment excellent, je ferai bientôt des mesures pour confirmer mon impression :mdr: .

Voir aussi ce projet dont le HP me semble vraiment d'un rapport prix/perfs nickel. Après niveau esthétique moi je m'en moque, mais ça peu coincer avec certains :hehe:

travail-de-groupe-diy/psb8-1-peerless-hds205-sb29rdc-la-trym-classe-moyenne-t30041495.html

Cela dit le tweeter SB29RDC ne me convainc pas face à la concurrence : http://www.justdiyit.com/comparatif-sb2 ... 608-91300/

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:40

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Vu ta pièce, je te recommande même de ne pas chercher à descendre sous les 50Hz (cela permet de faire des alignements de type Bessel !), le room gain risque d'être monstrueux et comme je pense que tu seras collé au mur arrière pour avoir un peu de recul :-? .


:wink:

Je confirme, chez moi le grave est parfait dans ma grande pièce, chez fmp le plafond etant plus bas y avait un grave monstrueux, trop pour lui... Bien pour moi...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:41

traxtech a écrit:
Sagem a écrit:Coupé à 970hz c'était meilleur, mais limité en spl (de pas beaucoup mais tout de même)


Intéressant, puisque je peux switcher par télécommande entre 4 presets de filtres avec le nanoDIGI, je peut en théorie me faire une config "écoute intimiste à faible volume" et une config "je veux que ça envoie du pâté (de canard!)"

Oui pour ça l'actif c'est top.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:59

Cobrasse a écrit:je te recommande même de ne pas chercher à descendre sous les 50Hz


Je peux quand même concevoir l'enceinte pour aller sur les 30/40 Hz (pour ma future salle dédiée), et j'ajusterai avec avec le nanoDIGI en utilisant un filtre passe-bas (où avec l'equalizer paramétrique, suite aux mesures avec REW). En bonus, ça devrait soulager le W22.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:44

Cobrasse a écrit:Cela dit le tweeter SB29RDC ne me convainc pas face à la concurrence : http://www.justdiyit.com/comparatif-sb2 ... 608-91300/

Bizarre car entre le SBacoustics et le Dayton sur les mesures de Zaph Audio il n'y a pas une telle différence.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:58

traxtech a écrit:Je peux quand même concevoir l'enceinte pour aller sur les 30/40 Hz (pour ma future salle dédiée), et j'ajusterai avec avec le nanoDIGI en utilisant un filtre passe-bas (où avec l'equalizer paramétrique, suite aux mesures avec REW). En bonus, ça devrait soulager le W22.

Oui, suivant ce que tu vises comme dimensions de pièce et recul ... Mais déjà des 8" qui prennent 50Hz en extérieur, dans une pièce de 35m² (sans compter l'ouverture sur la cuisine et le volume de la cage d'escalier, bah ça fait un grave suffisamment profond, je viens de HP 18" qui était prévu pour descendre vers 35 hz en extérieur, ça me permet d'avoir du recul, vis à vis d'une même pièce ! Et aujourd'hui les 18LX60 ne me manquent pas.

Donc suivant ta pièce (si elle sera traitée) et compagnie, l'ajout de ou plusieurs caisson(s) de basses sera certainement plus cohérent/pratique ;) .

A voir donc :oldy:

XqutR se serait à creuser effectivement ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2014 14:01

J'ai trouvé en fait sur Zaph audio c'est un RS28A4 et celui de Kro un RS28F4.

My bad :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 17:07

J'ai joué un peu avec WinISD, ça semble quand même basique... 60 litres accordés à 30Hz donnent une belle courbe, mais 30Hz c'est un peu bas. 50 litres accordé à 35Hz donnent une légère accentuation des graves entre 40 et 50Hz, +2dB quand même. J'ai beau triturer les paramètres, mais soit je descend bas (pas idéal pour ma pièce), soit j'ai une bosse dans le grave (pas idéal aussi pour ma pièce). Je pense opter pour 60l, et je calmerai les basses avec le nanoDIGI. Un avis sur le problème ?
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:37

traxtech a écrit:J'ai joué un peu avec WinISD, ça semble quand même basique... 60 litres accordés à 30Hz donnent une belle courbe, mais 30Hz c'est un peu bas. 50 litres accordé à 35Hz donnent une légère accentuation des graves entre 40 et 50Hz, +2dB quand même. J'ai beau triturer les paramètres, mais soit je descend bas (pas idéal pour ma pièce), soit j'ai une bosse dans le grave (pas idéal aussi pour ma pièce). Je pense opter pour 60l, et je calmerai les basses avec le nanoDIGI. Un avis sur le problème ?



Je m'embêterai pas et je garderai l'accord a 30 hz dans 60 litres.
Si ta pièce a une résonance à 60 hz, tu ne couperas pas pour autant tes enceintes à 70.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY