Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

intérêt enceinte centrale selon source

Message » 18 Avr 2014 18:34

Bonjour à tous,

pour évaluer l'intérêt d'une enceinte centrale au niveau des voix, j'aurais voulu mieux comprendre son fonctionnement en fonction de la source. Concrètement, est-ce que pour en profiter il faut que la source soit encodée avec un nombre de canaux audio particuliers (au moins 3 du coup j'imagine) ou alors même pour un fichier encodé en deux canaux, les voix peuvent ressortir mieux (car l'ampli répartit le son en fonction des fréquences ?).

merci pour vos éclaircissement !
makosol
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 22:38
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:45

Un ampli HC sera capable de s'adapter en fonction du signal reçu pour alimenter une enceinte centrale.

Cela marche dans les 2 sens même:
- une source 5.1 joué en stéréo: le signal de la centrale sera remixé dans les gauches/droites
- une source 2.0 joué sur une config 3.0 ou plus: l'ampli via un DSP type DPLII va construire un signal pour l'enceinte centrale (et les surrounds si présentes). Pour la centrale l’exercice ne présente pas de difficultés insurmontables. Pour les surrounds le résultat est très variable selon la source.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:55

Je rejoins hydrosaure
Pour la centrale le résultat est garantie en dpl2 movie ou dts neo 6 cinema (ou d'autres dsp cinema du style thx cinema...).
Pour les enceintes surround c'est souvent pas terrible comme résultat même avec un ampli yamaha que j'ai eu c'est assez souvent brouillon sur les surround.
Par contre en 5.1 là le résultat est garanti.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2014 11:28

Pour la théorie, tout est dit ci-dessus.

MAIS :
Les 3 enceintes frontales doivent être identiques afin d'obtenir des timbres de voix correctes et bien intégrés. L'enceinte centrale produit aussi le reste de la bande sonore, alors même en mode "Small", si elle est plus petite que les enceintes latérales, il vaut mieux s'en passer, à moins que la position d'écoute (en usage homecinema) soit trop décentrée. Car à équidistance des enceintes gauche et droite, une centrale mal positionnée et/ou disproportionnée est à proscrire.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message