Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

François H. a encore frappé !

Message » 11 Sep 2012 6:53

Sagem a écrit:Monte les crues...!!! Wouarf j adore !! :lol:


Ou du assez d'essais :mdr:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Sep 2012 7:00

androuski a écrit:
Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:
fmp a écrit:0K? merci pour les liens

à vous lire c'est du DIY/pro/commercial.....enfin bref, si cela marche !


Les liens marchent, les solutions proposées :ko: :ko: :ko:


tu as écouté ?
C'est pas pour polémiquer (jamais écouté, aucune opinion réelle sauf des supputations)
Logiquement cela devrait marcher même si un raccord de degré un sur le woofer doit amener son cortège de fractionnement.


Si marcher veut dire faire du son quand c'est branché sur un ampli et une source, alors effectivement. Je te rappelle la démarche :
- choisir 1 8" avec une courbe propre ;
- choisir un tweeter résonnant bas, capable d'être coupé à 6db
- choisir des composants TTHDG
- régler à l'oreille
Avec ce type de solution les HPs sont amenés forcément à jouer dans des régions où ils ont des défauts, et tous les avantages présumés du super condo à l'huile de hibou de patagonie sont noyés dans des phénomènes qui eux ont le mérite d'être quantifiables, visualisables sur des mesures et finalement audibles : fractionnement, distos... c'est quoi la tenue en puissance d'un tweeter de 1" filtré à 6db @ 2khz ?? Regarde jusqu'où un HP de 8" coupé à 6db sans aucun réseau compensateur en // contribue à la réponse dans le médium aigu (je rappelle que l'aigu commence à 1,2khz)... et la réponse en puissance ?? mélanger sur plusieurs octaves la réponse d'un tweeter qui disperse omni et celle d'un 8" qui est très directif au delà de 1,5khz ça donne quoi point de vue réponse en puissance ?? point de vue phase ??? bref, on va pas refaire la guerre, ce sont des prémices tellement gourouphiles que l'on a pas besoin d'écouter pour le déconseiller.


Ce qui m'a toujours étonné c'est le réglage à l'oreille du condo et de la bobine. Autrement dit un bon gros déréglage global en définitive...

Bon et puis ce qui m'a toujours fait tiquer c'est la philosophie du style je lance une discussion, et de toute manière j'ai raison parce que vous avez un matériel ou des oreilles de merde...
Me souvient d'une discussion sur les CD gravés de l'autre coté pleine de saveur :mdr: (en scientifique j'avais émis une hypothèse possible dans ses conclusions qui ne lui plaisait pas, c'était que s'il entendait la différence c'était peut être que la partie mécanique de son sphynx était de la merde pour lire du cd gravé :mdr: )
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Sep 2012 22:10

Le problème est que la seule évaluation à l'oreille, surtout par des gens crédules, est extrêmement sujette à caution. Avec ça, on peut faire avaler n'importe quoi à presque n'importe qui, nombre de dealers de HiFi de "haut de gamme" ont fait des fortunes sur ce simple concept.

Ce que fait FH n'est pas condamnable s'il ne fait pas payer ses services. Ce n'est même pas condamnable s'il les fait payer, si ses clients sont heureux (n'est-ce pas le plus important ?) et ne portent pas plainte, quand bien même ses enceintes seraient mauvaises.

D'un point de vue strictement "intellectuel", il est évident pour celui qui a un esprit un peu plus scientifique que scientiste, que le concept des enceintes FH est totalement à la ramasse (j'entends par là qu'on est passé à plus pertinent depuis longtemps). Ce qui conduit à dire que le discours qui prétend que ces enceintes sont le top est aussi totalement à l'ouest et n'est simplement que la démonstration de la compétence limitée du concepteur. Ce que je viens d'écrire peut être pris comme un provocation, mais je vous assure que ça n'en est pas. Je crois prosaïquement que si FH défend ce concept mordicus, c'est qu'il ne sait pas faire autrement. Je ne doute pas non plus que, partant de ces contraintes, il sait en tirer le meilleur.

Quand on s'intéresse au problème de la diffusion et des progrès faits ces dernières années (disons ces derniers quinze ans), on mesure la progression de la connaissance, à la fois de la problématique de l'écoute, des défauts inhérents aux solutions adoptées depuis les années cinquante, et aux solutions que nous proposent les constructeurs sérieux en terme de correction de ces problèmes (réponse en fréquence, en puissance, en phase, réponse en transitoire, etc).

Penser une seconde qu'un filtre de premier ordre pour filtrer deux HP, même triés avec soin, avec des composants de filtre de THG puisse compenser l'absence de réflexion sur tous les problèmes ignorés par FH soit une bonne solution est totalement ridicule. Pour ceux qui auraient un doute, ils peuvent s'offrir une écoute d'enceinte philosophiquement opposées à cette idée, c'est à dire des enceintes étudiées de manière scientifique, avec des mesures, des études, et des concepts avancés. Les allergiques au numérique peuvent écouter des PSI, les autres peuvent se pencher sur les Dynaudio Air, ou les Genelecs avec DSP. La sodomie de diptère* sur la qualité des condos roulés sous les aisselles de vierges nubiles les soirs de pleine lune prennent fin instantanément.

Personnellement, j'ai réalisé les enceintes Alambics d'Aldo, et elles me donnent satisfaction (après quelques modifications selon mes souhaits). Mais le prix investi dans ces enceintes et dans l'ampli pour les driver arrive à 1800€. J'ai aussi acheté des PSI A17 pour 2400€, l'amplification est intégrée. Au final, les 25% d'écart sont justifiés. Les A17 ne descendent pas aussi bas que les Alambics, l'aïgu n'est pas aussi fin. Mais l'homogénéité des A17, leur réponse aux transitoires et la transparence globale colle une fessée aux Alambics. La différence se joue sur le développement. On ne peut pas demander à Aldo d'avoir la puissance de développement d'une firme qui développe des enceintes de monitoring pro réputée pour l'excellence de ses produits. Mais Aldo n'a au moins pas bridé sont développement par un concept dépassé, justifié par un discours gouroutisant. Il a mis en oeuvre tous les moyens et les connaissance dont il disposait.

Si je décide un jour de refaire des enceintes DIY, ce pourrait être un concept Tony Gee, Zaph, Aldo ou consort, mais certainement pas du FH, vous l'aurez compris. En fait ce sera certainement du Glazik avec des HP bien choisis, bien chargés, et traités en actif pour ce qui concerne la gestion du filtrage, de la compensation de la réponse en puissance et en phase. Mais à part ça, je n'ai aucune envie de faire du FH bashing, c'est juste ma petite analyse sur son travail. Je ne connais pas le bonhomme et n'ai jamais eu à participer aux fights du passé avec lui.

Très cordialement.

* Pu-tain, la bien pensence sur HCFR est toujours aussi ridicule. Je découvre les astérisques à la place de "so-domie" (enlevez le tiret). J'ai bien voulu écrire so-do-mie de diptère, pour les modos qui auraient des problèmes de compréhension, ça veut dire en-cu-la-ge de mouche. Veuillez noter que le terme so-do-mie (sans les tirets) est dans le dico, et figure dans nombre d'ouvrages littéraires de bonne tenue, y compris la bible.
Faites en sorte que ce post ne soit pas lu dans les classes maternelles s'il vous plait :o
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Sep 2012 12:59

Internet, c'est le partage, plus il y a d'exemples, bons ou mauvais, mieux c'est. FH partage, c'est déjà ça !
Avant de se lancer dans une réalisation, il faut juste en discuter (sur ce forum par exemple) et faire le tri dans les réponses. C'est le mérite d'internet.

Les Alambics, encore écoutées cet été, est une très belle réalisation d'Aldo, Audiotechnology fabrique de très bons haut-parleurs, j'aime moins Fountek, goût personnel.

Enfin, les grands concepteurs sont connus sur internet et ne propose pas qu'un seul modèle comme FH, c'est déjà un point de départ pour un novice
Consort, c'est l'autre nom de Troels gravesen, c'est ça :mdr:
Un autre qui réalise des enceintes sympa, on a écouté les séquence 2 en France cet été avec un grand débat sur les tweeters.
http://www.audioexcite.com/
le but ultime serait de réaliser une petite enceinte genre LS3/5 et c'est pas gagné


Cordialement
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 12 Sep 2012 13:52

Jack a écrit:Consort, c'est l'autre nom de Troels gravesen, c'est ça


Ca peut être ça ! Mais la liste n'est pas exhaustive. En tous les cas, oui internet c'est le partage. Et il est bon d'avoir des débats argumentés et constructifs sur les raisons de tel ou tel choix. Je trouve les solutions de FH dépassées, mais je préfère qu'on en discute sérieusement plutôt que de lui tailler un short sur la base de son supposé comportement. C'est meilleur pour l'ambiance ;-)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 19 Avr 2014 16:58

bonjour a ts je ne préfère pas cracher sur un homme qui a osé crée quelque pr aidé il est vrai plus les novices que les gens expérimenté , mais il a aidé beaucoup de gens qui voulais tenté l'expérience de ce fabrique eux même leurs enceintes plutôt que de les acheter ds le commerce .

apres il est vrai que monsieur FH ne parle jamais de fréquence de coupure de pente ( lorsqu'il sors de sont 6 db !!) ni même d'ingénieurs de filtre butterword linkints riley etc .....les différence qu'il a put constaté etc ....

ont a l’impression qu'il connais par coeur ces références et qu'il te dis avec tel ou tel tweeter tu mettra 5,6 uf et 1,2 mH et sa marchera . sans explications particulières, tu gagnera ça etc ...... dommage .....
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 19 Avr 2014 20:23

chris086 a écrit:bonjour a ts je ne préfère pas cracher sur un homme qui a osé crée quelque pr aidé il est vrai plus les novices que les gens expérimenté , mais il a aidé beaucoup de gens qui voulais tenté l'expérience de ce fabrique eux même leurs enceintes plutôt que de les acheter ds le commerce .

apres il est vrai que monsieur FH ne parle jamais de fréquence de coupure de pente ( lorsqu'il sors de sont 6 db !!) ni même d'ingénieurs de filtre butterword linkints riley etc .....les différence qu'il a put constaté etc ....

ont a l’impression qu'il connais par coeur ces références et qu'il te dis avec tel ou tel tweeter tu mettra 5,6 uf et 1,2 mH et sa marchera . sans explications particulières, tu gagnera ça etc ...... dommage .....

pour quelle raison cette résurrection de vieux topic? parce que c'est Pâques? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:21

Agnostic1er a écrit:
chris086 a écrit:bonjour a ts je ne préfère pas cracher sur un homme qui a osé crée quelque pr aidé il est vrai plus les novices que les gens expérimenté , mais il a aidé beaucoup de gens qui voulais tenté l'expérience de ce fabrique eux même leurs enceintes plutôt que de les acheter ds le commerce .

apres il est vrai que monsieur FH ne parle jamais de fréquence de coupure de pente ( lorsqu'il sors de sont 6 db !!) ni même d'ingénieurs de filtre butterword linkints riley etc .....les différence qu'il a put constaté etc ....

ont a l’impression qu'il connais par coeur ces références et qu'il te dis avec tel ou tel tweeter tu mettra 5,6 uf et 1,2 mH et sa marchera . sans explications particulières, tu gagnera ça etc ...... dommage .....

pour quelle raison cette résurrection de vieux topic? parce que c'est Pâques? :mdr:


Il y a 2014 ans, la ressurection, ça avait quand même plus de gueule :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2014 22:01

excellent!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2014 22:18

Powerdoc a écrit:
Agnostic1er a écrit:
chris086 a écrit:bonjour a ts je ne préfère pas cracher sur un homme qui a osé crée quelque pr aidé il est vrai plus les novices que les gens expérimenté , mais il a aidé beaucoup de gens qui voulais tenté l'expérience de ce fabrique eux même leurs enceintes plutôt que de les acheter ds le commerce .

apres il est vrai que monsieur FH ne parle jamais de fréquence de coupure de pente ( lorsqu'il sors de sont 6 db !!) ni même d'ingénieurs de filtre butterword linkints riley etc .....les différence qu'il a put constaté etc ....

ont a l’impression qu'il connais par coeur ces références et qu'il te dis avec tel ou tel tweeter tu mettra 5,6 uf et 1,2 mH et sa marchera . sans explications particulières, tu gagnera ça etc ...... dommage .....

pour quelle raison cette résurrection de vieux topic? parce que c'est Pâques? :mdr:


Il y a 2014 ans, la ressurection, ça avait quand même plus de gueule :mdr:

Surtout qu'à l'époque, JC avait 4 mois non? :wink:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Avr 2014 22:30

Justement! jusque là personne ne connaissait la resurrection, c'était quelque chose de dingue pour le commun des mortel, ça avait de la gueule, ce ne sont que quelques années plus tard que JC à banalisé le truc... :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Avr 2014 23:49

C'est ce qui s'appelle se raccrocher aux branches !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Avr 2014 0:24

:lol:
Rebondir avec panache, mais sans la limonade...
Rholala qu'est-ce que je raconte, désolé... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Avr 2014 16:05

:oldy: en tout cas j'ai toujours une paire d'enceinte FH qui fonctionne à merveille, sans avoir besoin de miracle :bravo:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:58

Glazik a écrit:C'est ce qui s'appelle se raccrocher aux branches !


A 1000, on est obligé de payer un coup de cidre, vieille coutume bretonne :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Enceintes