Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, fabb24 et 166 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

AIDE : Cas d'école // Choix système HC

Message » 09 Avr 2014 1:03

Bonjour a tous,
Voila je souhaite m'équiper d'un système Home Cinema mais je ne m'y connais pas du tout (néophyte en cours d'apprentissage).

Cette envie survient suite a la découverte dans le grenier de mes parents d'une vieille pile de vinyles très poussiéreux...
C'est alors que ca a commencer a cogiter dans ma petite tete vide. "Hum je m'équiperai d'une platine vinyle", me dis-je, c'est sympa ca a un bon son et ca ferait classe dans mon intérieur et dans mes oreilles.
J'ai donc commencé a me renseigner sur les platines vintages et modernes, les amplis HIFI (non non je ne me pas tromper de section vous allez comprendre plus bas).

Puis, amateur de film dans l'âme, je me suis dit, "et pourquoi pas coupler le tout avec tes appareils audiovisuels préférés" qui sont :
- Téléviseur Samsung LE32C530 (oui je sais, pas de la dernière jeunesse renouvellement en etude).
- Xbox 360 (connexion HDMI).
- FreeBox Player (connexion HDMI).
- Mede8er MED800X3D (connexion HDMI).
- PS3 (connexion HDMI).

Apres renseignement sur différents sites, j'ai compris que l'amplificateur HomeCinema m'était le plus indiquer au vu de mon utilisation (75% TV / 25% Audio).

Mon choix s'oriente donc vers un système HC 5.1 dont l'ampli puisse me permettre d'utiliser l'ensemble de mon équipement décrit ci-dessus mais aussi présenter des fonctionnalités modernes telles que Bluetooth, Airplay pour l'iphone de ma femme + Mac (ou sinon docking), DLNA ou NFC pour mon Lumia.

Je ne suis pas a la recherche de la config qui fera que je serai connu dans mon immeuble comme le loup blanc mais plutôt d'une config propre sous tout rapport qui me mette les poils tout en laissant les voisins dormir sur leurs 2 oreilles.

J'ai donc regarder ci et là les nombreuses possibilités comme ampli seul avec 5.1 enceintes ou alors pack HC deja configuré.

Aaaa oui j'oubliais, la vieille pile de vinyle reposait dans le grenier sur 2 magnifiques enceintes en parfait état dont voici les info :
Marque PHILIPS
Type 22AH466/01R
Impedance 4 OHM
Capacite 60 WATT
Capacite max 100 WATT
DIN 45 500
il y a meme un schema derriere :
+ 1" Tweeter (c'est pas l'oiseau bleu ca ?)
5" Midrange
- 8" Woofer

Il va de soi que je souhaite les récupérer et les intégrer a mon futur système (dans la mesure du possible car l'impedance joue un rôle non ?)

Pensez-vous que ce type d'enceinte peut s'intégrer dans un système HC ?

De plus j'ai également un ancien HC datant de 2005-2006 qui est resté chez mes parents dont la platine ne fonctionne plus mais les enceinte oui. Il s'agit du Samsung HT-UP30 (possibilité de récupérer les enceintes mais je ne sais plus trop ce qu'elles valent).

Aujourd'hui je regardais avec un oeil novice la platine Yamaha HTR-4066 et le pack HC Sony BDV-N8100WB.

Donc mon problème aujourd'hui est : Pfffff il y a trop de choix je laisse tomber...non je rigole...
Quel est le système HC ideal au vu de ma configuration sachant que j'habite en immeuble (2eme étage sur 9), que mon salon/salle a manger fait 20m2 et que les enceintes avant et arrière seront séparées de 3,10m ?

En fonction de tout ces éléments vos remarques, vos propositions, vos conseils, votre expertise, votre bonne humeur et votre impédance (ça fait bien comme mot même si ça n'a rien a voir :)) sont les bienvenues pour m'aider a choisir.

Pour info, mon budget est de 600 euros max de chez Max et ne suis pas fermé a nos amis du bon coincoin.

Bien a vous.
dreambox75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2014 23:43
  • offline

Message » 10 Avr 2014 10:33

dreambox75 a écrit:Aujourd'hui je regardais avec un oeil novice la platine Yamaha HTR-4066 et le pack HC Sony BDV-N8100WB.


La référence Yamaha que tu cites là n'est pas une platine mais bien un ampli HC, quant au Sony, c'est un tout-en-un, on a tendance à les déconseiller systématiquement ici. De plus, vu les sources dont tu disposes déjà, un ampli HC conviendra bien mieux.
Il te faut donc un ampli HC et un ensemble d'enceintes. Pour la réutilisation des enceintes, je déconseille fortement le patchwork d'enceintes d'origine diverses, même si tu peux toujours commencer par n'investir que dans l'ampli et utiliser tes enceintes Phillips dans un premier temps.
Ton budget est un peu limitant pour du neuf. Est-ce un budget définitif ou juste le budget du moment avec possibilité de faire évoluer plus tard ?
Si c'est définitif, il faudra mieux partir sur de l'occasion.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2014 20:44

Merci pour votre réponse rapide.
En effet petit problème de vocabulaire :) je faisais bien référence à un ampli.
Pour les All in One j'avais cru comprendre en parcourant les différents sujets que vous n'étiez pas pour ce type d'installation.

Le Yamaha 4066 serait-il une bonne base pour débuter? Si non qu'elle référence pouvez-vous me conseiller?
Les enceintes Philips peuvent-elle s'intégrer dans un HC ? qu'elles sont les caractéristiques à surveiller sur le HC (problème d'OHM?)?

Je souhaites un véritable système 5.1 donc me limiter à 2.0 n'est pas envisageable.
Quel type d'enceinte pourrait convenir en complément? Si pas possible de faire cohabiter les Philips avec d'autres :( je veux bien l'entendre.

Concernant mon budget, je trouvais déjà cela important. Pour le moment il est fixe. Je ne suis pas à la recherche de la perfection ni du haut de gamme, juste d'un bon système pour débuter dans l'univers complexe du HC :)
On verra dans quelque année pour le faire évoluer quitte a tout rechanger en fonction des nouvelles techno.

L'occasion peut être également une bonne solution.
dreambox75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2014 23:43
  • offline

Message » 14 Avr 2014 21:35

Déjà premier facteur limitant: tu veut brancher une platine vinyl sur ton ampli HC?
Il te faudra une entrée phono et ça Monsieur, ça devient rare sur des ampli neufs. :grad:

il y a aujourd'hui très peu de marques qui le permettent encore, surtout en entrée de gamme. Oubli le 4066; chez yam c'est à partir du 775 (ou génération équivalente 773 ... 767) que tu as une entrée phono. Chez Onkyo c'est à partir du 636 et du 727. Chez HK, il est possible que le 270 ais déjà une entrée phono (j'ai cru voir un connecteur GND mais à vérifier). Denon, Pio et Marrantz les ont éliminé totalement sur ce segment je crois. Il faut aller respectivement sur du X4000, du LX77 ou sur du AMrrantz 7008 pour en retrouver... autant dire 3x hors budget.

A mon sens, partir sur les enceintes phillips est pas mal pour débuter si elles sont encore en état (à vérifier en les branchant. L'impédance: ça se règle du moment que tu leur associe pas des enceintes d'impédance différente.
J'ai perso des vieille enceintes 2 voies no-name encore inferieur à tes phillips qui doivent sortir d'un électrophone des année 70 couplées à un ampli phillips F4212 et qui ridiculisent encore 90% des petites enceintes de chaine hi-fi compact d'aujourd'hui. Et par rapport à un kit plastoc de tou-en-un, c'est même pas la peine.

Mon conseil: revend ou échange ton kit d'enceinte 5.1 en occaz sur le coin-coin contre 2 autres enceintes du même genre que les phillips. Tu doit pouvoir trouver ça pour entre 20 et 40 roro (prix de tes mini satellites samsung si le caisson fonctionne). Il doit être possible de trouver de vieilles enceinte phillips de ce genre pour une bouchée de pain. Elles ont un look délicieusement rétro, iront à merveille avec une platine vinyl de même genre, et resteront surement de bon compagnon pendant des années encore.

Tu aura à l'avenir la possibilité de garder une paire d'enceinte vintage en "Zone 2", et à l'envie ou l'occcasion, la possibilité d'économiser et de te prendre un vrai bon pack d'enceinte 5.1 de bonne facture chez Focal, Cabasse, Klipsh, Monitor audio ou autre bonne marque de ce genre (des biblio ou même de bonne satellites peuvent très bien faire l'affaire dans ton espace pas immense).

En 4.0, avec tes enceinte phillips doté de woofer de 8'' (20cm) ou autre vintage de même genre, tu aura déjà un spectre bien complet des aigues aux basses pour te faire plaisir en musique comme en HC. Bien alimentées, tu pourra te passer de caisson. La voix centrale pourra aussi attendre.

Met en parrallèle ton budget de 600 roro dans un bon ampli qui pourra les faire bouger et qui accepte une entrée phono (des yam 77x ou Onkyo 636 peuvent se trouver pour 400 roro neuf en fin de stock ou modèle d'expo chez nos amis de la grande distribution du son) . Et si tu as du rabe, prend toi une platine vinyl qui te faisait envie et dont tu as eu l'idée: il faut pas se priver de ce genre de luxe "exclusif" de prendre le temps de se poser une galette sonore qui gratte, du vrai son analo, dans un monde ou tout est rapide, dématerialisé et ultra-conso-démodable.

Sorent, en mode vieux-con sommateur. :oldy:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Avr 2014 9:19

Pour la platine vinyl tu as aussi la solution du préampli phono. Ça se trouve à partir de 20€ et ça te permet de brancher ta platine sur une entrée analogique de n'importe quel ampli qui en possède encore :mdr: (attention, ça commence à devenir rare chez les japonais ...)

http://www.thomann.de/fr/behringer_pp40 ... wgodnI8ABQ
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Avr 2014 0:48

Merci a vous 2 pour vos réponses.

En effet une entrée phono est primordiale pour écouter ma platine, mais ce point peut être simplement contourné par un pre-ampli. Ce qui me fait gagner quelques précieux neuros :bravo:

Concernant le système vintage en 4.0 pourquoi pas, mais quelles sont les caractéristiques a surveiller sur la seconde paire d'enceinte histoire d'avoir quelque chose d'assez homogène ? des satellites vintages ca existent (pas trop de place pour avoir des enceintes colonne ou biblio a l'arrière) ?
Sinon un ampli 2 zones me semble plus ideal comme cela je conserve les philips pour le hifi et je me dégote un pack 5.1 de bonne facture en occaz. Qu'en pensez-vous?

Au niveau ampli, les Onkyo sont pas mal mais ne répondent pas a l'un de mes critères : Airplay.
Du coup j'ai identifié 2 modèles :
Yamaha RX-V575 et Yamaha RX-V675, en revanche ils ne sont pas natif WIFI (pour le airplay je crois bien que l'ampli doit impérativement être relié au réseau non or pas possible en ethernet chez moi) :( = achat du module YMA-10
Quelles sont les differences entre ces 2 modèles?

Mon budget pour l'ampli a été revu a 400euros et 150 pour les enceintes en occasion.

Sur l'arrière des ampli on voit écrit une impédance de 6 OMS. Quelle est la signification de cette inscription ? Est-il possible de brancher des speakers de moins ou de plus de 6 OMS (si pas possible moins alors je suis dans le caca avec mes philips) ?
dreambox75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2014 23:43
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:00

La principale différence entre le 575 et le 675: l'alimentation en courant.

Sans même regarder les chiffres de puissance en W, regarde la différence de poids: 8.2 pour le 575. 10 kg pour le 675. Le 575 est la haut du bas de gamme. Le 675 est le bas du millieu de gamme.

Le 675 a déjà l'architecture interne et une bonne partie de l'électronique du 775, sans avoir toute les fonctionnatilés de ce dernier (connectique moins riche, pas de pre-out...). tu peut physiquement brancher 9 enceintes dessus, même si tu aura jamais plus de 7 enceintes amplifiées en même temps (soit une pièce en 5.1 avec une zone 2 en 2.0, soit une pièce en vrai 7.1). Tu pourra donc avoir un 5.1 et 2 enceintes hi-fi dans une pièce, et une zone 2 (petit bornier à clips) dans une autre pièce. Ou sans zone 2, si tu as des enceintes en plus que tu met en frontale, avec les DSP movies tu aura un effet Front Hight (présence) qui peut être super sympa.

Le 575, ça reste comme les entrée de gamme, globalement la même électronique, et surtout la même alimentation que le 475 avec juste la possibilité de 7.1 en plus. pas intéressant à mon avis, il semble avoir le cul entre deux chaise et pas être à la hauteur de ses ambitions.

A mon sens si la différence de prix te ruine pas, que tu n'est as du genre à changer ton matos tout les 3-4 matins, passe au 675. La qualité sera déjà plus au RdV et tu sera plus à l'aise pour driver tes grosses enceintes vintage avec cet alim.


Pour l'impédance, oui, tu peut mettre des enceintes 8ohm sur un ampli qui marque 6 ohm. Il y a parfois des réglages dans les menus sur les ampli modernes, ou des réglages par un petit interupteur en face arrière sur les anciens ampli. Juste faire attention de pas monter trop le volume car il montra plus vite et plus fort sur des enceintes 6 ohm que sur des 8 ohm. Il est donc important de pas mélanger les impédance différente dans un pack d'enceinte (surtout du 4ohm avec du 8 ohms !!)

Pour l'autre paire d'enceinte Vintage, le plus important c'est:
1 - la même marque: chaque marque à sa signature propre.
2 - la même époque ou génération (si elles datent de 1980, regarde dans les enceintes de 1980-1985 plutôt que 1990-2000)
3 - la même gamme (même nom ou même codification, comme les premiers chiffre ou lettres de sa référence)

Par exemple pour tes phillips, des 22AHXXX ou 22RHXXX seront surement une signature très proche.
regarde par exemple sur ce sujet du forum hi-fi vintage qui en parle: http://forum.vintage-audio-laser.com/ac ... t8821.html
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Mai 2014 4:00

Bonjour, merci pour ta réponse et tes précieux conseils.
Je viens de regarder ci et là les différents matériels du marché et n'hésitez entre 2 modèles:
Yamaha RX-V675
Denon AVR-X2000 (ma petite préférence)

Qu'en pensez-vous? Lequel me conseillez vous?

Ensuite j'ai vu chez nos amis au contrat de confiance qu'ils proposaient ces 2 modèles avec un pack Cabasse 5.1 ALCYONE2, à un tarif des plus attractif. Que pensez-vous de ce pack d'enceinte pour débuter dans le monde du HC ??? (possibilité de revoir mon budget)

Par avance merci.
dreambox75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2014 23:43
  • offline

Message » 07 Mai 2014 10:16

Entre le Denon X2000 et le yam 675? difficile à dire. Là c'est une question de goût, de design si c'est important pour toi, d'interface, de fonction annexes et de sonorité avec les enceintes que tu vas brancher dessus.

Si tu retiens la possibilité de brancher tes enceintes phillips en zone 2, vérifie bien que le denon permet l'écoute dissociée sur une zone 2 (je l'ai jamais manipulé donc pas certain). Le yam lui le permet.

Une écoute serait idéal pour te prononcer.

Pour le pack compact cabasse Alcyone 2: ATTENTION. Il faut absoluement l'écouter avant d'acheter. Ces petits satellites n'ont pas de super critique, ce qui paraît bien mérité et sont vraiment à réserver uniquement à du home cinema sous contrainte bien identifié. :grad:

A mon sens c'est pas un produit à la hauteur de la grande réputation de qualité de la marque Cabasse. Ce pack Alcyone était vendu trop chère, et a beaucoup baissé aujourd'hui pour être proposé en pack pas chère.
Mais même à bas prix, il faut vraiment avoir de gros problème d'encombrement et d'esthétique au niveau des enceinte pour se rabattre dessus à mon avis. Leur petite taille et leur orientabilité tout azimut permettra uniquement de plus facilement les placer dans un espace petit, difficile ou encombré et donc de gagner en spacialisation pour le Home cinema ce que tu perd dans le spectre sonore.

En effet le relais dans le bas médium entre ces petite satellite et le caisson du pack n'est pas très efficace. Un peu juste un 17cm pour un caisson, mais c'est plus pour relayer les HP de 8cm des satellites. Ca laisse un trou dans le spectre et un caisson relativement localisable qui ne permettra pas de grosse sensation HC en plus.

A mon avis c'est pas top et pas franchement adapté à ton utilisation si tu souhaite aussi écouter de la musique sur cet installation. Certain que tes enceintes phillips vintage ridiculiseront en qualité les satellite et peut être même les basses du caisson (elles ont des HP de 20cm !!)
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message