Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos premiers souvenirs de hi-fi

Message » 27 Avr 2014 10:07

Ma toute première hi-fi en 1969 - j'habitais à Abidjan où mon père était avocat - et c'était une Beogram 1500 livrée avec des boites bien finies munies d' un seul HP, les B&O 1000.
A Abidjan B&O était très bien implanté - et vendait beaucoup - en centre-ville (dans la rue de Pociello pour ceux qui connaissent, il y en a sur le forum) offrant toute la gamme dans un magasin petit mais avec un auditorium à l'étage ou les tangentielles ont été exposées avec amplis et enceintes.
Je l'ai gardée cinq ans - puis vendue - et zéro problème malgré un climat TRES humide (saison des pluies) mais excellent pour l'usage des 33T.

Image

C'était une platine avec un ampli intégré de 2x8 watts. Manuelle, 33 et 45T le bras se posait en douceur en actionnant le levier de droite à gauche (premier plan). Le premier bouton rond sur la droite c'est le volume. On pouvait raccorder un magnétophone.

Mes parents n'étaient pas du tout intéressés par la hi-fi... :-? mais mon père n'a pas hésité à me l'acheter... 8)
Dernière édition par onovno le 27 Avr 2014 19:53, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2014 15:30

vers les années 64-66, mon père avait acheté pour une fortune à l'époque le premier magnétophone stéreo phillips.
je me souviens qu'il enregistrait à l'aide du micro les émissions de radio et qu'il donnait le titre des chansons dans un anglais épouvantable!
pouvoir utiliser ce magnéto était une expérience magique, je devais avoir entre 8 et 10 ans.. :oldy:
dès que j'ai pu travailler à 14 ans, la première chose que je me suis payée c'est un ampli et une platine dual, je ne me souviens plus des enceintes.
et c'est probablement un disque des beatles qui a été le premier à tourner (j'ai la mémoire qui flanche).
ça ne me rajeunit pas tout ça :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Avr 2014 20:37

Bien, le topic ! ;-)

Quand j'avais 7-8 ans, en 1980, j'avais une petite radio portable avec un magnétophone à cassettes. Je collais la radio au magnéto pour enregistrer.

Plus tard, une grosse radio double cassette avec enceintes détachables. Mes parents avaient acheté aussi un ampli et un tourne disque Scott pour le salon. Les premiers disques étaient "Thriller" de M. Jackson et une compile avec "Rock it" de Herbie Hanckok.

Après ça a été toute une série de Walkmans puis étudiant dans les années 90 mon premier HC tout Sony TA-AV570, des enceintes à membrane planes 10ES qui renvoyaient des basses à couper le souffle quand elles étaient bien placées. Avec des surrounds Sony et le tout premier Laserdisc Philips que m'avait donné une tante parce qu'elle voulait le Pionner autoreverse. Elle m'avait donné son magnétoscope aussi. Ma première platine CD c'était la gamme ES de Sony aussi avec le lecteur Minidisc MZ1 (le tout d'occase) branché dessus en optique. Les gens ne connaissaient pas à l'époque. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 27 Avr 2014 22:04

Très étonnant de constater que la génération Atari s'est intéressé à la hifi.
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Avr 2014 22:23

wuwei a écrit:Très étonnant de constater que la génération Atari s'est intéressé à la hifi.


Atari 2600 ! :D

Etant à la fois mélomane et qui fréquentais des musiciens pro et aussi ayant eu plusieurs parcours universitaires, je me suis déjà intéressé à bien des choses.

Et puis au contraire, c'est la génération Atari qui est devenue geek par la suite. :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 28 Avr 2014 9:49

les fameuses enceintes de chez KM, c'était les LSA (laboratoire des sciences acoustiques):
tout un programme :ko:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 28 Avr 2014 17:43

Bonjour,

C'était une platine avec un ampli intégré de 2x8 watts


ça s'appelait un électrophone
une platine n'avait jamais d'ampli, à la rigueur un préampli RIAA

la première fois que j'ai vu de près du matos Hi-Fi HDG, j'avais 7 ou 8 ans (il y a 60 ans :cry: ), c'était une platine Clément et un magnétophone Bourdereau appartenant à la station radio de la RTF Paris Inter voisine et qui par amitié avec le directeur de mon école primaire, nous installait ça pour sonoriser la fête de fin d'année, ça a dû me déclencher quelque chose :grad:

Image

image trouvée avec google, par sûr que ce soit ce modèle
par contre, sûr que c'était un bras droit et tête dans l'axe

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 23:39

MickeyCam a écrit:Bonjour,

USB a écrit : C'était une platine avec un ampli intégré de 2x8 watts


ça s'appelait un électrophone
une platine n'avait jamais d'ampli, à la rigueur un préampli RIAA


Image
Platine Beogram 1000 à laquelle il fallait ajouter un ampli séparé.

Image
Beogram 1500 - que j'avais, voir plus haut - c-à-d la platine Beogram 1000 ci-dessus avec ampli intégré sur le côté... manque le couvercle en plexi.

Image
Beogram 1500 avec les HP Beovox 1000

Image
Philips année1968, la même année que les matériels ci-dessus...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2014 0:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la première fois que j'ai vu de près du matos Hi-Fi HDG, j'avais 7 ou 8 ans (il y a 60 ans :cry: ), c'était une platine Clément et un magnétophone Bourdereau appartenant à la station radio de la RTF Paris Inter voisine et qui par amitié avec le directeur de mon école primaire, nous installait ça pour sonoriser la fête de fin d'année, ça a dû me déclencher quelque chose :grad:

Michel...


Platine Bourdereau, Bras et cellule Clément MONO de grande qualité à l'époque...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2014 15:44

Pfffff ......que des jeunes ici !!! :oldy: :hehe:

Mon enfance hifiesque musicale fut bercée par "la voix de son maitre" :

Image

Et le disque fétiche de ma maman était : "le beau Danube bleu" .

Mon premier "bouzin" fut : Thorens, Harman Kardon, JBL . :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Avr 2014 16:57

"le beau Danube bleu"


La musique pour la pub de "BOURSIN"

Mon premier "bouzin" fut : Thorens, Harman Kardon, JBL .


TD Mialpa, vous ne connaissez pas, c'est normal, c'était une daube à pas cher et j'étais très jeune et pas riche dans les années 66-67.
Ampli DIY à transistors germanium ACxxx et AD161 et 162 : j'ai bon??????. Module en kit allemand auquel il fallait ajouter l'alim. Et il ne fallait pas que çà chauffe de trop.
HP VEGA bi-cone dans une caisse bof,bof,bof et après des Siares 21 cm à "suspension acoustique" qui se décentraient vite fait en boîte non close.
Ca manquait de grave et on tournait les potars du baxandall à fond, sans résultat bien sûr. :lol: :lol: :lol: :lol:
Que du bonheur, ou on masquait son incompétence derrière les constructeurs qui fabriquaient des daubes et marchands de disques qui nous vendaient de mauvais enregistrements. Quoiqu'à la réflexion et presque 50 ans après on avait pas tout à fait tort pour certains vynils.

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Avr 2014 17:11

Mon père quand j'avais a peu prêt 5 ou ans, avait acheté une platine vinyl , un petit ampli et deux enceintes dont je n'ai pas gardé beaucoup de souvenir ...

Pour moi, mes premiers souvenirs de hi-fi ont été a l'age de 24 Ans, ou je me suis acheté ma première chaine : marantz PM 50, lecteur CD Philips et enceintes 3 A .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Avr 2014 22:25

Bonjour,

oui, un électrophone était toujours composé d'une platine et d'un ampli intégré
seul le HP ou les HP étaient soit intégrés, soit séparés
souvent en mono dans le couvercle après avois été dans la mallette, et en stéréo vraiment séparés

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:03

c'est bien ce topic ça permet de dater les intervenants :lol:
moi c’était en 1982, j'avais 16 ans j'ai bosser comme un dingue pour une magnifique
BRANDT "pour ne pas ce tromper", sur le coup c’était fantastique,
puis un pote ma fait écouter les kappa , le quad et la platine K7 nakamichi de son père,
ah oui une platine revox aussi, et la ,se fut le début de la fin de mon compte en banque :lol:
Dernière édition par ALUCORP le 30 Avr 2014 8:48, édité 1 fois.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:28

on devrait rebaptiser ce topic "les papys de la hifi" :wink:
...et je fais partie de ces papys :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message