Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, minicos, Odieu Charles, Patoch999, romain_2305, SYLEX et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PROJET] Salle en sous/sol 15m2 + local technique

Message » 21 Mar 2014 10:11

Merci Toff pour la proposition, je suis dans l'Essonne mais si je passe dans le coin, je ne manquerai pas de faire un détour ;)
J'ai bien noté l'importance de bien positionner l'assise vs l'écran et les surround.

Je pars bien sur du 16/9 en base de 2.40 ou 2.60 si j'arrive à le faire passer.

Bien évidement pas 7.2 mais un bon 5.1 bien immersif. Raison pour laquelle je pars sur du bipolaire. Effectivement pas besoin de HR mais j'avoue ne pas trop connaître les autres modèles. J'ai bien repéré les Jamo d500 mais les frontales qui sont comme les surround risquent de me poser un souci de positionnement. Surtout que Jamo préconise une hauteur de 1m pour les fixer. Je suis ouvert à d'autres propositions, ce qui me permettra d'orienter mes futures écoutes.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Mar 2014 10:32

adrien13 a écrit:mais il est plutôt fond de salle :oldy:
attention aussi si l'écran est en 16/9 ou 2.35, le rapport taille / distance n'est pas tout à fait pareil.
Dans 15m², tu n'est pas obligé de mettre du HR, 90% des enceintes marcheront bien.

Vu ton recul, je te déconseillerai l'écran transonore, un écran fixe opaque avec les enceintes de chaque coté et dessous (pas taper SVP) serait mieux et te ferai gagner de précieux centimètres.

kbil69 a écrit:Oui, pas de 7.2 dans une petite superficie :oldy:

+1, d'ailleurs si j'en vois un qui fait ça, mefi !!! :mdr:


+1 :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Avr 2014 16:56

Bon, des petites nouvelles sur mon projet de salle qui murit doucement après quelques petites écoutes et démo de proj.

Alors, l’élément le plus sûr est le vidéoproj. Ce sera le Sony Sony VPL- HW 55ES. J’ai été bluffé par la démo (Avatar en BR et Kill Bill en DVD). Image très naturelle et douce typée cinéma comme je les aime, ce qui n’empêche pas une impression de relief/profondeur du plus bel effet :love:

Pour la source, j’hésite encore entre un Oppo 130D ou un Sony s790 (voire le Pana) avec, éventuellement, un Darbee aux fesses. J’ai un peu peur des retours utilisateurs lus sur le fil de l’Oppo. Il ne semble pas exempt de tout reproche ce qui m’embête pour un lecteur de 900€. Je me dis donc qu’un s790 ferait très bien l’affaire et qu’il sera toujours temps d’y ajouter un Darbee si nécessaire.

Les enceintes et donc l’ampli. Alors là, j’ai déjà plus de mal, car cela dépend du type d’écran que j’installerai.
Je m’explique : si écran classique (base de 2.4m) alors je prendrai un Yam 1030 (je ne pense pas que le 2030 soit nécessaire) + enceintes Klipsch RF82MKII + RC62MKII + RS42MKII. Peut-être même pour plus de cohérence Klipsch RF62MKII + RC62MKII + RS52 pour plus de cohérence et d'homogéneité à l'écoute. Pour le caisson, je descendrai peut-être mon Velodyne CHtR8 su salon que j’exploite peu. Reste à voir si il sera à la hauteur du reste de l’audio.

Deuxième option : un écran transonore qui me permettra de gagner en base. Dans ce cas, j’opterai pour des Jamo D500 avec le caisson du pack. L’ampli, je ne sais pas, je ne pas fait d’écoute. Le Yam convient-il ? Sinon, j’ai vu ce pack : http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... tAodAlQAMg
L’avantage de cette option, c’est bien évidement la taille de l‘écran avec une base de 2.8m.

Mais 3 contraintes : le prix de l’écran qui doit être supérieur ( ?) + sa mise en œuvre + le recul dont je dispose.
Pour le prix, je pourrai faire l’effort si le jeu en vaut la chandelle. La mise en œuvre, je devrai pouvoir compter sur vous :mdr: . Quant au recul, je disposerai de 3.50 environ du mur où sera l’écran. Du coup, avec le transonore et les enceintes, je devrai perdre encore quelques centimètres. Combien ? 30cm ?
Ce qui me ferait donc un recul de 3.20m pour une base de 2.80m. Cela me semble beaucoup pour cette distance. Qu’en pensez-vous ? Je peux toujours réduire à 2.60m mais le jeu en vaut-il la chandelle vs 2.40m ?

Merci pour vos précieux conseils :ohmg:
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2014 21:18

tu disposes de 3.50 tu retires 30 il te reste 3.20 et ton video il faut 50 donc ca fait 2.70 c est juste c est le meme probleme chez moi mais tu peux pour l ecran 2.40 c est bien,par contre les d500 c est du tout bon c est pas cher et pour l ampli moi je prandrai onkyo avec les d500
:ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2014 21:34

Donc, si je comprends bien :
retirer 30cm derrière l'écran pour les enceintes mais je ne comprends pas les 50cm. Le vidéoproj sera dans un local technique derrière le canapé (3.50) à 4.35m.
J'avais bien pensé mettre un écran classique avec des d500 mais comme les frontales doivent obligatoirement être fixées horizontalement, je n'aurai pas la place de les placer sous l''écran qui se trouvera à 60CM du sol.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:00

je ne savais pour le local :hehe:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:57

Pour le projo c'est vrai qu'il est bon j'ai le vpl-vw95es, ils ont les mêmes caractéristiques, et j'en suis content. :love:
j'ai une image de 2m40 il est à 3.20m environ de mon écran.
Ma pièce n'est pas terminé, elle est en cours de réalisation, terminée elle fera 3m sur 3m70.
je suis à 2m70 de l'écran( pour laissez 1m du mur arrière à ma position de visionnage) est je trouve qu'en 16/9 ça fait grand mais acceptable, je n'ai pas encore regardé un film en entier dessus vu que c'est un simple tissu accroché à une barre, juste pour des essais pour savoir quelle taille d'écran je pourrai avoir. :lol:
Par contre en 2:35 c'est chouette :bravo:
Je pense partir quand même sur un écran 16/9 en 2m40 et si le visionnage en 16/9 n'est pas confortable dans cette dimension je réduirai le zoom du VP, un petit coup sur la télécommande et hop, qui peut le plus peut le moins :D
Pour gagner en recul j'ai installé des enceintes encastrables dans 15cm de laine de roche et sur l'arrière j'ai fais une niche pour placer et gagner 10cm de recul pour le vp pour avoir une image la plus grande possible.
j'ai abandonné l'idée d'un mur "thx" qui me mangeait trop de place :cry:
Mais pour l'instant je suis content du résultat :bravo:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:41

Bonjour nicoval, me voilà abonné à ton fil.

Pourquoi n'essaies-tu pas d'avoir la longueur maximale dans ton espace dédié HC ?
A gauche comme à droite, tu peux gratter un peu d'espace en poussant les murs près des portes.
Avec plus de 3 m de largeur, cela te donne pas mal de possibilités d'écran.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:23

Hop un drapeau :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Mai 2014 20:54

Bienvenue à toi parmi les dingues du home cinéma :ane: et bon courage pour la suite :oldy: :wink: il va t'en falloir lire des pages sur le fofo
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 02 Mai 2014 7:58

Je relisais ton topic...

Effectivement ça va être chaud de positionner 5 spectateurs dans 15 m² :-?

Pour l'écran, le transonore est une option à ne pas sous estimer :grad:
Tu trouveras sur le topic d'Hiddukel beaucoup d'information sur la toile spandex, une option économique loin d'être ridicule techniquement (je l'ai vu en oeuvre chez Beginner44, et je pars sur cette toile pour mon projet).

Reste le choix des enceintes et là les Klipsch deviennent compliquées à mettre en oeuvre, car avec leurs évents à l'arrière elles nécessiteront d'être positionnées à au moins 30 cm du mur. Si tu pars sur le kit JAMO, tu n'as plus ce souci (c'est un excellent produit également).

Pour la matérialisation, beaucoup utilisent Google Sketchup ou Sweet Home 3D qui sont 2 logiciels efficaces et gratuits. Dans les 2 cas une petite phase d'apprentissage te sera nécessaire.

Bonne continuation à toi :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:04

RICO73 a écrit:Pour le projo c'est vrai qu'il est bon j'ai le vpl-vw95es, ils ont les mêmes caractéristiques, et j'en suis content. :love:
Pour gagner en recul j'ai installé des enceintes encastrables dans 15cm de laine de roche et sur l'arrière j'ai fais une niche pour placer et gagner 10cm de recul pour le vp pour avoir une image la plus grande possible.
j'ai abandonné l'idée d'un mur "thx" qui me mangeait trop de place :cry:
Mais pour l'instant je suis content du résultat :bravo:

Effectivement, qui peut plus peur le moins ;) Quelles enceintes as-tu ?

Bugbuster a écrit:Bonjour nicoval, me voilà abonné à ton fil.
Pourquoi n'essaies-tu pas d'avoir la longueur maximale dans ton espace dédié HC ?
A gauche comme à droite, tu peux gratter un peu d'espace en poussant les murs près des portes.
Avec plus de 3 m de largeur, cela te donne pas mal de possibilités d'écran.

Ce serait effectivement la solution ultime mais difficile à mettre en oeuvre. Je pourrai décaler vers la gauche (côté locale technique) et gagner environ 1.5m ce qui me donnerait une longueur de 5.80m. Cela me permettrait alors de faire un écran transonore ainsi que de mettre 2 rangées et placer mes 5 personnes, je pense.
Mais le gros probleme dans ce cas, c'est que je "prends" la porte de la cave à vin dans la salle ... Il faudrait donc passer par la salle HC pour accèder à la cave (sur une petite surface) avec les problèmes de mise en ouvre que cela pose (isolation phonique, placement des surrounds ...). Je ne sais pas si c'est préférable.
La solution ultime serait de condamner cette porte et d'ouvrir côté jardonnahe. Mais bon !

Kroutch a écrit:Je relisais ton topic...
Effectivement ça va être chaud de positionner 5 spectateurs dans 15 m² :-?
Pour l'écran, le transonore est une option à ne pas sous estimer :grad:
Tu trouveras sur le topic d'Hiddukel beaucoup d'information sur la toile spandex, une option économique loin d'être ridicule techniquement (je l'ai vu en oeuvre chez Beginner44, et je pars sur cette toile pour mon projet).
Reste le choix des enceintes et là les Klipsch deviennent compliquées à mettre en oeuvre, car avec leurs évents à l'arrière elles nécessiteront d'être positionnées à au moins 30 cm du mur. Si tu pars sur le kit JAMO, tu n'as plus ce souci (c'est un excellent produit également).
Pour la matérialisation, beaucoup utilisent Google Sketchup ou Sweet Home 3D qui sont 2 logiciels efficaces et gratuits. Dans les 2 cas une petite phase d'apprentissage te sera nécessaire.
Bonne continuation à toi :wink:


Dans la config actuelle, je pars définitivemnt sur un canapé 3 places. Quant au transonore, je vais être trop short en recul mais si j'en gagne (cf. ci-dessus), ça change tout. Je prendrai alors des D500 ou 600. Je vais aller voir les 2 fils dont tu me parles. Je vais certianement y apprendre beaucoup de choses intéressantes.
Merci pour les softs. Je vais m'y atteler pour vous donner quelque chose de plus réaliste.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Mai 2014 13:09

Le transonore peut être réfléchi différement, par exemple sans inclure le caisson. Auquel cas, tu t'ouvres de nouvelles possibilités :oldy:

Par ailleurs, jette un oeil à la Vitrine http://www.homecinema-fr.com/forum/post177428848.html#p177428848
Et plus particulièrement à ces 2 salles qui devraient t'inspirer :
TOFF52 (12m²) >>> http://www.homecinema-fr.com/forum/post177777009.html#p177777009
AGASSI (14m²) >>> http://www.homecinema-fr.com/forum/post169834116.html#p169834116
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message