Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC du RaspPi au i5 ??

Message » 29 Avr 2014 10:00

Salut a tous,

Je suis en pleine reflexion pour mon 1er HTPC.
Pas si facile d y voir clair pour choisir sa config (CPU+GPU).

Concernant le CPU, ca part du RaspberryPI, qui arriverait a faire tourner des videos en 1080i apparement, pour arriver au i5 Haswell pour y coller tout les filtres de la mort qui tue la vie....l ecart de performance me parait juste un peu incroyable :o

qq peut il m aider a definissant simplement ce que l on peut faire tourner sur 3 types de CPU du type:
1- CPU a 50€ (intel G3220)
2- CPU a 100€ (intel i3 4130)
3- CPU a 160€ (intel i5 4440)

Concernant le GPU, ca semble plus facile, les GPU integrées (APU) suffisent. J ai juste une petite question, un petit CPU (G3220) + une "grosse" carte graphique (100-150€) peuvent ils faire tourner de la video HD 3d avec des filtres ? (ou c uniquement une affaire de calcul CPU)
gibus000
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 11:27
  • offline

Message » 30 Avr 2014 9:06

Si tu as une petite TV de 40 pouces et que tu n'es pas du tout exigeant sur la qualité d'image (pas besoin d'upscaling et de filtres d'accentuation d'image) alors prends une Raspberry Pi. En revanche la donne sera différente si t'as une TV plus grande ou un vidéoprojecteur, là il vaut mieux éviter le Raspberry PI et prendre une config HTPC, c'est clair il y a pas photo. En fait plus tu montes en diagonale d'écran et plus le matériel devra être bon.

Si tu es dans le cas d'une TV de 50 pouces et plus, tu pourras te contenter d'une config pas trop chère à base de Core i3 associé à une carte graphique d'entrée de gamme (indispensable pour le traitement vidéo). Tu auras ainsi un bon upscaling et un traitement vidéo pas complètement au top mais déjà comparables à celui des platines BluRay haut de gamme.

Si tu es dans le cas d'un vidéoprojecteur, c'est minimum le Core i5 qu'il faudra viser ainsi qu'une carte graphique milieu de gamme cette fois car là il va falloir une plus grande puissance de calcul pour effectuer un traitement vidéo efficace. Tu pourras ainsi faire tourner les meilleurs réglages de mad-vr pour avoir un upscaling top niveau et tu pourras te payer le luxe de perfectionner le traitement vidéo avec quelques scripts Avisynth.

Voila, à toi de choisir maintenant.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Avr 2014 10:49

merci pour les infos...

aujourd hui, j ai tjrs une vieille LCD Sony de 32", ca parait ridicule mais ya 7 ans c etait pas mal...

je vais commencer doucement/prudemment:
--> un petit intel G3220 a 50€, son rapport prix/perf est interessant. sans GPU....pas sur que les petites HD6450 apportent gd chose ?!?!

tu es un des rares a preconiser de la config lourde (i5+GPU) pour du HTPC mais ca correspond a ton niveau d exigence et de competence ds les differents reglages possibles (scripts, etc...), et comme perso, je connais encore rien a XBMC, avisynth et autre....mais j aime bien la bidouille...

a terme...
- une nvelle TV.....j hesitais avec un plasma P50VT60....mais le 4k pousse fort en ce moment, et l OLED a pas l air loin, j essaye d etre patient...
- puis config avec i5 et GPU, et du reglage a petits ognions...par contre tu dis GPU milieu de gamme, et la ya rien en GPUpassif, or les GPU sont vraiment bruyants generalement....ca m inquiete un peu....
gibus000
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 11:27
  • offline

Message » 02 Mai 2014 9:23

Salut,

Avec unPCHC, faut éviter les Plasma... Je crois d'ailleurs que cette solution va être abandonnée par tout le monde.. voir Panasonic par exemple.
Raison simple: la TV devient un terminal multifonctions de type PC... Et les plasmas n'y résistent pas...

La règle que je vois en matière de choix de CG ou APU est de prendre la solution graphique maxi en Vidéo(hors jeux).
Une AMD HD7750 est représentative de ce choix.. Si on passe au dessus, on aura plus de perfs jeux mais rien de plus en vidéo..
Idem nouvelles séries R7.
Une HD7750 en version ventilo est quasi inaudible si réglée au mini, elle existe en fanless...

En APU, idéalement, les solutions Haswell sont intéressantes avec des CM très bon marché.. Tu peux effectivement commencer par le Pentium et sa partie graphique aux perfs réduites et passer ensuite à un modèle plus ambitieux avec un œil sur la TDP... et le prix....
Actuellement, c'est- la solution HD4600 qui correspond à ce niveau max de perfs... Cette solution graphique est associée à divers puissances de CPU.. Voir que dans le cas général, en PCHC, choisir le plus puissant des CPU n'est pas forcément indispensable...

Cldt
Dernière édition par trifon le 02 Mai 2014 9:37, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Mai 2014 9:24

trifon a écrit:Salut,

Avec unPCHC, faut éviter les Plasma... Je crois d'ailleurs que cette solution va être abandonnée par tout le monde.. voir Pana

heu ...pourquoi donc?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 02 Mai 2014 9:45

j_yves a écrit:
trifon a écrit:Salut,

Avec unPCHC, faut éviter les Plasma... Je crois d'ailleurs que cette solution va être abandonnée par tout le monde.. voir Pana

heu ...pourquoi donc?


Toutes les TV modernes ont des pages d'applis très variées, Youtube, MyCanal, Webrowser, etc...... Laisser un plasma sur ce genre de page fixe signifie de gros problèmes pour l'écran.
Un plasma est jute fait pour passer de la vidéo et jamais des pages fixes... D'où son abandon progressif sachant que l'utilisation des TV est en train d'évoluer vers le multifonctions... Mon nouveau Panasonic Viera à une page avec une douzaine d'applis...
Aussi en annexe pour la conso; ma TV est à 60Watts...
Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Mai 2014 9:56

Les légendes urbaines ont la peau dure...

Ça fait un bail que les plasmas n'ont plus rien ne craindre des images fixes et ça n'a strictement rien a voir avec l'abandon de cette technologie (ça c'est juste pour une question de coût, bien plus cher que le LCD).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:33

trifon a écrit:
j_yves a écrit:
trifon a écrit:Salut,

Avec unPCHC, faut éviter les Plasma... Je crois d'ailleurs que cette solution va être abandonnée par tout le monde.. voir Pana

heu ...pourquoi donc?


Toutes les TV modernes ont des pages d'applis très variées, Youtube, MyCanal, Webrowser, etc...... Laisser un plasma sur ce genre de page fixe signifie de gros problèmes pour l'écran.
Un plasma est jute fait pour passer de la vidéo et jamais des pages fixes... D'où son abandon progressif sachant que l'utilisation des TV est en train d'évoluer vers le multifonctions... Mon nouveau Panasonic Viera à une page avec une douzaine d'applis...
Aussi en annexe pour la conso; ma TV est à 60Watts...
Cldt

tu m'expliqueras un jour le rapport entre les applis internes à la TV et un PCHC? :D (c'était bien ton propos initial non ?)
perso j'ai un plasma 60" vieux d'un an et demi sans applis diverses et variées, un R-pi sous xbmc raccordé dessus et ça va tres bien merci ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Mai 2014 8:32

La question des applis est qu'on peut laisser trainer l'appli choisie ou la page générale d'accueil de très longues périodes...
Su un LCD, ça risque rien mais il est bien connu que ça pose problème sur un Plasma...
On est pas toujours là à vérifier si les gamins n'ont pas laissé la TV tourner comme ça toute une journée par exemple..
Vous observerez que dans les pubs de Plasmas, il n'y a jamais présenté une page d'accueil d'applis alors que c'est la règle pour les LCD, LG, Samsung, Pana, etc...
Ce type de prestation est un must actuellement qui fait vendre....
Il y a des technos comme ça très intéressantes abandonnées pour des raisons autres que la pure qualité d'image. Et avec le OLED qui arrive... là c'est une tuerie qui enterre tout le monde.... Les plasmas n'ont plus leur place...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Mai 2014 9:59

trifon a écrit:La question des applis est qu'on peut laisser trainer l'appli choisie ou la page générale d'accueil de très longues périodes...
Su un LCD, ça risque rien mais il est bien connu que ça pose problème sur un Plasma...
On est pas toujours là à vérifier si les gamins n'ont pas laissé la TV tourner comme ça toute une journée par exemple..
Vous observerez que dans les pubs de Plasmas, il n'y a jamais présenté une page d'accueil d'applis alors que c'est la règle pour les LCD, LG, Samsung, Pana, etc...
Ce type de prestation est un must actuellement qui fait vendre....
Il y a des technos comme ça très intéressantes abandonnées pour des raisons autres que la pure qualité d'image. Et avec le OLED qui arrive... là c'est une tuerie qui enterre tout le monde.... Les plasmas n'ont plus leur place...

Cldt

j'ai bien compris merci ... je te rappelle juste que ta phrase était:"Avec unPCHC, faut éviter les Plasma..."
xbmc minimise d'ailleurs tres largement les risques sur plasma en diminuant tres fortement la luminosité en cas d'inactivité
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Mai 2014 22:23

Bonjour

en ce moment, on parle pas mal des NUC et de ce genre de mini PC. Dans des magazines (même chez les très sérieux...) on les présente comme une solution envisageable pour faire office de HTPC. Mais j'imagine qu'il y a une "légère" différence entre "ce PC décode des flux en HD" et "ce PC permet d'obtenir une super image en appliquant tel ou tel filtre"....

Je me pose donc la question sur l'intérêt de ces solutions. Un mini PC comme ça, tel que le Intel DE3815TYKE qui vient de sortir, est fanless et occupe un volume minimal...pour un prix réduit., environ 200 euros. Il y a une puce graphique intégré à cette nouvelle génération de CPU Atom Bay Trail. Pour moi c'est une solution séduisante mais je ne peux me résoudre à abandonner tous mes réglages de FFdshow/MPC HC & co que j'ai trouvés sur ce site d'ailleurs !

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est peine perdue d'essayer d'appliquer des réglages avancés (shaders, upscaling de qualitay, etc) avec une telle config et qu'il faut obligatoirement m'orienter vers un HTPC monté maison ? Je précise que j'ai une TV "que" de 40 pouces. Merci pour les infos !
vil2
 
Messages: 28
Inscription Forum: 21 Mai 2010 19:01
  • offline

Message » 04 Mai 2014 8:31

De toute façon, il est aisé de voir ce que donne une solution Openelec qui est du XBMC sous Linux.
Tu peux faire le test en moins d'une heure avec 2 clefs USB et n'importe quel PC.
La toute dernière version Openelec/Gotham est sortie.

Je l'ai fait et ça n'a rien à voir avec la même solution XBMC sous Windows. Aucun des post process d'amélioration d'image n'est dispo sous Linux.

Si tu veux du compact, regarde les CM miniITX qui sont à la mode. Certains boîtiers HTPC sont moins chers pour ce format.

Un exemple d'une solution correcte et pas chère:
Intel I3 4330 avec une CM MiniITX ou MicroATX de ton choix. Je note que les MiniIX ont tendance à être plus chères et rares bien que moins de cuivre...

Si tu veux un produit non évolutif pas cher compact mais limité:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00163503.html
Je crois pas que ce type de solution graphique puisse passer correctement du BR@24Hz alors que oui pour les I3 Haswell...

Mais tu n'auras que la solution graphique de base qu'on retrouve dans les Pentium..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Mai 2014 10:43

En effet je n'ai pas regardé du côté des formats ITX je vais me renseigner...
Pour les NUC, à part OpenElec on peut les faire tourner sous Windows également. Tu crois que ce sera le même résultat, aucun traitement dispo?

Ha oui et une autre interrogation me traverse l'esprit. Pour le son, j'utilise un câble optique entre ma carte son et mon ensemble Z906 qui décode en DTS ou Dolby Digital. Or, sur ces NUC, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sortie SPDIF...comment faire?
vil2
 
Messages: 28
Inscription Forum: 21 Mai 2010 19:01
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:43

Si tu faits ton assemblage toi même, tu pourras faire l'équivalent d'un NUC mais avec le choix des prestations en fonction de la CM choisie.
Certains NUC semblent en apparence pas chers vu que l'OS est gratuit...
Dès que tu installes un OS Windows, tu as accès à des prestations d'images supérieures ainsi que de nombreuses applications.. dont toutes celles décrites dans ce forum(ex config KAZ). Tout ça est impossible sous Linux. Mais ça coute 100€ de plus...
Un site qui donne des infos de configs HTPC versus qualité:
http://mymediaexperience.com/best-htpc-cpu/

Nota: j'ai testé Openelec sur la version dite "Budget", c'est pas terrible.. Qualité d'image SD par exemple irregardable.. Même sur ce type de config ECO, mettre W8 implique un fossé en terme de qualité d'image...

Pour moi, Openelec ne se justifie que sur du Raps car la qualité d'image est déterminée par un circuit comme dans les lecteurs multimédia. Elle ne varie donc pas avec le pilote et ses post process. On peut donc faire tourner du Linux dessus sans dégradation... mais sans possibilité d'amélioration non plus....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Mai 2014 18:07

Je me fais l'avocat de la cause adverse !

Mais je parle pour un affichage sur une grosse télé, pas un vidéoprojecteur.

Regarde les arguments proposés plus haut, il y a toujours la même rengaine dedans : il faut une bête de course pour faire un upscaling !.

Je vois les choses autrement. Si tu veux de la qualité, aie une source de qualité.
Quel intérêt de parler qualité de upscaling sur du divx alors que tu peux avoir la même source en 1080p.

Si tu ne lis que des fichiers 1080p (voire 720p) regarde plutôt la qualité du rendu des cartes (intégrées ou non).
Perso j'ai choisi un i3 avec un GPU HD4000 car le rendu était un des meilleurs d'après quelques tests et en plus il est intégré au CPU.

Pour un CPU moins cher (encore plus sur un Rasp), les GPU intégrés avaient un rendu moins bon.
Pour un CPU plus costaud, le rendu était le même (le HD4000 était le max "à l'époque") mais la puissance supplémentaire inutile.

Moralité : je n'ai plus de divx chez moi, j'ai un pc silencieux qui tourne sous Openelec et qui me fournit une très belle qualité d'image et en plus.... je fais des économies d'électricité.

Dernier point non négligeable, je passe mon temps à regarder des films plutôt qu'à bidouiller dès que j'ai du temps libre :bravo:
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message