Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Gug42, HICOCO, maiky76, Nixma et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide construction kit HC 7.1 DIY "proto Surround"

Message » 30 Avr 2014 19:04

Bonsoir,
Et bien c'est pas le top niveau directivité, voilà ce que donne une DE250 + H100 avec un 10G40 en dessous et FX à 1.6KHz :

Directivité horizontale (sachant que le pavillon est juste au dessus du HP) : http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... tivity.png

Puis vertical : http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... tivity.png

Si tu fais l'enceinte dans le sens horizontal, tu va obtenir la directivité de la première image, mais avec l'accident (entre 1 et 3KHz) de la 2ème, pas glop je trouve ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:12

dsl, j'ai un peu de mal a comprendre ces représentations ... :ane:
:ohmg:

le graphe ne change pas, car je tourne le pavillon également de 90° .. non ?

pourquoi le horizontal, deviendrai vertical ??

edit: je pense avoir compris, c'est pas la position du pavillon qui importe, mais la position du pavillon par rapport au medium.

effectivement c'est un peu chaotique à la frequence de croisement quand les haut parleurs sont superposé.
et comme dans un piece on ce deplace plus facilement sur le plan horizontal que vertical, ce "chaos" est un peu plus problématique, si l'on incline l'enceinte et que je deplace ce "chaos" sur le plan horizontal..

c'est ça ?
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 30 Avr 2014 21:14

bon, voulant ultirieurement réalisé mes 3 frontale a base de hp PHL Audio, je suis en train de craqué pour l'achat de PHL2420 comme medium..

bon choix ??
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Mai 2014 14:12

athoriac a écrit:edit: je pense avoir compris, c'est pas la position du pavillon qui importe, mais la position du pavillon par rapport au medium.

effectivement c'est un peu chaotique à la frequence de croisement quand les haut parleurs sont superposé.
et comme dans un piece on ce deplace plus facilement sur le plan horizontal que vertical, ce "chaos" est un peu plus problématique, si l'on incline l'enceinte et que je deplace ce "chaos" sur le plan horizontal..

c'est ça ?

Voilà tu as bien compris, il faut penser en terme de plan, si on aligne les transducteurs sur un axe Y (du sol au plafond), on qu'on fait une mesure polaire sur l'axe horizontal en tournant autour de cet axe Y (qui revient à tourner autour de l'enceinte, souvent à part de la face avant jusqu'au côté, faisant ainsi 90° d'angle), le mesures présenteront peu voir pas l’interaction entre HP entre HP (à condition de rester dans des dimensions raisonnables et symétriques). Alors que sur l'axe vertical suivant ou est placé le micro/auditeur, c'est soit d'abord le son du HP qui va arrivé en premier (car situé plus près du micro/auditeur, soit l'aigu ... Et plus on rajoute de HP (qui reproduisent dans bande identique ou différent) plus ce phénomène se modifiera ...). Pour ne pas voir apparaître c'est défaut il faut que la fréquence de croisement du filtre soit inférieur à la distance de 1/8 ou 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence reproduite ! Tout ceci permettra d'éviter les annulations de phase, par exemple.

Avec un HP de 8" (environ 20cm) et un tweeter de 10cm de diamètre, cela fait un écart minimal de 15 cm entre le centre du HP et celui du tweeter. 1/8 représente 1.875cm et 1/4 représente 3.75cm ... Cela fait des fréquences respectives de 18.4KHz et 9.2KHz ... Difficile de couper un 8" à 18KHz, même 9 KHz :lol: ... Après il ne faut pas non plus oublier que n'importe quel transducteur (non pavillonné) voit sa directivité se resserrer avec la montée en fréquence (plus la membrane est rande et plus le phénomène s'amplifie !), ainsi son interaction diminuera, c'est aussi à prendre en compte, et cela permet de réduire cette fréquence qui est théorique ... Faire des mesures t'apprendront à trouver les bon compromis, mais il y aura des limites à ne pas franchir !

:wink:

Les HP PHL, très bon cela, j'ai un B25-3002 à la maison, et il n'y a pas à dire ça marche d'enfer dans une cinquantaine de litre :

http://cobrasse.free.fr/images/studio_challenger/

Par contre je vais changer le pavillon, j'attends le XR1496 commandé (en rupture alors qu'indiqué dispo :evil: ) qui donnera une meilleure réponse polaire en H qui est trop resserré vis à vis du HP :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... eur_jour4/

Si le temps (autant chronologique que météorologique) me le permet je ferrai de nouvelles mesures, car celles-ci étaient à mes débuts, donc j'ai peut être fait de petites erreurs ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:40

merci encore de ces éclaircissement.
dans mon cas, sans tenir compte du budget, le fait de choisir un PHL Audio plutot que le Fane 8-225 j'aimerai savoir si l'investissement en vaut la chandelle. pour ces surrounds je souhaiterai faire un investissement durable, sur lequel je ne veut/peut pas revenir avant un bon moment..
donc fane 8-225 ou PHL 2460/2420.. je ne sait pas trop.

j'ai des jours de libre, j'aimerai bien avancé sur ce projet en fabriquant les fond de caisses et mesurant les hp.
ce qui n'exclu pas le fait que je ferei une ou plusieur caisse test uniquement pour la charge BR du medium.
une fois la charge validé je closenerai les caisse definitive en fonction du volume retenu.

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Mai 2014 15:39

Il va de soi que les surround se doivent d'être de qualité homogène, mais pas besoin d'y mettre les efforts nécessaire aux voies frontales ! Sur les surrounds on recherche un champs diffus, donc de nature imprécise, non localisable ... On peut donc aisément se contenter d'éléments moins qualitatif qu'en façade ;) .

Donc mettre du PHL en surround à moins de les avoir à pas cher, c'est vraiment inutile, le fane ou les modèles que je t'ai cité chez Faital feront parfaitement l'affaire :wink: . Même la DE250 ça fait vraiment du lourd pour pas grand chose !

Une Eminence PSD:2002 voir une Selenium D220 Ti

http://www.eminence.com/pdf/psd2002.pdf

http://www.critesspeakers.com/D220Ti.pdf

Seront largement suffisantes :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Mai 2014 13:14

Je pense resté sur le couple DE250 h100, car je peu trouvé pas mal de conseil pour le filtrage de cet ensemble.

sur le forum d'en face il y a dans les PA un ensemble DE250 + mrh200,
ce pavillon de monacor pourai t'il éventuellement etre utilisé pour mes enceinte avant, avec des de250 egalement ou autre.. ?

en gros si je prend les mrh200 sont t'ils un bon investissement pour plus tard ?

j'ai deja commander 1 paire de DE250 + les H100.
je commande les fane Sovereign 8-225 dans le week end.

merci

++
léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 02 Mai 2014 15:49

Bonjour,

je connais pas trop ce pavillon, et il y a peu d'infos sur la fiche technique !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:08

je suis en train de monté ma petite arta box pour mesurer les HP.
et une question ce pose a moi, comment mesure ton l’impédance d'une compression + pavillon ?

pour le fane 8-225 je pense utilisé la méthode de la masse ajouté, mais pour la de250 ??

merci

++
léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 03 Mai 2014 14:34

Il n' y a pas vraiment besoin de faire cela trune compression, pas besoin de lui attribuer une charge ^^.

Cela dit on peut prendre l'impédance de base, en limitant le bas du spectre (commencer la mesure à 500 Hz par exemple) et ainsi vérifier qu'il n'y a pas de soucis ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mai 2014 16:04

ok merci,

bon, un petit soucis dans la fabrication de mon arta box, je suis en train de la bidouillé avec ce que j'ai chez moi et pour la resistance de mesure j'ai soit une résistance de 220ohms 20W soit une 8ohms, 20W , je peu prendre laquelle ?
je compte utilisé un ampli et pas une sortie casque.

tout comme pour l'attenuation en entré de carte son je n'ai que des resistance de 1% en 1K et 10K, ça peu faire l'affaire ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 03 Mai 2014 19:41

bon d'apres la FAQ d'arta il faut entre 10 et 100ohm, je suis un peu dans les choux..

bref de toute faon sur mon pc du garage sur lequel je souhaitai faire mes mesure, je n'arrive pas a lancer arta :grr: .
il sagit d'un vieux pc encore sous win xp, et ni arta ni limp se lance, apres la validation du mode demo, plus rien ... :zen:

c'est pas gagné gagné.. de toute façon j'ai pas de hp a mesurer.

:ohmg:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mai 2014 11:23

Bon , tous les hp sont en route, j'ai egalement pris une petite carte son externe,l' audiolink III, pour mon pc du garage. ça me permetra de faire des mesures en exterieur. je possede deaj un micro ECM8000 mais je le branchai sur mon ancienne EMU 1820m que j'avais dans le salon.

je souhaiterai faire quelques test de charge, pour le fane 8-225. je souhaiterai essaye en clos.

faut t'il dabord que je fasse une mesure d'impedance de celui ci a l'air libre, ou que je le mesure dans un petit caisson clos ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mai 2014 12:02

athoriac a écrit:faut t'il dabord que je fasse une mesure d'impedance de celui ci a l'air libre, ou que je le mesure dans un petit caisson clos ?

Mesure à l'air libre, regarde les 2/3 dernières vidéo sur le site de jipihorn pour apprendre comment bien faire ;) . Lire certains commentaires sont utiles aussi :hehe: .

Pour la résistance, le soucis c'est que celle de 220 ohms va bouffer un max de signal, celle de 8 ohms est peut être trop près de celle du hp, mais j'essayerai plutôt avec cette dernière pour voir :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2014 12:31

merci,

concernant les video de jipihorn, ce sont justement celle ci qui m'on motivé a me lancer dans cette aventure.
concernant les résistances, j'avait une commande farnel à effectué et j'ai reçu aujourd'hui 3 resistances de 100ohm 10W je pense les mettre en parallèle.

bon il faut maintenant que j'arrive a comprendre pourquoi arta ne veut pas s'ouvrir sur mon win XP du garage.. :grr:

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message