Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Minato, pillo2a, Progfan, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau et...simplicité

Message » 03 Mai 2014 9:14

Bonjour à tous.

Je suis plutôt satisfait de ma configuration, mais j'aimerai avoir le beurre et l'argent du beurre. La crémière je l'ai déjà :)

Actuellement je lis ma musique en passant par Bubble UPNP Android qui envoit les fichiers stockés sur le DD (connecté en USB à ma freebox server) à mon WD live. Lui est relié à mon Atoll DAC 100, puis ampli Atoll SE 80 et enceintes Dali Menuet.

Mes questions:
- Est ce que changer de lecteur réseau améliorerait (assez pour que je puisse l'entendre !) la qualité audio ?
- La qualité audio d'un Sonos Connect est-elle supérieure à mon WD + DAC ? L'interface est très sympa apparemment

Le but: optimiser la qualité et la simplicité, le tout pour un budget raisonnable. Le Naim uniti est le Saint Grâal que je ne saurai me payer pour l'instant. Ou alors je perds la crémière :))
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 03 Mai 2014 11:06

Bonjour,

Changer de lecteur réseau ne changera pas la qualité audio de ton installation.
Celui-ci ne fera qu'envoyer des 0 et des 1 à ton DAC (connexion USB ou optique).

Pour simplifier au maximum l'installation, il faudrait fusionner disque réseau et lecteur réseau.
Donc soit :
- trouver un NAS avec sortie audio numérique comme celui-ci : http://www.amazon.fr/Thecus-N2520-Serve ... B00CYWLC90
- Prendre un lecteur réseau Popcorn A 400 comme celui-ci : http://www.popcorn-hour-fr.com/boutique ... &id_lang=1
Ce lecteur possède entrées Coax et optiques, parfait pour ton DAC.
Qui plus est, celui-ci pourra aussi faire lecteur vidéo (sortie HDMI), comme le NAS d'ailleurs. Donc si ton installation est plus ou moins centralisée, il pourra être utilisé pour les deux (HIFI + HC).
Bien entendu, il lui est aussi possible d'être relié à ton routeur (et un NAS (plus loin) si tu en as vraiment besoin).

Pour simplifier, voilà ce que tu pourrais faire, entre autres...

Le mieux serait de nous expliquer comment est installée physiquement ton installation (HIFI et HC) :
- Différentes pièces ?
- Tout Ethernet ? Tout Wifi ?
- Quel système utilisé (PC ou MAC) ?
Bref un maximum d'info qui peuvent permettre de savoir quoi retirer/remplacer/fusionner dans ton installation, avec si possible, un faible coût.

Cordialement :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Mai 2014 20:10

alan.dub a écrit:Changer de lecteur réseau ne changera pas la qualité audio de ton installation.
Celui-ci ne fera qu'envoyer des 0 et des 1 à ton DAC (connexion USB ou optique).


C'est ce que la logique numérique nous amène à croire...
Et pourtant, après multiples essais, force est de constater qu'il n'y a pas que le flux de 0 et 1 qui interagit avec le DAC.
Vous aurez beau mettre le meilleur DAC sur une sortie numérique basique (justement un Popcorn pour expérience), le résultat hifi restera médiocre et ne valorisera pas la piètre qualité audio d'un lecteur dont la sortie numérique n'est pas optimisée.
La qualité des sorties numériques des Drives (lecteur CD ou lecteur réseau) n'est pas du tout équivalente.
J'ai constaté des écarts énormes et très surprenant avec notamment la sortie numérique d'un lecteur DVD chinois à 20€ qui surclassait la sortie numérique d'un lecteur CD LINN Unidisk (5000€).

Tous ces essais m'amènent à penser que la qualité de la sortie numérique de la source qui attaque le DAC doit être optimisé pour cet usage.
C'est dans cette utilisation que les lecteurs réseaux peuvent trouver leurs vocation selon leur destination.
Vous trouverez comme pour les lecteurs CD des lecteurs réseaux intégrés (avec DAC) sur lesquels il faudra sortir en analogique car la sortie numérique n'est pas le premier objectif. Mais aussi des lecteurs réseaux sans DAC pour lesquels la sortie numérique est particulièrement soignée car c'est la seule sortie de l'appareil.
Passionata91
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Mar 2014 17:26
  • offline

Message » 03 Mai 2014 20:16

Passionata91 a écrit:
alan.dub a écrit:Changer de lecteur réseau ne changera pas la qualité audio de ton installation.
Celui-ci ne fera qu'envoyer des 0 et des 1 à ton DAC (connexion USB ou optique).


C'est ce que la logique numérique nous amène à croire...
Et pourtant, après multiples essais, force est de constater qu'il n'y a pas que le flux de 0 et 1 qui interagit avec le DAC.
Vous aurez beau mettre le meilleur DAC sur une sortie numérique basique (justement un Popcorn pour expérience), le résultat hifi restera médiocre et ne valorisera pas la piètre qualité audio d'un lecteur dont la sortie numérique n'est pas optimisée.
La qualité des sorties numériques des Drives (lecteur CD ou lecteur réseau) n'est pas du tout équivalente.
J'ai constaté des écarts énormes et très surprenant avec notamment la sortie numérique d'un lecteur DVD chinois à 20€ qui surclassait la sortie numérique d'un lecteur CD LINN Unidisk (5000€).

pareil.

et tu crois vraiment entendre une diff avec du materiel du tout venant, des 1 et des 0 , c est juste le decodage qui compte, tu dois etre aussi adepte des cables d alim non :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Mai 2014 11:40

Passionata91 a écrit:
alan.dub a écrit:Changer de lecteur réseau ne changera pas la qualité audio de ton installation.
Celui-ci ne fera qu'envoyer des 0 et des 1 à ton DAC (connexion USB ou optique).


C'est ce que la logique numérique nous amène à croire...
Et pourtant, après multiples essais, force est de constater qu'il n'y a pas que le flux de 0 et 1 qui interagit avec le DAC.
Vous aurez beau mettre le meilleur DAC sur une sortie numérique basique (justement un Popcorn pour expérience), le résultat hifi restera médiocre et ne valorisera pas la piètre qualité audio d'un lecteur dont la sortie numérique n'est pas optimisée.
La qualité des sorties numériques des Drives (lecteur CD ou lecteur réseau) n'est pas du tout équivalente.
J'ai constaté des écarts énormes et très surprenant avec notamment la sortie numérique d'un lecteur DVD chinois à 20€ qui surclassait la sortie numérique d'un lecteur CD LINN Unidisk (5000€).

Tous ces essais m'amènent à penser que la qualité de la sortie numérique de la source qui attaque le DAC doit être optimisé pour cet usage.
C'est dans cette utilisation que les lecteurs réseaux peuvent trouver leurs vocation selon leur destination.
Vous trouverez comme pour les lecteurs CD des lecteurs réseaux intégrés (avec DAC) sur lesquels il faudra sortir en analogique car la sortie numérique n'est pas le premier objectif. Mais aussi des lecteurs réseaux sans DAC pour lesquels la sortie numérique est particulièrement soignée car c'est la seule sortie de l'appareil.



La je suis totalement d'accord
Concernant les câbles , c'est probablement un état des lieux relevant des oreilles des uns et des autres , et je pense quand même qu'une certaine logique scientifique est déjà établie (effet litz etc.. ) (même si je ne suis pas un adepte des fils à 1000 euros)
Concernant ce post , je pense que la qualité de la sortie numérique (usb ou coaxiale) doit être prise en compte.
Certes , des 0 et des 1 font partie de l'équation , mais pourquoi est il si important d'avoir des DACs avec des horloges pour optimiser le flux entrant .. je vous invite à faire un coup de googule dessus
La solution simplissime et moins onéreuse reste un petit pc et une liason ethernet depuis le serveur réseau et sortie vers un DAC usb ou non
Les lecteurs réseau actuelles seront amenés à des changements , avec l'arrivée du DSD par Sony ... un investissement dans un lecteur reste à être bien pondéré
Bien à vous
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:14

Passionata91 a écrit:
alan.dub a écrit:Changer de lecteur réseau ne changera pas la qualité audio de ton installation.
Celui-ci ne fera qu'envoyer des 0 et des 1 à ton DAC (connexion USB ou optique).


C'est ce que la logique numérique nous amène à croire...

Tous ces essais m'amènent à penser que la qualité de la sortie numérique de la source qui attaque le DAC doit être optimisé pour cet usage.


Où la qualité de la réception du DAC qui doit être optimisée.
Dans la chaine DD -> Freebox -> WD Live -> DAC Atoll, il faudrait avant tout vérifier que l'intégrité des fichiers numériques est conservée. En particulier qu'il n'y ai pas de conversion de sample rate au niveau du WD live (maillon faible ou pas) : ce dernier, si on lui envoie un fichier en 16 bit 44,1 khz ne fait-il pas de conversion en 16/48khz ?
La sortie du WD live est SPDIF optique : à confirmer, mais j' ai lu que le DAC atoll 100 première génération n'a pas de fifo d'entrée ou autre tampon pour reclocker le signal en entrée. Il peut donc être sensible à la qualité du transfert SPDIF (horloge de la source et câble). Je ne sais pas si cela s'entendra ou pas, mais dans le doute...

Si c'est un atoll 100 SE, je m'orienterais vers un player USB pour utiliser son entrée USB asynchrone.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:43

robob a écrit:... il faudrait avant tout vérifier que l'intégrité des fichiers numériques est conservée...

En effet, il est important de vérifier ce point. C'est la base de tout mais certains n'y pensent pas toujours :idee:

robob a écrit:... USB asynchrone...

Dans le vrai aussi. Si l'USB est possible (et quand on le peut), autant le choisir :idee:
Après entre le 1 (96 kHz) ou le 2 (192 kHz), c'est à voir. J'ai toujours entendu ici ou là que l'USB2 chutait la dynamique par rapport à l'USB1.
Pas testé donc avis aux connaisseurs (cette info. pourrait m'intéresser pour une future installation...).

Pour le reste, attendons le retour de l'auteur du post pour de plus amples informations :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Mai 2014 0:05

Pour une fois qu'on est d'accord :siffle:

alan.dub a écrit:Après entre le 1 (96 kHz) ou le 2 (192 kHz), c'est à voir. J'ai toujours entendu ici ou là que l'USB2 chutait la dynamique par rapport à l'USB1.


Entre l'USB1.0 et l'USB 2.0 ? C'est une évolution de norme qui permet de passer d'un débit de 12mb/s à 480mb/s. Dans la norme USB standard, l'usb audio class permet de transférer des fichiers stéréo de 24/96khz en USB 1.1 (depuis 1998) puis de 24/192khz en USB 2.0 (depuis 2000).

Mais certain OS, comme Windows (Seven inclus) ne supportent que l'USB audio 1.1 donc limitation à 24/96 même avec de l'USB 2.0, si on utilise les drivers natifs Windows. Avec de pilotes logiciels spécifiques, on peut monter beaucoup plus haut avec le débit de 480mbps (2.0) :
un canal en 24/192khz prendra 24 x 192000 =4.6mbps auxquels il faudra rajouter quelques bits de statuts et de contrôles, mais cela montre que l'usb 2.0 à la capacité de passer au moins 8 canaux en 24/192khz (il y a par exemple des cartes son USB Multicanal acceptant le 24/192 sur 8 canaux.)

La dynamique est directement liée à la résolution des samples : comme dans les deux cas on est déjà sur du 24 bit, on est assez tranquille :
1 bit correspond à environ 6 dB, donc 16 bits permettent une dynamique de 16 x 6 = 96 dB, 24 bits permettent 24 x 6 = 144 dB.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 2:58

robob a écrit:Pour une fois qu'on est d'accord :siffle:

Champagne pour tout l'monde !!! :mdr:
Bon et bien... plus qu'à attendre Valheck maintenant :wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 07 Mai 2014 13:27

Merci pour toutes ces réponses !

Je suis en effet relié en optique du WD au DAC. Et mon DAC est bien une première génération.

Le but étant pour moi d'optimiser la qualité sans tomber dans la caricature, et surtout en gardant / améliorant la fameuse "expérience utilisateur". En gros que ma femme puisse s'en servir sans me demander à chaque fois comment on fait :)

Y a t-il des outils pour mesurer les éventuels réencodages ou faut-il lire les descriptions techniques des appareils. C'est que là vous allez un peu loin!
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 07 Mai 2014 20:14

Valheck a écrit:Y a t-il des outils pour mesurer les éventuels réencodages ou faut-il lire les descriptions techniques des appareils. C'est que là vous allez un peu loin!


Le mieux serait de voir si le WD live possède un paramétrage de l'encodage audio ou pas. Sinon sur un forum dédié, mais je doute que sur ce type de matos quelqu'un se pose la question.

Si tu as une freebox revolution,elle est désormais renderer DLNA, donc pas besoin de ta WD live.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mai 2014 12:57

Justement, le but de ma question si elle était mal définie c'est entre autres de savoir s'il y avait un intérêt qualitatif de changer de renderer DNLA. Avec la Freebox je vais pouvoir écouter la différence, mais pas avec un popocorn ou un SONOS. J'en appelle à vos expériences !
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 09 Mai 2014 14:48

Valheck a écrit:Justement, le but de ma question si elle était mal définie c'est entre autres de savoir s'il y avait un intérêt qualitatif de changer de renderer DNLA. Avec la Freebox je vais pouvoir écouter la différence, mais pas avec un popocorn ou un SONOS. J'en appelle à vos expériences !


La qualité du rendu audio va dépendre :
-De la qualité du DAC.
-De la qualité de reception du DAC en fonction de la maniere dont il est connecté à la source : il y a des DAC qui fonctionnent super bien en SPDIF coaxial ou optique mais dont le recepteur USB est completement m.rdique (surtout quand ils ont quelques années).
-De la qualité de lecture du fichier et de sa transformation en flux audio PCM stéréo par la source : le truc le plus important étant que les fichiers audios numériques ne subisse pas une conversion "violente" de 44100hz vers 48000khz, par exemple .
-Dans une moindre mesure, de la qualité de l'horloge de la sortie audio numérique de la source, dans le cas ou le DAC n'a pas un systeme de reclock du signal. Par exemple, un DAC USB asynchrone s'affranchi totalement de la qualité d'horloge de la source.

Dans ton cas, j'ai un gros doute sur la lecture aussi bien avec le WD live qu'avec la freebox qui, à moins d'une révision recente de firmware, convertit tout en 48khz. A vérifier, car si la freebox peut lire proprement du 16/44.1 voir du 24/96 sur sa sortie optique, tu n'a besoin de rien d'autre.

Si aussi bien le WD que la FBX ne sont pas capable de préserver l'integrité des fichiers (16/44.1 ou autres), il reste deux solutions :
1- passer par un ampli AV qui recevra le flux par HDMI en pass throug et fera la conversion.
2- acheter un renderer capable de lire les format audio sans conversion, avec une sortie audio la plus adaptée à ton DAC, donc SPDIF pour le Atoll 100 première génération.

La conversion d'un fichier 16/44.1 en 16/48 peut s'entendre si elle est mal faite, ce qui risque d'être le cas avec la FBX ou le WD.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mai 2014 9:44

Merci je vais vérifier les infos sur mon matériel.
Je viendrai vous donner les retours.
Edit: WD: Supported up to 8-48KHz
Freebox révolution: Passthrough en optique
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message