Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, jcg74, markus0815, ndaviden, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Shockwave : le développement

Message » 10 Avr 2014 14:43

J'ai pris en main le soft hypex pour leurs filtres. Très intéressant, il est presque parfait. On peut y entre les courbes des hp sous format impulsion (rew). On peut fenêtrer ou pas etc l'impulse, afficher la courbe, jongler entre les fonctions de transfert etc.
Il lui manque une chose : les courbes de phase. Impossible de savoir où on en est. On peut visualiser les impulsions retravaillées etc mais difficile de caler quelque chose.

C'est dommage...Sur ce point le soft najda fait un mieux et permet quasi de se passer le logiciel de simu. Mais le soft najda demande de naviguer d'une fenêtre pour le réglage à une autre pour voir la courbe, pas ergonomique. Le soft hypex est mieux là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Avr 2014 14:44

Bon après discussion on va attendre les premières mesures des hps dans leurs caisses, premiers essais de filtrage avant de se décider sur actif ou passif.
Sur le plan budget praticité au quotidien le passif sera préféré par le futur propriétaire. L'actif ne sera là que si on arrive pas à filtrer correctement en passif.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:52

Maintenant on va s'attaquer à la caisse me faire mordre la poussière.

Suite à une discussion sur ce sujet :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178085146.html#p178085146

Et à l'excellent tuto de Jeremy

http://www.lecaribou007.fr/pages/Decoupe%20Angle.php

C'est parti pour une découpe sans tranches pour la partie noire supérieure de l'enceinte.
On verra les tranches des joues mais c'est le but !
Pour le dessous pas de problème de tranches il y a le socle.

Par rapport au plan je vais ajouter deux cadres de renfort dans l'enceinte. Pour le plan il a fait ses cotes en 19mm sauf que je trouve que du 18mm en GSB donc je me suis refait un petit plan de coupes avec les bonnes valeurs. Largeur de la face avant 194mm.

découpe.jpg
découpe.jpg (34.77 Kio) Vu 1375 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:28

Je te conseil d'aller voir un grossiste en bois car d'une part tu auras du vrai médium, pas du light comme à leroy merlin et ce sera beaucoup moins chère. Mon grossiste à du Mediland et ça n'a tout de même rien à voir avec la merde de l'enchanteur...

En plus ils ont du 19mm chez les grossistes :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:38

XqutR a écrit:Je te conseil d'aller voir un grossiste en bois car d'une part tu auras du vrai médium, pas du light comme à leroy merlin et ce sera beaucoup moins chère. Mon grossiste à du Mediland et ça n'a tout de même rien à voir avec la ***** de l'enchanteur...

En plus ils ont du 19mm chez les grossistes :mdr:


Habituellement je me satisfais du medium LM et maintenant que j'ai fait le plan en 18mm :mdr:
Les grossistes vendent en panneau que je ne peux pas transporter, j'avais été en voir un à limoges et c'était pas moins cher ! J'ai repéré un truc près de chez moi, j'irai voir au cas où.
Sinon l'usine focal est juste en bas de chez moi, plus près que LM, je peux peut être trouver des caisses de aria :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 19:09

Kro a écrit:Le soucis de l'actif c'est qu'il vaut mieux gérer le volume après le filtre mais que la sélection de source se fasse avant.

Bof, bof.
On peut très bien fonctionner avec le volume avant le filtre numérique.
C'est comme ca que je fonctionne avec le DCX et le DSPiy de même.
Il faut juste bien régler les niveau fixes des amplis pour ne pas arriver à une situation où, en écoute normale, on entre à trop faible niveau dans le filtre en se laissant une marge pour les transitoires.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2014 19:43

Les grossistes chez moi ont tous une machine pour te découper le panneau et c'est gratuit en plus contrairement à leroy merlin.

J'ai embarqué un panneau de 3m*2.8m dans une twingo :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Avr 2014 19:55

tcli a écrit:
Kro a écrit:Le soucis de l'actif c'est qu'il vaut mieux gérer le volume après le filtre mais que la sélection de source se fasse avant.

Bof, bof.
On peut très bien fonctionner avec le volume avant le filtre numérique.
C'est comme ca que je fonctionne avec le DCX et le DSPiy de même.
Il faut juste bien régler les niveau fixes des amplis pour ne pas arriver à une situation où, en écoute normale, on entre à trop faible niveau dans le filtre en se laissant une marge pour les transitoires.


Je me demande si je ne vais pas finir avec cette solution. Toi qui a un dcx ça vaut le coup de mettre un gain genre +6 en entrée si on met le préamp avant ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2014 21:34

+6db en entrée réglé dans le DCX ?
Oui augmenter le gain en entrée permet de régler une partie du problème.

Quand on entre avec un préamp hifi le niveau est trop faible et donc :
1) la conversion A/D ne va pas être utilisée au mieux
2) le filtrage numérique ne va pas se faire dans des conditions optimales
3) la conversion D/A en sortie ne va pas être optimale.

Donc régler le gain numérique en entrée va résoudre le pb 2 et 3 mais pas le 1.
Évidement, comme le DCX à un gain unitaire (hors EQ) le niveau de sortie va être élevé, mais c'est pas grave il suffit de jouer avec le gain de l'ampli voir faire un atténuateur avec 3 résistances.

Pour régler le pb 1, on peut :
1) entrer en numérique
2) trouver (ou faire) un préampli ayant du gain et sortant à haut niveau
3) bricoler l'entrée du DCX pour avoir un gain "compatible Hifi

Perso j'utilise les solutions 1 (en Hifi depuis mon PC source) et 3 (depuis la sortie ligne de mon ampli HC).

Dans tous les cas, il faut que les gains des amplis de sortie soient tels qu'a 0dbFS on soit au niveau maxi crète quand tu écoutes trop fort.
Le 0dbFs sur le DCX est a 22dbu soit 27V crête à crête :o
Si quand tu écoutes trop fort et que les crêtes sont loin de 0dbFS, alors il faut augmenter le niveau d'entrée du DCX et diminuer le gain sur les amplis.

Une autre façon de régler les gains dans ton cas :
1) mettre le preamp a fond et les amplis au mini
2) lancer un morceau de musique de d'jeune trop compressé qui est toujours a fond
3) régler le gain en entrée dans le DCX de façon a arriver à 0dbFs sur les crêtes sur les VU de sortie (avec tes EQ et filtres embraillées).
4) augmenter le gain des ampli jusqu'a ce que cela soit vraiment trop fort.
5) diminuer le gain du preamp pour une écoute agréable
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2014 17:10

J'ai commencé les découpes. Pas grand chose à montrer pour le moment. J'ai les flancs de la première enceinte, la face avant et arrière avec les découpes d'angle. Merci Mme Festool.
Il faut que je fasse la deuxième. Puis découpe des chapeaux : ce sont eux qui vont être le plus critique pour l'assemblage !

Découpe des flancs

Découpe Schockwave1.jpg


Puis les angles de la face avant et arrière : le 5° qui seront côté socle en bas.

Découpe Schockwave2.jpg


Ensuite les angles du haut côté chapeau. Là il me faudra au final un angle de 95° et un de 85°. Pour le 95° je vais faire deux découpes à 42.5°. Pour le 85° je ne peux pas faire deux fois 47.5° sur la ciruclaire, et ne souhaite pas faire la découpe avec le panneau debout comme le tuto de lecaribou. J'ai donc fait un angle de 45°, je ferai pareil côté chapeau et j'ajusterai les 5° en trop à la cale à poncer.
J'ai juste une paire de planche de 194mm de long à poncer tranquillou, ça devrait aller.

Découpe Schockwave3.jpg


Là on a donc une découpe à 42.5° et une à 45°c. A l'oeil c'est difficile à voir comme ça sauf si on aligne parfaitement l'une à côté de l'autre.
Dernière édition par Kro le 04 Mai 2014 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 17:11

Kro a écrit:J'ai commencé les découpes. Pas grand chose à montrer pour le moment. J'ai les flancs de la première enceinte, la face avant et arrière avec les découpes d'angle. Merci Mme Festool.
Il faut que je fasse la deuxième. Puis découpe des chapeaux : ce sont eux qui vont être le plus critique pour l'assemblage !


les chapeaux, c'est la face de dessus ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Mai 2014 17:24

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:J'ai commencé les découpes. Pas grand chose à montrer pour le moment. J'ai les flancs de la première enceinte, la face avant et arrière avec les découpes d'angle. Merci Mme Festool.
Il faut que je fasse la deuxième. Puis découpe des chapeaux : ce sont eux qui vont être le plus critique pour l'assemblage !


les chapeaux, c'est la face de dessus ?


Oui c'est entre la face avant, le dessus, et la face arrière que je ne veux pas de champs apparents donc c'est là que je fais mes angles.
Pour le dessous il y aura le socle donc on s'en fiche, et les flancs seront d'une couleur différente donc les tranches sont même plutôt recherchés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:54

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:J'ai commencé les découpes. Pas grand chose à montrer pour le moment. J'ai les flancs de la première enceinte, la face avant et arrière avec les découpes d'angle. Merci Mme Festool.
Il faut que je fasse la deuxième. Puis découpe des chapeaux : ce sont eux qui vont être le plus critique pour l'assemblage !


les chapeaux, c'est la face de dessus ?


Oui c'est entre la face avant, le dessus, et la face arrière que je ne veux pas de champs apparents donc c'est là que je fais mes angles.
Pour le dessous il y aura le socle donc on s'en fiche, et les flancs seront d'une couleur différente donc les tranches sont même plutôt recherchés.


Là ou il faudra faire très attention c'est lors de l'assemblage. Avec des pans coupés lors du pressage , les flancs coupés ont tendance à glisser l'un sur l'autre . Certes on peut faire comme Fmp et mettre du scotch, mais cela ne fera pas le poids face a un grosse serre joint ...
j'ai essayé le lamello sur champs coupés, c'est très difficile a mettre en oeuvre, même si le résultat est impeccable en terme de solidité.

Sur les côté qui seront recouverts le vissage reste un bonne solution, facile a mettre en oeuvre. Je l'ai utilisé très partiellement sur les B741

La plus grosse galère, reste les planches cintrées. on ne devrait pas stocker le médium a la verticale, mais il faut avoir de la place pour pouvoir le stocker à plat ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:22

Powerdoc a écrit:
La plus grosse galère, reste les planches cintrées. on ne devrait pas stocker le médium a la verticale, mais il faut avoir de la place pour pouvoir le stocker à plat ...


Si tu stocke à plat, il faut que ça soit plat-plat sinon, c'est encore pire.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:26

chelmon01 a écrit:
Powerdoc a écrit:
La plus grosse galère, reste les planches cintrées. on ne devrait pas stocker le médium a la verticale, mais il faut avoir de la place pour pouvoir le stocker à plat ...


Si tu stocke à plat, il faut que ça soit plat-plat sinon, c'est encore pire.


Oui tout a fait.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes