Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yanney et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 18 Avr 2014 15:55

D'origine, l'alim est une 2X58V c'est pour ca que j'utilise des condos panasonic faible res de 63V.
Je ne sais pas si ca tient a 72V ou si ca explose, il faut demander à Tom mais a mon avis ca explose c'est pas concu pour 72V.
J'ose penser qu'une des supériorités de cet ampli est d'utiliser une alim linéaire, quoique je l'aie nettement améliorée..en effet le gros avantage est l'absence de parasites hf.. Pour savoir si une alim a découpage marcherait mieux ou plus mal, il n'y a qu'un moyen, essayer sans garantie de résultat.
Moi ma démarche a été de ne pas tout chambouler, mais de mesurer la tension de sortie alim et d'en améliorer la stabilité en réduisant la RES des capas et aussi en augmentant le stockage d'énergie.Le découplage final par 6 condos suppl entrée plaquette ampli c'est la cerise sur le gateau.A l'oscillo on ne voit plus broncher la tension alim sur les transitoires.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2014 18:14

Bonjour Maxi,

Le filtrage pourrait être grandement amélioré en supprimant le condo de tête en le remplaçant par une self adaptée en millihenrys et ampères suivi d'un condensateur suivi d'une autre self et d'un condensateur. Le transfo d'alim et les diodes diront merci.
PSUD permet de dégrossir la chose.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 19 Avr 2014 8:45

Bonjour GG,
tu as raison!l'objectif que je me suis fixé était de me limiter a des modifs très très simples et rapides à monter..Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2014 11:00

Salut à tous,

J'ai lu attentivement les 104 pages de la discussion et malgré le fait que le sujet soit pollué puisqu'au final la plupart des posts soient hors sujet,

j'ai bien envie de tester ce petit ampli pour le comparer à mon vieux Hiraga 30w classe A.

J'ai compris qu'il n'était pas recommandé de l'associer avec un préampli pour profiter de sa pleine qualité sonore,

mais n'est-ce pas valable finalement pour tous les blocs de puissance lorsqu'on dispose d'un DAC avec contrôle du volume?

Je ne pense pas aller jusqu'à acheter un SDS-470 neuf donc si quelqu'un souhaite revendre le sien je suis preneur!
Maxixxx
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Avr 2014 22:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2014 11:29

Les DAC avec contrôle du volume sont souvent sur du contrôle numérique du volume, ce qui a un effet plutôt néfaste sur la qualité du son.
C'est pour cela qu'en général, un préamp (avec contrôle digital du volume) est donc préférable :oldy: .

Enfin c'est ce que j'ai compris de mes différentes lectures sur le sujet... je n'ai pas encore testé moi même
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2014 12:40

@charlesM=il faut se débrouiller pour que quand on écoute fort, le volume numérique soit au maximum, de facon que l'atténuation d'au moins 10dB ne fasse perdre aucune définition.
De mon expérience perso aussi bien le TC BMC2 que le Weiss DAC2 ne provoquent aucune perte de définition audible(dans ces conditions)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2014 18:30

Avant de faire des travaux lourds de changement d'alim et sur les conseil de Maxi, j'ai mis un câble HP fin (très fin, trop peut être) sur le +.
Tu as raison Maxi, ça dégraisse bien mas j''ai perdu sur l'aération et l'image.
Je vais creuser la chose. Pour faire les essais, j'ai mis un bout de fil électrique de 0,75mm².
Quelle section me préconises tu? Quel type de fil? Actuellement, j'ai du gros câble Cabasse.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 04 Mai 2014 18:45

Pour simplifier, je te conseille dans un premier temps de mettre une section "normale " sur le (-) c'est à dire la masse,par ex en utilisant ton cable actuel mais sur le (-) seulement, ensuite de chercher pour le (+) la section qui convient,par ex en utilisant des monobrins de 0,5 ou 0,6mm et de tester en cherchant le meilleur nombre qui convient pour à la fois alléger le haut grave trop gonflé mais aussi en te donnant une super image.

Pour ensuite aller plus loin, je te conseille sur le (-) d'essayer en remplacement un cable plat,tu verras c'est très interessant pour éviter toute tonalité désagréable.

Bien entendu, tu as tout interet à disposer ton ampli entre les enceintes, de facon a raccourcir au maximum les cables.

Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:26

Pour simplifier, je te conseille dans un premier temps de mettre une section "normale " sur le (-) c'est à dire la masse,par ex en utilisant ton cable actuel mais sur le (-) seulement,
C'est ce que j'ai fait. J'ai laissé mon câble Cabasse.

ensuite de chercher pour le (+) la section qui convient,par ex en utilisant des monobrins de 0,5 ou 0,6mm et de tester en cherchant le meilleur nombre qui convient pour à la fois alléger le haut grave trop gonflé mais aussi en te donnant une super image.
C'est quoi du monobrin? On en trouve où?

Bien entendu, tu as tout interet à disposer ton ampli entre les enceintes, de facon a raccourcir au maximum les cables.
Ca, c'est pas gagné. J'ai pas la place dans le meuble. Il me faut 3 mètres pour l'enceinte droite
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:54

@Did=C'est à toi de voir comment adapter ton cas en fonction des suggestions/indications/tendances que je te donne, le résultat dépendant évidemment du contexte de ton système.
Au sujet du fil monobrin, je te suggère de regarder le fil de wrapping (cuivre plaqué argent), notemment le AWG24 de 0,51mm. Tu peux en trouver un peu partout, notemment ches RS Particuliers.
Il va de soi aussi qui faut regarder de près la position des enceintes par rapport aux murs et par rapport à la position d'écoute(ainsi que leur écartement) , car celà peut largement contribuer aussi a des graves lourds et empatés.
Mais, en plus, ces distances jouent énormément sur la sensation de profondeur de la scène sonore.
Les interconnects utilisés peuvent également jouer dans le mauvais sens;mais celà sera a voir après la position des enceintes et l'adaptation des cables hp's..Selon mon expérience les cables hp's multibrins et de grosse section jouent dans le mauvais sens pour l'empatement des graves.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2014 12:02

Bonjour Maxi,

Selon mon expérience les cables hp's multibrins et de grosse section jouent dans le mauvais sens pour l'empatement des graves.


J'ai mis du 5mm2 en multibrin argenté sur mes 38 placé à 2 m du mur arrière qui a reçu des bass corner de 50cmx50cm de côté en LDR 70kgs/m3+ un traitement absorbant au centre. Le but du 5mm2 est de ne pas dégrader l'amortissement de l'ampli.
Plus je rapproche les enceintes du mur arrière, plus le niveau de grave est diminué à la mesure.

Il n'y a pas trop de solution. Ou on met les enceintes INWALL ou on les écarte de manière significative. Sans traitement, si on mesure le niveau sonore à l'arrière des enceintes et si elles sont assez proches du mur, on va constater un niveau proche à ce que l'on obtient au fauteuil brouillant l'écoute et l'image.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 05 Mai 2014 12:29

@GG14= bien entendu, toute généralisation est sujette à caution et je n'en ferai pas, car les paramètres intervenant sur les écoutes subjectives sont nombreux et dépendent du cas.
L'établissement rapide des ondes stationnaires intervient ,donc la longueur et la forme de la pièce.( pas seulement le mur arrière ,mais aussi le mur avant!)
Le couplage acoustique des boomers..qui fait intervenir diverses distances(en premier l'entraxe des boomers) et leur diamètre..
La distance des boomers au sol qui, evidemment, conditionne d'une part le renforcement par demi-espace mais aussi l'effet de la première reflection sur le sol,d'autant plus ennuyeuse qu'on écoute de loin..(moins ennuyeux pour les enceintes dont le ou les boomers sont assez éloignés du sol,si on écoute en triangle,donc de près)).Un plafond amorti est evidemment souhaitable quand on peut le faire.
Il va de soi qu'avant tout, il faut éviter les angles comme la peste,et s'en eloigner.
Au sujet de l'amortissement des hp's, si les cables sont courts, la résistance des cables est inférieure à 0,1ohm et donc grossir le diamètre des cables n'au aucun effet sensible réel sur le facteur d'amortissement électrique contrairement a ce qu'on pourrait penser à priori..d'autant plus que l'amortissement acoustique du aux hp's eux memes (et aux enceintes) est souvent prédominant devant l'amortissement electrique..(je ne parle meme pas des amplis a tubes dont l'IS est en général 10 à 15 fois supérieure a la résistance des cables! et pourtant "ca marche" très bien dans beaucoup de cas!! ce qui ne fait que relativiser l'effet de la R des cables)
Quant aux bass-traps dans les angles,j'avais dans le passé un tas de tube traps de gros diamètres, et j'avoue que ,selon moi, l'effet réel est plus limité que ce qu'on croit à priori.Au point que j'ai meme "oublié" de les utiliser,mais j'ai bcp de mousse soniflex dans les angles, c a d aux endroits ou se concentre l'énergie a dissiper

Je rajoute que l'impression de graves "mous" ne me semble pas forcément lié à l'insuffisance d'amortissement des hp's, elle me semble bien souvent liée a une bosse dans le haut grave, qui donne le meme effet subjectif d'empatement..

La réduction de section des cables grave peut avoir un effet extremement bénéfique sur le dégraissage du haut grave,sans effet notable sur le grave plus bas.
Mais c'est un seul parmi les nombreux moyens d'action dont on peut disposer sans pour autant aller chercher le marteau-pilon (égalisation).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2014 11:33

Bonjour à tous,
Après des semaines d'expérimentations diverses, je n'ai jamais trouvé la solution pour résoudre mon problème de grave sur mes enceintes Leak dans ma pièce d'écoute avec ce bébé.
Je l'ai remplacé par un Linn Klout. :love: Y'a pas photo, pour moi c'est plié.
Visiblement, le SDS470c n'est pas l'ampli universel.
Est ce le mariage avec mes grosses anglaises (4 voix, boomer 38cm, rendement 86db) ou un problème de constance dans la production des composants ClassDAudio, toujours est il que je n'ai jamais entendu l'ampli magique que certains décrivent.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:30

Il a effectivement beaucoup de mal avec le grave, il parait rapide mais n'a pas de matière, ni la finesse, il existe peut être plusieurs version ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:50

Salut Phil,
Le mien était le tien.
Peut être était ce du à celui là.
Plein de qualité pour le médium/aigu et l'image. Mais sur mes gamelles de 38cm, le grave n'était pas tenu (ce que le Klout fait divinement).
En attendant, il poursuit sa vie en Dordogne maintenant.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message