Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37, Djilbe, Dominique-Tanguy, Elric17, Guste74, PatriceP, Sarah Connor, Thomas18 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vos avis sur optimisation de l'alim elec de PC pour musique?

Message » 17 Mar 2014 19:13

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas le vocable "PC audiophile" pour ne pas provoquer de polémique :wink:

En fait, j'étudie le montage d'un PC en remplacement de mon lecteur de CD Cambridge Audio 640c qui a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services.
Je vais ripper mes CD avec EAC.

Je regarde en ce moment l'optimisation de la partie alimentation électrique. Et je vois 2 scénarios :
1. Avoir la source électrique la plus stable possible
- Utiliser le boîtier Streacom FC8 Evo fanless http://www.streacom.com/products/fc8-evo-fanless-chassis/
- avec une carte Thin mini-ITX, par exemple http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4463#ov
- et une alimentation stabilisée linéaire externe, comme celle-ci http://www.audiophonics.fr/alimentation-stabilisee-lineaire-12v-25a-tamp-vdac-black-p-8478.html
Windows et les fichiers de musique seront sur un disque SSD
Le DAC externe sera relié à la carte mère Thin ITX en USB asynchrone.

2. Injecter le moins de bruits électriques possible dans le DAC USB asynchrone
- Utiliser toujours un boîtier Streacom fanless, parce que c'est plus WAF :D
- Mais avec une carte mère de type http://test.fr.gigabyte.com/press-center/news-page.aspx?nid=1226 qui est donc alimentée par un bloc d'alimentation à découpage; ceci dit, cette carte mère est censée de permettre "de se passer du port USB pour alimenter le DAC" externe, avec la fonction DAC-UP.
Windows et les fichiers de musique seront toujours sur un disque SSD
Le même DAC externe sera toujours relié à la carte mère en USB asynchrone.