Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37, Djilbe, Dominique-Tanguy, Elric17, Guste74, PatriceP, Sarah Connor, Thomas18 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vos avis sur optimisation de l'alim elec de PC pour musique?

Message » 17 Mar 2014 19:13

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas le vocable "PC audiophile" pour ne pas provoquer de polémique :wink:

En fait, j'étudie le montage d'un PC en remplacement de mon lecteur de CD Cambridge Audio 640c qui a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services.
Je vais ripper mes CD avec EAC.

Je regarde en ce moment l'optimisation de la partie alimentation électrique. Et je vois 2 scénarios :
1. Avoir la source électrique la plus stable possible
- Utiliser le boîtier Streacom FC8 Evo fanless http://www.streacom.com/products/fc8-evo-fanless-chassis/
- avec une carte Thin mini-ITX, par exemple http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4463#ov
- et une alimentation stabilisée linéaire externe, comme celle-ci http://www.audiophonics.fr/alimentation-stabilisee-lineaire-12v-25a-tamp-vdac-black-p-8478.html
Windows et les fichiers de musique seront sur un disque SSD
Le DAC externe sera relié à la carte mère Thin ITX en USB asynchrone.

2. Injecter le moins de bruits électriques possible dans le DAC USB asynchrone
- Utiliser toujours un boîtier Streacom fanless, parce que c'est plus WAF :D
- Mais avec une carte mère de type http://test.fr.gigabyte.com/press-center/news-page.aspx?nid=1226 qui est donc alimentée par un bloc d'alimentation à découpage; ceci dit, cette carte mère est censée de permettre "de se passer du port USB pour alimenter le DAC" externe, avec la fonction DAC-UP.
Windows et les fichiers de musique seront toujours sur un disque SSD
Le même DAC externe sera toujours relié à la carte mère en USB asynchrone.

Est ce que vous pensez que de telles optimisations puissent apporter de réelles améliorations au son ?
Si oui, quel est le scénario à privilégier ? Car ils sont exclusifs l'un de l'autre.

Merci par avance pour vos commentaires.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2014 22:49

En deux mots, est ce que l'alimentation stabilisée linéaire externe du scénario 1 apporte un réel plus rapport à l'alimentation de découpage interne du scénario 2 ?
sachant que le DAC externe possèdera sa propre alimentation électrique.

Par ailleurs, est ce que le fait que la prise USB ne fournit pas l'électricité au DAC externe (scénario 2) est aussi un plus ?
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Mar 2014 21:14

N'importe quel DAC USB correcte aura sa propre isolation sur l'entrée USB.

La qualité de l'alimentation du PC n'a aucune influence sur le rendu audio, en particulier si tu utilises un DAC USB asynchrone.
Il faut juste qu'elle soit silencieuse.

Les cartes mères avec sortie USB dédiée audio, c'est du marketing.

En bref, avec un dac USB asynchrone, n'importe quel PC est une source parfaite s'il est bien paramétré au niveau logiciel.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:01

OK, je laisse donc tomber l'alimentation stabilisée linéaire et m'attache à rendre le PC le plus silencieux possible.

Je pense donc à cette configuration
- Boîtier fanless AKASA Newton H
Image
- Carte mère Intel NUC D34010WYB
Image
- 4 Go de mémoire vive G.Skill
Image
- Disque SSD Crucial de 256 Go
Image
- Pour l'alimentation électrique, je recycle celle de mon ancien PC portable


Avec un boîtier fanless, un disque SSD et un bloc d'alimentation électrique pour portable, je pense que le PC devrait être très silencieux.
De plus, c'est très WAF car le boîtier fait seulement 150 x 170 x 47mm :D

Je vous tiens au courant des résultats.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:11

Bon, après moult recherches et lectures, je retiens finalement une configuration alimentation linéaire (!) + PC + DAC.

L'alimentation linéaire fanless HDPLEX de 100W
Image
Image
Image
Image
livrable début Juin 2014

Le DAC Audio-gd NFB-3 (2014) à base du Sabre ES9018
Image
Image
Image
Kingwa d'Audio-gd remplace gratuitement les horloges standards par des TCXO, livrable fin Mai 2014.

Le PC Windows 8.1
Le boitier fanless HDPLEX H3.TOOD
Image
Image
En rupture de stock, réapprovisionnement en cours, dixit HDPLEX par mail.
Je vais y ajouter un lecteur optique pour simplifier la conversion des CD existants

La carte mère Asrock AM1 low-profile avec entrée DC de 19V, je peux donc me servir directement de l'alimentation linéaire HDPLEX
Image

Le processeur Athlon 5350 avec TDP de 25W donc facile à refroidir passivement, afin de minimiser les bruits
Image

Un disque SSD de 256 Go pour démarrer. On verra après s'il faut en ajouter d'autre
Image

J'affine encore la partie logicielle et je vous tiens au courant.
Dernière édition par idf001 le 04 Mai 2014 13:12, édité 1 fois.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2014 10:10

Bonjour
L'alimentation linéaire de HD plex est séduisant sur le principe et le look
Toutefois , sur sur site , je retrouve un équivalent de PicoPSU qui nécessite 19 v , mais j'attends les précisions sur leur Ac to 250W DC convertor.
En général , les cartes mères ont soit une entrée 12 ou 19 v DC , ou nécessite un Pico PSU
L'apport d'une alimentation linéaire dans les 2 cas apporte une nette amélioration du son.
Certains configuration sont fait avec 4 alimentation linéaire : pour processeur , carte mère , carte USB et disque dur .. mais la on avoisine les prix ou je pense qu'une solution toute faite , reste plus esthétique
Bon courage et bonne écoute
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 04 Mai 2014 13:41

J'ai vu aussi le PicoPSU chez HDPLEX.
Mais ce type d'alimentation nécessite 2 conversions, secteur --> DC 19V/12V puis DC 19V/12V --> ATX.

Et comme je pense que c'est préférable de limiter le nombre de conversions, je m'oriente vers les cartes mères proposant directement une entrée DC. Je n'en ai pas trouvé beaucoup :
- soit ce sont des cartes mètres Thin mini-ITX : bien que très compact, ce format ne semble pas pérenne car peu adopté
- soit ce sont des NUC : pas évolutif car le CPU est soudé à la carte mère
- soit ce sont des cartes mères pour le monde industriel (par exemple http://www.logicsupply.fr/motherboards/) : les CPU sont en général très peu puissants
- la seule carte mère orientée "Grand Pubic", avec une bonne chance de pérennité pour le boîtier fanless qui la supporte car au format mini-ITX, et permettant de changer le CPU si nécessaire que j'ai pu trouver est l'Asrock AM1H-ITX.

J'ai tout commandé sauf le boitier HDPLEX H3.TODD. J'attends le nouveau lot qui supportera le nouveau socket AM1 de la carte Asrock, dixit HDPLEX.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:56

Salut
Tu as raison pour le nombre de conversion
Il me semble avoir lu que les conversions intra carte mère étaient moins bien que l'utilisation de pico psu
Ta décision de passer à l'alim lineaire est bien
Les boitiers HD plex ont un rapport qualité prix excellent , et actuellement est il possible de rattacher une carte pcie dedans ?
Bien à toi
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 04 Mai 2014 18:23

maro73 a écrit:L'apport d'une alimentation linéaire dans les 2 cas apporte une nette amélioration du son.

:o c'est faux.

Tu multiplies les éléments inutiles en terme de qualité du rendu sonore : le DAC est séparé du PC, possède sa propre alimentation et sans aucun doute un isolateur USB performant. Il est asynchrone donc dispose de sa propre horloge totalement indépendante de celle du PC. En d'autre terme; à part le bruit éventuel (ventilateurs et disques durs), tu pourrais mettre n'importe quel PC, tu obtiendrais strictement le même son si le player est paramétré de la même façon, quelque soit le PC.

De plus, si tu penses que le DAC peut être soumis aux interférences venant du PC (c'est possible dans le cas ou le DAC n'a pas d'isolateur USB), changer l'alimentation à découpage du PC par une alimentation linéaire ne suffira pas : il faudrait aussi isoler toute les interférences possibles éventuellement générées par le PC : aucun autre appareil connecté au bus USB (souris, clavier, disque etc...), pas de ventilateur, éviter les pièce electro-mécaniques, etc, etc... Bref une quête totalement illusoire.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:11

robob a écrit:
maro73 a écrit:L'apport d'une alimentation linéaire dans les 2 cas apporte une nette amélioration du son.

:o c'est faux.

Tu multiplies les éléments inutiles en terme de qualité du rendu sonore : le DAC est séparé du PC, possède sa propre alimentation et sans aucun doute un isolateur USB performant. Il est asynchrone donc dispose de sa propre horloge totalement indépendante de celle du PC. En d'autre terme; à part le bruit éventuel (ventilateurs et disques durs), tu pourrais mettre n'importe quel PC, tu obtiendrais strictement le même son si le player est paramétré de la même façon, quelque soit le PC.

De plus, si tu penses que le DAC peut être soumis aux interférences venant du PC (c'est possible dans le cas ou le DAC n'a pas d'isolateur USB), changer l'alimentation à découpage du PC par une alimentation linéaire ne suffira pas : il faudrait aussi isoler toute les interférences possibles éventuellement générées par le PC : aucun autre appareil connecté au bus USB (souris, clavier, disque etc...), pas de ventilateur, éviter les pièce electro-mécaniques, etc, etc... Bref une quête totalement illusoire.


Les arguments sont intéressants
Je vais tenter l’expérience , j’enlèverais le picoPsu de mon ordinateur , et mettrait une alimentation atx .. et peut être que le son serait le même.. et je revends mon alimentation linéaire .. cool
A suivre ..
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:38

robob a écrit:
maro73 a écrit:il faudrait aussi isoler toute les interférences possibles éventuellement générées par le PC : aucun autre appareil connecté au bus USB (souris, clavier, disque etc...), pas de ventilateur, éviter les pièce electro-mécaniques, etc, etc... Bref une quête totalement illusoire.


Sur le forum http://www.computeraudiophile.com, ils encensent de cette carte USB :
Image
dont les caractéristiques sont ici http://www.sonore.us/SOtM3.html#6

Cette carte est censée de mieux isoler le port USB du reste du PC. De plus, elle peut être alimentée ... avec une alimentation linéaire externe :idee: et permet de couper le courant que son port USB envoie au DAC.
Le DAC est donc théoriquement protégé au mieux des perturbations en provenance du PC. Je ne sais pas si c'est vrai, n'ayant pas une culture d'électronicien suffisante.
Dans tous les cas, elle n'est pas donnée (350 USD) !

Quelqu'un a pu l'essayer ?
Dernière édition par idf001 le 05 Mai 2014 20:47, édité 1 fois.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:30

350 USD pour isoler un port USB :bravo: : un isolateur USB qui coûte à peine le prix des composants qu'il integre, 21 €. C'est dingue l'inflation des prix des qu'on rajoute le mot audiophile. :mdr:

Un DAC USB digne de ce nom intégrera un isolateur USB. A part pour certain DAC portable plutôt prévus pour être connectés sur des appareils à pile (smartphone, tablette, portables), c'est le béaba.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:46

C'est vrai que le prix semble disproportionné par rapport aux services proposés.
Je me demande si je ne vais pas repérer le fil qui envoie le courant vers le DAC ... et le couper tout simplement.

robot, à propos de ton lien, j'ai compris que cet appareil ne coupe pas le courant, il le régule, non ?
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2014 21:00

robob a écrit:350 USD pour isoler un port USB :bravo: : un isolateur USB qui coûte à peine le prix des composants qu'il integre, 21 €. C'est dingue l'inflation des prix des qu'on rajoute le mot audiophile. :mdr:

Un DAC USB digne de ce nom intégrera un isolateur USB. A part pour certain DAC portable plutôt prévus pour être connectés sur des appareils à pile (smartphone, tablette, portables), c'est le béaba.


les isolateurs galvaniques sont arrivés sur le tard de la part des industriels, donc si le DAC asynchrone en est equipé c'est effectivement sans aucun intérêt de soigner l'alimentation du PC, par contre certains Dacs asynchrones n'en sont pas équipés et fonctionne via des cartes USB -> 2IS sans isolations. C'est donc a vérifier lors de l'achat du Dac

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Mai 2014 21:18

Steph-Hifi a écrit:C'est donc a vérifier lors de l'achat du Dac


Quelle est la question à poser ? Est ce que c'est "est ce que votre DAC est équipé d'un isolateur galvanique ?" ?
Pourrais tu mettre un lien expliquant ce que c'est ? Je me sentirai moins bête :thks:

J'ai déjà commandé le DAC Audio-gd NFB-3 http://www.audio-gd.com/Pro/dac/NFB32014/NFB32014EN.htm
Mais je vais quand même poser la question à Kingwa :mdr:

Sinon, apparemment c'est possible que couper le fil d'alimentation du port USB 2.0 : http://www.pjrc.com/teensy/external_power.html ou encore http://electronics.stackexchange.com/questions/87316/can-the-external-power-be-supplied-in-one-of-the-ports-of-the-usb-hub.
Je vais faire l'expérience d'abord avec un câble USB pas cher. Si cela marche, je regarderai comment faire pour le port USB de la carte mère.

A propos, qu'est ce que l'isolateur galvanique apporte de plus que couper le fil d'alimentation ?
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message