Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[THEME] L’héroïque fantaisie

Message » 03 Mai 2014 14:03

J'ouvre ce topic pour discuter de vos auteurs, livres et sagas préférés, connus ou peu connus, dans le vaste domaine de "L’héroïque fantaisie"...

Image


J.R.R. Tolkien, G.Martin, M.Moorcock, Robert E.Howard, R.Zelazny, Terry Goodkind...

Image


art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-a-song-of-ice-and-fire-de-g-martin-t30045772.html
art-et-litterature/ecrivain-michael-moorcock-t30034390.html
art-et-litterature/ecrivain-john-ronald-reuel-tolkien-1892-1973-t30038375.html
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:35

Rapidement mes preférences:

Tolkien (evidemment)
N. Gaiman
Glen Cook (The black company)
Pratchett (on peut classer ca dans l'heroic fantasy? )
Feist (The Riftwar Saga)
certains GG Kay
S. Donaldson (Thomas covenant)
Tim Powers
J.K Rowlings :oops:

et je dois en oublier quelques uns...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2014 11:28

Je ne suis pas trop fan d'heroic fantasie sauf lorsqu'elle est déviée. Sinon c'est trop manichéeen.
Ce que j'aime bien
- Pratchett (c'est de la light fantasy)
- Les Simon R. Green (bourrin et second degré)

Dans la vraie HS, je suis d'accord avec toi pour Tolkien, Gaiman, J.K Rowlings ...
Les chroniques de Thomas l'incrédure (Thomas Covenant) de S. Donaldson sont vraiment à lire, même si les errances et les doutes du héros sont parfois insupportables, on a envie de le claquer (pas trop fort, il pourrait tomber en morceaux).
Glen Cook me tombe des mains à chaque fois.

Et opbilbo te parlera forcément d'Elric et autres livres de l'immense Michael Moorcock. Aussi à l'aise dans la Fantasy que dans la SF expérimentale (Voici l'homme).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Mai 2014 13:11

En moderne (en général , moins de dragons , d'elfes mais plus axés sur une HF moyennageuse)
Joe Abercrombie : La trilogie de la 1ère Loi
Scott Lynch : La trilogie des Salauds Gentilhommes
Julliette Niogret (Chien du Heaume)
JP Jaworski (Juana Vera , gagner la guerre , Même pas mort)
cedric ferrand (Watsburg)

En plus ancien :
Jack Vance : le cycle de Lyonesse
Robin Hobb : L'assassin royal
simka1000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:03
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:39

Scott Lynch : La trilogie des Salauds Gentilhommes
Julliette Niogret (Chien du Heaume)
JP Jaworski (Juana Vera , gagner la guerre , Même pas mort)

Je plussoie les 3, 3 styles différents. "Drôle et pas que " pour La trilogie des Salauds Gentilhommes, noir de chez noir pour Niogret et fabuleusement intéressant pour les Jaworski.

L'assassin royal est un peu, beaucoup, trop délayé pour être intéressant, j'ai lu les 10 premiers tomes et j'ai laissé tombé.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2014 9:55

Eldudo a écrit:Je ne suis pas trop fan d'heroic fantasie sauf lorsqu'elle est déviée. Sinon c'est trop manichéeen.
Ce que j'aime bien
- Pratchett (c'est de la light fantasy)
- Les Simon R. Green (bourrin et second degré)

Dans la vraie HS, je suis d'accord avec toi pour Tolkien, Gaiman, J.K Rowlings ...
Les chroniques de Thomas l'incrédure (Thomas Covenant) de S. Donaldson sont vraiment à lire, même si les errances et les doutes du héros sont parfois insupportables, on a envie de le claquer (pas trop fort, il pourrait tomber en morceaux).
Glen Cook me tombe des mains à chaque fois.

Et opbilbo te parlera forcément d'Elric et autres livres de l'immense Michael Moorcock. Aussi à l'aise dans la Fantasy que dans la SF expérimentale (Voici l'homme).

ed


J'avais essayé il y a longtemps Moorcock (elric) et j'avais pas vraiment acroché. Il faudra que je re-essaye.
Je fini le cryptonomicon et je vais passer a Scott Lynch.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mai 2014 14:35

Le cryptonomicon de Neal Stephenson, c'est pas mal mais j'ai trouvé ça un peu copié sur L'histoire des codes secrets de Simon Sing.
Je suppose que tu as lu, du même Stepheson, le Samouraï virtuel (Snowcrash en V.O.).

Scott Lynch c'est drôle, et pour faire français, dans la même veine en mieux, je conseille Pierre Pevel, le cycle 'Les Lames du cardinal'. Jubilatoire. De la light fantasy où d'Artagnan rencontre les dragons (et pas ceux qui montent à cheval).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:22

Eldudo a écrit:Le cryptonomicon de Neal Stephenson, c'est pas mal mais j'ai trouvé ça un peu copié sur L'histoire des codes secrets de Simon Sing.
Je suppose que tu as lu, du même Stepheson, le Samouraï virtuel (Snowcrash en V.O.).

Scott Lynch c'est drôle, et pour faire français, dans la même veine en mieux, je conseille Pierre Pevel, le cycle 'Les Lames du cardinal'. Jubilatoire. De la light fantasy où d'Artagnan rencontre les dragons (et pas ceux qui montent à cheval).

ed



Non c'est mon premier stephenson.
Par contre j'avais adore l'histoire des codes secrets de singh.

Faudra que je lise les lames du cardinal. Merci pour le conseil!
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2014 8:30

Pas vraiment d'accord pour Pevel ...Le 1er se lit sans problème mais dès le second ça devient un peu répétitif et quand au 3ème j'ai carrément eu du mal à le finir , mais c'est surtout beaucoup moins drôle, picaresque et ingénieux que Les Salauds Gentilhommes !
simka1000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:03
  • offline

Message » 07 Mai 2014 11:53

Ca se discute, mais j'ai lu les Pevel pas à la suite les uns des autres, peut être que c'est pour ça que ça ne m'a pas lassé. Alors que coté Locke Lamora, j'ai trouvé le deuxième - lu à la suite du premier - moins bien (et je n'ai pas lu le 3ième :oops: ).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2014 13:22

Moi c'est exactement l'inverse , Pevel d'un coup et Lynch en plusieurs fois....ceci explique sans doute cela !!! :D
simka1000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:03
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:22

[mode déterrage de post ON]

Vous oubliez le plus important ... leur maître à tous ... celui qui les a plus ou moins tous inspiré ... j'ai nommé Abraham Merritt

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:31

J'avais bien aimé Les contes de Terremerre d'Ursula Le Guin.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2016 0:37

En attendant que sorte le dernier Robin Hobb (l'un de mes auteurs favoris en fantasy avec notamment des héros tourmentés avec des failles qui deviennent des forces), j'ai acheté la trilogie d'Abercrombie sur la moitié de... aussi connue comme la trilogie de la Mer Eclatée.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été enchanté par la précision du récit. Très simple mais efficace même si le déroulement de l'action est parfois biblique (peu crédible si l'on prend du recul). Mais on s'attache aux personnages. On s'attarde aussi sur la description des mondes. Les combats sont aussi bien décrit. On sent que l'auteur n'est pas un escrimeur mais tout est bien lisible.

Le vocabulaire est parfois assez riche et pourrait aider un ado à gagner en expression.

C'est une belle découverte. J'ignore par contre si les autres récits de l'auteur sont aussi passionnants.


Image
Image
Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Fév 2016 0:40

Autre découverte de l'été déjà citée. La sage des salauds gentilshommes. Cela a été là encore une belle découverte avec un verbe tiré du caniveau de villes qui baignent dans la pisse et pue les viscères. C'est brillant dans l'intrigue. Brillant dans la description de l'univers. Brillant dans les défis lancés aux héros et il me tarde de découvrir cet été le prochain épisode.

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message