Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Bloc miniPA 6x100W classe D : un bloc très abordable

Message » 06 Mai 2014 13:28

Alors ?
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 07 Mai 2014 0:40

Juste comme ça en cherchant un peu, vous trouvez pas que ça ressemble fortement à cet ampli de chez SURE..? Ref: AA-AB34181

Image

Image
Alex406
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Mar 2006 23:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2014 8:45

Tout a fait Alex406.
D'après mes recherches il n'existe pas bcp de cartes OEM en conf 6 canaux. On retrouve donc celle-ci sous différentes marques.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Mai 2014 10:02

dans le meme genre vous avez ça, pour a peine plus chère, et ça envoie du lourd :ohmg:
http://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Mai 2014 11:22

Bon les gars, désolé mais je vais peut-être un peu calmer vos ardeurs :

Alex406 a écrit:Juste comme ça en cherchant un peu, vous trouvez pas que ça ressemble fortement à cet ampli de chez SURE..? Ref: AA-AB34181


Je n'avais pas fait le rapprochement, mais on a déjà parlé de ce module Sure à base de TDA7498. Si c'est le même dans l'ampli Minipa, ça va pas le faire : on en avait déjà discuté dans le sujet des TK2050, section DIY.
premier post suite a une question de moi-même

alkasar a écrit:
robob a écrit:Sinon tu peux essayer le 6 X100 W de Sure à base de TDA7498 ça devrait pas être pas mal non plus pour faire un muticanal à pas cher (60 $ livraison incluse !) : par contre pas beaucoup d'indication pour le moment ...
attention : ce n'est plus du tripath, mais un classD.
Avec ces puces, ST vise le marché des docks de lecteurs mp3, enceintes amplifiées de pc, appareils intégrés...A voir. Je connais pas, mais si ça sonne comme des TDA8920, on est plus proche du son d'un ampli de téléviseur que d'un ampli hifi.


Le post suivant

alkasar a écrit:
TheD6Bel a écrit:Bonjour

J'ai lue dans ce post ( je ne sais plus quelle page) que la puce TDA7498 classD était moins bien que le TK2050 est ce que la différence est flagrante?
Trevmar sur diyaudio a fait des mesures comparatives désastreuses pour l'ampli TDA7498 de sure. Les avis comparés d'écoute que j'ai pu lire sur diyaudio rejoignent les mesures. Un bon ampli de téléviseur le tda!
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Mai 2014 11:36

:evil: Wouahh douche froide là les gars, j'étais vraiment tenté par ce produit, encombrement puissance etc .....
Grand merci :bravo: Robob, info très pertinente.
Dommage !! :adieu:
falco_lin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 07 Jan 2013 14:32
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Mai 2014 14:10

Comme je l'ai dit, il ne faut pas en attendre 6x100W sous 8 ohms.

Mais si on a besoin de 6x30W sous 8 ohms (attention je parle de VRAIS WATTs, pas de watts d'amplis intégrés Home cinema), franchement les mesures de la datasheet sont très bonnes. En plus la dynamique et la profondeur des grave des amplis classe D donnent facilement l'impression qu'il y a plus de puissance qu'annoncé.

Pour ceux qui ont du mal avec les courbes, voici ce qui se passe sous 8 ohms (et je prends le THD à 1Khz bien moins favorable que celui à 100Hz) :
le THD est de 0,022% à 38W,
puis passe rapidement à 0,22% à 42W
reste stable à 0,22% jusqu'à 60W
puis passe rapidement à 1% à 70W
Et s'envole enfin encore plus rapidement pour atteindre 10% à 85W

La plage idéale de fonctionnement en HC est entre 20W et 38W ce qui est parfait puisque l'alim ne fournit "que" 180W.
Pour la stéréo, ça doit être sympa jusqu'à 50/60W, puis la distorsion doit commencer à s'entendre pour saturer à 85W. ça laisse de la marge.

Après niveau qualité, ce module était intégré dans les premiers amplis SMSL SA98 pas si mauvais et encore mieux dans l'ampli des Focal Bird 2.1 vraiment pas données et en multi-amp dans les colonnes focal sans fil (à presque 2000 euros la paire) dont je parlais sur la page précédente. Focal en met également dans sa nouvelle barre de son Dimension à 1000 euros. Alors haut de gamme hifi NON mais dire que c'est réservé aux téléviseurs franchement c'est abusé. Je dirais que pour du HC Pur avec des enceintes de bon rendement ça peut-être vraiment monstrueux niveau rapport Q/P.

Tibouboui, utilise un SMSL SA98E avec le même module en version un peu plus puissante pour alimenter ses grosses surrounds de sa salle dédiée relativement Haut de Gamme et il en est très content.

Bref de mon point de vue, à 200 euros c'est une excellent affaire et devrait mettre une gifle à tous les intégrés HC jusqu'à 700 euros.

Maintenant, j'ai d'autres opportunités intéressantes (mais plus chères) et je ne sais pas si je vais me laisser tenter. Wait & See.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Mai 2014 16:49

vipecs a écrit:Comme je l'ai dit, il ne faut pas en attendre 6x100W sous 8 ohms.

Mais si on a besoin de 6x30W sous 8 ohms (attention je parle de VRAIS WATTs, pas de watts d'amplis intégrés Home cinema), franchement les mesures de la datasheet sont très bonnes. En plus la dynamique et la profondeur des grave des amplis classe D donnent facilement l'impression qu'il y a plus de puissance qu'annoncé.

Pour ceux qui ont du mal avec les courbes, voici ce qui se passe sous 8 ohms (et je prends le THD à 1Khz bien moins favorable que celui à 100Hz) :
le THD est de 0,022% à 38W,
puis passe rapidement à 0,22% à 42W
reste stable à 0,22% jusqu'à 60W
puis passe rapidement à 1% à 70W
Et s'envole enfin encore plus rapidement pour atteindre 10% à 85W

La plage idéale de fonctionnement en HC est entre 20W et 38W ce qui est parfait puisque l'alim ne fournit "que" 180W.
Pour la stéréo, ça doit être sympa jusqu'à 50/60W, puis la distorsion doit commencer à s'entendre pour saturer à 85W. ça laisse de la marge.

Après niveau qualité, ce module était intégré dans les premiers amplis SMSL SA98 pas si mauvais et encore mieux dans l'ampli des Focal Bird 2.1 vraiment pas données et en multi-amp dans les colonnes focal sans fil (à presque 2000 euros la paire) dont je parlais sur la page précédente. Focal en met également dans sa nouvelle barre de son Dimension à 1000 euros. Alors haut de gamme hifi NON mais dire que c'est réservé aux téléviseurs franchement c'est abusé. Je dirais que pour du HC Pur avec des enceintes de bon rendement ça peut-être vraiment monstrueux niveau rapport Q/P.

Tibouboui, utilise un SMSL SA98E avec le même module en version un peu plus puissante pour alimenter ses grosses surrounds de sa salle dédiée relativement Haut de Gamme et il en est très content.

Bref de mon point de vue, à 200 euros c'est une excellent affaire et devrait mettre une gifle à tous les intégrés HC jusqu'à 700 euros.

Maintenant, j'ai d'autres opportunités intéressantes (mais plus chères) et je ne sais pas si je vais me laisser tenter. Wait & See.


Ok donc il vaut le coup concrètement ou pas ? Ou vaut mieux partir sur 3 smsl sa98E ou un autre en 98E, et dans ce cas comment relié la centrale, car 1 smsl pour les principales / 1 pour les surrounds et 1 pour la centrale et caisson mais sachant que j'ai un caisson amplifié comment relié le 3 ème à la centrale ? Et sinon qu'elles sont tes autres opportunités ? Merci d'avance
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 07 Mai 2014 17:54

Partir sur 3 SMSL SA98SE sera toujours plus qualitatif.

D'une part parce que la puce utilisée par SMSL est la 7498E plus récente et mieux appréciée que la 7498 tout court. Et d'autre parce qu'avec 3 alim de 32V 4,5A, tu seras sur d'avoir toute la puissance tout le temps.

Par contre, même si le SMSL est très compact, 3 blocs le sera toujours moins que cet ampli, qui est par ailleurs moins cher de 80 euros par rapport à 3 SMSL.

Enfin tout dépends ton usage.

Si c'est que c'est pour du HC et que tu as besoin d'un truc simple et malgré tout relativement qualitatif alors je dirais miniPA5.1

Si c'est pour une utilisation mixte Hifi multicanale/HC et que tu veux faire du 7.1, je dirais, 1 SMSL SA98E et 1 miniPA5.1

Enfin si tu veux la meilleur qualité quel que soit l'encombrement/simplicité (3 potars à régler quand même...), je dirais 3 SMSL SA98E

C'est quoi tes enceintes ?

Mes autres opportunité c'est de laisser complètement tomber le HC temporairement, virer mon préampli 7.1 HK signature 1.0 et de prendre un DAC Matrix mini-i pro à la place. Dans ce cas je n'aurai plus besoin d'ampli de puissance multicanaux.
Mais ça me fait mal au coeur de remplacer ce préampli que j'adore.

Pour ta centrale, tu la branche sur 1 voie d'un des SMSL SA98E, c'est pas compliqué :)
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Mai 2014 20:47

vipecs a écrit:Partir sur 3 SMSL SA98SE sera toujours plus qualitatif.

D'une part parce que la puce utilisée par SMSL est la 7498E plus récente et mieux appréciée que la 7498 tout court. Et d'autre parce qu'avec 3 alim de 32V 4,5A, tu seras sur d'avoir toute la puissance tout le temps.

Par contre, même si le SMSL est très compact, 3 blocs le sera toujours moins que cet ampli, qui est par ailleurs moins cher de 80 euros par rapport à 3 SMSL.

Enfin tout dépends ton usage.

Si c'est que c'est pour du HC et que tu as besoin d'un truc simple et malgré tout relativement qualitatif alors je dirais miniPA5.1

Si c'est pour une utilisation mixte Hifi multicanale/HC et que tu veux faire du 7.1, je dirais, 1 SMSL SA98E et 1 miniPA5.1

Enfin si tu veux la meilleur qualité quel que soit l'encombrement/simplicité (3 potars à régler quand même...), je dirais 3 SMSL SA98E

C'est quoi tes enceintes ?

Mes autres opportunité c'est de laisser complètement tomber le HC temporairement, virer mon préampli 7.1 HK signature 1.0 et de prendre un DAC Matrix mini-i pro à la place. Dans ce cas je n'aurai plus besoin d'ampli de puissance multicanaux.
Mais ça me fait mal au coeur de remplacer ce préampli que j'adore.

Pour ta centrale, tu la branche sur 1 voie d'un des SMSL SA98E, c'est pas compliqué :)


Ok merci, je veux un bon compromis rapport qualité prix hc et hifi .
J'ai déjà un smsl sa 50 mais un peu montant dans les aigus à mon goût, un bloc elecaudio dualbloc 22 plus doux et puissant mais un petit manque de matière, et j'ai des colonnes Triangle Antal 30 ème anniversaire / Triangle Voce Genese et Titus Ex en surround.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 07 Mai 2014 22:03

Aïe Triangle, il semblerait que les aigus soient un peu montant sur le TDA7498 contrairement au 7498E plus doux.
Donc pas gagné que l'association avec le miniPA5.1 soit bonne.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Mai 2014 0:11

vipecs a écrit:Aïe Triangle, il semblerait que les aigus soient un peu montant sur le TDA7498 contrairement au 7498E plus doux.
Donc pas gagné que l'association avec le miniPA5.1 soit bonne.

C'est bien ce que je pensais, après je réfléchis à peu être un Nuforce Mca 18 / 20 ou Marantz 7055 / 8077 car mon htpc me sert de preampli avec ma carte asus xonar st et h6.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 13 Mai 2014 8:56

Bonjour n'étant pas expert en électronique, j'ai trouvé cela un tda 7498E 5.1 qui serait idéal pour une installation hifi et home cinéma multicanals :

http://www.ebay.fr/itm/TDA7498E-5-1-100 ... 1262486790

Quel alimentation lui adjoindre, et comment monter les fiches rca et hp ? Merci d'avance, j'ai envie de me lancer.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 13 Mai 2014 11:35

Bon, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment.

Si le TDA7498 n'est pas un mauvais bougre, son implémentation par Sure en 6 canaux ne serait pas terrible. Je vais donc passer mon tour en espérant qu'une autre marque sorte quelque chose du même genre.

Jeremlet, le Nuforce MCA18 était aussi mon premier choix mais je le trouve trop cher...
Pas mal la carte sur Ebay mais je me demande pourquoi il y a 4 potentiomètres..?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 13 Mai 2014 14:04

vipecs a écrit:Bon, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment.

Si le TDA7498 n'est pas un mauvais bougre, son implémentation par Sure en 6 canaux ne serait pas terrible. Je vais donc passer mon tour en espérant qu'une autre marque sorte quelque chose du même genre.

Jeremlet, le Nuforce MCA18 était aussi mon premier choix mais je le trouve trop cher...
Pas mal la carte sur Ebay mais je me demande pourquoi il y a 4 potentiomètres..?


Le reglage de volume de chaque canaux, après ce que je recherche, c'est pour effectuer le montage des fiche rca surtout car je ne vois rien, car à cr prix avec les fiches, une alim et un boitier , ca ferait un petit ampli 5.1 en 7498E qui serait pas mal, et oui les nuforce un peu chère, mais si je trouve pas ce que je veux, je partirai sur Nuforce ou Marantz.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message