Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Ericmo, Fre.Mo, lionel83, pereti, rno92, zarkka et 321 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 16 Mar 2014 23:16

super ça avance,
pour m'éviter les bandes j'ai posé des panneaux osb 15mm, je préfère le bois au placo... :D
et si je veux fixer quelques choses dessus je trouve que c'est plus pratique avec l'osb que le placo, avec l'osb une ou deux vis...c'est fixé et on peut même les enlever plus tard si on change d'avis, on peut reboucher avec de la pâte à bois au cas ou...
alors qu'avec le placo il faut des chevilles spéciales, on fait des plus gros trous...j'aime moins.
bon courage pour la suite moi j'attends l'électricien, je ne peux plus avancer tant que l'électricité n'est pas faite... :cry:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 17 Mar 2014 12:55

Merci à vous :thks:

@VaTek :

Ah ok. J’avais pas compris. Je pense faire un meuble DIY sur roulettes. J’aime bien celui d’Agassi (plaques de bois percées et montées sur une tige filetée).
Au dessus du rack, je mettrai des étagères pour ranger les blurays.

@Fanvw :
Je suis parti sur 2.5mm² pour tous les câbles audio. Le plus long (frontale gauche) doit faire 9-10m.
Pour le sub, j’ai pris un Oehlbach 20538 NF de 8m de long (pas d’info sur sa section).

Je me suis amusé à faire quelques calculs.
Avec une section de 2.5mm², j’ai une perte de rendement en puissance de 3.5% sur 10m, ou 3.15W pour une puissance sortie ampli de 90W.
A noter qu’en passant à 4mm², j’aurais gagné 1W sur la puissance restituée, ce qui est complètement transparent si on passe en P acoustique.
:D
Dernière édition par Zoro_kun76 le 17 Mar 2014 19:51, édité 2 fois.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 17 Mar 2014 13:28

Zoro_kun76 a écrit:Avec une section de 2.5mm², j’ai une perte de rendement en puissance de 3.5% sur 10m, ou 3.15W pour une puissance sortie ampli de 90W.
A noter qu’en passant à 4mm², j’aurais gagné 1W sur la puissance restituée, ce qui est complètement transparent si on passe en P acoustique.
:D


:mdr:
Après il y a le facteur d'amortissement... :hehe:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:49

Le FA, c'est pas une notion que je maîtrise bien :-?

Ça dépend aussi de celui de la sortie de l'ampli, mais j'ai cru comprendre que le FA du câble audio de 9m en 2,5mm2 serait acceptable.

Tu confirmes ?
T'as câblé en quoi, toi d'ailleurs ?

Edit : j'ai trouvé 2,5mm2 sur la bobine en photo sur ton post :)
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:30

Yop !

les avancées du week-end. Pas de surprises, je suis toujours sur les bandes... :roll:

Pour les reprises des bulles, ça marche nickel. Ci-dessous une photo d'une zone reprise, indiquée par flèche :

Image

Sinon, j'ai également passé mes câbles pour le tableau électrique, qui sera dans mon pseudo rack. Ensuite, j'ai fixé la plaque de placo (la dernière :mdr: ). Entre temps, je l'ai calée avec des chutes d'OSB pour que la laine derrière les câbles se tasse un peu :

Image

Suite des bandes. D'abord on comble le bord aminci qui rejoint la partie en tissu tendu :

Image

Image

Ensuite, la cornière du coffrage. Celle-là, j'en aurai au moins pour 4-5 passes avant d'avoir un résultat acceptable :

- 1ere passe :
Image

- 2ème passe :
Image

Une fois la laine tassée côté tableau électrique, on passe à quoi ? Mais aux bandes bien sûr !!!

On attaque avec l'encadrement de la porte :

Image

Et la bande d'angle :

Image

A côté du coffret électrique, j'ai prévu les trous pour les interrupteurs lumière et VMC.

Et les dernières pour le coffrage de la fenêtre :

Image

Image

Pas facile avec le peu de place disponible...

Pour clôturer le week-end, j'ai découpé mes cornières de rive pour le faux plafond :

Image

Il peut arriver qu'elles se rayent dans la boîte à onglet pendant le découpage. Sur certaines, j'ai donc remis un coup de bombe noire que j'avais utilisée pour le radiateur.

Voilà pour ce CR... Pas grand chose de bien exaltant... Toujours dans l'enfer blanc... :) C'est juste pour montrer que ça avance... Mais aussi que ça prend du temps... Tout ceux qui sont passés par là le savent bien.
Mais là, ça touche à sa fin. Encore un peu de courage...

Cette semaine, pas de travaux. Je serai en déplacement à partir du week-end prochain. La suite en avril, donc :wink:
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:14

Difficile de suivre tous les post :oops:

Belle avancée :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:00

Yop yop !

Déjà 4 semaines sans CR... Ça passe vite.

Comme dit au dessus, je me suis absenté à l’étranger pendant une semaine, et en revenant, j’ai ralenti un peu sur les travaux pour soulager Madame qui s’était occupée du petit toute seule pendant 7 jours. Le we dernier, c’était Pâques en famille à la maison.
Du coup, j’ai pas autant avancé que souhaité. Cela dit, le peu de choses faites change du tout au tout l’aspect de la salle… Et ça fait bien plaisir :)

Je vous épargne les 2 couches supplémentaires de joint suivi du ponçage… pour passer aux étapes d’après.

On y va pour les photos et on démarre avec la sous-couche :

Je suis parti sur celle de marque LM, en promo… Du coup, j’en ai beaucoup trop (120m²) ! Elle n’est pas donnée comme étant spéciale pièce humide.
Je me dis aussi qu’avec le coffrage, l’humidité devrait se réguler plus facilement. Donc pas nécessaire de payer 2fois plus cher pour une sous couche spéciale.
D’ailleurs en ce moment, l’humidité tourne autour des 60% sans aération.

Pour l’application, une seule couche, d’après ce que j’ai pu lire sur le net, de façon à ne pas trop étouffer le support (?).
Après 3h de boulot (je pensais m’en tirer pour moins que ça :-? ), voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Je dois dire qu’une fois sèche, cela épaissit beaucoup et masque pas mal d’aspérités que l’on voyait au niveau des joints. Je trouve que ça rigidifie beaucoup l’enduit, en particulier au niveau des angles ouverts. En revanche, elle a fait légèrement décoller certaines bandes… Pourtant, c’est pas faute de les avoir faites en plusieurs passes :evil:
A voir comment je rattrappe ça….

Et ensuite, on passe à la peinture... Ce coup-ci, j’ai pris de la marque car je voulais une belle couleur et bien couvrante. Je suis parti sur celle de la panthère et je dois dire que je ne suis pas déçu ! Un très joli rendu, et tout ça en une couche !
Un grand merci à mon père et ma sœur qui m’ont filé un bon coup de main. Du coup, c’était plié en 1h30.
Et puis c’est sympa de faire ça dans la bonne humeur et la déconne :)

Image

Image

Image

Par contre, la couleur ne ressort pas très bien sur ces photos (Elle est mieux ci-dessous).

Et pour finir le we, j’ai posé mes 2 appliques. Fixation à la molly, du classique quoi :

Image

Image

Là, la couleur est plus belle. Le contraste avec le blanc de l’applique doit aider.

Dernier fait marquant du we, j’ai mon matos éléctrique (tableau + prises et interrupteurs) !!! Maintenant, y a plus qu’à…
Pour l’instant, je mets de côté les borniers HP… Je vous poste un schéma de principe, des fois que j'aie fait une bourde :-?

Image

Et encore une chose : j’ai trouvé une nouvelle centrale (sur le fofo) : une klipsch RC-62 MKII. On poursuit gentillement la route vers le full Klipsch. Encore les frontales au minimum, idéalement avant la fin des travaux.

Image

Voilà, c’est tout pour cette fois . Et merci de me lire :)
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:25

Hello,

Belle avancée !!
Les choses avancent!
Arf, les Klipsch :love:
Courage pour la suite.
Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 25 Avr 2014 21:08

Salut, j'aime bien la couleur, beau travail comment dire ça avance ! :ohmg:
Pour la klipsch RC-62 MKII ça va être une tuerie ! Mais les klipschs c'est rentre dedans
bon courage pour la suite :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 25 Avr 2014 23:48

Sympa d'avoir de tes nouvelles ! :wink:
Malgrés ton emploi du temps chargé, ça avance bien :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:57

Yop, yop, yop !!!

Une bonne semaine de vacances, rien de tel pour avancer ! Au programme : fixation de l'écran (tout fait et motorisé : exigence de wafette : l'écran devait pouvoir disparaitre...) et pose du faux plafond.

On commence avec la fixation de l'écran. J'ai opté pour des crochets montés sur des mollys en plastique, spécial lustre. Elles supportent 50kg chacune de mémoire. J'ai accolé l'écran le plus possible au mur du fond. Et voilà ce que ça donne :

Image

Image

Déroulé :

Image

Pour fixer la cornière de rive pour le faux plafond, j'ai fixé de part et d'autre de l'écran deux morceaux de tasseaux :

Image

Finalement, vu que je suis tombé sur un hourdis plein, j'ai dû passé sur des chevilles, plutôt que sur les bascules.

Image

On passe ensuite à la fixation des cornières. J'ai laissé un vide de 10cm au dessus de la partie horizontale de la cornière (soit 8cm de vide une fois l'épaisseur des plaques retranchée) :

Image

Image

Le tout, à l'aide d'un niveau laser, savamment élevé :siffle: :lol: :

Image

Une fois les cornières posées, on passe aux profilés porteurs. Ils font 3,7m, mais sont pourvus d'un système de chaque côté pour les emboiter et donc augmenter la longueur. Seulement, après l'avoir emboité et scié à la bonne longueur, le profilé de 4,2m a mal vécu le transfert du garage à la salle en passant deux portes. Le système d'emboitement a fini par se plier. Du coup, je l'ai renforcé avec un morceau de cornière de rive :

Image

Une fois les deux profilés porteurs posés, viennent le tour des entretoises de 1,2m :

Image

Puis on complète tout ça avec en dernier les entretoises de 0,6m :

Image

Image

Une fois le maillage en place, on dispose les plaques (de 2cm d'épaisseur) :

Image

Une fois toutes les découpes faites, il ne me restait plus que la dernière rangée, où je devais mettre des spots. J'ai commencé par mettre en place les 3 culots, avec les boites de dérivation :

Image

Après ça, il a fallu perforer les plaques. Par chance, le diamètre nécessaire pour le spot est le même que pour des prises électriques. Du coup, j'ai pu utiliser ma scie à cloche pour trouer les plaques proprement.
Une fois les plaques en place, avec le spots raccordés :

Image

Allumés :

Image

Là, on distingue des traits horizontaux sur la toile, qui sont des plis. Je pense que ça vient de l'enroulement. Depuis, je la laisse détendue, pour qu'elles s'estompent. Si quelqu'un a une solution pour les éliminer, je suis preneur (repassage au travers d'un tissu épais ?).

C'est tout pour ce poste. La prochaine étape, ce sera l'électricité avec la pose du tableau divisionnaire et le raccordement des différents circuits.

Merci de me lire et à bientôt. :)
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:07

Hello,

Belle avancée !!
La salle prend tout de suite une autre dimension !!
Bientôt la première projection!!
Courage pour la suite!

Victor

PS: j'avais eu le même soucis que toi pour la toile, je l'ai laissée déroulée quelques jours et tout est entré dans l'ordre.
En souhaitant que pour toi ça fasse pareil ;)
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 04 Mai 2014 21:43

belle reussite les joint :love: :ohmg: j aime bien la couleur c est sympa! je suis en plein dans les joint placo de mon cellier et c est pas evident quand il y a des niches et des angle de partout!! bonne continuation ca avance bien :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mai 2014 18:38

Yop !

Comme annoncé précédemment, j’ai posé mon tableau électrique divisionnaire.

Rien de bien sorcier, pour peu qu’on suive la NF C 15100.

Sur le schéma de principe posté précédemment, j’ai opté pour :
- un circuit 16A pour une triple prise dédiée au rack
- un circuit 16A pour 2 prises sur le mur écran
- un circuit 16A pour 2 prises sur le mur du fond
- un circuit 16A pour le radiateur de 1000W
- un circuit 10A pour les 2 appliques de 100W
- un circuit 10A pour les 3 spots halogènes
- un circuit 2A pour la VMC

Clairement, j’ai du gras… Vu la puissance, j’aurais pu passer le radiateur sur du 10A. C’est le même prix que du 16A, donc ça ne change pas grand chose, sauf que j’ai de la dispo sur cette ligne si un jour je veux y greffer autre chose (selon la nouvelle puissance requise, il faudra peut être changer le disjoncteur par un 20A).
Pour les lumières, idem, j’aurais pu regrouper les 2 circuits sur un disjoncteur de 10A, mais je préférai avoir deux commandes distinctes.
Enfin, pour les prises, une circuit de 2.5mm² sur 16A tient jusqu’à 8 prises. J’ai 3 fois 16A pour 7 prises… Je vais pouvoir jouer de la multi-prises à loisirs :D

Par simplicité, j’ai tout câblé en 2.5mm², ce qui est un peu luxueux pour les luminaires, mais ça m’a évité de gérer du câble 3G à 2.5mm² + de la gaine avec des 2 jeux de fils de 1.5mm²…

Donc clairement, j’aurais pu alléger ce poste de dépense. Le seul avantage, c’est que mes circuits sont surdimensionnés. Je pourrais y greffer des dérivations si nécessaire sans me soucier des disjoncteurs du tableau (au moins pour les prises et les luminaires).

Sinon, pour la pose de ce tableau supplémentaire, j’ai choisi de le laisser dans la salle. J’ai pas opté pour la pose côté couloir car ça m’évitait de percer le mur pour faire passer les câbles.

En photo :

Image

Attention, pour le passage des câbles, entre les deux pattes du tableau, en bas, il y a moins de 15cm. Du coup, il a fallu que je redécoupe mon placo pour rapprocher les câbles. Au départ, j’avais prévu 20cm d’espacement entre els deux extrémités des câbles.

Ensuite, la pose des disjoncteurs, toujours en ordre décroissant :
Image

Pour le raccordement des disjoncteurs entre eux, je suis parti sur du peigne… c’est tellement plus simple ! Compatible avec les disjoncteurs à vis, ou auto, et ça évite les mauvais raccords.

Sinon, j’ai raccordé toutes mes lignes de terre… ce qui s’avère superflu pour les luminaires, vu qu’ils n’en ont pas besoin. Cela dit, si un jour je veux en changer, et qu’il me faut une terre, je l’aurais….

Pour le vidéoprojecteur, j’ai prévu une prise au niveau du coffrage côté mur du fond. Seulement, j’avais vu un poil court pour le câble (pas très malin ça), et j’ai dû en passer par le rajout d’un bout de câble avec deux boites de dérivation :evil:

Image

Image

Pour ce qui est des deux prises sur le mur écran (absorbant, donc sans placo), le maintien de la boîte est nickel dans les niches en tasseaux que j’avais prévues :

Image

Côté interrupteurs, deux difficultés :
- faire des trous propres à la scie à cloche de façon à ce que les deux interrupteurs (VMC et luminaires) soient alignés
- réussir à positionner proprement les mécanismes dans les boites de façon à ce que ça s’aligne bien. Dit comme ça, ça paraît bête, avec tous les câbles derrière le placo, j’ai eu toutes les peines du monde à emboiter les deux mécanismes de la VMC (le ON/OFF et le sélecteur de vitesses) de façon à ce qu’ils soient droits, et idem pour le double va-et-vient avec ses 4 câbles 3G de 2.5mm²… ça faisait du monde dans la boite et du coup, je ne pouvais pas me permettre de laisser beaucoup de jeu au niveau des câbles…

Bref, des choses dont on se rend compte à l’usage, et que je n’avais pas bien anticipé. Et c’est vrai que là, une petite gaine avec 2 fils de 1.5mm², ça aurait été plus simple J

Et voilà, avec tout ça refermé :
Image

C’est pas trop mal :D

Concernant le câblage du sélecteur de vitesses de la VMC, bah je me suis aussi gratté la tête… Je pensais qu’en envoyant la phase sur le fil de la petite vitesse ou sur le fil de la grande vitesse suffisait à choisir la vitesse, mais non… Quand on regarde bien le schéma, il faut en fait envoyer la phase sur 1 seul ou sur les 2 circuits pour ça marche.
Une petite demi heure d’essai, et j’ai fini par comprendre comment le brancher.

Une très bonne nouvelle : on entend quasi rien, même avec la grande vitesse. Et je pense que les 6m de gaine entre la bouche et la VMC y sont pour quelque chose.
La ventilation du projecteur fera plus de bruit, c’est sûr !

Pour le raccordement au tableau principal. Je suis parti sur un câble 3G de 6mm². Du coup, selon la norme, j’avais droit à 9m de ligne max entre les deux tableaux, ce qui était largement suffisant. L’alimentation du tableau divisionnaire passe par un disjoncteur de 32A (rajouté sur tableau principal) que j’ai relié aux borniers du tableau principal avec le surplus de câble de 6mm².
Normalement, on parle de 10mm², mais vu la faible puissance demandée par la salle, la présence de fils de section plus faible sur les borniers du tableau et la longueur des fils entre les borniers et le nouveau disjoncteur dédié à la salle, je me suis dis que 6mm², ça suffirait.

En passant, en voyant le tableau principal, je suis bon pour le changer… C’est une installation de fin 70 avec des fusibles. Mais surtout :
- c’est des disjoncteurs qui reprennent la phase seulement
- les codes couleurs ne sont pas toujours respectés (phase bleue, neutre noir voire vert/jaune, …)
- c’est plein au niveau des borniers…

Petite précision quand même : l’ancien proprio, dont le fils est électricien, a monté un disjoncteur de 30mA. En amont. Il n’est donc pas dans le tableau électrique, mais entre le disjoncteur abonné et le tableau. Donc, c’est quand même pas l’âge de pierre électrique…

Une autre étape : l’habillage des bords de la fenêtre avec des restes de cornière de rive du faux plafond. Ça fait un raccord propre entre le placo et le tissu tendu. Par contre, j’ai des découpes à reprendre, car j’ai un peu de jeu au niveau des angles et c‘est pas joli. Je ferai ça pendant l’étape de finition :

Image

Je me suis ensuite attelé à la fixation et au raccordement du radiateur :

Image

Comme je projette de faire du 7.1, j’ai ajouté sur le mur du fond les supports qui accueilleront mes surrounds actuels (JBL E20 à 60W)
Image

Et enfin la pose des nouvelles surrounds (klipsch RS42 MKII à 75W) :

Image

Image

Un tout petit peu plus délicat pour le raccordement du câble audio aux borniers car je l’ai sorti du placo un peu loin du bord du mur. Il a fallu tirer un peu sur le câble pour avoir juste ce qu’il fallait de mou.

Une petite vue d’ensemble :

Image


La prochaine étape, ce week-end, qui sera la dernière en terme de travaux importants, ce sera la pose du parquet massif.

Ensuite, il ne restera plus que les finitions : pose des baguettes pour la jonction tissu tendu/placo, pose des plinthes, pose des étagères, isolation de la porte.
Mais la salle sera opérationnelle :D
Donc peut-être, une première séance pendant ce long week-end… Je croise les doigts, et l’impatience se fait sentir…

Merci de me lire, et à bientôt
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 07 Mai 2014 21:22

Hello,
Encore une belle avancée !!
Effectivement, du 2,5 pour les luminaires, tu as été généreux :wink:
Aller dernière ligne droite et après à toi la tranquillité.
Tu vas pouvoir savourer tout ça!!

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message