Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, SYLEX, undertaker88 et 1006 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique d'un appartement de 60m²

Message » 04 Mai 2014 13:18

Bonjour à vous,

J'ouvre ce nouveau sujet car je viens d'acheter mon appartement et je en isoler une partie phoniquement afin de pouvoir regarder mes films sans déranger les voisins.

Le contexte :

- 4° et dernier étage, je dois isoler mon séjour des bruits aériens principalement. ( Séjour = 30m² )
- Construction année 1960.
- Le sol : Dalle commune à l'étage et solidaire des murs latéraux.
- Sur cette dalle il y'a un genre de gravier mélanger à du béton.
- Sur cette partie " bâtarde" il y'a des liteaux sur lesquels est posé un épais plancher en bois de 30mm.
- Murs isolation brique et vide = doublage de 100mm

Actuellement, un petit coup dans le mur et tout l'immeuble entend. Un film un peu fort et mon voisin n'entend plus sa TV.

Donc mon projet :

Direct sur le plancher :

> Bande isolante collée sur la périphérie des murs pour désolidariser la structure des murs.
> 1ere Couche isolante 5mm direct sur le plancher existant.
> Plaque de fermacelle 10 mm posées sur la 1ere couche isolante.
> 2eme couche isolante 5 mm posée sur les plaques de Fermacell.
> Madriers de 65 mm posés en quadrillage
> Equerres pour fixer les madriers + Mousse polyuréthane pour isolation des vibrations + visserie.
> Mise en place "OUATE de cellulose en flocon" isolation phonique entre les madriers.
> 3eme couche isolante 5 mm qui recouvre les madriers.
> Osb de 18mm (?) posé sur les madriers pour faire un plancher.
> 4 eme couche isolante 5 mm posée sur OSB.
> Pose Parquet flottant avec espace pour placer le joints peripherique mousse pour pas toucher les murs.
> Joint mousse périphérique pour parquet ( desolidariser plancher et murs ).

Pour les murs latéraux, je vais poser au sol et au plafond des rails placo, placer de la laine de roche de 100mm et poser mon BA13 dessus. Rien de dingue de ce côté là.

Le but de cette installation est de limiter aux maximum les nuisances sonores et d'avoir une acoustique correct.


Que pensez-vous de ces travaux ?
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:32

Eh ben.... ca déchaine pas les foules mon sujet... Je dois pas être au bon endroit du forum
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2014 12:30

Isoler ce type d’appartement pour une utilisation HC est quasi impossible puisque l’ajout de masse supplémentaire est de toute façon limité par la résistance de la structure.
C’est d’ailleurs, la première information à obtenir: quelle est la charge maximale supplémentaire pouvant être apportée au plancher ? Ensuite, il faut envisager une vraie désolidarisation, car je doute que «les couches isolantes» de 5 mm initialement prévus puissent remplir efficacement le rôle de plots antivibratiles. Sans désolidarisation, avec un plenum réduit et une masse faible le gain sur l'isolement risque de s'avérer décevant et quasi inexistant aux basses fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2014 14:22

Merci pour cette réponse ! Je commençais à désespéré !

Je vois que tu semble plutôt au fait de ce genre de problème ! Jaurais pensé, que mon systeme allé épargner mes voisins, mais visiblement ca semble ne pas être le cas...

Quelle serait d’après toi, les solutions à envisager ?

Je pourrais faire sauter mon plancher actuel et refaire une chape ou un truc dans le genre ou bien je peux oublier l'isolation phonique de mon séjour ?!
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Mai 2014 17:10

A moins qu'à la place de la couche d'isolation de 5 mm je mette un genre de plaque dense en goudron mou ou un truc du genre, qui serait plus épais et plus lourd.

En faite ce que j'ai compris a force de parcourir tout internet, c'est le principe de couche "masse-ressort-masse".

En gros une couche dure-une couche molle ( absorbante) une couche dure.
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:54

Dans le catalogue Isover, on trouve des solutions pour accroître l’indice d’affaiblissement d’un plancher constitué initialement d’une dalle en béton de 140 mm. Isover propose, en général, une chape flottante en mortier de 40 mm (masse surfacique de 90 kg/m2) coulée sur un domisol (LV de 20 à 40 mm). Le gain sur l’affaiblissement au bruit routier (bruit normalisé chargé en basses fréquences comparable aux spectres des signaux musicaux) est alors de 4 à 6 dB seulement !

En observant les courbes, on remarque aussi que le gain sur l’affaiblissement est négatif à 100 Hz ce qui signifie que l’isolement initial est dégradé dans les basses fréquences là ou le caisson de basses cogne fort !

Dans le sujet d’à côté, JPL avec son expérience et un budget no limite dit ne pas pouvoir faire mieux qu’un gain de 10 dB dans à appartement à Monaco !

En clair, réaliser des travaux d’isolations pour se protéger (ou protéger les autres) des bruits domestiques (conversation, TV ...) pourquoi pas. Mais si l’isolation vise une utilisation Home cinéma alors effectivement il est préférable d’oublier ... désolé :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 11 Mai 2014 11:29, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2014 21:09

Ouais j'ai lu les posts qui parlent d'un appart a Monaco.

Alors je me suis peut être mal exprimé. Je veux pas que mon salon devienne une salle de cinéma !

Le but de mon isolation est de protéger mes voisins du son de mon home cinéma, de ma chaine hifi ou de mes conversations. Le bruit que mes voisins produisent, je m'en fou un peu, car cela ne me dérange pas.

Mais si je fais un peu la fête avec la musique forte ou que je mate un petit Transformer, j'aimerais éviter de les déranger !

Tu penses que c'est jouable, où bien je limite les frais car ça sera inutile ?!
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:25

Je t’invite à relire le sujet de JPL ici:

post178106525.html#p178106525

Et de lire à nouveau ce que j’ai écrit, même si je ne suis pas très loquace, je pense avoir été suffisamment clair !
Au besoin, télécharge le catalogue Isover ou bien offre-toi les services de JPL.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2017 9:58

C'est un vieux sujet, mais j'aimerais quand même faire une petit retour de mes travaux, car ca peut servir à d'autres.

Les travaux d'isolation sonore que j'ai réalisé, sont efficaces sans aucun doute. Mon repère est mon voisin du dessous, qui constate une vraie différence.

Pour rappel et en gros voici ce que j'ai fait dans mon salon de 28m² environ :

Murs latéraux : (Doublage brique existant de 100mm) :
- rajout à l'isolation existante : 60mm de ouate de cellulose. Rail placo qui ne touche pas le mur et bande mousse au sol pour pas qu'il y'ai contact direct non plus. (tentative du concept de boîte dans la boîte)

Le Sol : surélévation de 12.5cm par rapport au sol existant qui était du parquet bois craquant :
- 1 : égalisation du niveau avec bille Fermacell.
- 2 : Pose de plaque de sol Fermacell 30mm dont 10mm de fibre de bois + emboîtée + collée + vissée entres-elles.
- 3 : Pose de plaque de Liège compensé de 40mm perpendiculairement au plaque de sol.
- 4 : sous couche de parquet fibre de bois 5mm posé perpendiculairement au Liège
- 5 : Parquet de 12mm stratifié.

Très Important : aucun de mes rails placo ne touchent le sol, le plafond ou les murs. Aucun des éléments du sol ne touchent les murs directement, il y'a une bande phonique périphérique. L'air ne passe pas entre le sol et les murs. Il y'a une boite dans la boite.

Ça fait des travaux c'est sûr, mais aujourd'hui je peux faire la fête, écouter la musique jouer au jeux, mater des films à un niveaux élevé (pas comme dans un cinéma non plus) sans gêner mon immeuble.

Seul les grosses grosses basses (basse basse fréquences) sont très perceptibles. Mais dans les films et les jeux vidéos elle ne sont quand même pas légion. Et le petit plus aussi, c'est que j’entends beaucoup moins mes voisins également, même si ce n'était pas mon but premier.

Je n'ai pas mesuré quoique se soit, donc pas de chiffres. Je sais ce que mes voisins me disent et ce que je ressent par rapport à avant.
J'estime donc que même si mon install n'a pas le niveau des professionnels, c''est certain, elles marchent très bien (pour mon utilisation) pour un coût maîtrisé.

Malheureusement, vu que mes travaux datent un peu, je ne me souviens plus du prix de tout ca. Le sol doit être entre 1500€ et 2500€ (sans pose, puisque je l'ai fait moi-même)

Voilà, j'espère que ce post aidera un jour quelqu'un !!!!
Dernière édition par jay711 le 04 Oct 2017 17:52, édité 1 fois.
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Oct 2017 11:56

Merci de ton retour :thks:

Photos :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Oct 2017 12:02

En fait, les bandes de mousse a positionner sous les rails ne servent pas vraiment a désolidariser :wink: ça sert pour l’étanchéité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:45

Les bandes sous les rails servent à l’étanchéité eau/air et donc l'isolation phonique. J'avais d'ailleurs doublé cette bande blanche auto-adhésive pour être sur que qu'elle ne se tasse pas dans le temps. En tout cas ça fonctionne.
Mais c'est vrai qu'à la base c'est pas le but 1er de ces bandes.

Pour les photos, je ne promet rien, ça risque d'être compliqué vu que je ne suis même pas certain d'en avoir pris ! Mais si j'en trouve pas de soucis
Dernière édition par jay711 le 04 Oct 2017 17:49, édité 1 fois.
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:48

C'est exactement ça :wink: étanchéité à l'air surtout :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message