Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 08 Mai 2014 11:14

Super ta petite salle, une belle couleur sur les murs, l'avant première approche a grand pas :bravo:

Dis moi tes prises de courant ne sont-elles pas un peu trop près de ton sol :wtf: et avec du 7.1 ne penses-tu pas que les effets, la spatialisation risquent de mal s'exprimer :wtf:, je dis cela mais je pense que tu y as pensé :wink:
Molah
 
Messages: 303
Inscription Forum: 26 Avr 2013 18:26
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 08 Mai 2014 12:32

J'ai mis le centre des prises à 15cm du sol pour le placo. Il me semble que c'est la norme.
Pour le mur en tissu, le centre est à 14cm : hauteur de 3tasseaux (12cm) + le rayon de la boîte d'encastrement (2cm).

Pour le 7.1, de ce que j'ai lu, c'est effectivement pas nécessaire en dessous de 20m2. Mais c'est pas déconseillé non plus :D donc je tente :wink:
J'espere que ça va le faire. L'audissey devrait aider à ajuster les enceintes pour que les effets soient bien retranscris.

Bref, on verra à l'utilisation.
Et puis c'est plus facile d'enlever les fils si finalement ça le fait pas, que de les rajouter :)
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 08 Mai 2014 12:57

+1 :wink:
Molah
 
Messages: 303
Inscription Forum: 26 Avr 2013 18:26
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 08 Mai 2014 17:35

Salut,

Je te confirme que c'est inutile le 7.1... tu devrais mettre le budget de ces enceintes dans le reste de ton équipement.

Sinon çà à l'air sympa ce que tu prépares... :bravo:

Bon courage
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:40

J'ai une petite pièce aussi et je pars sur des dipolaires de chez B&W les DS3.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 09 Mai 2014 11:31

Beau travail et belle avancée, c'est chouette :bravo:

Reste à faire disparaître le caisson de la toile ainsi que la barre de tension :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:02

fanvw a écrit:Beau travail et belle avancée, c'est chouette :bravo:

Reste à faire disparaître le caisson de la toile ainsi que la barre de tension :wink:


Arf, oui... Mais ce sera de la finition de la finition :D
Pas prioritaire quoi, mais c'est sûr que ce sera plus joli.

@RICO73 : j'ai des dipolaires pour les surrounds (Klipsch RS42). En y réfléchissant, je pourrais comparer des pistes 5.1 avec les 7.1, et je verrai bien si les surrounds back apportent quelque chose ou non.

@ Cecric : j'ai déjà les 7 enceintes (rachat des 2 dipolaires, en plus de mes anciennes surrounds JBL)... Donc c'est pas un investissement, plus une tentative d'utilisation de mon matos. Qui plus est leur revente ne me rapportera pas grand chose...

En ce moment, c'est collage de parquet massif. J'apprécie grandement l'aide de wafette, passée maître dans l'art de l'alternance des longueurs de lames de la pose à l'anglaise :)
Elle prépare les rangées, et je les colle. Après 7 mois passé à taffer tout seul, c'est appréciable de faire ça à deux :)

Je sais que le parquet est contre indiqué pour nos salles pour des questions de réverbération. Cependant, je voulais un peu de cachet dans la pièce (pas très grande et pas très lumineuse) et je pourrais toujours corriger l'acoustique après coup avec un gros tapis si nécessaire.

Des photos bientôt
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:00

salut j'ai un problème, je viens de terminé ma structure pour la plafond toutes les entretoises sont posées 1m20 et 60, jusque là tout va bien mais comment fais ton pour passer les dalles :wtf:
elles font 4cm d'épaisseurs mais je n'arrive pas à les passer il faut que j'enlève des entretoises à chaque fois pour pouvoir en passer une au dessus et la positionner à l'endroit ou je veux... :o
comment à tu procéder :wtf:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 11 Mai 2014 22:24

Salut Rico
Mes dalles font 20mm. C'est plus facile à passer après avoir mis les entretoises.
Je m'y suis pris en les passant en biais entre les entretoises et en les redressant ensuite petit à petit sans qu'elles frottent.
Pas évident au début, mais après un peu d'entraînement ça passait bien.

Avec des 40mm, ça va être plus dur. Il vaudrait peut-être mieux que tu mettes les dalles avant de refermer avec les entretoises.
Pour déloger les entretoises, il faut les lever d'un côté comme si tu faisais levier, et elles sortent toutes seules.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 11 Mai 2014 22:55

OK merci, j'ai essayé en biais c'est chaud elles frottes sur le plafond et les entretoises :-?
en plus avec les fibres pour le ciel étoilé c'est la galère :ko:
c'est pas gagné
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 13 Mai 2014 19:52

Yop yop yop !

Merci pour vos com et vos encouragements :thks:

Comme annoncé précédemment, le temps du parquet massif collé est venu ! Il n’a pas fallu moins qu’un we de 4 jours pour ça ! :hein: Et en limitant un max les découpes... Je vais détailler.

Tout d’abord, un GRAND MERCI à Wafette sur ce coup, parce qu’elle m’a simplifié la vie un max pour cette partie du chantier :
- gestion de l’agencement des lames pour toujours (sauf une fois :p) respecter un espace entre les jointures de 2 fois la largeur des lames entre deux lignes adjacentes
- gestion de la numérotation des lames
- préposée au torchon humide pour le nettoyage des bavures de colle (et y en a eu !). Je vous l’accorde, c’est pas un titre très glorieux, mais au combien utile !
- une paire de petites mains des plus salvatrice (me faire passer les outils depuis l’autre bout de la pièce, ou ajuster la lame qui est passée sous le placo et que mes gros doigts n’arrivaient pas à atteindre)

Bref, sans elle, il m’aurait fallu au moins deux fois plus de temps, et j’y aurais été de quelques crises de nerfs !

Enfin bref, après 4 après midi dédiés à la tâche (délai rallongé pour cause de temps de séchage entre deux poses), on en est venu à bout.

Quelques photos pour illustrer tout ça : on commence avec Wafette, en pleine réflexion sur l’agencement des lames :

Image

Le stock de lames :

Image

13m² (pour 11.5m² de surface à couvrir, soit un « gras » de 10% selon ce qui est recommandé) avec la colle 3M. J’ai pas hésité à prendre le haut de gamme, que ça colle bien mais aussi que ça suive bien la dilatation des lames. Et compatible pièce humide.
Pour les longueurs de lames, c’est du sacré panachage avec toutes les longueurs de disponibles entre 30cm et 90cm par intervalle de 5cm (30, 35, 40, 45…) + quelques une à 1.2m (1 par paquet de 1.3m²).
En arrière plan, on aperçoit le déshumidificateur, histoire de maintenir l’hygrométrie de la pièce entre 45 et 65% pendant la pose et le temps de séchage, conformément aux recommandations.

On poursuit avec la pose des premières rangées. Après 4h de lutte acharnée, on en était à 8 malheureuses rangées. :evil: Et tout ça, sans découpe qui plus est !!! Je me voyais déjà ne pas avoir fini avant la fin du we…

Image

Je fais un petit focus que l’aspect pas de découpe. Je vais retranscrire là ce que j’ai lu sur la pose du parquet, en tant que néophyte de la discipline. Que les pros n’hésitent pas à me corriger.

Quand on pose un parquet, et c’est encore plus vrai avec du massif, il faut tenir compte de la dilatation les lames de bois avec la chaleur et l’hygrométrie ambiante. Pour ça, on utilise des petites cales qu’on vient mettre entre le mur et la lame, de façon à avoir environ 1cm de jeu (ça aide aussi à être bien parallèle au mur). Ce qui fait qu’au bout de chaque rangée, il faut découper la dernière lame de façon obtenir la bonne longueur. Et on commence la rangée suivante avec la chute de la rangée précédente, si elle mesure plus de 30cm.

Voilà pour la pratique standard. Seulement, lors de l’habillage de mes murs avec le couple isolant+placo, j’ai réservé en bas du mur un creux, pour passer mes câbles électriques :

Image

Image

Ce creux fait la profondeur d’un tasseau + le BA13, soit 50mm. Ce qui fait qu’en choisissant la bonne longueur de lame en fin de rangée, je pouvais la poser sans la redécouper, tout en étant sûr d’avoir un espacement correct avec le mur. Ça a bien marché parce que ma longueur de la pièce était de 4m, soit un multiple de 5cm, qui correspond à l’intervalle entre deux longueurs de lame (30, 35, 40, 45…).
Et mine de rien, s’affranchir des découpes, ça fait gagner un sacré temps…

Le lendemain, rebelotte. Mais là, Wafette et moi, on était rodé, du coup, on a enchainé 14 rangées dans l’après midi.

Image

Je précise qu’entre chaque pose, j’ai mis le déshumidificateur dans la pièce de façon à avoir une hygrométrie constante pour le séchage des lames posées, et pour le stockage des lames à poser.

Troisième après midi : un peu moins de boulot, car il a fallu s’arrêter au niveau du mur et attendre que les lames fraichement posées ne sèchent (24h de battement) de façon à pouvoir marcher dessus pour poser la tout dernière rangée, ainsi que les rangées dans le renfoncement qui correspond au « rack technique ».

Image

Pour la dernière rangée, j’ai pas eu le même bol que dans le sens de la largeur de la pièce : j’ai dû découper les lames à 1/3 de leur largeur pour finir la pose.

Image

Pour le renfoncement, ça a été du gâteau, toujours grâce à cet espace vide à la base des murs.

Image

Vue d'ensemble :

Image

On était donc dimanche en fin d’après midi et le parquet était posé … Vous me voyez venir :)
J’ai pas pu résister : 1h de ménage + rangement, 1h d’installation des différents éléments (raccordement des enceintes, pose et réglage du VP), 1/2h de paramétrage de l’ampli, et c’était parti pour les premiers essais :

Image

Image

PS : le VP penche un peu car il n'est pas parfaitement centré sur le support. Il faut que je corrige ça.

Et la 1ere galette fut Pacific Rim. :D On aime ou pas, mais en tout cas, techniquement, c’est une tuerie !!! Du 7.1 HD pour la VF et une palette de couleur :o

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme il était trop tard pour se faire un film en entier, je suis parti sur des visionnages d’extraits : Iron man 3, Toy Story 3 (parce que j’ai vu et revu, et re-re-revu la scène d’ouverture avec mon fils de presque 3 ans, donc c’était un bon point de comparaison) et Oblivion.
J’avais prévu Elysium ensuite, mais j’ai scotché sur l’esthétique d’Oblivion… Wahou !

Je refais quelques visionnages, je mets de l’ordre dans (et surtouts des mots sur) mes impressions et je vous fais un petit CR à chaud de ces 1ers visionnages.

Mais déjà, quelques points sur lequels je suis content :
- silence de la VMC. Je l’avais déjà dit, mais clairement, on entend plus le VP que la VMC. Et même pour le VP, ça reste très tolérable.
- on entend très peu à l’étage du dessus (dans la cuisine). Les basses passent, bien sûr, mais ça reste acceptable. Et le point super important : on entend rien dans les chambres deux étages au dessus. Ça c’est un gros soulagement : je vais pouvoir me faire des séances nocturnes sans me limiter trop sur le volume et sans réveiller toute la maison.
- le recul par rapport à mon écran : ni trop près, ni trop loin. Je rappelle que je suis plutôt du genre à me mettre assis dans la moitié la plus au fond au ciné. Pour rappel : 2.2m de base (je ne pouvais pas plus grand compte tenu de la largeur de la pièce et du fait que je dois avoir les enceintes devant l’écran pour garder du recul) et un recul de 3.2m soit un ratio de 1.5
- le son enveloppant ! Je me laisse encore quelques visionnage pour statuer sur l’utilité des 2 surround back

Bientôt, la suite.

Et merci de me lire.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 13 Mai 2014 20:02

Hello,

Superbe boulot que la pose de ce parquet !!
Bravo à vous 2 !!
Ah y est, l'heure du repos mérité et de la projection a sonné !!
Vous allez pouvoir en profiter en famille.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 13 Mai 2014 22:09

Beau travail effectué à tous les deux, des doigts de fée sont toujours les bienvenues :ohmg:

Le rendu est sympathique et chaleureux encore bravo :bravo:

Allez reste le plus long a faire les finitions...

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Mai 2014 22:35

Bravo j adore la couleur et l essence du parquet :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 13 Mai 2014 22:41

Pas mieux... :bravo:
moi aussi ton parquet me plait bien, je trouve qu'il va bien avec l'ensemble.
L'inauguration de la salle se précise...
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message