Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

par ou commencer?

Message » 09 Mai 2014 16:14

Bonjour, à tous, voila vous moquez pas, mais je debute dans cette recherche.
J'ai enormement de vyniles , pres de 900 , et j'ecoute depuis peu au casque ,avec un ampli casque dedié.
Le souci, c'est qu'il y a un souffle, je pense que l'etage phono riaa envoie un niveau de sortie elevé, bref, l'ecoute que j'ai faite de mon systéme sur une source dematérialisée m'a plus plu, et me semble plus simple à gerer et plus musicale.
J'ai aussi l'impression que ma cellule est trop punchy, en gros le casque revéle des defauts jusque là cachés....
Donc je commence à me demander si je ne devrais pas passer sur une source dematerialisée
Mais j'ai quelques interrogations, car je suis un old school, vynile et tout ça.
1. Comment se procurer les albums et à quel prix?
2. Comment stocker ces albums (ou? pc , disque externe?)
3. Quel dac choisir pour avoir un son tres satisfaisant?
:ohmg: :ohmg: merci pour vos humbles eclaircissements
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:52

Bonjour !

1) Un magasin qui vend des CD (un disquaire ou... Amazone) :mdr:
2) Pour le stockage plusieurs solutions, avec des avantages et des inconvénients (stocker sur ordinateur, sur disque réseau) :idee:
3) Quel est ton Budget ? Quel est ton casque ?

Le but est surtout d'avoir :
1) Une Source (PC / Mac / NAS / ...).
2) Un convertisseur (DAC). Voir avec la source quelle liaison sera utilisée (USB / Optique...).
3) Une amplification (dédiée ou non pour ton casque).
4) Des HP (ton casque).

Ensuite viennent les "options".
1) Comment gérer et piloter tout ça (fichiers et matériels).
2) Partager ou non tes fichiers.
3)...

Cordialement :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:01

alan.dub a écrit:Bonjour !

1) Un magasin qui vend des CD (un disquaire ou... Amazone) :mdr:
2) Pour le stockage plusieurs solutions, avec des avantages et des inconvénients (stocker sur ordinateur, sur disque réseau) :idee:
3) Quel est ton Budget ? Quel est ton casque ?

Le but est surtout d'avoir :
1) Une Source (PC / Mac / NAS / ...).
2) Un convertisseur (DAC). Voir avec la source quelle liaison sera utilisée (USB / Optique...).
3) Une amplification (dédiée ou non pour ton casque).
4) Des HP (ton casque).

Ensuite viennent les "options".
1) Comment gérer et piloter tout ça (fichiers et matériels).
2) Partager ou non tes fichiers.
3)...

Cordialement :)


ampli audiovavle rkv 2 et casque audeze lcd x ,
la source j'opterai pour un NAS, je pense, apres pilotage je sais pas (tablette?), bugdet pour le dac /nas /cable je dirai 1500 euros,
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 09 Mai 2014 21:19

Je rajouterais un truc concernant l'éventuel rachat de tes albums vinyles en numérique : penses à la solution Deezer, Quobuz ou Spotify.

J'ai un abo Deezer à 5€/mois, la qualité des MP3 en 320kbps est au dessus du vinyl quoi qu'on en dise. Surtout quand ceux-ci ont été écoutés des 100aines de fois depuis 30 ans. :ko:
La solution consistant à racheter quelques albums "cultes" en CD et écouter le reste épisodiquement sur Deezer me convient, sans parler du formidable moyen de découverte musicale qu'offre ce genre d'écoute.
Et puis, si tu as le vinyle, je me demande si tu n'as pas le droit légal de copier l'enregistrement Deezer. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Mai 2014 9:44

robob a écrit:Je rajouterais un truc concernant l'éventuel rachat de tes albums vinyles en numérique : penses à la solution Deezer, Quobuz ou Spotify.

J'ai un abo Deezer à 5€/mois, la qualité des MP3 en 320kbps est au dessus du vinyl quoi qu'on en dise. Surtout quand ceux-ci ont été écoutés des 100aines de fois depuis 30 ans. :ko:
La solution consistant à racheter quelques albums "cultes" en CD et écouter le reste épisodiquement sur Deezer me convient, sans parler du formidable moyen de découverte musicale qu'offre ce genre d'écoute.
Et puis, si tu as le vinyle, je me demande si tu n'as pas le droit légal de copier l'enregistrement Deezer. :wink:


je commence à comprendre, mais le chemin est encore long.
Donc j'ai quelques questions :

1. est il possible de transferer ces vyniles en fichier? Voire ces cd?
2. Que choisir pour stocker les fichiers ? je souhaite une solution simple,mais externe au pc salon
3.Que choisir pour piloter la lecture, meilleure interface possible ,facilité d'utilisation ?
J'aimerai avoir face à moi les pochettes, un systéme de classement simple et fonctionnel , classé comme on le desire, et j'aimerai une utilisation aisée mais sedentaire à porté de main
4. Ensuite le dac, par exemple un ps audio nu wave ,ça j'ai compris donc cest pas une question :P

merci pour vos lumières
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:31

Et .... :idee: ...si tu changeais ta cellule ??
Et .... :idee: ....si tu continuais à écouter tes vinyls ??

:siffle:

ps : Sinon yaça :

Image

:ane: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:37

fargo a écrit:Et .... :idee: ...si tu changeais ta cellule ??
Et .... :idee: ....si tu continuais à écouter tes vinyls ??

:siffle:

ps : Sinon yaça :

Image

:ane: :ane:

a volume 0 on entend deja un souffle, du surement à la cellule ou à l'etage phono, je me vois pas rechanger mon systeme cellule/pre phono, qui à l'écoute des enceintes passait, mais là, montre une ecoute moins detaillée que cela devrait.
Donc je reste sur l'ecoute faite sur un systeme dematerialisé ,avec le meme ampli casque et meme casque, qui etait bien plus musicale, detaillée, naturelle.
J'ai envi d'opter pour un systeme d'ecoute plus simple à gerer, là je refais des ecoutes et toujours ce manque de finesse et de naturel que j'avais pourtant sur l'autre source dematerialisée, donc ....
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:48

Donc ......je ne peux pas t'aider !!

Mais les "informaticiens" vont pouvoir t'aider . :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Mai 2014 11:13

1. est il possible de transferer ces vyniles en fichier? Voire ces cd?

Oui et oui, il faut juste le matériel adéquat.
Par contre tu seras loin de ce que peux donner un vrai CD dématérialisé.
Qui plus est tu auras "en plus" tous les craquements et tout ce qui fait le charme du vinyle...

2. Que choisir pour stocker les fichiers ? je souhaite une solution simple,mais externe au pc salon

Là, il nous faudrait plus d'info...
Où est ta chaine ? A coté de ton PC de salon ?
Où est ton modem (ou ton routeur) ? A coté de ton PC de salon ?
Où sera ton NAS ? A coté de ton PC de salon ?
Pour info, quand tout est centralisé, tout est bien plus simple...
Le mieux serait (sur PC ou Mac), d'extraire tes CD avec le programme d'écoute que tu auras choisi, il en existe plein (comme iTunes and Co...), puis renseigner les Tags de tes fichiers (artiste, album, jaquette, type (si tu le souhaite)... le reste n'est pas forcement utile).
Mettre ensuite tout ce beau petit monde sur ton NAS... et penser aussi à faire une sauvegarde !

3.Que choisir pour piloter la lecture, meilleure interface possible ,facilité d'utilisation ?
J'aimerai avoir face à moi les pochettes, un systéme de classement simple et fonctionnel , classé comme on le desire, et j'aimerai une utilisation aisée mais sedentaire à porté de main

Là aussi, il nous faudrait plus d'info...
Tu parles de tablette, mais... iOS ou Android ?

4. Ensuite le dac, par exemple un ps audio nu wave ,ça j'ai compris donc cest pas une question

OK...

Pour information, juste comme ça...
Tu ne veux dématérialiser que des CD "simples", type 16 bits 44,1 kHz ?
Ou tu veux t'essayer aux CD "Masters", type 24 bits 192 kHz ?
Si juste pour le cas ou tu voudrais partir sur une solution Apple via Airplay (qui marche très bien et qui est très WAF).
Ce protocole ne dépasse pas encore (normalement cette année) la norme 16 bits 44,1 kHz.

Cordialement.

PS :
Je conseil aussi une solution en ligne (Spotify :love: ), même sans abonnement, pour l'écoute du tout venant et la découverte d'autres artistes.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Mai 2014 11:29

alan.dub a écrit:
1. est il possible de transferer ces vyniles en fichier? Voire ces cd?

Oui et oui, il faut juste le matériel adéquat.
Par contre tu seras loin de ce que peux donner un vrai CD dématérialisé.
Qui plus est tu auras "en plus" tous les craquements et tout ce qui fait le charme du vinyle...
OK je vais me renseigner pour les meilleurs d'entre eux, ceux qui craquettent pas trop
2. Que choisir pour stocker les fichiers ? je souhaite une solution simple,mais externe au pc salon

Là, il nous faudrait plus d'info...
Où est ta chaine ? A coté de ton PC de salon ?
Où est ton modem (ou ton routeur) ? A coté de ton PC de salon ?
Où sera ton NAS ? A coté de ton PC de salon ?
Pour info, quand tout est centralisé, tout est bien plus simple...

En theorie tout serait centralisé, modem, pc ,(c'est un portable ),chaine juste à portée de main, nas aussi du coup

Le mieux serait (sur PC ou Mac), d'extraire tes CD avec le programme d'écoute que tu auras choisi, il en existe plein (comme iTunes and Co...), puis renseigner les Tags de tes fichiers (artiste, album, jaquette, type (si tu le souhaite)... le reste n'est pas forcement utile).
Mettre ensuite tout ce beau petit monde sur ton NAS... et penser aussi à faire une sauvegarde !

ok bon j'ai plus de cd, mais je vois comment procéder, faut juste avoir le bon fichier ou enregistrer tout ce beau monde

3.Que choisir pour piloter la lecture, meilleure interface possible ,facilité d'utilisation ?
J'aimerai avoir face à moi les pochettes, un systéme de classement simple et fonctionnel , classé comme on le desire, et j'aimerai une utilisation aisée mais sedentaire à porté de main

Là aussi, il nous faudrait plus d'info...
Tu parles de tablette, mais... iOS ou Android ?
je cherche un moyen simple, limite si c'est gerable par le pc ça me derange pas dans l'immediat
4. Ensuite le dac, par exemple un ps audio nu wave ,ça j'ai compris donc cest pas une question

OK...

Pour information, juste comme ça...
Tu ne veux dématérialiser que des CD "simples", type 16 bits 44,1 kHz ?
Ou tu veux t'essayer aux CD "Masters", type 24 bits 192 kHz ?
Si juste pour le cas ou tu voudrais partir sur une solution Apple via Airplay (qui marche très bien et qui est très WAF).
Ce protocole ne dépasse pas encore (normalement cette année) la norme 16 bits 44,1 kHz.

Cordialement.

PS :
Je conseil aussi une solution en ligne (Spotify :love: ), même sans abonnement, pour l'écoute du tout venant et la découverte d'autres artistes.


je compte rester sur du 16 bits je pense,

merci pour toutes ces reponses, cela reste un chantier mais je m'y emploie
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mai 2014 19:11

dernière question : admettons quen j'utilise un pc avec un NAS pour stocker les fichiers, peut on le piloter grace à une tablette?
Enfin peut on transferer sur le NAS des fichier issus d'un autre ordinateur et quel logiciel interface (player?)choisir pour lire ces fichiers grace à la tablette (qui fait donc office de lecteur cd, le nas fait office meuble cd et le dac squeeze la carte son de l'ordi (enfin tablette) j'ai bon là?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:40

glamsam a écrit:dernière question : admettons quen j'utilise un pc avec un NAS pour stocker les fichiers, peut on le piloter grace à une tablette?
Enfin peut on transferer sur le NAS des fichier issus d'un autre ordinateur et quel logiciel interface (player?)choisir pour lire ces fichiers grace à la tablette (qui fait donc office de lecteur cd, le nas fait office meuble cd et le dac squeeze la carte son de l'ordi (enfin tablette) j'ai bon là?



enfin est il necessaire d'avoir un logiciel de lecture genre foobar pour lire les fichiers en sachant qu'il y a dans la chaine un dac
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:55

glamsam a écrit:
glamsam a écrit:dernière question : admettons quen j'utilise un pc avec un NAS pour stocker les fichiers, peut on le piloter grace à une tablette?
Enfin peut on transferer sur le NAS des fichier issus d'un autre ordinateur et quel logiciel interface (player?)choisir pour lire ces fichiers grace à la tablette (qui fait donc office de lecteur cd, le nas fait office meuble cd et le dac squeeze la carte son de l'ordi (enfin tablette) j'ai bon là?



enfin est il necessaire d'avoir un logiciel de lecture genre foobar pour lire les fichiers en sachant qu'il y a dans la chaine un dac

un dac ne lit pas les fichiers il ne fait que convertir du PCM (ou du dsd) en analogique
inversement foobar (ou un autre) decode un fichier et l'envoie en PCM au dac tout comme le fait une mecanique de CD
les 2 sont complémentaires
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Mai 2014 15:44

Je pense qu'il faut que tu commences simplement (car yaduboulo :mdr: ) :

Avant de dépenser des pépetes dans une installation peut-être pas adaptée à ton besoin, commence avec ce que tu as déjà chez toi, sachant que le seul truc "payant" qui te manques à priori, c'est un DAC ou une carte son. Pour dématérialiser, il te faut quelques CD que tu vas copier sur le disque dur d'un PC. Sur ce PC, il te faut un player, logiciel de lecture audio (gratuit). Le PC sera connecté au DAC soit par une sortie SPDIF optique ou coaxiale, soit par une sortie USB. Le player lit le fichier sur le disque DUR, envoie le flux audio vers la sortie audio sur la quelle est connecté le DAC. Celui-ci reçoit donc un flux audio numérique (impulsion codées en 0 et en 1) qu'il va convertir en analogique (impulsion electrique d'un certain niveau de fréquence et de voltage), l'amplificateur connecté au DAC va amplifié le signal vers le casque ou les enceintes.

Prends un PC (n'importe lequel). Tu installe dessus le player foobar ou iTunes : dans un premier temps je te conseille iTunes qui est le plus simple à utiliser. Le player, c'est le programme qui lit les fichier sur le disque dur, les transforme en flux audio PCM stéréo pour les envoyer soit vers une carte son soit vers un DAC. Je te conseille de trouver un tuto sur le Net en googlifiant "tuto installer itune" par exemple.

Tu commences en rippant une dizaine de CD sur ton disque dur, directement avec iTunes : pas la peine pour le moment de te soucier de la qualité de cette copie, tu auras bien le temps de voir ça plus tard et ça n'a pas une grande importance.

Tu vas constater que iTunes, quand il copie les CD sur le disque dur, inscrit sur chaque fichier audio copié sur le disque, les info principales du type auteur, nom de l'album, titres des morceaux, genre,etc... ainsi que l'image de la pochette du CD : Ce sont les TAGs.

Tu connectes un DAC au PC, soit en USB soit en SPDIF : l'avantage de l'USB asynchrone, c'est que tu n'as pas à te soucier de la qualité de la sortie numérique du PC. Ça non plus, c'est pas primordial pour un premier test, on peut s'en occuper plus tard. je te conseille de choisir un DAC USB asynchrone, s'il a aussi des entrées SPDIF, c'est encore mieux pour l'avenir. Notes qu'il existe aujourd'hui des DAC pas chers qui font très bien le boulot : il est peut-être utile d'être certain de ses choix avant de dépenser plusieur centaines d'euros dans un DAC inadapté au chois final.

Il faut parametrer le player (iTunes) pour qu'il sorte sur la sortie audio correspondante au DAC (voir le tuto que tu auras trouvé).

Déjà, à ce stade, tu vas pouvoir écouter ta musique dématérialisée, constater que grâce aux tags des fichier audio sur le disque dur, tu peux déjà faire des sélections par artiste, genre, album, etc...

Tu vas aussi pouvoir tester le réglage de volume : je te conseille de mettre ton ampli à un niveau plutôt élevé puis de régler vers le bas avec le volume numérique de iTunes. Le volume numérique étant le plus facile à gérer à distance.

Ensuite pour la télécommande :

Suivant que tu as un smartphone ou une tablette Android ou Apple, il te faut installer sur le smartphone un logiciel et sur le PC un plugin. C'est deux programmes communiquent par ton réseau wifi et celui qui est sur le smartphone va gérer à distance toute les fonctions du player (iTunes) sur le PC. En sens inverse, le PC va remonter sur le téléphone, toutes les pochettes, la liste de tes albums avec tout les TAG qui permettrons de faire avec le telephone, la même chose que sur le PC. Mais c'est bien le PC et son player qui lisent les fichiers et envoient le flux audio numérique vers le DAC. Si tu n'as pas de réseau WIFI, il y a des solutions qui fonctionnent en bluetooth : l'avantage du PC, c'est qu'il y a toujours des solutions. Quand tu auras trouvé ta voie (jeune padawan :ko: ), il sera toujours temps de passer à une solution de dématérialisation plus "complète" (serveur réseau, home cinéma, DLNA, multi-room, etc)..

Ensuite viendront les questions d'amélioration :
-de la façon dont les fichiers audios sont classés, donc modifier les TAGs.
-de la qualité de l'interface de "gestion" : changer de player, iTunes, Foobar, Jriver ? Changer de logiciel pour telecommander le player à distance.
-de la qualité de la chaîne numérique : peut-on améliorer la qualité du flux numérique que reçoit le DAC et le DAC lui-même ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mai 2014 21:23

j_yves a écrit:
glamsam a écrit:
glamsam a écrit:dernière question : admettons quen j'utilise un pc avec un NAS pour stocker les fichiers, peut on le piloter grace à une tablette?
Enfin peut on transferer sur le NAS des fichier issus d'un autre ordinateur et quel logiciel interface (player?)choisir pour lire ces fichiers grace à la tablette (qui fait donc office de lecteur cd, le nas fait office meuble cd et le dac squeeze la carte son de l'ordi (enfin tablette) j'ai bon là?



enfin est il necessaire d'avoir un logiciel de lecture genre foobar pour lire les fichiers en sachant qu'il y a dans la chaine un dac

un dac ne lit pas les fichiers il ne fait que convertir du PCM (ou du dsd) en analogique
inversement foobar (ou un autre) decode un fichier et l'envoie en PCM au dac tout comme le fait une mecanique de CD
les 2 sont complémentaires

merci c'est tres clair y a plus qu'à!!!
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC