Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[THEME] Vampires & Loups garou dans la littérature...

Message » 30 Juin 2013 12:54

Pour l'instant je creuse la question, tout en espérant ne pas enterrer l'idée...

...

Le grand classique :
Dracula, de Bram Stoker

Image


L'excellent :
Entretien avec un vampire, de Anne Rice

Dans la saga Harry Potter, on retrouve également les deux thèmes (eh oui !), et surtout celui du loup garou (les lycanthropes qui ne contrôlent pas leur transformation et les animagus qui se métamorphosent en animal à volonté)...
...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Déc 2013 19:52

"je suis une légende" du grand Matheson est un must du genre....Avec Poe et Lovecraft il a beaucoup inspiré l oeuvre de Stephen King....
dans le dernier King , Dr Sleep , j ai cru comprendre qu il y avait beaucoup de vampirisme...
alex25
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:22
Localisation: BESANCON
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:49

Il y en a tellement....

Dans le genre, vampires psychiques, vous avez "l'Echiquier du mal" de Dan Simons. A lire.
ans le genre grosse daube surfant sut la mode Bit Lit. la grosse soupe "La lignée" de Benicio Del Toro, aussi bon réalisateur que mauvais écrivaillon.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Jan 2014 9:58

Bonjour,s'il est vrai que l'echiquier du mal est un incontournable pour tous les amateurs de fantastique,je suis en train de lire "la lignée"que je trouve trés plaisant sans etre au niveau de l'echiquier.
Ça se laisse bien lire et c'est déja pas mal,je conseille pour ma part.
Bonne année de cinema et de lecture ( les deux vont bien ensemble)a tous.
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:56

Bien que je n'aurais pas classé le livre dans la catégorie "vampires", j'ai aussi pris une claque avec l'échiquier du mal.

En loup-garous: "l'heure du loup-garou" de Robert McCammon m'a beaucoup plu (du moins le début, j'ai un peu moins apprécié la fin mais je serais incapable de dire pourquoi...). L'intrigue prend place pendant la seconde guerre mondiale et le héros est un ........... je préfère pas spoiler. :)
J'ai surtout apprécié les origines du personnage.
didouche
 
Messages: 249
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:47
Localisation: Un peu au nord de Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:58

Dans l'échiquier du Mal les méchants sont qualifiés de vampires psychiques.

Dernière vampirerie non adolescente lue : Dans les veines de Morgane Caussarieu (2012). C'est un retour aux bases du vampirisme, c'est sanglant, sexuel et violent. Une histoire de vampires pour adultes.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mai 2014 15:08

Eldudo a écrit:Dans l'échiquier du Mal les méchants sont qualifiés de vampires psychiques.


Tout à fait mais malgré cela je n'arrive pas à les voir comme des vampires. J'en suis resté (naïvement sans doute) à la créature qui tire sa force vitale de sa victime et donc qui en a besoin pour rester immortelle. Les souvenirs que j'ai des vampires de l'échiquier sont plutôt des manipulateurs sadiques qui ne le font pas pour survivre.

Je constate que personne, de peur sans doute de passer pour un bourrin, ne cite la série twilight. Je n'ai pas lu et serais bien incapable de donner un avis mais ayant vu deux des films, j'ai peur que ce soit assez mauvais.

Il y a un Pratchett qui traite des vampires : Carpe Jugulum.
didouche
 
Messages: 249
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:47
Localisation: Un peu au nord de Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2014 16:24

didouche a écrit:
Il y a un Pratchett qui traite des vampires : Carpe Jugulum.


Ah oui, il est excellent d'ailleurs !

[HS] j'ai lu le dernier Pratchett, raising steam, et le niveau a pas mal baissé, ca fait de la peine...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:26

Le vampire photographie qui se transforme en poussière à chaque flash, il fallait être Pratchett pour y penser :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:30

didouche a écrit:
Eldudo a écrit:Dans l'échiquier du Mal les méchants sont qualifiés de vampires psychiques.


Tout à fait mais malgré cela je n'arrive pas à les voir comme des vampires. J'en suis resté (naïvement sans doute) à la créature qui tire sa force vitale de sa victime et donc qui en a besoin pour rester immortelle. Les souvenirs que j'ai des vampires de l'échiquier sont plutôt des manipulateurs sadiques qui ne le font pas pour survivre.

Je constate que personne, de peur sans doute de passer pour un bourrin, ne cite la série twilight. Je n'ai pas lu et serais bien incapable de donner un avis mais ayant vu deux des films, j'ai peur que ce soit assez mauvais.

Il y a un Pratchett qui traite des vampires : Carpe Jugulum.


Il y a pire que Twilight qui n'a jamais caché ses ambitions adolescentes. Il en faut pour donner gout à la lecture :) Le pire : La lignée du cinéaste et surement pas écrivain Guillermo Del Toro.
Je viens de voir qu'il allait adapter son (eurgh....'scusez moi) moi au cinéma. Facile ce n'est qu'un énorme synopsis hollywoodien avec un happy end à la fin, un 'I love you Daddy', j'en passe et des pires.

ed - 'tain mais qu'est devenu le réalisateur du Labyrinthe de Pan et des Hell Boy(s) ?
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

[THEME] Vampires & Loups garou dans la littérature...

Message » 14 Mai 2014 13:01

Tiens ca me rapelle que j'ai aussi lu "les sentinelles de la nuit/ du jour" de Sergueï Loukianenko.
ca m'a pas laissé un souvenir inoubliable...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message