Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 12 Mai 2014 16:30

Hello,
bon, j'ai toujours eu envie d'une chaufferette, et ai longtemps lorgné en direction des schémas de N.Pass... j'aimerai trouver un petit schéma classe A de faible puissance, 3 ou 5w, comme un petit ampli à tubes quoi, suffisant pour une paire de compressions. 3/5w ça permet de rester dans un format raisonnable pour l'alim et les rad, au delà je trouve ca vraiment trop peu rationnel....

Est-il possible de monter une version low power du Zenotron de JMP ?

Sinon, que penser d'un schéma single ended comme celui-ci :

http://www.diyaudioprojects.com/Solid/ZCA/ZCA.htm

?

MAJ schéma

Capture.JPG
Dernière édition par androuski le 29 Déc 2015 21:35, édité 8 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mai 2014 16:54

Single Ended de EL84 ... ça tape entre 3 et 5W et ça marche super!

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_1.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_2.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_11.htm

J'avais fait celui-ci en PP
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_5.htm
Avec transfo de sortie ESO (ex-magnetic) et tubes Electro-harmonix, c'était super propre sur du Fostex, pas un souffle, rien !

EDIT: :ko: j'avais pas vu le "comme un petit tube" ... tu peux faire "Le Monstre 8W" sinon avec un peu moins de capa et une tension un peu plus faible pour réduire la puissance.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2014 17:09

Oui,
j'avais aussi le Monstre en tête...
Pas de tube : je veux mourir vieux, et les tensions en jeu dans les montages tube je préfère les laisser aux pros...

Le point de vue de Rodd Elliott sur le Zen et ses variations, dont le schéma du post 1 fait partie :
Nelson Pass quotes Einstein as saying "Everything should be as simple as possible, but no simpler". I agree with this entirely, and quickly realised that the Zen is simpler than it should be for its intended purpose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mai 2014 17:12

un mike renardson mr7 avec le bias ki va bien et une alim lineaire
http://www.renardson-audio.com/
avec la capa de sortie pas besoin de protection
:hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 12 Mai 2014 18:43

Je ne serais instinctivement pas parti sur de la class A pour une compression car de mémoire lorsque je cherchais un ampli de qualité pour mes tweeters j'avais trouvé la disto pas top en haut sur ce type d'ampli.

Pass F5:

Image

LPUHP class AB:

Image

Après ce n'est que de la disto mais bon chez moi ça compte :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mai 2014 18:50

androuski a écrit:Pas de tube : je veux mourir vieux, et les tensions en jeu dans les montages tube je préfère les laisser aux pros...

Ce n'est pas moins dangereux que le réseau ... ;)

Le Monstre, avec une alimentation régulée toute bête du genre:
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6310.html
2 x http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html

Ça pourrait faire un truc bien sympa et pas cher au final :)
Bon, j'imagine déjà quelques détracteurs pour me dire que le LT1083 n'est pas le meilleur truc ... bla ... bruit ... réjection ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:15

quand je pense que tu m'as revendu tes VSSA ... :mdr:
et que je compte les utiliser sur des compressions !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 12 Mai 2014 19:22

XqutR a écrit:Après ce n'est que de la disto mais bon chez moi ça compte :mdr:

Si tu as des oreilles te permettant de faire la différence entre 0.006% et 0.0002% à 1K et 0.015% et 0.0002% à 10K , félicitation. :ohmg:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:33

XqutR a écrit:Je ne serais instinctivement pas parti sur de la class A pour une compression car de mémoire lorsque je cherchais un ampli de qualité pour mes tweeters j'avais trouvé la disto pas top en haut sur ce type d'ampli.
Après ce n'est que de la disto mais bon chez moi ça compte :mdr:


La disto ça s'entend pas :hehe:
Enfin, à ces seuil... et si c'est de la H2, c'est pas HiFi mais c'est beau... (un brin de provo, hein, pas taper) bon, évidemment un petit classeA avec peu de composants ça présente pas un profil de disto plancher, mais c'est pas le but, donc tout va bien de ce côté.

Je regarde du côté du monstre Dagda :wink:
Le Death of Zen de Rodd Elliott est pas mal , très proche du JLH apparemment.
Le renardson c'est trop de composants : j'aurais aimé plus simple.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mai 2014 19:40

Sur la baie US, tu as pas mal de kit class A pour pas cher.
Y compris des JLH.
Y a des schémas simpa.

Au fait pourquoi seulement 5W ?
Dernière édition par tcli le 12 Mai 2014 19:43, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:41

tcli a écrit:
XqutR a écrit:Après ce n'est que de la disto mais bon chez moi ça compte :mdr:

Si tu as des oreilles te permettant de faire la différence entre 0.006% et 0.0002% à 1K et 0.015% et 0.0002% à 10K , félicitation. :ohmg:

Y'en a bien qui vont essayer de nous faire croire qu'ils entendent du jitter alors pourquoi pas de la disto entre 2 amplis on est plus à ça près :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:51

tcli a écrit:Sur la baie US, tu as pas mal de kit class A pour pas cher.
Y compris des JLH.
Y a des schémas simpa.

Au fait pourquoi seulement 5W ?


Parce qu'au delà la dissipation, l'alim, etc, ca devient trop.
J'ai envie de router moi même, ça me permet de choisir le schéma qui me plaît et eventuellement de faire qq adaptations pour abaisser la tension d'alim. Je vais demander à JMP si il est possible de faire une version low power du Zenotron.

Et 5w parce que c'est assez pour une comp qui fait plus de 100db@1w....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mai 2014 19:52

Androu je vais te rapporter une expérience qui va en faire bondir certains mais on fait avec ce qu'on a et comme on peut. Donc on va me taper sur les doigts à chaque phrase mais tant pis. (aie)

Il y a peu j'ai eu la chance d'écouter une paire d'altec VOT avec pav 8 cellules sur un filtre passif "générique" VOT dessiné par un allemand. Je pense que le filtre n'est pas optimisé mais là n'est pas la question. (re aie)
La source était une platine CD phillips vintage de la bone époque avec dac TDA1541S2 etc.

Nous avons testés trois amplis sur ces enceintes, écoutés avec les mêmes morceaux à tour de rôle etc : un audionote : 2x8 watts en SE de 300B, une N pass Aleph 3 2x30 watts class A je crois , un topping chinois de 2x20watts équipé de TA2020 je crois (ou un truc comme ça). (quoi pas d'ABX ? rere aie ! Mais euh ! )

Nous avons commencé les écoutes avec l'audionote. Puis nous sommes passés au N pass. Ma première impression a été : ah bah ça triche moins c'est plus carré puis au fur et à mesure : oui mais le grave est mou et "charge" trop alors que la VOT ne sait pas faire, limite ça fait flop flop. L'aigu est propre et joli en haut mais le medium a perdu toute sa vie. Ce qui faisait le côté sympa de l'enceinte au milieu de tout ses défauts avait disparu. Et au bout de 3 minutes d'écoute tu te fais chier. Tu perds les jeu de langue de la chanteuse, les micro détails... (quoi tu critiques Pass ? Aie !!!)

Le passage au topping a été une catastrophe. Même genre dans l'aigu, très fin et propre mais les timbres étaient mauvais. La guitare décharnée, le medium un peu coin coin. Mais le grave avait retrouvé sa place.
Là se passe un truc qui va faire bondir l'assistance : un des protagoniste se lève et dit : "c'est le câble ça !". Moi perplexe mais il change le câble de modulation, si ça lui fait plaisir. On remet la musique et... bah d'accord la guitare est revenue plus réaliste, plus de matière. C'est mieux, moins bien que les autres mais ça coûte tout de même beaucoup moins cher que le pass qui de toute façon ne leur rends pas justice non plus. Moi : "c'est quoi le câble ? " -> "un cardas !" . Ok amis du n'importe quoi bonjour, le câble doit coûter x fois le prix de l'ampli mais j'admet, c'est mieux avec. (oh doucement ça fait mal sur les doigts !)

Quand on a remis l'audionote je me suis bien appliqué à me dire que j'allais bien trouver le loup derrière ce côté trop joli. Mais non, sur ce système là il n'y a pas photos. Les voix sont beaucoup plus palpables. Toute la musique a plus d'impact, de relief, de vie. Ca "claque" mieux : une caisse claire par exemple. On retrouve tout l'intérêt de ces systèmes haut rendement à pavillons.
Certes c'est celui qui avait le moins de grave mais c'était aussi le plus sec et le seul qui donnait une sorte d'impression d'impact sur ces enceintes qui doivent pas aller plus bas que 60-70Hz.

Il en serait peut être tout autre sur un autre système ou un système plus fidèle côté enceinte. Mais ces amplis à tube ont des arguments imbattables qu'on se refuse de croire tant qu'on a pas eu l'expérience directe. Pourtant j'en ai fait des écoutes de toutes sortes de tubes, je m'en rends compte chaque fois, et chaque fois je me dis qu'on doit bien faire un truc sympa avec des transistors. Je veux y croire...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mai 2014 20:22

On commencait à s'en douter...
Kro est entrain de passer du mauvais coté de la force .
Image

PS: sinon c'est quoi la référence du CD avec les jeux de langue de la chanteuse ? :oops:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2014 20:30

Que l'on apporte le couperet 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis