Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Birdy1062, cholley, corail 86, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, gailuron, gouet, griosu, JordanB, pm57, ralf, sirius57, XavierP56, yanto, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC pour mon PAPA

Message » 13 Mai 2014 19:50

Bonjour je m'inscris en total néophyte en matière de musique dématérialisé, mon père me demande conseil pour son installation.
Il voudrait envoyer vers son système HIFI, le son de son ordinateur, afin de pouvoir profiter de musique haute qualité téléchargée légalement sur internet.
Il a un ampli Macintosh 6900 et il est satisfait pour le moment de son installation, donc logiquement et d'après la compréhension que j'ai sur le sujet, il va falloir avoir recours à un DAC, ce qui ne pose aucun problème en soi bien au contraire.

Aussi j'ai plusieurs questions et bien que cela fait 2 jours que je me rencarde pas mal sur le sujet je crains de ne pas avoir assez de recul pour y répondre seul, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Je précise que l'ampli n'est pas à proximité de l'ordinateur, cela peut influencer vos conseils, et eventuellement nous conseiller en matière de changement à faire ou de câblage. mais effectivement comme le suggère autrichon gris surement pc => usb => Dac => ampli.

1/ Quel est le format le plus fréquent en haute qualité que l'on peut trouver sur internet ? Il me parle de Qobuz, avez vous d'autres sources/conseils en la matière ? j'entends parler de SACD, de DSD, j'avoue que j'en perds un peu mon latin :D

2/ En fonction de la réponse à la question 1, quelle est selon vous la meilleure façon d'envoyer le signal vers l'ampli, faut t'il monter un serveur UPnP afin de servir le DAC ? Est ce qu'on peut concilier cela avec la lecture de radio internet HQ ? j'avoue que j'ai du mal à trouver réponse en la matière.

3/ Il a entendu parler en bien du Cambridge audio streammagic 6 dont voici le test.
http://www.hdfever.fr/2012/06/20/test-c ... s_ul_30339
Est ce que cet appareil répond au besoin ? j'ai vu qu'il y a des limitation au delà de 192khZ en usb et en upnp du fait qu'il n'est pas gapeless, j'avoue que je suis un peu perdu, mais peut-être que vos précedentes réponses vous nous éclairer... merci de votre retour,

Amicalement,
Dernière édition par Patathor4005 le 13 Mai 2014 21:11, édité 2 fois.
Patathor4005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2014 19:48
  • offline

Message » 13 Mai 2014 20:12

Au plus simple.

1/ Flac. Mais aussi wav. A condition d'être sur PC. Sur mac c'est un format propriétaire, mais j'y connais rien en Mac. Qobuz est un très bon site qui vend des fichiers HD, comme "HD tracks" par exemple. Le SACD est un support (une sorte de super CD) qui contient des données encodées en DSD (wikipedia) qui diffère de l'encodage des CD et contient beaucoup plus d'informations, par exemple du 5.1... A condition que le disque ait été enregistré avec la techno adéquate ce qui reste rare.
2/ Pc vers DAC en usb, puis DAC vers Mc Intosh en analogique, ça c'est le plus simple. Plus de problème aujourd'hui avec ce type de lecture au plus court. Pas besoin de solution Upnp a priori.
3/ Il existe des dizaines de modèles de DAC, domaine qui évolue à la vitesse de l'internet ! Celui dont tu parles fait streamer et DAC apparemment, ce qui peut correspondre au besoin de combler la distance. Pas mal de choix en matière de streamer dont Sonos et d'autres. Perso je resterai en filaire, pour éviter la liaison aérienne toujours plus aléatoire dans le temps àmha, mais d'autres te diront le contraire.

Bon, une fois que j'ai dit ça, tout commence... Je te dirais bien de lire 2500 pages içi sur tous ces sujets, mais ça va faire long. Bonne chasse :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2014 21:16

wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mai 2014 7:47

Merci pour vos retours, la contrainte du filaire n'en est pas vraiment une je pense qu'il y a moyen de passer des câble assez facilement chez lui, la qualité et la fiabilité vont prendre le dessus dans ce choix.
Par contre effectivement je vois que le monde du DAC est assez vaste, je vous remercie d'autres avis sont bienvenus, pour ma part je vais aussi continuer de suivre ce fil.

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/cambridge-audio-streammagic6-t30043313-15.html

A vous lire,
amicalement,
Patathor4005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2014 19:48
  • offline

Message » 22 Mai 2014 20:53

Bon finalement je vous tiens un peu au courant, il s'avère qu'il va sortir une version 2 du Streamagic 6 donc pour l'instant waaiiit.

Sinon pour dépanner je lui ai monté un serveur UPNP car il s'avère que mon père possède le DENON DNP 720 AE

http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=dnp720ae

Un appareil tout à fait capable de lire le 192 khz en 24 bits sur un serveur UPNP ! Donc nous avons opté dans un premier temps pour cette solution ! Je pense que je vais lui proposer de monter un NAS en premier lieu du coup avant d'upgrader quoi que ce soit :)
Je reviendrai à la charge après :)
Patathor4005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2014 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message