Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, guss 33, sirius57 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La guerre des minis DAC-Ampli casque nomade USB est lancée !

Message » 04 Mar 2014 22:04

Hoo dis donc un micro DAC DIY a base de sabre .... Tiens Tiens ...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2014 22:33

Steph-Hifi a écrit:hello robob :wink:
peux tu me dire quel est le dac sur la 4eme photos du 1er post du topic et lire les deux lignes d'en dessous :wink:

Naaannn, pas ce truc en plastique éventré tout de même ? :wink:
Tu aurais au moins pu mettre une belle photo. Et puis les précisions en dessous m'ont induit en erreur :
Steph-Hifi a écrit:pour le moment la puce sabre est un peu limitée en terme d'amplification casque et le contrôleur USB de ces "petites" réalisations ne permettent (encore) pas le passage en usb 2.0 (24/192), mais le son qui sort de ces petites boiboites est extraordinaire en terme de qualité !!!!

Car le petit DAC fonctionne avec un recepteur SAVITECH SA9023 (rien a voir avec Sabre) qui, je pense, fonctionne en USB 2.0 et donc en 24/96 max pour ce qui concerne le protocole USB standard.

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mar 2014 14:38

Je poste ici une copie d'un message que j'ai posté dans la sectionsource demat haute fid et dac...car vous aurez peut etre des reponses interressantes à m'apporter :)
Bonjour
Alors voilà ma situation. J'écoute ma musique sur mon ampli hc onkyo tx nr 709 et des enceintes divatech diva 18. Ma source était le plus souvent mon lecteur blu ray et maintenant c'est de plus en plus mon ordi portable qui envoi via wifi sur la freebox revolution (reliée à l'ampli en hdmi) pour écouter spotify premium.
Ma question est la suivante: Un Dac apporterait il quelque chose à mon instal et vu mon utilisation? et quand je parle de dac je ne veux pas investir des millions...une 60 aine d'euros pas plus...voilà...on verra bien ce que les pros en pensent :)
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 03 Avr 2014 20:00

bon, je crois que je vais m'orienter vers un truc "tout en 1"
budget illimité
je voudrais bien au moins 500 Go, dac de compèt, ampli pouvant driver tous types de casques (intra auriculaire et casque de studio)

je n'ai pas trouvé sur HcFr de thread dédié au balladeurs audiophiles, j'ai encore loupé qq chose?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Avr 2014 0:50

Betekaa a écrit:bon, je crois que je vais m'orienter vers un truc "tout en 1"
budget illimité
je voudrais bien au moins 500 Go, dac de compèt, ampli pouvant driver tous types de casques (intra auriculaire et casque de studio)

je n'ai pas trouvé sur HcFr de thread dédié au balladeurs audiophiles, j'ai encore loupé qq chose?


C'est le mouton à 5 pattes que tu cherches :
-500GO sur un baladeur, il faudrait un disque dur.
- un DAC de compet : parait que celui du iphone 5s est tres bon, pareil pour le sony NWZ-ZX1. Enfin bref des trucs à pas de prix alors qu'un DAc portable à base de Sabre ESS9023 (voir plus haut) à 40 € fera le même son. Je te parle pas du stockage, bien que le sony est loin d'être ridicule avec ses 128 go.
-ampli pour driver tout type de casque : là ça devient chaud car pour certains casque de studio va falloir des Watt. Alors peut-être avec une batterie de voiture dans le sac à dos....
Bref faudra faire des concessions : à mon avis sur le stockage et sur le type de casque pour que ce soit "portable". Perso je suis alergique aux prix pratiqués dès qu'on place le mot audiophile. donc je répette ce que j'ai dis plus haut :
Smartphone Android avec le max de mémoire possible (carte SD et interne), compatible USB OTG, le player USB audio pro qui bypass Android pour sortir en 24 bit sans conversion vers le DAC. le DAC Hifimediy U2 et un bon casque à l'impédance adaptée au DAC.
Niveau son je pense vraiment pas être ridicule comparer à l'iphone ou au sony. niveau stokage on est pas en 128go mais il s'agit d'un smartphone donc accès DATA illimité possible : on peut même mettre un serveur de 10 TO de musique chez soi et se connecter. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:09

En parlant de ça, j'ai acheté il y a quelques temps le DAC sabre hifimediy :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=92
Bonne came, mais...en poussant un peu le volume, lors des silences, on entend de la pollution électrique due au PC. Par exemple en bougeant la souris, ou suivant l'affichage à l'écran. Et particulièrement vrai avec un casque bien résolvant (j'ai quelques Stax à la maison).
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, cela viendrait de la qualité de l'alim. Oui mais...mes deux PC sont équipés en Seasonic à 1 testicule 1/2, donc j'ai de sérieux doutes sur cette affirmation.
Un rapport avec le caractère synchrone / asynchrone du DAC ? Hifimediy vend aussi une version asynchrone de la bestiole...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:23

robob a écrit:
Betekaa a écrit:bon, je crois que je vais m'orienter vers un truc "tout en 1"
budget illimité
je voudrais bien au moins 500 Go, dac de compèt, ampli pouvant driver tous types de casques (intra auriculaire et casque de studio)

je n'ai pas trouvé sur HcFr de thread dédié au balladeurs audiophiles, j'ai encore loupé qq chose?


C'est le mouton à 5 pattes que tu cherches :
-500GO sur un baladeur, il faudrait un disque dur.
- un DAC de compet : parait que celui du iphone 5s est tres bon, pareil pour le sony NWZ-ZX1. Enfin bref des trucs à pas de prix alors qu'un DAc portable à base de Sabre ESS9023 (voir plus haut) à 40 € fera le même son. Je te parle pas du stockage, bien que le sony est loin d'être ridicule avec ses 128 go.
-ampli pour driver tout type de casque : là ça devient chaud car pour certains casque de studio va falloir des Watt. Alors peut-être avec une batterie de voiture dans le sac à dos....
Bref faudra faire des concessions : à mon avis sur le stockage et sur le type de casque pour que ce soit "portable". Perso je suis alergique aux prix pratiqués dès qu'on place le mot audiophile. donc je répette ce que j'ai dis plus haut :
Smartphone Android avec le max de mémoire possible (carte SD et interne), compatible USB OTG, le player USB audio pro qui bypass Android pour sortir en 24 bit sans conversion vers le DAC. le DAC Hifimediy U2 et un bon casque à l'impédance adaptée au DAC.
Niveau son je pense vraiment pas être ridicule comparer à l'iphone ou au sony. niveau stokage on est pas en 128go mais il s'agit d'un smartphone donc accès DATA illimité possible : on peut même mettre un serveur de 10 TO de musique chez soi et se connecter. :mdr:


Merci pour la réponse. :wink:

Je sais que j'ai toujours des besoins atypiques :oops: ...

Mais bon, un balladeur state of the art pour le son, drivant tous les casques, grosse capacité mémoire (des cartes SD à 256 Go, suffit de mettre 4 lecteurs dedans) et une autonomie correcte, c'est si incroyable que ça? :o :-? 8)

L'idée après réflexion, c'est donc du "tout en un", mon coté bidouilleur à 2 mains gauches et un baobab dans la main :hehe:

J'ai vu l'Astell&Kern AK240, ça a l'air pas mal, mais que 384 Go max... :zen:

Je me demande si il y aurait un produit s'approchant de ce modèle, mais avec plus de mémoire.

Parce que c'est bien beau de dire qu'il y a des cartes SDHX de 2 TO... en théorie, car je n'ai rien trouvé à plus de 256 Go.

Je ne veux pas de bidouillage/multiples boitiers: c'est vraiment pour mettre dans la poche en usage nomade.

C'est pas demain la veille que j'utiliserai en réseau avec dématérialisation de tous mes CD> je rippe et direct sur le balladeur et ne passe pas mon temps à charger ce que je veux écouter, c'est pour ça que je ne supporte pus mon ipod.

Pour le casque, j'en ai 1 en fin de vie, donc je rachèterai des intra-auriculaires shure SE486 ou AKG K300Ki si j'arrive à tester, voir des earsonics Sem6.

Je testerai aussi quobuz pour écouter les fichiers HD, mais le peu de choix me désespère.

Et à priori pas possible de ripper légalement mes SACD/Bluray pure audio...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:54

Peut être voir vers un Cowon X7, si ça existe encore
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Avr 2014 15:56

Pareil que roland_de_lassus, j'ai un Nuforce µDac2 qui fait bien son office
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Avr 2014 23:54

Ali-Pacha a écrit:En parlant de ça, j'ai acheté il y a quelques temps le DAC sabre hifimediy :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=92
Bonne came, mais...en poussant un peu le volume, lors des silences, on entend de la pollution électrique due au PC. Par exemple en bougeant la souris, ou suivant l'affichage à l'écran. Et particulièrement vrai avec un casque bien résolvant (j'ai quelques Stax à la maison).
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, cela viendrait de la qualité de l'alim. Oui mais...mes deux PC sont équipés en Seasonic à 1 testicule 1/2, donc j'ai de sérieux doutes sur cette affirmation.
Un rapport avec le caractère synchrone / asynchrone du DAC ? Hifimediy vend aussi une version asynchrone de la bestiole...
Ali


Salut,

c'est logique d'avoir des perturbation avec ce genre de DAC portable : il est plutôt prévu pour être connecté sur un smartphone et il n'y a pas (ou pratiquement pas) d'isolation contre les interférences. En fait, pour un PC, il vaut mieux utiliser un DAC avec une isolation USB et sa propre alimentation (le UAE23 de Hifimediy ou le U-sabre de Audiophonics par exemple, en restant dans le même type de DAC sabre ESS9023). Peut importe l'alimentation du PC, en fait cela peut venir d'elle mais aussi de n'importe quel élément du PC : ventilo, disque dur, etc... Ce n'est pas un problème en soit si le DAC est prévu pour et isolé contre ce type de perturbation. Les cartes son Interne au PC par exemple sont bien entendu protégées, et ceux qui disent qu'il vaut mieux utiliser un DAC externe n'ont sans doute pas écouté une RME HDSP 9632 ou une Lynx 2B.

j'ai la version asynchrone du DAC hifimediy : aucun rapport avec ton problème, j' ai le même avec un de mes PC, le PC de salon qui est particulierement "chargé" en carte diverses (tuner TNT et SAT, ampli, deux SMPS,... Asynchrone, c'est que la reception USB du DAC est maitre dans le transfert des données, elle dicte au PC quand envoyer les données audio et gère la cadence avec sa propre horloge.

Tu peux isoler ton DAC sur le PC avec un isolateur USB :Hifimediy en vends un à un prix tres correcte, 22€. Avec ce bout de plastique en plus tu seras réellement en HIFI derriere le PC. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2014 14:11

Ah, de la réponse de qualité Image
Merci ! :ohmg:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2014 21:15

Je suis sur le point de commander celui ci : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87 pour mon PC portable et je pense à sa version S/PDIF, optique http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=84 pour un collègue qui souhaite le branché derrière sa carte mère :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Mai 2014 22:46

letit69 a écrit:Je suis sur le point de commander celui ci : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87 pour mon PC portable et je pense à sa version S/PDIF, optique http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=84 pour un collègue qui souhaite le branché derrière sa carte mère :mdr:

Très bon modèle ce DAC Sabre. à choisir en version asynchrone. Il peut être alimenté par une petite "alim" à 3€.
Par contre l'impédance maxi pour un casque n'est pas précisé ! :cry:
Il faudrait voir ce que la sortie amplifiée sur la sortie casque a dans le ventre ? :wtf:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 14 Mai 2014 12:05

TeddyK a écrit:
letit69 a écrit:Je suis sur le point de commander celui ci : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87 pour mon PC portable et je pense à sa version S/PDIF, optique http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=84 pour un collègue qui souhaite le branché derrière sa carte mère :mdr:

Très bon modèle ce DAC Sabre. à choisir en version asynchrone. Il peut être alimenté par une petite "alim" à 3€.
Par contre l'impédance maxi pour un casque n'est pas précisé ! :cry:
Il faudrait voir ce que la sortie amplifiée sur la sortie casque a dans le ventre ? :wtf:


Sur la description du DAC, tu as une info : "Headphone output based on TPA6138 driver"
Le datasheet du chipset TPA6138 donne 25mw sous 32 ohms, alors combien sous 250 ohms ? Mes cours d’électronique sont 30 ans derrière moi :oldy: , j'ai donc posé la question en section DIY, pas de réponse pour le moment.
Je vais aussi lire ce sujet "Index du forum › TDG › Adapter l'impédance d'un ampli de puissance à un casque?", sur lequel il y a les détails des calculs qui devraient permettre de répondre à la question. (Mais bon... j'ai pas le temps la tout de suite :hehe: )
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Mai 2014 16:40

Et 25mw sous 32 ohms ? est-ce déjà suffisant en terme de volume ?
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC