Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Philippe G., wald et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Upgrade d'installation : quel ampli intégré sur Focal 726V ?

Message » 13 Mai 2014 13:04

Bonjour à tous,

J'ai déposé mon premier post sollicitant votre aide sur le fil du club des possesseurs de Focal, avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'une sous-section des enceintes home-cinéma, et que ma question concerne bien l'utilisation hifi uniquement (ça comme bien).

Je déplace mon post ici, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

--------

Je suis un nouvel inscrit mais j'ai pu voir certains intervenants que je connais pas ailleurs (coucou fernous).

J'ai l'impression qu'ici, les enceintes Focal sont appréciées et disposent en tous cas de nombreux amateurs.
C'est ce qui m'a amené à vous rejoindre.

Bref, je ne m'étends pas plus, j'irai me présenter dans la section ad-hoc.

L'objet de mon post concerne l'évolution de mon installation hifi.

Je suis parti d'un premier achat début 2013 chez Boulanger : Focal 726V + Ensemble Marantz PM6004/CD5004.
J'ai ensuite ajouté le lecteur réseau Pioneer N50 et je me sépare actuellement de la platine CD pour passer au tout dématérialisé (avec NAS My Cloud 3 To de Western Digital).
Parallèlement, je souhaite changer l'ampli.
Il m'a beaucoup séduit au début, les médiums sont superbes, l'écoute toujours agréable, les graves savent être présents mais l'ensemble est trop sage, pas assez dynamique et peut-être pas assez puissant.
Faut dire que j'écoute du rock assez varié (Pink Floyd, Ben Harper, Kula Shaker, Nirvana, System of a Down, Queens of the Stone Age) avec pas mal de distorsion souvent.
Toutes les productions ne sont pas toujours de premier ordre et je ne veux pas trop d'une écoute trop analytique qui mettrait ses défauts trop en évidence.
La pièce d'écoute fait une petite trentaine de m² et est assez réverbérante.

On m'a parlé du Cambridge 651, du Pioneer A70 et du NAD C356BEE.
Mais l'ampli ne doit pas dépasser 11-12 cm maxi, WAF oblige et WAF inflexible en plus (ventilation au-dessus de l'ampli vs hauteur de l'étagère et impossibilité de changer le meuble). J'accepte le challenge.

J'ai envisagé alors :
- Teac AX-501
- NuForce DDA-100
- Creek Evo 50A
- Roksan Kandy K2
- Arcam FMJ A19
- Musical Fidelity M3i
- Rotel RA-12
- Naim Nait 5si

Mon budget est de 800-900 euros max, je souhaite garder quelques euros pour reprendre le câblage (QEB PA 2, QED Anniversary XT).

Parmi tous ces amplis ci-dessus, certains ont des signatures propres qui ne les destinent pas vraiment à mon écoute, sans remettre en cause leurs qualités, simplement, à ce prix-là, on ne peut pas tout faire très bien.

Idéalement, en plus d'une adéquation aux 726V et au style musical, j'apprécierais (pourquoi pas) une connectivité XLR (en vue de l'intégration possible d'un DAC intercalé bien que j'apprécie beaucoup la signature du Pioneer N50) et j'attends une sortie casque de bon niveau.

Fernous tient en bonne estime le Audio Analogue Crescendo (connais pas du tout : l'électronique italienne est-elle aussi fiable que leur secteur automobile ? :ane: ), peut-être d'autres idées vous viendraient.

Le NuForce DDA-100, je le mets un peu à part avec sa technologie 100 % numérique.
Ca enlève certes les désagréments liés à une conversion numérique/analogique mais je crains la sécheresse qui pourrait résulter d'une absence de traitement.
Puis, j'aime bien mon N50.

Un dont je lis beaucoup de bien, c'est le Class D Audio SDS-470C mais commander aux States m'inquiète un peu (douane, SAV, retour expérience sur produit, etc.) sans compter qu'il risque d'être bien trop puissant sur les 726V (300 W par canal sous 8 ohms).

Et puis, il y a les T-amp : Topping T60, POPPULSE T180 T-AMP, SMSL SA50, mais là, j'ai l'impression qu'on est dans l'informatique : une nouveauté tous les jours correspondant à des mises à jour minimes avec indexation du nom. Bref, pas à l'aise avec ça.

Quoiqu'il en soit, je suis un peu dans le brouillard et j'apprécierais vraiment votre aide et vos retours d'expérience.
L'achat n'est pas urgent mais les possibilités d'écoutes sont difficiles puisqu'il faut compter une heure de route pour trouver des boutiques correctes.

Merci à vous !

JB
Dernière édition par jibe26 le 13 Mai 2014 14:33, édité 1 fois.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 13 Mai 2014 14:07

Ecoute de l'Atoll (c'est que j'ai sur des focal eclectra), pour écoute rock à grosse guitare, c'est très "rentre dedans".
Perso après écoute d'autres systèmes (Marantz, audio Analogue, Luxman et du Musical Fidelity), je suis tombé dans ce côté très démonstratif de l'atoll, et je ne m'en lasse pas.
Tes Oreilles seront forcément de meilleurs conseil, mais il faut aussi tester les class D, je pense que c'est la vrai révolution, en ce cas les Nuforce ont la grosse cote.
A refaire, je prendrais un ampli de puissance classe D, Nuforce st200 (500 € sur Amazone), et j'achèterais un pré ampli d'occaz pour voir, comme ça tu pourras toujours évoluer.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 13 Mai 2014 14:33

Merci d'avoir migré ton commentaire. :)

J'écouterai Atoll même si je crains un grave trop court et un déséquilibre avec un registre aigu généreux sur des 726V sifflantes.

Côté ampli A/B traditionnel, je regarde du côté du Creek Evo 50A et de l'Arcam A19 mais je penche surtout vers la classe D : Teac AX-501 et NuForce DDA-100, avec quand même une inquiétude sur les graves pour le NuForce.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 13 Mai 2014 15:47

Je suis équipé de Focal 836VW avec le couple PR300/AM200 et je ne m'en lasse pas !!!
David59820
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Mar 2013 17:16
  • offline

Message » 13 Mai 2014 17:26

David59820 a écrit:Je suis équipé de Focal 836VW avec le couple PR300/AM200 et je ne m'en lasse pas !!!

En stéréo ou home cinema ?
Pas d'écoute pénible dans le temps ? Pas d'aigu trop strident ?
Et les basses, elles sont suffisamment présentes ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 14 Mai 2014 10:45

Sur de l'Atoll, crois moi les bass sont là, mais les bonnes "bass", c'est à dire définies et précises, jamais gras ou "sourd", et sur les aigus cela reste toujours très propres, toutes les personnes qui viennent chez moi me font toujours les mêmes commentaires "quand je rentre chez moi du coup j'ai l'impression d'avoir un son "plat", mais il n'y a que tes oreilles.
Je serais curieux d'un retour d'expérience avec du class D .
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:07

nuit americaine a écrit:toutes les personnes qui viennent chez moi me font toujours les mêmes commentaires "quand je rentre chez moi du coup j'ai l'impression d'avoir un son "plat", mais il n'y a que tes oreilles.

Tu habites où, j'emmène à boire ?! :siffle:
Si je devais finir avec un classe D (NuForce DDA-100 ou Teac AX-501), je ne manquerais pas de venir faire part de mes impressions.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:33

bonjour

le pioneer a-70 est a prendre en considération , je le possède depuis le début de l année , son écoute n est ni froide ni agressive ......
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message