Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 14 Mai 2014 11:22

Il a été réalisé l'ampli de JIM ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2014 12:59

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2014 15:43

Le schéma que tu montre est très similaire aux alimentations de AP, sauf que ce sont des LT1083 qui tiennent plus de courant que les LM317 :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mai 2014 16:30

10W classe A par N.Pass : le PLH :
https://www.passdiy.com/project/amplifiers/the-plh-amplifier
En fait c'est un JLH dans lequel N.PAss a remplacé les bipolaire par des mosfet.
(il aime bien les mosfet N.Pass 8) )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2014 17:45

Un amplificateur a tube de 5w, il fait compresseur et on n'entend pas l’écrêtage sur les fortissimos.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Mai 2014 18:07

stephane092 a écrit:Un amplificateur a tube de 5w, il fait compresseur et on n'entend pas l’écrêtage sur les fortissimos.

Stéphane

Pas grave, à cet âge là, on n'entend plus que le bruit des glaçons qui tombent dans le ricard :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Mai 2014 19:18

tcli a écrit:10W classe A par N.Pass : le PLH :
https://www.passdiy.com/project/amplifiers/the-plh-amplifier
En fait c'est un JLH dans lequel N.PAss a remplacé les bipolaire par des mosfet.
(il aime bien les mosfet N.Pass 8) )


Il est marrant celui ci, P2 permet de passer de PP à SE, et il semble plutôt bien fonctionner à 1w.
Comment s'explique l'importance de la tension d'alim nécessaire sur ce schéma, lorsqu'un zenotron par ex se contente de 20v ? C'est parce que c'est une alim simple ?
Ca pourrait être sympa de router un pcb du PHL, effectivement. Pourquoi pas. Serait-il possible d'abaisser la tension d'alim ? Je n'ai pas besoin de 10W... il faudra quand même que je vérifie ce que ça dissipe, parce que certains schéma N Pass sont too much de ce pt de vue...
Dernière édition par androuski le 14 Mai 2014 22:50, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2014 20:02

Hello androuski,

Oui l'ampli de Jim a été réalisé ... dans la vraie vie.
il m'a même proposé de me l'envoyer pour faire joujou ...
c'était a l'époque ou je faisais les amplis casques et que j'avais étudié la solution de type diamond buffer.
Demande lui ... on ne sait jamais si il a toujours les CI.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2014 22:51

Ok,
on va attendre qu'il passe par là... si il n'est pas trop occupé à finir sa salle.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2014 23:32

Il y a plusieurs choses qui me plaisent dans le PLH de N Pass :

1 - la possibilité de varier la tension d'alim sans modifications du schéma :
I have shown nominal voltages on the schematic as guides. The circuit will work with supply voltages from 35 to 45 volts without modification

2 - l'humour :
I recommend firing up (unfortunate phrase, that) one channel at a time
Il est clairement conçu pour moi celui-là :ko:

3 - la possibilité de faire joujou avec P2, pour faire varier le fonctionnement du couple de TR :
Fully counter-clockwise results in the upper transistor bank functioning as a constant current source, with all the gain in the lower bank, operating as a purely single-ended Class A circuit.

Ca permet de faire varier le profil de disto et de l'adapter à l'usage et au goût :
This more “single-ended” output stage showed a more pure second harmonic type distortion than the more “push-pull” output stage, which contained more third and higher harmonics.

et
At low and mid-band frequencies, setting P2 to a value that gave equal contribution to the output current resulted in the lowest distortion versus output power. By comparison, setting the value so that the lower half delivered 2/3 of the output current gave about twice the distortion, but it remained more constant over the audio band.

Intéressant non ? Ca promet de longues heures de test et d'écoute, et éventuellement qq signaux de fumée intempestif.

Bon, pour l'heure c'est le PLH qui tient la rampe :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2014 0:10

Une version du PLH avec alim symétrique, et 2R+switch à la place de P2 : pour switcher entre PP et SE :

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... jlhfet.jpg

Dites, vous ne trouvez pas que ce smiley :oldy: a des faux airs de N Pass ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2014 10:17

Un autre de la même famille :
http://sound.westhost.com/project36.htm
J'aime bien le nom :mdr:
et aussi l'intro :
The Zen - along with Zen improved, son of Zen, Bride of Zen, Second cousin of Zen (or did I imagine that one?) Class-A amp designed by Nelson Pass seems to have become popular. (See references.) I cannot imagine why, since the very concept is flawed in many ways.

Nelson Pass quotes Einstein as saying "Everything should be as simple as possible, but no simpler". I agree with this entirely, and quickly realised that the Zen is simpler than it should be for its intended purpose.
Dernière édition par tcli le 15 Mai 2014 10:20, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2014 10:18

:oops:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2014 10:39

Hello les gars,

Pour rebondire sur la proposition de lPUHP.... dans l'absolu on ne peut pas faire beaucoup mieux.
La disto est effectivement faible, mais il y a d'autre truc fondamentaux qui sont ENORMES !!!!!
Ce schéma est un compound, donc on a un niveau de bruit de l'AOP en entrée, on a un CMRR de Tarré, et le PSSRde ouf !, un offset nul, un drift == 0 etc...
[b]et le clou du spectacle, c'est que l'on peut changer l'AOp en entrée.[b]
En clair on a le meilleur de la techno actuelle !!! maintenant le rendu son .... là j'sais pas.
En tout cas c'est un projet hyper sympa et simple a faire.

note : ils on fait de cet ampli un ampli symétrique, mais il est très simple de le transformer en un ampli non symétrique.

cdlt Gillles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2014 11:17

J'aime bien le concept de l'alimentation à rail positif exclusivement :)
Je trouve que ça donne un style tubey à un schéma totor :ane:

Certains anciens modèles d'amplis basses sont sur ce concept (avec un rail d'alim assez balaise)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis