Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, sirius57 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin d'aide: réglé pour l'essentiel, merci !

Message » 15 Mai 2014 19:00

Bonjour,

Bon, j'ai installé le lecteur près de l'ordi, pour permettre des comparaisons Qobuz vs CD de façon moins acrobatique et sans craindre les répétitions, vu le caractère très volatile de la mémoire auditive. J'ai repris le disque d' Art Blakey. En lecture du fichier ordinateur par le DAC du Norma ( toujours pénible, vu que la musique va plus vite que le chargement, en tout cas chez moi et sur cet ordi fatigué et réputé "lent" ! ) on a, tout compte fait, après exploration et comparaison de l'ensemble des plages, un peu plus de précision qu' avec le CD . Les percussions sont plus définies, les cymbales rayonnent davantage. Hier j'évoquais un surcroît de " matière " dans le médium procuré par la lecture via le drive intégré au lecteur. Il me semble plutôt aujourd'hui à considérer comme une sorte d'enrobage qui assombrit quelque peu la couleur générale et pondère légèrement la dynamique, qui semble alors relever de la puissance plutôt que de la nervosité.
La résolution me semble donc légèrement plus élevée en téléchargement, comme avec une optique plus performante en photo. Mais on peut préférer un peu de grain ou de douceur à l'hyper définition. Et puis mettre un disque dans le lecteur me paraît tout compte fait infiniment plus simple que de lutter contre les aléas d' Internet, de s'orienter dans son maquis. Sans compter que l'offre qui s'affiche instantanément à chaque clic donne le vertige. Je me souviens qu' à l'époque où il y avait beaucoup de disques à la FNAC, dans les tout premiers temps il m' arrivait de ressortir sans rien acheter, l' embarras du choix se muant en impuissance et découragement ! On ne connaît jamais son bonheur !
Une autre difficulté, pour moi en tout cas, c'est la surabondance des informations qui apparaissent sur les pages Qobuz, comme sur beaucoup de pages Internet, où on peine parfois à trouver l'essentiel, comme simplement une adresse ou une date par exemple !
En l' occurrence, pour le cas présent, je n'ai pas été capable de trouver dans quel format se fait l'écoute proposée pour ces " studio masters ! "

Cordialement,
lupu
Dernière édition par lupu le 15 Mai 2014 20:01, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 15 Mai 2014 19:33

lupu a écrit:Bonjour,

Bon, j'ai installé le lecteur près de l'ordi, pour permettre des comparaisons Qobuz vs CD de façon moins acrobatique et sans craindre les répétitions, vu le caractère très volatile de la mémoire auditive. J'ai repris le disque d' Art Blakey. En lecture du fichier ordinateur par le DAC du Norma ( toujours pénible, vu que la musique va plus vite que le chargement, en tout cas chez moi et sur cet ordi fatigué et réputé "lent" ! ) on a, tout compte fait, après exploration et comparaison de l'ensemble des plages, un peu plus de précision qu' avec le CD . Les percussions sont plus définies, les cymbales rayonnent davantage. Hier j'évoquais un surcroît de " matière " dans le médium procuré par la lecture via le drive intégré au lecteur. Il me semble plutôt aujourd'hui à considérer comme une sorte d'enrobage qui assombrit quelque peu la couleur générale et pondère légèrement la dynamique, qui semble alors relever de la puissance plutôt que de la nervosité.
La résolution me semble donc légèrement plus élevée en téléchargement, comme avec une optique plus performante en photo. Mais on peut préférer un peu de grain ou de douceur à l'hyper définition. Et puis mettre un disque dans le lecteur me paraît tout compte fait infiniment plus simple que de lutter contre les aléas d' Internet, de s'orienter dans son maquis. Sans compter que l'offre qui s'affiche instantanément à chaque clic donne le vertige. Je me souviens qu' à l'époque où il y avait beaucoup de disques à la FNAC, dans les tout premiers temps il m' arrivait de ressortir sans rien acheter, l' embarras du choix se muant en impuissance et découragement ! On ne connaît jamais son bonheur !
Une autre difficulté, pour moi en tout cas, c'est la surabondance des informations qui apparaissent sur les pages Qobuz, comme sur beaucoup de pages Internet, où on peine parfois à trouver l'essentiel, comme simplement une adresse ou une date par exemple !
En l' occurrence, pour le cas présent, je n'ai pas été capable de trouver dans quel format se fait l'écoute proposée pour ces " studio master ! "

Cordialement,
lupu

Une rapide recherche sur Qobuz laisse apparaitre plusieurs versions de Moanin dont une seule en qualité studio master, elle est annoncée comme du 24/192
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Mai 2014 20:14

j_yves a écrit:Une rapide recherche sur Qobuz laisse apparaitre plusieurs versions de Moanin dont une seule en qualité studio master, elle est annoncée comme du 24/192


C'est bien sur celle-là que j'ai cliqué pour l' écoute ( dans " les nouveautés " studio masters " " ). Mais je viens de découvrir, écrit en tout petit : " les pistes écoutées sur le lecteur intégré sont en qualité standard ( 320 kbps )." En somme, pas moyen de goûter à la haute définition sans acheter ! Comme ces revues scellées qu' on ne peut pas feuilleter ! Cela ne change rien aux impressions d'écoute évoquées plus haut. Mais ces pratiques commerciales ne me plaisent pas beaucoup. Cela ajouté aux difficultés de réception...

Cordialement,

lupu
Dernière édition par lupu le 16 Mai 2014 11:05, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 16 Mai 2014 11:01

Bonjour à tous,

Finalement ( déjà ?) , la musique " dématérialisée" ne me séduit pas plus que cela, et même plutôt moins. Je mets en vente le Norma. S' il part, je me rachèterai un petit lecteur basique, et réinvestirai la différence dans le renouvellement de mon système de lecture des...vinyles, dont je possède une collection plus importante que celle des CD !

Cordialement,

lupu
Dernière édition par lupu le 16 Mai 2014 11:07, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 16 Mai 2014 11:06

:bravo:

:mdr: :siffle: :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Mai 2014 14:43

Bonjour à tous,

Peut-être l'avez-vous vu dans la rubrique " petites annonces ": finalement, je le garde, cet excellent lecteur CD ! Encore merci aux intervenants.

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message