Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, jop, polo l ancien et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Project DIY NEXT4 de troels graversen

Message » 15 Mai 2014 16:24

Bon ça y est je me lance.

Ayant trouvé des T29CF002 a bon prix et ayant depuis quelques temps l'envie de me fabriquer une belle paires d'enceintes embarquant un HP de 25 j'ai décidé de me lancer dans la fabrication des NEXT4 by troels.

Les HP arrivent semaines prochaines.
Pour le filtre on verra à la fin là ce que j'aimerais c'est prendre mon temps pour créer une belle caisse.

Pour cela je dispose d'une machine numérique capable d'usiner des petites pièce en 3D maximum 29x34cm.

Dès que j'aurais fait des plan je les posterais sur le forum.

Aucune idée de combien de temps la construction va prendre :mdr:
Dernière édition par vadonchez le 10 Déc 2014 11:48, édité 1 fois.
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 15 Mai 2014 16:33

Impatient de voir les premiers plans c'est un sacré projet :bravo:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mai 2014 16:36

:) il ne lui manque que 4 pattes.

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Mai 2014 17:56

Bidibidibidib

Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 15 Mai 2014 21:48

Tu aurais pu poster dans :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/du-tres-lourd-et-tres-cher-chez-troels-t30049087.html

En tout cas un projet ambitieux qui va être suivit avec intérêt suer le forum...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:02

Les HP arrivent jeudi!!! :thks:

Pour les plans j'ai un peu bosser.
Ma femme déteste le style de troels et m'a donc fortement recommander de modifier le degign :lol:

J'ai donc essayer de conserver un maximum des paramètres de troels tout en modifiant considérablement le dessin.

Ainsi les volumes et formes internes internes restent quasiment identique, les entraxes des HP aussi.

Je compte réaliser la caisse en taillant directement des tranches de MDF sur toute la hauteur de l'enceinte afin de pouvoir réaliser la forme arrondie.Avec cette technique toutes les parois internes seront elles aussi directement dans la masse.

Je vous mets 2 plan réalisé sous visio:

Image

Image

La face avant sera en parois laqué (verre, plexi ou peiture a voir...)
Les flans seront soit laissé brut si contreplaqué, soit moltonés et gainé de cuir par un pro si MDF.

Au final le bébé devrait faire 120 de haut, 40 de large au max et 40 de profondeur.
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:12

Beau projet
Il te faudra de l'aide pour le transport
Pour le médium je tenterai bien une chambre anechoique comme ici : http://www.pbnaudio.com/speakers/innerc ... udspeakers

sinon pour la face avant c'est bien vu, l'effet de baflle n'ayant aucune incidence sur les deux woofer, mais uniquement sur le le tweeter et le médium. Or tu respecte la hauteur (gain par rebond sur le sol) ce qui est l'essentiel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:32

oui je penses qu'elles vont peser sacrement lourd!!

Sinon j'y avais pensé à la chambre anechoique mais quid de l'efficacité à cette échelle, les "crevasse" vont faire 1.5cm de profondeur et j'imagine que la profondeur a son importance sur les fréquences filtrées par ce système.
Là 1.5cm on a une longueur d'onde qui correspond à une fréquence de 22000 hertz....
Bon après j'imagine que ce n'est pas si simple et que le principe est de diffracter les ondes mais franchement sans étude poussée je doute qu'un design de chambre anechoique fait "au hasard" soit efficace.
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 20 Mai 2014 21:36

et puis bonjour le boulot pour avoir une découpe régulière sur tout les planches.

Ça risque pas de faire trop massif les flancs unis en cuir ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mai 2014 21:52

cacahuete a écrit:et puis bonjour le boulot pour avoir une découpe régulière sur tout les planches.

Ça risque pas de faire trop massif les flancs unis en cuir ?


Je pense que le mieux, c'est de mettre un planche de médium cintrable par dessus a la fin qui masquera toute les inévitables imperfections ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2014 22:18

Justement avec une finition cuir moletone je penses que les imperfection seront gommé, sinon effectivement une plaque de médium de faible épaisseur cintré sera la solution :wink:
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 20 Mai 2014 22:29

Tient encore un projet qui va couter 4000E et qui n'aura pas été écouté avant... :ko:
Sinon c'est un projet sympa effectivement en soi, bon courage pour tout le gros travail qui arrive :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Mai 2014 0:48

vadonchez: j'aime pas trop le design modifié à la "marten coltrane" mais les goûts et les couleurs... et puis une finition top notch peut aussi faire oublier un design qu'on n'apprécie pas de prime abord; sans compter que mon avis on s'en fiche :siffle:
Concernant ton questionnement à propos de l'anéchoïque pour le médium, il aurait effectivement un effet bénéfique mais à condition d'utiliser des diffracteurs de dimensions bien plus grandes que celles auxquelles tu pensais; cependant, tu perdrais considérablement en volume de charge, ce qui aurait très probablement un effet inverse à celui espéré (augmentation de la pression des ondes stationnaires subsistantes) et t'obligerait à redimensionner l'évent.
Donc, à ta place, je me contenterais d'amortir comme Troels le préconise, ou éventuellement essayer du dacron dans la plus grande partie du volume (en laissant libre l'embouchure de l'évent évidemment); mais ne pas oublier qu'un amortissement différent entraîne un spl différent et que même si ce dernier était limité, il contribuerait sans doute à un déséquilibre tonal plus ou moins marqué. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mai 2014 9:47

Et toi tu pouvais pas venir à Mutzig dimanche, boire une biere que je vois ta trogne? T'as boudé? T'avais barbec? :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Mai 2014 9:54

Sagem a écrit:Et toi tu pouvais pas venir à Mutzig dimanche, boire une biere que je vois ta trogne? T'as boudé? T'avais barbec? :lol:
si t'étais resté plus longtemps, je serais venu... et ça m'aurait évité un crash en bécane! ta faute! :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message