Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, Google Adsense [Bot], jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1092 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mosscade 502 Vs Rega RS1 ou .. Focal XS 2.0 Book

Message » 16 Mai 2014 1:33

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement des Mosscade 502 qui ont reçues les éloges d'à peu prêt tout le monde, et pour leur prix c'est globalement justifié !

Néanmoins .. Ma configuration actuelle (à 50 cm des enceintes) n'est pas la meilleure, ces enceintes à bas volume sont globalement assez moyenne, d'autre part les médiums + l'extension des aigus ne me satisfont pas totalement (en plus elles sont molllllllllllllllees !!) (mais bon pour le prix c'est vraiment très correct), à titre de comparaison j'ai des Jm Lab spectral 913.1, qui sont actuellement à 50 cm de mes oreilles donc j'évite de les utiliser dans cette config ..

Bref, j'ai assez longtemps hésiter à m'acheter des Rega RS1 (400 € neuf fdpin), sinon il y'a des Focal XS 2.0 book à 200€ fdpin http://www.materiel.net/enceinte-pour-i ... de=Dealabs qui pourrait être pas mal vu ma config restreinte, mais quid de la qualité sonore ?

Les rega ont un HP légérement plus petit (14 cm contre 15 cm pour les M), ce qui améliorera peut être un peu l'ensemble ..

J'écoute globalement à bas volume (~50 DB), selon vous, l'acquisition des rega semble correct pour mon utilisation (la réponse est surement non mais bon ..) Sinon, connaissez vous des enceintes plus petites, genre 4" avec un très bon rendu avec un prix =< aux Rega ?

Merci de m'avoir lu, et dans l'attente d'une réponse construite :)

PS : Le casque aurait pu être envisagé, mais j'ai des acouphènes (bcp moins maintenant) mais j'ai les oreilles assez sensibles, ce qui explique l'écoute à bas volume

Rega RS1 :
Image

Focal XS 2.0 Book :
Image


JM LAB Strectral 913.1 :

Image
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Mai 2014 8:25

bonjour,

quelles sont tes électroniques ?
la taille de ta pièce d'écoute ?
ton répertoire musical ?

pour avoir possédé les rega rs1 (sur un atoll in30) je suis resté un peu sur ma faim.
elles manquent d'assise et virent parfois du mauvais coté de la brillance (restitution axée sur le médium-aigu)
elles ne sont pas adaptées à la pop (sens large du terme).
si tu cherches la polyvalence et l'universalité, passe ton chemin.
en tous cas pour une écoute "confortable" à bas volume, ça ne fonctionne pas.

personnellement, depuis que j'ai laissé tomber les produits "audiophiles", je dors beaucoup mieux :mdr:

cdlt.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:55

Bonjour,

Compte-tenu de ta proximité d'écoute, as-tu éventuellement pensé à une solution alternative du genre enceintes amplifiées, type monitoring near-field ?
Avec un bon DAC derrière, tu pourrais avoir un excellent petit système.
Bon, ceci étant, il faut aimer la restitution typée "monitoring", à savoir très neutre et très droite, mais bien "pêchue" quand il le faut.
A titre d'exemple, je possède des Eve SC205, dédiées à l'écoute sur mon PC, et je peux t'assurer qu'elles valent très largement (et surpassent même) bon nombre de petites biblios estampillées "hifi" :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Mai 2014 15:06

La taille de la pièce ne compte pas spécialement vu la proximité d'écoute .. Néanmoins elle doit faire dans les 13 m²

J'utilise une carte son Asus xonar essence ST :
Image
Qui selon moi reste très bonne pour son prix, ayant déjà tester du matos plus HDG la différence était trop faible par rapport a la différence de prix

Mon répertoire musical dépend de mes envie mais est très varié, donc de tout

Merci pour ton retour sur les Rega, ça confirme ce que j'ai pu lire mais la ça mérite d'être explicite :)

J'ai déjà pu écouter des enceintes type monitoring, effectivement la dynamique est très bonne, ça m'avait d'ailleurs beaucoup surpris mon le rendu est très froid, un poil métalique (après ça doit dépendre ..)

Au final, je n'ai le choix qu'entre des bilios avec boomer de 4/5" ou monitoring de même taille, néanmoins j'avoue ne pas être fan des monitor ..

Personne n'a pu tester les Focal XS ? (Je vais essayer d'aller faire un tour chez Darty a ce que j'ai compris il est possible de les écouter ..)

Sinon je peux essayer les Eve que dont tu parles, avec la garantie satisfait ou remboursé de thomann ça peut être envisageable même si un peu de l'abus ..

Merci pour votre aide :thks:
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Mai 2014 15:26

de toute manière, vu ta position d'écoute, à part des enceintes pc ou monitoring :cry:
c'est vrai que le monitoring a la réputation d’être surtout utilisé pour travailler, décortiquer le musique ... donc pas spécialement adapté pour une écoute "plaisante" en sirotant un whisky de 30 ans d'âge :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Mai 2014 17:32

Je viens d'écouter les Focal XS, pour la taille c'est pas mal, par contre sur les enregistrement merdique ça pardonne pas, mais bon l'ensemble est un peu (trop?) clair, et vu le boucan c'est dur de se faire un avis ..

Point positif, je sais qu'il me faut des 4" maxi, maintenant faut trouver les quelles .. :siffle:
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Mai 2014 19:59

Mkdir a écrit:La taille de la pièce ne compte pas spécialement vu la proximité d'écoute .. Néanmoins elle doit faire dans les 13 m²

J'utilise une carte son Asus xonar essence ST :
Image
Qui selon moi reste très bonne pour son prix, ayant déjà tester du matos plus HDG la différence était trop faible par rapport a la différence de prix

Mon répertoire musical dépend de mes envie mais est très varié, donc de tout

Merci pour ton retour sur les Rega, ça confirme ce que j'ai pu lire mais la ça mérite d'être explicite :)

J'ai déjà pu écouter des enceintes type monitoring, effectivement la dynamique est très bonne, ça m'avait d'ailleurs beaucoup surpris mon le rendu est très froid, un poil métalique (après ça doit dépendre ..)

Au final, je n'ai le choix qu'entre des bilios avec boomer de 4/5" ou monitoring de même taille, néanmoins j'avoue ne pas être fan des monitor ..

Personne n'a pu tester les Focal XS ? (Je vais essayer d'aller faire un tour chez Darty a ce que j'ai compris il est possible de les écouter ..)

Sinon je peux essayer les Eve que dont tu parles, avec la garantie satisfait ou remboursé de thomann ça peut être envisageable même si un peu de l'abus ..

Merci pour votre aide :thks:


Je connais bien ta carte-son....pour avoir la même dans mon (ébauche de) home-studio. Effectivement elle a très bonne presse.
Il est vrai que l'écoute sur monitoring peut parfois avoir un petit côté "décharné" et hyper-analytique. En même temps c'est souvent ce qu'on leur demande :mdr: Après, seules tes oreilles sont juges. Je proposais cette idée principalement en raison de ta proximité d'écoute.
Effectivement, le principe du "satisfait ou remboursé" de Thomann peut être une très bonne idée ! En plus ils sont hyper-sérieux (mes SC205 viennent de chez eux d'ailleurs). Sinon, si tu aimes le son Focal, une bonne alternative pourrait être des CMS50, disposant de pas mal de réglages pour bien les "accorder" à la pièce et à ton écoute.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Juil 2014 19:16

Dommage de ne pas pouvoir utiliser correctement les Spectral 913.1... :D
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:22

Scudabear a écrit:
Mkdir a écrit:La taille de la pièce ne compte pas spécialement vu la proximité d'écoute .. Néanmoins elle doit faire dans les 13 m²

J'utilise une carte son Asus xonar essence ST :
Image
Qui selon moi reste très bonne pour son prix, ayant déjà tester du matos plus HDG la différence était trop faible par rapport a la différence de prix

Mon répertoire musical dépend de mes envie mais est très varié, donc de tout

Merci pour ton retour sur les Rega, ça confirme ce que j'ai pu lire mais la ça mérite d'être explicite :)

J'ai déjà pu écouter des enceintes type monitoring, effectivement la dynamique est très bonne, ça m'avait d'ailleurs beaucoup surpris mon le rendu est très froid, un poil métalique (après ça doit dépendre ..)

Au final, je n'ai le choix qu'entre des bilios avec boomer de 4/5" ou monitoring de même taille, néanmoins j'avoue ne pas être fan des monitor ..

Personne n'a pu tester les Focal XS ? (Je vais essayer d'aller faire un tour chez Darty a ce que j'ai compris il est possible de les écouter ..)

Sinon je peux essayer les Eve que dont tu parles, avec la garantie satisfait ou remboursé de thomann ça peut être envisageable même si un peu de l'abus ..

Merci pour votre aide :thks:


Je connais bien ta carte-son....pour avoir la même dans mon (ébauche de) home-studio. Effectivement elle a très bonne presse.
Il est vrai que l'écoute sur monitoring peut parfois avoir un petit côté "décharné" et hyper-analytique. En même temps c'est souvent ce qu'on leur demande :mdr: Après, seules tes oreilles sont juges. Je proposais cette idée principalement en raison de ta proximité d'écoute.
Effectivement, le principe du "satisfait ou remboursé" de Thomann peut être une très bonne idée ! En plus ils sont hyper-sérieux (mes SC205 viennent de chez eux d'ailleurs). Sinon, si tu aimes le son Focal, une bonne alternative pourrait être des CMS50, disposant de pas mal de réglages pour bien les "accorder" à la pièce et à ton écoute.


je connais bien les eve audio à comparer à la adam a5x- puisque le type de chez eve audio est un ancien de chez adam, la adam audio à l'évent à l'avant et c'est un plus, sinon les modèle supérieur que sont la sc207 et la a7x sont d'un autre calibre déja, la cms65 est bien aussi
ou plus petite la neumann k+h 120

les enceinte à mini boomer de 4", c'est pas bien dans tout les cas boomer trop petit, le grave est tronqué et quand se sont des petite fostex premier prix, c'est la une catastrophe, elle ne risque pas de décortiquer la musique, la voiler c'est sur

et non les enceinte de monitoring ne sont pas métalliques du tout, sauf celle qui n'ont pas les qualité requise pour ce genre d'application
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:17

Pour en revenir au topic initial, les enceintes de 4" ne sont pas forcement mauvaises, j'ai opté pour des Magnat Quantum Edelstein et franchement elle est très très bien pour leur taille, un peu sombre je dois admettre mais niveau basse ça reste correct vu la taille, et le pire c'est qu'elles ont de la patate ! :D Bon après pour 20" c'est suffisant (en appartement) mais on risque d'exploser les enceintes avant les tympans ..

Néanmoins elles sont à 50cm-1M de mes oreilles et c'est potable, pas de mal de tête à une écoute modérée

Bref pour ceux qui ont peu d'espace, it's a keeper !
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message