Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

1080i désentrelacé via HDPC = 1080p ?

Message » 07 Sep 2004 11:06

Bonjour :)

Est-ce que je peux affirmer qu'une source 1080i qui serait désentrelacée via mon HDPC (par exemple par VLC avec lequel je lis les .TS) devient du 1080p ?

++
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 07 Sep 2004 12:17

Pour moi, les sources entrelacées subissent un filtrage vertical destiné à amoindrir l'effet de scintillement interlignes. On a donc une certaine perte de resolution dans le sens vertical qui evidement n'est pas rattrapable au désentrelacement.

Il me semble que certains DVD spéciaux etaient vendus (au moins au début) pour exploiter au mieux les lecteurs à sortie progressive. Quelle raison de faire une différence, puisque le matériau de base de DVD, le film, est progressif par nature ? La seule justification que je vois est la presence de ce filtrage que l'on peut supprimer si l'affichage se fait sans entrelacement.
gammaburst
 
Messages: 578
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 07 Sep 2004 14:06

Thomas Olivaux a écrit:Bonjour :)

Est-ce que je peux affirmer qu'une source 1080i qui serait désentrelacée via mon HDPC (par exemple par VLC avec lequel je lis les .TS) devient du 1080p ?

++


Hello,

ca me parait logique effectivement.
On a un fichier .TS qui est en 1080i
et dans VLC si tu le regardes tel quel (sur un diffuseur "informatique"), des qu'il y a des mouvements un peu rapide, l'entrelacement apparait et ca floute (assez desagreable d'ailleurs)

Des que tu actives le desentrelacement de VLC (Bob ou Lineaire) ca devient super fluide et magnifique :-)

Apres pour afficher du 1080p natif pour le moment, a part un moniteur informatique...je ne vois pas.

A+
Fred.
fredok
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juil 2004 19:53
  • offline

Message » 07 Sep 2004 15:05

>Des que tu actives le desentrelacement de VLC (Bob ou Lineaire) ca devient super fluide et magnifique

Mais tu perds en réso.

En plus du pb du filtrage horizontal déjà évoqué pour éviter le phénomène de flickering sur un diffuseur entrelacé, il y a aussi le pb de l'encodage du chroma qui n'est pas le même selon qu'on choisisse un stockage de l'info ds le support sous forme entrelacé ou pas. Cet encodage est bcp plus "pauvre" pour un stockage entrelacé. C'est pourquoi bcp préfèrent la qualité de film encodés en 720p par rapport à des films encodés en 1080i puis désentrelacés en 1080p. L'info de chroma est moins bonne dans le 2e cas.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Fév 2014 13:53

bonjour

alors juste une petite question pour conclure, je veut faire du montage video alors qu'elle sera selon vous le meilleur rendu : filmer en 1080i puis désentrelacer ou directement en 720p (je ne peut pas filmer en 1080p)
quelle logiciel il faut utiliser pour désentrelacer ?

merci d'avacne
kawzoon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Fév 2014 13:50
  • offline

Message » 02 Fév 2014 15:21

kawzoon a écrit:bonjour

alors juste une petite question pour conclure, je veut faire du montage video alors qu'elle sera selon vous le meilleur rendu : filmer en 1080i puis désentrelacer ou directement en 720p (je ne peut pas filmer en 1080p)
quelle logiciel il faut utiliser pour désentrelacer ?

merci d'avacne


1080i sans hésiter.
Il y a eut une discussion similaire sur le repaire et j'avais mis 3 photos extraites de captures de mires.
Elles sont là :

http://www.repaire.net/forums/discussions-generales-video/258626-50p-mort-vivie-50i-4.html#post1970155729

La caméra est la même pour les prises de vue (panasonic amateur x920 a tri-capteur cmos, qui permettent d'atteindre presque les 1000 lignes en 50p)

Les photos montrent effectivement une perte de définition entre une capture 50i et la même en 50p. Par contre un 50i créé à partir d'un 50p (simplement avec avisynth) ne génère aucune perte.
Néanmoins, en capture entrelacée, la définition reste supérieure à ce qu'on obtiendrait en 720p (où on ne dépasse guère les 650 lignes).

La chroma entrelacée subit effectivement un mélange (à cause du sous-échantillonnage 4.2.0). Dans la pratique c'est très peu visible.
Je fais uniquement des captures en 1080p mais il faut souvent convertir en 1080i pour pouvoir diffuser. Après de nombreux essais (et en visionnage sur un TV ou un VP désentrelaçant correctement) : c'est kif kif

Encore une chose : VLC a plein de qualités et est très polyvalent mais c'est une vrai daube en désentrelacement.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Fév 2014 1:09

ok merci beaucoup et donc en ce qui concerne un logiciel de désentrelacement pour ensuite faire un montage video ?
kawzoon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Fév 2014 13:50
  • offline

Message » 03 Fév 2014 16:17

kawzoon a écrit:ok merci beaucoup et donc en ce qui concerne un logiciel de désentrelacement pour ensuite faire un montage video ?


Aucun.
Si tu filmes en entrelacé il faut toujours faire le montage en entrelacé et diffuser en entrelacé. Les meilleurs désentrelaceurs se trouvent dans les TV et projecteurs HD.
Les softs de montage (même très chers comme premiere, vegas ou edius ) se contentent d'un simple bob lorsqu'ils font du 50i vers 50p.
Sur PC (windows), en lecture, il faut privilégier les softs qui utilisent directx pour désentrelacer (Accélération matériel DXVA). Le résultat est au niveau des téléviseurs.

Il n'y a que si tu veux mettre ta vidéo sur youtube ou autres qu'il faut faire un désentrelacement 50i -> 25p.
Ton soft de montage doit être capable de le faire.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 17 Mai 2014 16:38

baloub a écrit:La chroma entrelacée subit effectivement un mélange (à cause du sous-échantillonnage 4.2.0).

Et en 1080p, c'est pas aussi du 4:2:0 ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:11

arnuche a écrit:
baloub a écrit:La chroma entrelacée subit effectivement un mélange (à cause du sous-échantillonnage 4.2.0).

Et en 1080p, c'est pas aussi du 4:2:0 ?


Si mais le codage ne porte pas sur les mêmes lignes.
En progressif 4.2.0 le codage couleur se fait entre les lignes 1 - 2 puis 3 - 4, 5 - 6, etc..
En entrelacé le codage couleur porte sur les lignes 1-3, 5-7 pour une trame puis 2-4, 6-8 pour l'autre trame.

S'il s'agit d'une vraie vidéo entrelacée (50 images/s à l'origine) ça n'a aucune importance car on créera alors deux images différentes a partir de chaque trame lors du désentrelacement.
S'il s'agit d'une source progressive à l'origine (films, séries...) la reconstitution de l'image progressive à partir de l'entrelacé génèrera quelques erreurs de couleur qui n'existeraient pas en encodage progressif.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 18 Mai 2014 11:35

baloub a écrit:S'il s'agit d'une source progressive à l'origine (films, séries...) la reconstitution de l'image progressive à partir de l'entrelacé génèrera quelques erreurs de couleur qui n'existeraient pas en encodage progressif.

J'ai du mal à comprendre ce point, pourquoi y a-t-il des erreurs dans ce cas ? C'est inévitable ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mai 2014 12:33

Ce débat n'est-il pas dépassé en 2014, sachant que depuis 2010, il existe de bonnes caméras grand public capables de filmer en 1080p50, ou eventuellement en 1080p60, selon la région d'achat ?
J'ai une Panasonic depuis 2010, et je pense que certains appareils photos modernes avec de fortes orientations vidéo en seraient capables aussi (lumix Gh4, peut être certains Sony). Mais il est vrai qu'ils sont généralement plus chers qu'un camescope.

Evidement on peut ensuite dériver tous les formats aisément à partir du 1080p.

Maintenant s'il s'agit d'exploiter au mieux une caméra déjà achetée, je n'ai rien dit...
gammaburst
 
Messages: 578
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 20 Mai 2014 19:39

gammaburst a écrit:Ce débat n'est-il pas dépassé en 2014, sachant que depuis 2010, il existe de bonnes caméras grand public capables de filmer en 1080p50, ou eventuellement en 1080p60, selon la région d'achat ?


Oui au niveau de la captation des images. Les 50/60p ont avantageusement remplacés les 50/60i mais pour la diffusion ont reste encore limité. Les blu ray, la diffusion TV n'autorise que le 50/60i si ont veut à la fois du 1920x1080 et une définition temporelle d'au moins 50 images/s.
Très honnêtement le défaut chroma dû à l'entrelacé est plus de l'en...age de mouche que quelque chose qui saute au yeux mais il existe.

J'ai du mal à comprendre ce point, pourquoi y a-t-il des erreurs dans ce cas ? C'est inévitable ?


Le problème vient du 4.2.0 qui utilise deux lignes pour coder une info couleur unique.
petit rappel sur les 4.1.1 , 4.2.0 , 4.2.2 , 4.4.4
http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling

Il n'y aurait aucun problème en entrelacé si le sous-échantillonnage couleur était tout sauf 4.2.0. Pas de bol, c'est le 4.2.0 qui domine.

C'est le seul des 4 qui se serve de deux pixels sur une ligne et des deux pixels de même position sur la ligne suivante.
Quand tu encodes les champs d'une image entrelacée on ne prend plus les pixels d'une ligne et ceux de la suivante mais on saute une ligne: pixels des lignes 1 et 3 pour un champ (au lieu de 1 et 2 en progressif) puis pixels des lignes 2 et 4 pour l'autre champ (au lieu des lignes 3 et 4 en progressif)
Lorsqu'on désentrelace tout ça et qu'on remet les lignes en place on a :
- couleurs des pixels de la ligne 1 obtenues par mélange des lignes 1 et 3 (au lieu de 1 et 2 en progressif)
- couleurs des pixels de la ligne 2 obtenues par mélange des lignes 2 et 4 (au lieu de 1 et 2 en progressif)
- couleurs des pixels de la ligne 3 obtenues par mélange des lignes 1 et 3 (au lieu de 3 et 4 en progressif)
- couleurs des pixels de la ligne 4 obtenues par mélange des lignes 2 et 4 (au lieu de 3 et 4 en progressif)

Maintenant comme dit précédemment le défaut peut être visible facilement sur une mire conçue pour mais passe quasi inaperçu dans une image "vraie".
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 21 Mai 2014 11:51

Merci pour l'explication :thks:
Ma carte d'acquisition numérise nativement en 4.2.2 donc je capture en Lagarith yuy2 (= 4.2.2), je suppose que l'idéal est d'utiliser des filtres compatibles 4.2.2 et de garder le montage dans ce format au lieu de le convertir en yv12 (= 4.2.0).
Pour utiliser des filtres non compatibles yuy2 avec des sources yuy2, je me demande s'il n'existe pas une astuce avec Avisynth qui permet d'éviter la conversion en yv12 ; je crois que ça consiste à séparer les 3 couleurs primaires (R, G, B) et à appliquer les filtres 3 fois (1 fois par couleur) puis a ré-assembler les 3 couleurs.

Concernant la lecture du 50p, figure-toi que mes 2 lecteurs (Oppo et Sony) lisent sans problème les AVCHD en 50p !Image
Du 1080p50 @ 25 Mbps sur dvd est lu sans saccades.
Les 50/60p font partie de la norme AVCHD 2.0 qui date de 2011 ;
http://en.wikipedia.org/wiki/AVCHD
In 2011 the AVCHD specification was amended to include 1080-line 50-frame/s and 60-frame/s modes (AVCHD Progressive) and stereoscopic video (AVCHD 3D). The new modes require double the video data rate than previous modes.


Et sur le forum du repaire, un gars disait qu'il avait même réussi à lire un Blu-ray en 50p sur un lecteur Sony récent (BDP-S4200) ! Et ce n'est pas un dossier AVCHD gravé sur BD-R (parce qu'il paraît que ce format passe aussi sur la plupart des lecteurs, voir plus bas *), c'est bien un authoring Blu-ray (fait avec Studio 17 de Pinnacle) ;
http://www.repaire.net/forums/home-cinema-video-son-salon/262258-lecteurs-de-salon-format-1080-a-2.html#post1970173456

* AVCHD gravé sur BD-R ;
http://en.wikipedia.org/wiki/AVCHD#Playing_back_AVCHD_video
Blu-ray disc — AVCHD video, recorded onto Blu-ray disc can be played on most Blu-ray Disc players

http://en.wikipedia.org/wiki/AVCHD#AVCHD_as_distribution_format
The 1080-line 50p/60p AVCHD Progressive recording mode employed in some camcorders, is not compliant with the current Blu-ray Disc specification, though many current player models unofficially support it if they support AVCHD format.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message