Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, Meep, Mr Moon, Tsuki et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 17 Mai 2014 22:45

Si c'était à refaire tu prendrais 4 gto ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:08

Quatre non car deux me suffisent. Et oui je le prendrais de nouveau car il est plutôt bon marché en l'achetant en Angleterre et surtout c'est le seul hp qui pouvait me sortir quasiment du 40hz dans 19L chez les 10 pouces. Pour un autre usage pas certain que ce soit le hp ultime mais dans mon cas je n'ai pas trouvé mieux.

J'avais un peu peur de mettre des subs sur mon installation car pour avoir écouté une multitude d'installation avec des subs mal raccordés aux enceintes j'étais pas trop enthousiaste, d'autant plus avec des hp de car audio mais bien configuré ça passe tout seul, à l'écoute le raccord entre les 26w et les JBL GTO ne choque absolument pas.

Je revois donc mon jugement sur les hps typés sub pour une utilisation <100hz pour de la hifi :thks:

Prochaine étape les câbles? La ça va être dur quand même :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:33

XqutR a écrit:Quatre non car deux me suffisent. Et oui je le prendrais de nouveau car il est plutôt bon marché en l'achetant en Angleterre et surtout c'est le seul hp qui pouvait me sortir quasiment du 40hz dans 19L chez les 10 pouces. Pour un autre usage pas certain que ce soit le hp ultime mais dans mon cas je n'ai pas trouvé mieux.

J'avais un peu peur de mettre des subs sur mon installation car pour avoir écouté une multitude d'installation avec des subs mal raccordés aux enceintes j'étais pas trop enthousiaste, d'autant plus avec des hp de car audio mais bien configuré ça passe tout seul, à l'écoute le raccord entre les 26w et les JBL GTO ne choque absolument pas.

Je revois donc mon jugement sur les hps typés sub pour une utilisation <100hz pour de la hifi :thks:

Prochaine étape les câbles? La ça va être dur quand même :ane:


Non je parlais 4 : 2 derrière et 2 à la place des 26W :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:36

Abuse pas quand même :ane:

C'est vrai que j'ai dis que c'est chère pour ce que c'est les 26W Revelator mais bon je ne suis pas pressé de les remplacer par autre chose :siffle:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:41

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à faire un filtrage au top pour le woofer/medium avec la technique que tu m'as proposé en mp!!!

Quand Roberto aura décidé que j'ai le droit d'écouter mon enceinte en full range je pourrais donner mon avis sur ce que vaut concrètement mon installation. En ce moment c'est une histoire de compromis comme je n'ai que 4 amplis qui marche c'est soit j'utilise les tweets/mediums ou les woofers/subs...

Tien demain j'ai envie d'essayer les woofers/médiums pour changer :love:

Au passage le 26W monte proprement!!! Par contre la directivité :ko:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:21

J'ai du démonter mes panneaux pour faire des travaux du coup j'ai sauté sur l'occasion pour faire des mesures comparatives avec et sans panneaux.

Mesures de l'enceinte gauche au point d'écoute:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je crois que c'est assez explicite, ces basstraps sont vraiment efficaces. Ils travaillent sur une bande assez large et on peut même noter que ça fait un peu effet sur mon dip à 38hz (certes minime mais c'est déjà ça!)
Sur le waterfall, spectogram et decay on voit la même chose avant et après traitement, les basstrap ont fortement atténué les trainages dans la zone 50-80hz et 120-200hz. Sur le premier screen on peut aussi voir sans smoothing que la réponse est moins torturée. En étant exigeant il reste toujours un peu de trainage à 60/70hz et à 120/130hz mais bon dans une pièce de 15m² avec des murs en béton avoir ce genre de résultat est déjà très satisfaisant. La différence avec et sans traitement est vraiment énorme et mérite bien les 300 euros que j'ai investi dans ces basstraps.

L'égalisation c'est bien mais ça ne remplacera jamais le traitement acoustique d'une pièce. Le traitement, l'égalisation et l'ajout des subs m'ont tous apporté quelque chose, aucun n'est inutile.
Dernière édition par XqutR le 07 Aoû 2014 0:20, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 21:24

C'est du beau boulot tout ça, yapluka attendra que Roberto se bouge un peu (je suis dans la même galère que toi :-? sauf que j'ai quand même des amplis pour écouter de la zik 8) )
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mai 2014 23:12

J'ai aussi des amplis pour écouter de la zik mais j'en ai juste pas assez :mdr:

J'ai refais les mesures de mes clones MaxTrap pour être vraiment sûr de leur utilité car plusieurs personnes semblent intéressées pour faire les mêmes donc j'ai pas envie de leur faire construire sans être absolument certain du résultat. Mes premières mesures étaient un peu approximatives, c'est corrigé.
Quel dommage que je ne suis puisse pas en mettre 4 à l’arrière sinon je l'aurais fait sans hésitation vu les résultats des 4 à l'avant!
Entre l'achat des subs avec ce qu'il faut pour les faire marcher (dac/amplis) et la construction des mes basstraps le prix de revient est de 600/650 euros. C'est certes un cout assez important pour avoir une réponse <200hz de qualité mais en même temps en hifi pour 650 euros on peut aussi avoir ça pour un résultat pas aussi évident :hehe:

Mon chantier sur le grave terminé je ne m’arrête pas là pour autant, maintenant je vais m'occuper de la diffusion pour la zone 600-4000hz. J'ai 1m20 en largeur sur 60cm en hauteur d'utilisable en façade en face de la position d'écoute. Je me tâte entre un diffuseur skyline ou un schröder. Je vais aller zieuter un peu ce qui se raconte sur le forum gearslutz à propos de la diffusion. En France ça n’intéresse pas grand monde l'acoustique visiblement, difficile de trouver des informations excepté via le site et les posts de JP Lafont. Les américains sont bien plus passionnés par ce sujet que nous :mdr:

Bref mon nouveau dilemme:

Image

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 23:35

bien fait, c'est esthétique les casiers diffuseur :)
regarde la cabine 104 de radiofrance. http://www.jbpo-acoustique.fr/projet-RA ... e-104.html

XqutR a écrit: En France ça n’intéresse pas grand monde l'acoustique visiblement, difficile de trouver des informations excepté via le site et les posts de JP Lafont. Les américains sont bien plus passionnés par ce sujet que nous :mdr:

faut dire aussi que leurs salons sont... comment dire.... américains :mdr:
T'exagères un peu : les mecs qui font des salles HC dédiées sur le forum s'en préoccupent bien quand même.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Mai 2014 23:49

C'est vrai ce que tu dis mais il est rare d'avoir des mesures concrètes avant/après traitement pour juger de l’efficacité réel du traitement. Un traitement acoustique effectué un peu au pif ça peut aussi donner zéro résultat notamment dans le grave. Si mes panneaux n'avaient absolument rien changé à la mesure ils auraient dégagé direct 300 euros ou pas :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Mai 2014 0:19

Le plus dur c'est de concilier traitement acoustique et waf. Ca fait partie du jeu de chercher et tatoner pour obtenir le meilleur résultat. Sauf que dans un salon normal ça devient vite mission impossible.

Et tes mesures avant/après dans ta salle semi-dédiée font d'autant plus mal :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mai 2014 20:27

J'ai reçu les deux capa bank qu'il me manquait samedi! Autant vous dire que depuis que j'attends de recevoir des amplis qui marche de chez Audio Power, ils ne sont pas restés bien longtemps dans leur emballage :ane:

Ça tourne depuis 2 jours et je vais attendre encore un peu avant de donner mon avis définitif sur ces amplis mais je peux déjà dire qu'il y a du bon et du moins bon.

ps: ***** comme c'est bon de pouvoir enfin écouter mes enceintes en full range depuis tout ce temps :siffle:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Mai 2014 18:15

Salut,

As-tu un souffle ou un sifflement dans les HPs branchés aux SDA400 ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Mai 2014 19:44

Oui j'ai bien du souffle avec le sda-400. Je cherche un moyen d’atténuer le phénomène mais il est effectivement très présent.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Mai 2014 19:51

cet ampli est donné pour un rapport S/B de 104dB ce qui devrait être plus que confortable.
Tu peux mesurer le niveau de bruit ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message