Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 Voies et compression 2" HC

Message » 17 Avr 2014 8:14

OK merci Cobrasse pour la simu. :wink:
Pour le bitume je parlais de l'odeur. :D
Apparemment le HP aurai tendance à se désagréger plus rapidement avec du bitume? ?
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:06

Bonsoir,

Avant de partir sur une caisse il serait vraiment plus sage de faire ne serait-ce qu'une mesure d'impédance ! Car entre JBL et Prodance les données sont un peu éloignées :

https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf

http://www.prodance.cz/files/dl/1/1125/JBL_2226HPL.pdf

Le protocole est certes différent, car JBL doit faire chauffer méchamment la bobine avant mesure, alors que pour prodance rien n'est moins sûr !

Ainsi on pourrait éventuellement faire des estimations entre JBL et prodance (au niveau de FS et Qts !) pour se donner un moyenne pour un usage assez soft ...

Demande à Tcli s'il a fait ou peu faire une mesure : diy-enceintes/hr-jbl-2226-cp755ti-xt1464-t29991591.html

Le mois prochain je me commande aussi 2 modèles flambant neufs, donc si tu as de la patience :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:16

Cobrasse a écrit:Le protocole est certes différent, car JBL doit faire chauffer méchamment la bobine avant mesure, alors que pour prodance rien n'est moins sûr !


Les conditions de mesure JBL :
Thiele/Small parameters are measured after 2 hour exercise period using a 600 W AES
power test and will reflect the expected long term parameter values once the driver has
been installed and operated for a short period of time

Des conditions normales d'utilisation en quelque sorte...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:33

Donc les info contenues dans la doc JBL sont tout à fait utilisable ?

pour les mesure je vais essayer de me trouver un micro (ecm8000) cela risque de servir :D

Nous avons déjà eu une petite discutions par mp avec Tcli mais j'avoue que le fait d'utiliser 3 évents ne m'arrange pas (comme vous le disiez Cobrasse pour le réglage suis novice :lol: ).Le post est vraiment très intéressant concernant l'amortissement .
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:17

tcli a écrit:Des conditions normales d'utilisation en quelque sorte...

Disons des conditions plutôt sonorisation, donc logique de voir baisser FS et Qts, alors que Prodance mesure certainement à une bobine à température ambiante, ou pas chaude ! Pas forcément les conditions représentant notre usage :-? . C'est pour cela que j'aime bien mesurer les T&S pour savoir où on met les pieds :mdr: ... mais le mieux ça reste une caisse proto et des mesures dans le grave au sol en ajustant certains paramètres, ainsi on est sûr d'avoir la réponse voulue dans le grave (qu'on peut même adapter à la pièce, mais je ne conseille pas trop pour ceux qui déménage :hehe: ).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2014 8:18

Pour la mesure je ne suis pas vraiment équipé je n'ai même pas de micro de mesures sauf celui du onkio.....
je pensais que les mesures Jbl seraient plus fiables vu que justement ils l'ont fait "chauffer" avant.
n'est ont pas proche de la sono vu l'ampli qui drivera ces enceintes? (c-audio) même si jamais poussé.
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 19 Avr 2014 14:30

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Avr 2014 8:19

Tout simplement Génial !!!
Une vidéo vraiment intéressante tout y est expliqué très clairement.
du coup je compte acheter ce qu'il faut je vais mesurer les deux hp.
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart avec les doc constructeurs ...
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:34

juju8382 a écrit:Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart avec les doc constructeurs ...

En réalité, les différences sont avant tout causées par des procédés de mesures différents : HP rodé ou non, bobine chaude ou non, tension appliqué lors de la mesure .... :wink: .

Le but est d'avoir une représentation de la réalité de l'application visée, pour de la sonorisation on fera chauffer la bobine (c'est le cas des mesures pour la majorité des HP destinés à la sonorisation, le JBL en fait parti) ... Donc il est important de roder le HP (1 à 2 jour à lui faire faire des débattements pour assouplir la suspension, le spider ...) et pour ton usage de viser une température de bobine faible et une tension qui fixe un niveau moyen (90/95dB) donc avec 2.83 volts ce qui est recommandable, c'est bon !

Voici le schéma adapté : http://www.audiotechno.fr/html/Limp_jmlc.htm

Mais j'ai préféré comme certains intercaler une diode zener, pour être sûr que si on dépasse le niveau seuil d'entrée de la carte son, on vienne pas cramer cette dernière !

Regarde juste les diodes, car ici le schéma est plus compliqué car avec des options supplémentaires, pas forcément vitales :mdr: :

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP1_Mea ... ev4Eng.pdf

Voilà de quoi te faire plaisir en lecture : travail-de-groupe-diy/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

Merci à Alkasar pour cette petite mine fort utile :bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2014 17:14

Bonjour,
Si des personnes ont les mesures de leurs 2226H je suis preneur :D
Je n'obtiens jamais une courbe exploitable.
Obligé de travailler sans le dernier pont diviseur qui faussait les résultats j'ai plombé ma carte son... on test avec un autre pc demain :lol:

en comparant sous WinIsd les données Prodance et JBL pour le volume cela se ressemble beaucoup.On en revient toujours a 140L accordé à 40Hz ou 100L accordé à 50Hz pour avoir la courbe la plus linéaire possible
ce qui change surtout c'est la taille de l'évent.

Pour les évents 2 tubes de 11.3cm (12,5cm) longueur 15.73cm

Pour moi sa sera 100L @ 50Hz le caisson fera le reste.
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 21 Mai 2014 10:12

Voila les plans sont plus ou moins terminé.
je vais donc faire une enceinte trapézoïdale pour éviter les ondes stationnaires en me faciliter la tache pour les calculs de proportions :)
100 Litres en ayant décompté les renforts, le hp, les évents et le contour en bitume (5mm)
il me reste juste votre avis concernant les évents .

Avec WinIsd pour avoir une courbe bien plane (QB3) cela me fait soit un évent de 3.5cm ou deux de 15.7cm (tube de 125mm) alors qu'avec bassBox les résultat est tout différent et la courbe aussi d’ailleurs. Qu'en pensez vous?
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 21 Mai 2014 19:59

juju8382 a écrit:Avec WinIsd pour avoir une courbe bien plane (QB3) cela me fait soit un évent de 3.5cm ou deux de 15.7cm (tube de 125mm) alors qu'avec bassBox les résultat est tout différent et la courbe aussi d’ailleurs. Qu'en pensez vous?

Il faut prendre soin de régler les paramètres de manière équivalente : facteur de perte, température, altitude ...

PS : après il peut rester des variations dû à méthode de calcul des softs :grad:

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2014 9:08

La construction est en cours :D
Caisson en Médium 19mm vissé (spécial médium) et collé
Face avant doublé soit 38mm, l'intérieur sera tapissé de goudron (j'ai prévu 5mm sur toutes les parois interne) du feutre sera placé derrière le HP.
pour le filtrage j'hésite toujours entre passif et actif.(Il me faudra une partie passive afin de protéger la DH1A.La chose la plus gênante sera le calage entre HP et compression car le pavillon mesure 29cm de profondeur.
Il y a bien les filtres Xeq504 Electrovoice qui on une correction pour le pav
http://pdf.textfiles.com/manuals/STARIN ... Q-504A.pdf
Mais ils sont prévus pour un HP 4ohm et de plus je ne pense pas que mes deux compressions vont avoir la même impédance a 500Hz ...
au final je vais tout de même réaliser un filtre passif pour protéger mon matériel soit 500Hz 12db et essayer de récupérer la correction qu'ils appliquent sur le Xeq504 .
Qu'en pensez-vous?

Je tiens par la même occaz en profiter pour vous remercier de votre aide car depuis que je suis inscrit sur HCFR je n'ai jamais autant appris ... :bravo: :bravo: :bravo:
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 29 Mai 2014 10:46

juju8382 a écrit:Face avant doublé soit 38mm

Ce n'est pas nécessaire sauf à vouloir entièrement encastrer le HP :wink:

l'intérieur sera tapissé de goudron (j'ai prévu 5mm sur toutes les parois interne) du feutre sera placé derrière le HP.

N'hésite pas sur l'amortissant (à base de laine par exemple), tu peux au moins en mettre 1/3 minimum du volume de la caisse au niveau du HP :wink:

pour le filtrage j'hésite toujours entre passif et actif.(Il me faudra une partie passive afin de protéger la DH1A.La chose la plus gênante sera le calage entre HP et compression car le pavillon mesure 29cm de profondeur.

Le filtrage passif n'a rien d'obligatoire :wink:

Il y a bien les filtres Xeq504 Electrovoice qui on une correction pour le pav
http://pdf.textfiles.com/manuals/STARIN ... Q-504A.pdf
Mais ils sont prévus pour un HP 4ohm et de plus je ne pense pas que mes deux compressions vont avoir la même impédance a 500Hz ...

Il faut appliquer les Eq qui correspondent à la réponse désirée, Tu peux t'en aider pour le couple compr/pav :bravo: . Après mesures on pourra y voir plus clair, l'avantage de l'actif dans la phase étude/test, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, en passif il faut acheter des composants :-?

au final je vais tout de même réaliser un filtre passif pour protéger mon matériel soit 500Hz 12db et essayer de récupérer la correction qu'ils appliquent sur le Xeq504 .
Qu'en pensez-vous?

Ce seerait une bonne alternative, si tu craint le filtrage full actif, ainsi tu pourras gérer le calage, le Eq, le niveau et les phases en actif :wink: .

Je tiens par la même occaz en profiter pour vous remercier de votre aide car depuis que je suis inscrit sur HCFR je n'ai jamais autant appris ... :bravo: :bravo: :bravo:

C'est ça l'entraide :oldy:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Juin 2014 11:35

petite parenthèse je voudrai acheter un dspiy voir deux ou puis-je le acheter?
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message