Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, imotep27000, jpb37, marty_mc_fly, metm et 117 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Albator, corsaire de l'espace

Message » 18 Mai 2014 19:58

Perso j'ai l'oppo 103, et quand je l'utilisais hors scaler, j'optais pour le réglage deep color 30 bits dithering on : Curieusement le 36 bits semblait générer ou accentuer le banding, parfois encore présent sur certains blu-ray...

NB : En fonction du matériel utilisé (source, récepteur, scaler), le phénomène est plus ou moins amplifié.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Mai 2014 12:49

Merci de vos réponses.
En effet je n'étais peut-être pas tout à fait au point concernant les réglages Oppo pour éviter/minimiser le banding.
Du coup j'ai fait le test des réglages avec le BD de Ratatouille (scènes avec le brouillard), j'ai effectivement pu voir qu'avec de mauvais réglages du banding était généré, j'ai ainsi trouvé 2-3 combinaisons de réglages qui ne générent aucun banding (j'ai opté pour le YCbCr 4:4:4 avec Deep Color off, le YCbCr 4:2:2 + Deep Color 36 bits fonctione aussi, débit trop élevé avec les 2 "à fond" ?).

Ensuite je suis retourné à cette affaire qu'est le blu-ray d'Albator ^^, en effet le banding est tellement présent qu'il ne peut pas être généré par un mauvais combo matériel/réglages, c'est ce que je pensais du moins.
Mes nouveaux réglages anti-banding n'y ont pas changé un bit (enfin à l'oeil nu hein ^^).

Les MKVs utilisés pour ma première comparaison avaient le défaut de n'être que des MKVs, je me suis donc débrouillé pour tester le BD japonais.

1) Soulagement, ce n'est pas mon matériel le soucis.
2) Déception, j'ai acheté un blu-ray que je ne risque de ne plus jamais utiliser. (ni 2D ni 3D ...)

Les photos qui suivent n'ont pour seul but que de mettre en évidence le banding; le piqué, la colorimétrie, ... ça sera pour une prochaine fois .. ou pas.
Une bonne partie de ces photos sont surexposées (et équilibrées entre elles) pour rendre la comparaison plus aisée, mais je vous assure qu'elles restent moins sévères qu'une comparaison en condition réelle (en tout cas chez moi).
Quelque artéfacts de la compression jpeg sont visibles mais la quasi-totalité du banding traduit très bien (sauf la surexp) ce que j'ai pu voir "in vivo" et ce que j'ai pu observé avec les fichiers raw.

Version japonaise (36.9 Mbps, son : DTS-HD MA 5.1 JP)
Image

Version française (13.4 Mbps, son : DTS-HD MA 5.1 JP) : Creux du nez, sous la tempe, cheveux et sourcils.
Image

Version japonaise (30.9 Mbps) : Halo lumineux autour du vaisseau, je ne sais pas si les transitions dans le halo doivent être considérées comme du banding.
Image

Version française (22.8 Mbps) : Halo lumineux = banding party, ça résume assez bien cette édition ...
Image

Version japonaise (28.7 Mbps)
Image

Version française (15.3 Mbps) : Le halo bleu du missile et surtout toute la masse de nuages.
Image

Bon je ne suis pas sûr à 100% de la validité du débit sur une image arrêtée, en tout cas le débit global est plus petit dans l'édition française mais je ne saurais dire si c'est le principal vecteur de ce banding.
D'autres exemples http://www.smugmug.com/gallery/n-SFfPH/

La version japonaise n'a que les sous-titres japonais.
Je crois savoir que la version HK possède les sous-titres anglais et qu'elle n'a pas de problèmes de banding.
Pour les autres versions EU et US, j'en ai aucune idée.

Enfin voilà, vu le prix du blu-ray (2D + 3D) ça fait mal.

p.s : Ma méthodologie n'est peut-être pas parfaite mais j'ai été tellement choqué lors de la première vision ... :p
kinopio
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2013 16:13
  • offline

Message » 29 Mai 2014 19:22

Et bien je suis rassuré de lire le post plus haut, si j'avais su je ne l'aurai jamais acheté, j'ai arrêté au bout de 20 minutes tant que c'est insupportable. La bande son n'est pas en reste, c'est une mauvaise blague ou l'ingénieur du son était bourré ? La voix est mixée quasiment sur toute les voix. Le grave s'est fait la malle et est déclaré "en vacances".
Mais alors cet effet banding, j'ai rarement vu un désastre pareil. Je ne parle même pas du contraste, bienvenue dans les images pâles et sans vie.
Une horreur.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 05 Juin 2014 14:48

Image

♦ Année : 2013
♦ Durée : 111 min (version internationale) / 115 min (version japonaise)
♦ Réalisateur : Shinji Aramaki
♦ Doubleurs : Shun Oguri, Yû Aoi, Haruma Miura, Arata Furuta

Le Blu-ray Disc : Image /// Image

- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Français imposés sur la VO

• Image : Un transfert HD proche de la perfection (un peu de colour banding) qui délivre une définition saisissante, un piqué d'une grande finesse, des couleurs sombres et/ou flashy intenses, des contrastes élégants et des noirs aussi infinis que l'espace.
• Audio : Des pistes sonores aussi démonstratives qu'immersives aux voix percutantes (encore plus en VF où le doublage est excellent), à la spatialisation précise, aux ambiances richement détaillées sur toutes les enceintes, à la musique équilibrée et aux basses bien corsées.
• La 3D : Avec sa très bonne fenêtre de profondeur surtout dans les intérieurs sombres (!!!) et lors des séquences spatiales où l'impression de gigantisme est bien là, avec ses détachements optimales (le cockpit) et avec ses quelques débordements de petite (armes et bras), moyenne (débris et braise) ou forte intensité (scanner rétinien), cette 3D immersive peut se targuer de nous embarquer dans l'Arcadia aux côtés de son équipage, mais l'absence de gros jaillissements et/ou de projections reste ennuyeux alors qu'il y avait moyen d'en mettre un paquet ne serait-ce qu'avec les débris par exemple.

- Région : B (France)
- Éditeur : First International Production
- Date de sortie : 30 avril 2014

>>> Critique complète <<<
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Oct 2014 12:38

Bonjour
Pour confirmer un probleme en 3D version francaise, à 9mns40sec, un décroché d'image ( image qui saute- décroche- ...). Il faut faire avance et retour rapide juste apres le décroché sinon ça reste tout le film. 1er BD échangé par fnac, probleme idem sur 2eme BD. A 30 €, ça :evil: :x
Test sur oppo 103 + VT65
Salutations
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 01 Déc 2014 18:21

Même problème que NB59 avec Oppo 95 (dernier firmware). Moi, par contre, je l'ai acheté le 15 mai chez Amazon. Pas sûr qu'ils acceptent l'échange...
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • online

Message » 13 Déc 2014 5:26

Ils ont mis la version longue et international séparément sans utiliser le screaming branching ?

Vu le débit moyen assez bas on dirait que oui.

Si c'est le cas ils ne faut pas s'étonner du banding et autre artefact.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Déc 2014 13:05

jhudson a écrit:screaming branching


:ane: "seamless branching"
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2014 2:16

Je viens de le voir... techniquement Ben c'est pas joyeux.. niveau images il y a des niveaux de banding quand même excessif, qui saute aux yeux ! ça fais peur...

et niveau son, ben le mixage est pourri.. aucune basse, pas de percutions, niveau spatialité, c'est nul ! on est quand même dans des combats spacieux ! Ben non..

pour la 3D, pas trop mal, mais peu mieux faire.

déçu.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2014 10:21

La version Japonaise n'a apparemment pas ces problèmes, mais pas de VF.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message