Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

biamplification - potentiomètre multivoies

Message » 02 Mai 2014 22:08

Bon, le potentiomètre est terminé.

Réglage par 2 rotacteurs avec 8 positions chacun (j'ai pris des modèles 23 positions, plus sympa mécaniquement que les truc en plastique à 8 positions).

Le premier permet de régler par pas de 1 dB.

Le deuxième par pas de 8 dB.

4 entrées XLR et 4 sorties RCA.

Il me reste juste à monter l'adaptateur SPDIF => AES pour avoir un ensemble qui me permette de jouer avec un processeur. :lol: C'est une fonction annexe sans aucun lien avec le réglage du volume évidemment.

Je suis en asymétrique sur les XLR : broches 1 et 3 à la masse. Point chaud sur la 2. (pour ce qui concerne l'analogique évidemment)

Le proto est propre, c'est optimisable au niveau des circuits imprimés. Je pourrai tout mettre sur une carte et viré pas mal de straps en passant en double face.
(Si j'en fait un deuxième un jour ?) J'ai sous traité les CI sur le net. C'est un peu cher mais pas de prise de tête et de produits pénibles à gérer.

Premier test d'écoute :

En stéréo branché à deux MC 30, alimenté par un DAC TEAC UD501 en XLR.

Le potard remplace un Atoll PR200.

Premier point positif : le réglage du volume est plus facile. Sur l'atoll, le niveau de sortie est élevé et il faut jouer sur le tout début du potard.

Deuxième constat : les graves passent mieux et j'ai entendu des pincements de corde sur un morceau (plage 9 du CD de shaft) auxquels je n'avais pas prêté attention jusqu'alors.

Troisième point : pas de ronflettes et bruits de commutation insignifiants. Les masses sont câblées de la manière suivante :

- Circuit de commande à tensions stabilisée 5,7 V (transfo moulé de 10 VA). Isolation galvanique complète entre la commande et les signaux...5.7 V parce que j'ai encodé la position des rotacteurs sur 3 bits avec des diodes, c'est très basique. Du coup j'ai 5 V en sortie pour alimenter les relais (ce sont des deux RT Panasonic avec contacts argentés). J'ai un total de deux cartes avec chacune 6 relais.

- Pour chaque entrée XLR : 1 et 3 sont reliées ensemble et envoyées sur la voie du potentiomètre à relais correspondante. La masse est envoyée directement de la prise XLR d'entrée à la masse de la prise RCA correspondante en sortie. Le signal en sortie de carte relais est envoyé sur la prise RCA, la masse du câble blindé est connectée uniquement côté RCA (pas sur la carte donc). Les masses de chaque canaux sont parfaitement isolées.

Quatrième point :

- A l'arrêt l'atténuation est au max (-63 dB), ça suffit mais on entend quand même un tout petit peu le signal. Une cellule de réduction supplémentaire aurait été parfaite. (7 relais au lieu de 6)

Ce premier essai est donc concluant.

Je vais passer à la phase suivante : mesure des fréquences de coupure de mes vieilles enceintes, mesures des gains et vérification des phases sur MC 30 et le NAD C272, puis mise en place du processeur de filtrage (j'hésite entre un electrovoice DX46, un Yamaha SP2060...ou autre dans les mêmes budgets).

Si ça intéresse, je pourrai poster une photo de l'intérieur et fournir le schéma de ce proto. (ca reste optimisable cf commentaire précédent)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2014 12:36

Bon, je viens de recevoir mon DX 46. :P

Mais je n'arrive pas à charger ma config FIR dedans via ethernet et IRIS NET. Si une bonne âme peut m'aider ? Ca évitera au DX 46 de finir en hachis dans la poubelle... :evil: En fait il est reconnu par IRISNET, mais quand j'appuie sur le bouton online, rien ne se passe et ça refuse de charger. :evil: J'ai essayer en direct et en passant par un routeur sans succès.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2014 18:32

Bizarre, cela fonction bien,
-il faut ouvrir IRIS-Net
-appuyer sur EV Controllers, le menu s'ouvre (DX38 - DX46)
-poser la souris sur DX46 et la déplacer vers la droite en maintenant appuyer
-un picto de facade de DX46 est maintement au milieu, le point doit etre rouge sur le picto du DX46
-appuyer sur online, le point rouge doit passez vert sur le picto du DX46 que l'ont viens de placer
-une fenêtre s'ouvre, il faut sélectionner le deuxième choix pour charger ces propre programme

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Mai 2014 23:08

Merci Stéphane.
C'est bien ce que j'ai fait. Mais j'ai un message d'erreur qui me dit que le matériel n'est pas connecté alors qu'il est reconnu dans un autre menu...

Je vais faire un essai avec un autre PC sous XP. C'est peut être Windows 7 qui fout le bazar.

A propos, il est possible d'avoir des fréquences de coupure décalées entre les filtres passes haut et bas. Il suffit de sélectionner le mode "Full" à la place de "standard".

J4arrête là, je ne vais pas polluer mon propre topic. Je pense que vais faire un tuto sur le DX 46.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2014 13:02

Suite au crash de mon ordi portable, j'en ai acheté un autre équipé Windows 8.1. Pas moyen de se connecter en USB au DX. Blocage pour un problème de drivers.
EVI France m'a informé que la dernière version d'IRIS NET (V 2.9.2) était orientée liaison ETHERNET plutôt qu'USB, vu que 90% des utilisateurs prennent cette option.

Ce tutorial est bien utile.
http://www.youtube.com/watch?v=pEUHa59HLjA

Un câble éthernet entre le PC et le DX et çà roule .
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 01 Juin 2014 14:50

Oui, la dernière version d'IRIS NET (V 2.9.2) corrige tous les problèmes rencontré avec W8.1.

Bizarre le tuto me parais compliquer, cela fait 2 ans que j'ai le DX46, a l'époque j’étais sous W. Vista relier en Wifi a ma box, le DX46 étant relier via une switch Netgear a la box, cela a fonctionner tout de suite.
Maintenant je suis sous W8.1 pas de souci, sauf effectivement avec les versions antérieur d'IRIS NET (V 2.9.0 et V 2.9.1), pour l'anecdote, cela m'avais obliger pour faire les mise a jour a emmener le DX46 a mon bureau (PC sous W7) et a le brancher sur le réseaux interne.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Juin 2014 17:11

Ca marche maintenant.

Le service client m'a donné quelques astuces :

1-Iris net doit être installé à la racine du disque pas dans le fichier programme de Windows
2-Attention aux antivirus qui peuvent bloquer des ports...
3-Il faut paramétrer la connexion éthernet avec une adresse compatible. Si l'on garde le réglage d'origine du DX46, l'adresse suivante est à rentrer sur l'ordi. Je reprend la rédaction du support technique :

"Il faut que dans les propriétés réseau vous choisissiez pour la carte réseau (pas la carte Wifi) une adresse IP compatible (par défaut celle du Dx46 est 192.168.1.100)
comme 192.168.1.110 par exemple avec comme masque de sous-réseau 255.255.255.0"

Ca marche sans soucis maintenant.

J'ai pu me paramétrer des filtres FIR :P

A noter que si l'on se met en mode "Full", on peut avoir des fréquences de coupure décorrélées entre les filtres passe haut / passe bas.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message