Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, PITO59, roonie et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[résolu]VLC: Problème lecture DVD sous W8.1

Message » 20 Mai 2014 10:06

Salut à tous,

Voulant installer un lecteur universel simple sur un nouveau PC sous W8.1, j'ai eu la surprise d'obtenir une image franchement dégueu. Pixelisation à mort. J'ai modifié de nombreux paramètres sans résultat.
VLC lit par ailleurs sans souci des fichiers HD comme Game of Throne.... Bizarre...
C'est sur une nouvelle config Haswell avec un pentium(HD graphics) qui fonctionne par ailleurs correctement.

Je viens de faire un test sur mon de bureau PC Ivybridge avec Pentium et HD Graphics: même résultat.

D'autres softs comme XBMC ou MPC-HC fonctionnent correctement... Donc comprend pas.....

Je voulais installer un soft universel et simple d'emploi.. c'est raté apparemment....

Si quelqu'un a des lumières sur la question????

édité: je viens de faire un test avec une autre config: HD7750+Athlon 4X: même résultat; ça pixélise pas mais saccade à mort...

IL me semble que du temps de W7, ça marchait sans problème....

Cldt
Dernière édition par trifon le 27 Sep 2014 14:50, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Mai 2014 13:20

Ce que je propose est on ne peut plus simple :

1. Dans les paramètres video :
- Avtiver la video
- Activer sortie video accélérée ("Overlay")
- Utiliser les conversions YUV -> RGB matérielles
- Sortie automatique ou tester les autres.

2. Dans Lecture / Codecs
- Choisir le mode de décodage matériel (désactiver ou automatique ou autre).

:)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 22 Mai 2014 9:27

Salut et merci pour cette réponse.

Mais ça solutionne pas un problème qui semble lié à W8.1... Ce que tu indiques est d'ailleurs pour la plupart ce qui est par défaut. Sauf décodage matériel.
J'ai aussi testé différents types de sorties sans amélioration.

Je précise aussi que la charge CPU monte pas au ciel durant la lecture du DVD.
Je comprends que ma question n'excite pas trop les intervenants car on utilise quasiment jamais VLC pour du DVD dans ce forum. Et moi non plus car il y a bien mieux.....
Je suis donc tombé un peu par hasard sur ce problème en voulant installer un player simple et universel...

En fait, après un test sur un fichier en mpeg2, la réponse est simple: il sait pas lire correctement du mpeg2... incroyable!

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Mai 2014 10:14

Sauf erreur de ma part, je crois comprendre que les lois US interdisent maintenant à VLC d'intégrer un codec mpeg2 gratuitement...
Suite à action des créateurs de ce codec.
Cela semble récent et touche peut être les dernières versions de VLC car je n'avais pas observé ce problème auparavant.
Sous W7, j'avais parfois utilisé une ancienne version de VLC sans problème.

Ce serait donc pas lié à la version de Windows mais à celle de VLC...
Les dernières versions intègrent peut être un codec mpeg2 libre qui donne pas satisfaction au vu des résultats irregardables...

Pour mémoire, si on veut utiliser une config Raspberry, faut payer pour activer la lecture des mpeg2...

Si toujours je comprends bien, en Europe, tous les ensembles de codecs qui intègrent gratuitement le mpeg2 sont dans l'illégalité :mdr: :mdr:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:49

Je mets à jour ma discussion pour informer que le problème détecté semble résolu avec la version en cours de VLC 2.15...

J'ignore ce qu'il s'est passé car cette version téléchargée il y a 2 mois à plusieurs reprise et installée sur plusieurs PC refusait de lire correctement du Mpeg2 et donc des DVD.. Bug dans l'archive???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma