Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Google [Bot], Odieu Charles, protprot, supercap et 268 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jovani Home Cinéma

Message » 24 Mai 2014 17:47

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'une habitation dont les travaux vont débuter dans les semaine à venir (mi-juin 2014 normalement).
Mon permis de construire a été accordé fin avril, le reste est sur la bonne voie.

Cinéphile et passionné de Home Cinéma, j'ai prévu dans cette maison une pièce dédiée dont voici les plans :
Image
Image
Image
Image

La pièce fera donc 31m² avec une hauteur de plafond effective de 2.50m.

Après de longues heures de réflexion, mon père (artisan menuisier) et moi allons réaliser les travaux au grand complet.

La pièce me sera livrée sans aucune finition intérieure sur les murs. Seule la laine de verre sera posée sur les fermettes au niveau de la charpente. La dalle sera en mode brut, sans chape. Il n'y aura pas de porte ni bâtis posés.

Ma maison respecte les normes BBC (RT-2012). La maçonnerie est en blocs de terre cuite hourdés au mortier de ciment. L'isolation thermique verticale des murs extérieurs de la pièce est réalisée par un complexe composé d'un isolant de type PSE graphite. Les menuiseries sont en aluminium et des volets roulants électriques en aluminium seront également présents sur les 3 fenêtres (60x175).

Murs :
L'isolation des murs sera faite par la pose d'un couche de laine de verre contre le mur puis la mise en place d'une ossature métallique permettant la pose d'une laine de roche de 5cm entre les rails suivi d'un placo double peau vissé.

Sol :
J'ai choisi (je sais, c'est mal) de mettre un parquet massif en chêne rustique brut pose clouée sur des lambourdes d'une hauteur d'environ 4cm. Je passerai la plupart des câbles audio par ce plancher. Sur les lambourdes, une bande de sous-couche "Onduband acoustique" sera collée. Le vide entre les lambourdes sera comblé par de la laine de roche compacte.

Plafond :
Je vais utiliser des dalles Rockfon Color-All couleur Charcoal (réflexion à la lumière = 4%) avec une pose en système X (sans support visible). Au dessus, sur les fermettes, la laine de verre sera déroulée sur une hauteur de 40cm.

Porte :
Je cherche actuellement une porte isolant la plus efficace possible. Pas de piste pour l'instant.

Une bouche de VMC classique sera présente.

Câblage :
Je finalise en ce moment le plan de câble électrique, qui sera réalisé par l'électricien du chantier. Je réfléchis au nombre de prises nécessaires, à leur emplacement idéal. Une section sera dédiée au Home Cinéma sur le tableau électrique.
Pour la partie audio, je ferai passer les câbles (4mm² je pense) dans des gains de 30mm (sous le plancher donc).
Pour la partie vidéo (HDMI 2.0), même principe avec une gaine 30mm qui passera dans le mur pour arriver au plafond.
Je poserai également 4 RJ-45 pour l'ampli, le lecteur Blu-Ray, le lecteur multi-média et la console.

Matériel :
Pour l'instant, je n'ai choisi que les enceintes. J'opterai pour la série "R" de chez KEF :
=> 2 colonnes R900
=> 1 centrale R600C
=> 2 satellites R300
=> 2 dipolaires R800DS
=> 2 caissons R400B

Je ne sais pas encore quel sera le vidéoprojecteur, ni l'ampli, ni même l'écran (même si je suis presque sur de partir sur le Lumene Movie Palace Premium 300C). Le lecteur sera surement un Oppo dans sa dernière version.

Le matériel sera très probablement installée sur la gauche après la porte. Je devrai y prévoir 8 prises électriques + les 4 RJ-45. Deux autres prises électriques seront placées dans la pièce pour les caissons de grave.

Je vais travailler ces jours-ci dans la réalisation d'un plan très précis avec les emplacements des différents éléments.

Mes questions :
=> Que pensez-vous des points précisés ci-dessus ? Y-a-t-il des choses à éviter ou à prévoir auxquelles je ne pense pas encore ?
=> Les enceintes arrières doivent elles être posées sur des pieds ou fixées au mur ? De cela dépend mon passage de câble pour les 4 arrières.
=> Comment mettre en place un bel éclairage dans la pièce ?

Je serai très attentif à vos remarques. Je posterai à chaque étape les photos, plans et autres infos utiles.

Merci d'avance à tous ceux qui passeront par ce topic ;-)
Dernière édition par jojo62 le 25 Mai 2014 11:50, édité 2 fois.
jojo62
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Mar 2005 17:56
  • offline

Message » 24 Mai 2014 21:02

super projet mais les plans sont ou ? :wink:
bienvenue à toi parmi les dingues de home cinéma :mdr:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 25 Mai 2014 7:52

Salut,

Comme dit liolinux, beau projet en perspective, et un de plus.

Les photos ne sont pas visibles.

Je vais de suite te dire ce qui manque ou me déplaît, mon avis en tant qu'amateur et personne ayant une salle dédiée au budget modéré.

Le choix des enceintes et de l'écran ne me semble pas un choix cohérent.

Déjà, pourquoi 2 caissons si mini. Tu payes le prix fort pour des caissons déstinées à être intégrés dans un salon pour que madame ne le remarque pas. Dans une salle HC, grande comme la tienne, il faut se lacher, voir grand, grand, très grand
Tu vas te retrouver avec les membranes sur le genoux. :mdr: :mdr:

Tu veux une salle plutôt hi-fi ? Si oui, j'arrête là, si non, je continue:

Ton père est menuisier, je continue d'autant plus :D
--> ENCEINTES DIY avec HP pro de sono.

Ensuite, l'écran.
Non, poubelle, le seul bon choix est un écran transonnore avec 3 ENCEINTES IDENTIQUES :bravo:

Ensuite côte traitement acoustique de la salle, c'est absent tant la présentation de ton projet.
Consacre du budget pour ça, un bon budget même. Tu mettras grandement en valeur le son de ton équipement.

Ensuite, le choix du VP, amplis, ... peut se faire sur la fin, juste avant la fin des travaux.
Su tu es à l'aise avec l'informatique, tu peux partir sur une architecture dématérialisée avec un serveur (Synology par exemple), lecteur multimédia et une tablette. C'est très sympa à l'usage.

Concernant les lumières et autres gadgets, le minium peut convenir, le film se regarde dans le noir.

Bon courage. :wink:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Mai 2014 8:57

Salut à toi.
Tu vas pouvoir te faire plaisir avec une pièce de bonne taille :D (2,5 M sous plafond c'est plustôt bien).
Les plans nous seraient utile pour se mettre dans la bonne perspective.

Sinon je suis entièrement ok avec Herve71 sur le fait que la partie traitement accoustiqe est hyper importante avant de penser à la suite.
Notement le rapport HC / Hifi qui induit des traitements de différentes natures.

Comme Hervé, j'ai des enceintes DIY pro, c'est super mais comme dit plus haut ce choix va être conditionné par d'autres.
On attend donc des infos de ta part sur ces diférents points (combien de sièges, Le SPL au point d'écoute,...) :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:38

Oups... les plans sont hébergés par Hubic... qui ne doit pas aimer les partager ! ;-)

Je corrige en début d'après-midi.
jojo62
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Mar 2005 17:56
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:52

Les plans sont normalement visibles ;-)

Je réponds à l'ensemble des questions / remarques cet après-midi.

Le traitement acoustique repose sur quel principe dans ce cas de figure ? L'isolation des murs, sol et plafond ne suffit pas forcément ?
jojo62
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Mar 2005 17:56
  • offline

Message » 25 Mai 2014 13:39

Bienvenu à toi le chti..... Super projet....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Mai 2014 17:10

jojo62 a écrit:Les plans sont normalement visibles ;-)
Le traitement acoustique repose sur quel principe dans ce cas de figure ? L'isolation des murs, sol et plafond ne suffit pas forcément ?



- L'isolation a pour but de réduire les nuisances sonores aux pièces voisines.
- Le traitement acoustique a pour but d'améliorer la qualité du son dans la pièce.
Les deux sont parfois liées.

Le son que tu entends provient du son direct de l'enceinte ET du son qui se réfléchi sur les parois du mur. Toutes ces réflexions sont à gérer pour ne pas détériorer la qualité sonore, elles sont loin d'être négligeables.
Pour améliorer qualitativement le son, il faut maîtriser les ondes en les diffusant, absorbants ou diffractant.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:11

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas un expert (bien loin de là) dans ce domaine). C'est aussi le but de ce topic.

Niveau isolation de ma pièce et en fonction des plans, tu en penses quoi ? J'avais dans l'idée que la laine de roche aidait déjà dans ma situation.
Ce que je cherche, c'est obtenir une excellente qualité sonore dans ma pièce et un beau rendu des effets d'un film.

La pièce ne sera utilisée que pour du Home Cinéma. Pas de Hi-Fi ou autre.

Les enceintes et l'idée des "fabriquer" soi même ne me tente pas vraiment. Mon père est un excellent menuisier, il sait respecter des plans et des consignes mais n'a, comme moi, pas de notions suffisamment approfondies pour savoir y loger un HP.

Je suis prêt par contre à écouter vos conseils sur un autre type de matériel à choisir, qui collera plus à ma salle. KEF ne fait rien qui puisse répondre à mes besoins ?

Encore merci pour vos réponses en tout cas ! :D
jojo62
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Mar 2005 17:56
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:58

L'isolation phonique pour que le minimum de niveau sonore passe dans les autres pièces est une chose très complexe à mettre en place. :-?
En générale il faut le prévoir avant de faire les travaux.

Le traitement acoustique est, comme le dit Herve, le fait de mettre en place des éléments permettant d'améliorer le rendu sonore (fortement améliorer ! :siffle: ).

JPL (un acousticien qui aide les formeurs), à écrit (en gros je suis plus certains des pourcents), que le rendu d'une salle lié à ces éléments :
- Traitement acoustique ( en gros 50 %)
- Enceinte ( en gros 40 %)
- Source + Ampli + Câbles,... (en gros 10 %)

Les pourcents ne veulent pas forcement dire grands chose mais ce qui est sûr c'est que le traitement acoustique est fondamental dans le rendu sonore. :bravo:

De plus, dans le contexte HC, on vas rechercher un traitement particulier (pas forcement compatible avec la Hifi), qui va donner l'effet ciné.
En gros le but est de rendre la salle relativement mat mais ça dépend de ce qu'on veux obtenir.

Combien de spectateurs ?
Taille de l'écran et transonore ou pas ?
Electronique prévu ?

D'autre part, je me permet de te dire que le choix de tes enceintes ne me semble pas optimal dans un contexte HC.
Tu as 31m² avec de la hauteur sous plafond, je ne suis pas sûr que les KEF vont suffire.
Les colonnes et centrales ont un rendement assez bas (voir très bas pour la central)
les tweeter équipés ne sont pas drivé par un pavillons donc un écoute à 4m (par exemple) va fortement diminuer leurs rendu.
Les Sub sont monté dans 22 litres certes en Push pull mais... :ko:

Donc pour être constructif je te propose ceci :
traitement sur le tiers avants en matière absorbantes (laine de roche, de verre,...) + Mur absorbant pour les enceintes.
partout ailleurs dans ta salle; molleton + tissue.
Enceinte haut rendement en DIY (c'est complexe mais top ! ) sinon enceinte ciné pro : JBL, GFK,...
Si d'autre n un avis sur les KEF... :wink:

Evidement tout ceci vas dépendre de ton budget :ko:
Mais surtout, va voir les différentes salles du forum, il y a énormément de cas, de super réals et d'info.
Tu as de quoi lire et t'instruire !! :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:12

Bienvenu sur le forum voision (tu es de quel coin?)

Voila un projet ambitieux et interessant qui pourrait meme devenir boite dans la boite si le budget te le permet, pour info et le premier qui me vient à l'esprit est le projet de JIM

Pour ton projet, voici mon opinion :

Mur THX
Toile transsonore
Enceintes DIY

j attend la suite avec impatience, en attendant, tu devrais t impregner des sujets du forum et nous mettre un croquis montrant tout cela :wink: (inscris depuis 2005 je pense que tu as déjà fait le tour de quelques sujets :hein: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées