Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dialogue One: 12AX7 -> ?

Message » 22 Mai 2014 14:16

Bonjour à tous,

j'ai retubé mon DIalogue One il y a qques mois. J'en étais très satisfait mais j'ai envie ajd d'une écoute un peu plus dynamique.
J'avais mis des 12AX7 A Raytheon Baldwin. Mais le grave est trop présent et trop mou. La son trop "fermé".
Je leur préfère les 12AX7 d'origine. Grave plus tendu. Son plus projeté et aéré, plus vivant. Malheureusement la qualité du médium en prend un coup et qques duretés rendent l'écoute fatigante.
J'ai commandé une paire de JJ ECC83. Qui devrait corriger les duretés. Mais il parait qu'elles sont ternes et sans vie à côté des 5751.
Qu'en pensez-vous? Pour avoir un son vivant, bien aéré, avec un grave bien tendu et un beau médium qui chatoie l'oreille (mais en restant le plus neutre possible)?
Si je vais vers les 5751, les GE BP sont les mieux adaptées?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Mai 2014 6:25

Salut,

Tu ne t'es pas laissé tenter par les Telefunken smooth plates ?

Dans le neuf, il y a Sovtek 12AX7LPS qui semblent appréciées, mais je n'ai pas essayé.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Mai 2014 10:38

Sur le papier elles sont très intéressantes, mais je ne suis pas prêt à mettre une telle somme en ce moment.
P-e utopique mais j'aimerais un médium de la qualité du Roksan Caspian (là je pense au 5751 Sylvania BP - sans les avoir écouté, de ce que j'en ai lu - ). Tout en conservant le haut médium/aigu bien projeté qu'offre le Dialogue One d'origine (ou les ampli Naim) et dont ont besoin mes Sonus Faber.
Je serais très curieux d'essayer les GE 5751 BP, mais pas forcément évident à trouver. Et certains disent les 5751 plus "crémeuses" et moins péchues que les ECC83 ... mais en même temps plus "live" et plus "vivante" :wtf:
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Mai 2014 11:22

les 5751 ne sont pas la variante qui a le médium aigu le plus projeté, mais le grave est propre.

Tu devrais les trouver bien les JJ
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Mai 2014 17:57

Effectivement ils sont pas mal.
Une petite rondeur dans le grave que j'aime bien (qui me rappelle mon Quad 909). Un peu trop de graves (ma pièce est petite), du baisser le niveau du sub. Mais le grave reste bien tendu.
Un médium un peu plus en avant, ce qui fait ressortir les voix. Plaisant sur certains morceaux, pas indispensable sur d'autres.
Aigu bien présent, à la fois cristallin et plus doux que les tubes d'origines ... mais pas aussi soyeux que les Raytheon.

Me manque un peu de velouté dans le médium, mais c'est pas la force du Dialogue One. Et un peu de soyeux dans l'aigu.
J'ai le dynamisme et la pêche que je recherchais.

Je vais les faire tourner 2-3 jours.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Mai 2014 0:10

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:48

Tu ris pcq les JJ m'apportent le dynamisme qu'il me manquait?^^

Sinon après 2j d'écoute, j'aime bcp ... mais médium un peu trop projeté, un petit côté rentre dedans fatiguant à la longue. Et besoin d'un peu plus d'aigu pour "aérer" le son.

Je vais essayer les JJ ECC803 ... avant de me tourner vers les NOS?? :D
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:09

3615 my life [ON]
Je suis repassé sur les Raytheon, effectivement le médium est plus doux et plus nuancé ... mais comme l'écoute est ennuyeuse. Sont pas resté plus de 30min ds l'ampli.
Une bonne pioche ces JJ.
Actuellement j'hésite plus entre les JJ ECC803, pour aller chercher un peu de nuance ds le médium et un peu plus d'aigu ou simplement des JJ ECC83 gold pin trié (que Francis Ibre conseille largement à côté des rouges).
3615 my life [OFF]
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Mai 2014 16:01

J'aurais plutôt tendance a croire que c'est avec les JJ ECC83 que tu aurais plus d’aiguës, et avec les ECC803S plus de graves.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Mai 2014 18:28

J'ai lu les deux.
Que les 803 étaient plus "tubes" et plus chaudes.
Et sur d'autres sites qu'elles étaient plus neutre avec un médium plus nuancé et un peu plus d'aigus.

Vais continuer à gratter la toile.

Pareil pour les gold, pas bcp de retours. Soit pas de différences perçues, soit un peu plus douces, soit un peu plus brillantes ( certains préfèrent les rouges). Dans tt les cas c'est subtil, alors qu'entre la 83 et la 803 la différence semble assez marquée.

edit: la tendance qui semble ressortir pour les ECC803s: plus chaudes, plus vintages que les ECC83 mais avec plus d'ouverture et de définition. Je me laisse tenter, je commande une paire.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 29 Mai 2014 7:11

Bonjour,

quelques considérations, pas forcément gratuites malheureusement...
Si les 12AX7 sont utilisées en drivers des tubes de puissance, il y a vraiment tout intérêt à essayer des 5751...toujours moins "rentre dedans" que les 12AX7, surtout toujours plus "ouverts", aérés, plus focalisants, plus nets sur les arrière plans. La scène sonore bénéficie presque toujours du remplacement...En sortie de préampli, les meilleures 12AX7 ne procurent pas l'aération et l'étagement des 5751...une Tesla NOS E83CC, très bon tube, restera plus "in your face" que n'importe quelle 5751 dans cette configuration...
Question timbre, ensuite, les 5751 vont différer selon les fabricants et les années de production...Une GE BP 3 micas sera très équilibrée, une RCA plus chatoyante, une Sylvania présentera encore d'autres caractéristiques (selon plaques grises ou noires, nombre de micas, années de production...les versions militaires ou Gold Brand, 3 micas, sont exceptionnelles...à condition de trouver du non rincé...).
En entrée de préampli, si ce sont des 12AU7 qui jouent, se diriger vers des 5814A américaines, Raytheon, RCA ou Sylvania...Ce sera souvent supérieur sur pas mal de critères à des références ayant pignon sur rue et coûtant 5 fois plus cher... La couleur tonale dominante dépend prioritairement du tube d'entrée ligne...j' imagine (?) 12AU7 sur le Dialogue One...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 29 Mai 2014 20:33

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas si ce sont les 12AX7 ou les 12AU7 qui assument le rôle d'entrée ligne sur le Dialogue One, mais j'avais changé les 12AU7 par des 6211 GE '60 conseillés par Francis Ibre et j'ai pas trouvé que ça apportait bcp de changements, contrairement au changement des12AX7.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 13:59

J'ai reçu ma clé M2Tech (Hiface) pour remplacer ma défunte carte son.
La scène sonore me parait un peu plus précise. Rien de transcendant.

Et les JJ ECC803s (gold). J'adore. Les qualités de l'ECC83 mais avec un médium plus naturel, plus nuancé. Une version moins "rentre dedans" et plus musicale de l'ECC83.
Plus neutre, les aigus fins, bien présents et jamais agressifs. Miam.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message