Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 16 Jan 2014 23:14

Bonjour
je commence à tester le vidéoprojecteur Panasonic PT-AT6000E qui vient juste d'être installé dans ma salle dédiée avec un écran transsonore de 2.6 m x 1.46 m. J'ai fait des premières mesures à partir d'une sonde eye-one display 2 et du logiciel HCFR version 2. Je suis parti du mode vidéoprojecteur recommandé à savoir "mode 709" et les paramètres sont ceux "sorti de boîte" avec juste l'iris sur off.
Je suis surpris des niveaux RVB qui sont bien linéaires mais anormalement bas pour le rouge et le bleu entraînant un delta E supérieur à 10 sur tous les IRE alors que les testeurs anglophones publient des résultats corrects (pas parfaits mais acceptables) avec un delta E inférieur à 6 avant calibrage. Je me pose la question du vieillissement de ma sonde qui a 3 ans car en visuel je ne vois pas de défaut majeur ?
Comme je ne suis pas un expert, je vous remercie de vos ccommentaires avant que je poursuive ou pas le calibrage avec cette sonde
Kaya
Dernière édition par kaya le 28 Mai 2014 0:26, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:55

C'est mieux avec les images '(mis à jour le 02 novembre 2015)

mode 709 lampe éco iris off

Image

Image

Image

Image

Image

Autres modes

Gamut mode Cine2 lampe éco iris off
Image

Gamut mode Cine1 lampe éco iris off
Image

Gamut mode Dynamique lampe éco iris off
Image

Gamut mode Normal lampe éco iris off
Image

Gamut mode CinemaD lampe éco iris off
Image

Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 15:20, édité 5 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 17 Jan 2014 10:03

Le problème est que l'on ne peut pas se fier à la sonde qui a dû drifter...

Il faudrait un spectro pour verifier...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2014 10:25

C'est bien le problème de savoir si la sonde a dérivé, mais je n'ai pas de spectro.
Je dispose encore de la sonde HCFR mais je n'ai pas d'étalon. je vais quand même faire un essai avec cette sonde en créant un étalon sur la base des "paramètres sortis de boite" du projo ....sinon, reste plus qu'à acheter une nouvelle sonde
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 18 Jan 2014 16:29

Si tu dois investir prends la display pro :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2014 17:19

Bon, j'ai abandonné la sonde eye-one qui a dérivé et j'ai repris la sonde colorHCFR que j'avais achetée tout au début et qui fonctionne très bien à partir d'un étalon (j'ai repris les valeurs du CIE trouvées sur des sites de tests) et j'ai repris la calibration sur mode 709 lampe éco après avoir désactivé le super white et l'iris puis réglé sur mires 709 la lumière à +3 et contraste +1.
La calibration des niveaux de gris est assez facile avec les paramètres de couleur lumière et contraste (il vaut mieux commencer par le réglage lumière qui agit sur la pente de chaque couleur puis affiner le haut des courbes avec le réglage des contrastes. Le deltat E est excellent (< à 2) entre 30 et 70 IRE

Puis au tour de l'ajustement gamma avec le mode réglage simple qui donne d'assez bons résultats mais qui atteint rapidement les limites. Avec les gamma milieu et haut positionnés à -1 voici la courbe pas complètement linéaire et déivant un peu de la valeur cible 2.2]

Sur le forum du Panasonic, on dit que le réglage avancé sur 15 points est bugué mais j'ai quand même testé en reprenant la doc et en faisant de nombreux essais. En final j'ai réussi à obtenir ce que je voulais en ajustant chaque point de chaque couleur. On peut aussi facilement réaligner la courbe par pas de 0.5 en haut ou en bas

Reste à tester le gamut pour ajuster les couleurs primaires et secondaires en luminosité, teinte et couleur en attendant une bonne affaire pour acheter une x-rite D3 pro.
En premier bilan, je suis très satisfait de l'image obtenue après ce début de calibrage qui prend en compte tous les paramètres de ma salle et je suis certain que la toile transonore 4K de Chris24 apporte un plus dans le rendu image et son
Kaya
Dernière édition par kaya le 02 Nov 2015 21:29, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 27 Mai 2014 18:55

Bonjour
Je reviens 5 mois après mon premier post pour faire un bilan de la calibration aboutie de mon Panasonic en salle dédiée.
après les déboires de ma première sonde eye one display II qui avait complètement dérivé après 2 années d'utilisation, j'ai acheté une sonde x-rite display pro neuve qui me donnait des résultats acceptables mais avec une petite dominante rouge. J'ai pu étalonner cette sonde avec un spectrophotomètre ES-1000 (eye one pro) et faire une matrice de correction pour ma sonde (écart de 350 k en température de couleur!)
J'ai donc utilisé une sonde display pro étalonnée placé à mi hauteur et à 0.7 m d'un écran transsonore de gain 1 en 16/9 de 2.6 x 1.46, le logiciel HCFR v 3.1.0.7 et les disques avs709, THX LAL et récemment le disque Spears et Munsil qui est plus précis et plus riche (je suis loin d'en avoir fat le tour), un lecteur BR sony BDP 790S et un lecteur multimédia meder 600 pour mes films 2d et 3d qui sont dématérialisés sur un serveur HP Proliant.
Pour la calibration 2d
j'avais déjà testé les différents modes du panasonic et jai gardé le mode 709 en mode éco qui présentait en mode usine un bon équilibrage facilitant la calibration. Les résultats sont excellents avec une image cinéma douce , des couleurs équilibrées, des détails précis ... on prend vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir ses films, même à regarder la TV avec un décodeur Humax 5000 (objectif coupe du monde de foot).
J'ai calibré la chaîne complète "source-ampli AV-diffuseur-écran-environnement" (sur les sources, les réglages sont tous désactivés) avec le lecteur BR Sony puis j'ai fait la même chose avec le lecteur Meder 600 qui m'a donné exactement les mêmes résultats excepté un CIE tronqué qui après recherche venait du paramètre xvYCC activé par défaut sur le Meder. En final j'ai retenu le même mode utilisateur 709 pour la 2D quelle que soit la source DVD, BR, MKV, ouTV (qu'il est impossible de calibré sauf à avoir un générateur de mire).
Mes résultats:
Luminance
Image

Gamma que l'on peut régler sur 15 points avec la possibilité de fixer simplement une valeur de shift .j'ai un gamma de 2.2 et je vais faire d'autres test autour de 2.3 ou 2.4 pour essayer d' améliorer le contraste que je trouve très bon pour l'instant

Image

Courbes RVB facilement ajustables par les paramètres de contraste et lumière des couleurs RVB mais aussi par ceux du gamma avancé qui peut ainsi corrigé un creux ou une bosse.

Image

Température de couleur
Image

CIE que l'on peut facilement ajuster sauf pour le magenta que le CMS ne peut corriger. J'ai utilise la méthode de calibration à 75% de saturation couleurs comme on peut le voir sur les graphes des écarts
Image

Image

Image

Une petite vérification au voisinage du noir et du blanc permet de s'affrachir de noirs bouchés ou de blancs brûlés

Image

Image

Au final, avec de bons outils de calibration et un peu de temps !, le panasonic PT6000 est facilement calibrable pour dégager tout son potentiel et enthousiasmé son propriétaire. Je joins mes relevés de réglages même si ceux ci sont adaptés à ma configuration donc non transposable en l'état
Image

NB: erreur à 35% de gamma: il faut lire -6 au lieu de +6

Pour la calibration 3D

La, j'ai beaucoup galéré, avec peu de retour d'expérience probant même en écumant beaucoup de forums étrangers et une absence de disque de calibrage 3d. De plus sur le panasonic, il faut utiliser la conversion 2D-3D pour accéder aux réglages possibles
J'ai commencé à régler la lumière et le contraste avec les mires AVS709 et les lunettes (en mode lumineux) sur le nez mais j'ai eu une baisse trop importante de lumière sur le mode 709 certes un peu amélioré en passant la lampe en mode normal mais au détriment du bruit et comme j'ai le vidéoprojecteur au dessus de la tête, j'ai décidé de rester en mode éco et testé les autres modes proposé. Au final j'ai retenu le mode "cine2" qui a plus de jus avant calibrage tout en restant assez proche des standards (le mode dynamic est trop décalé, resterait à tester le mode normal qui semble être souvent la référence retenue par les américains)
Puis je suis passé au réglages des niveaux de gris en mettent un côté des lunettes devant la sonde (je me suis fabriqué un support pour caler les lunettes sur la sonde) et après une calibration complète, j'ai obtenu une image assez satisfaisante. seulement le lendemain en peaufinant mes ajustements, j'ai trouvé un fort déréglage des gris qui sont dus aux lunettes suivant le côté des verres que l'on met devant la sonde (le verre droit ne donne pas les mêmes résultats que le verre gauche!!)
J'ai arrêté mes travaux en suspectant l'utilisation du mode de conversion 2d-3d du panasonic et je me suis mis à la recherche d'un disque de calibration 3D que j'ai enfin trouvé sur le forum HCFR. Le disque Spears § Munsil 2 ème édition
Lors de la première utilisation, j'ai tout de suite vérifier les niveaux de gris en inversant le côté des lunettes devant la sonde et j'ai obtenu des résultats identiques :bravo: de plus les ajustements de lumière et contraste sont plus précis et faciles à paramétrer
mes résultats:

Image

Image

Image

Image


le CMS du panasonic ne permet pas un ajustement parfait à la référence si on utilise la méthode de saturation à 75%

on voit que ce choix sur le graphe des saturations, il y a une saturation du vert et du jaune, les écart du cyan et du magenta ne sont pas à prendre en compte car les mesures de saturation ont été faites en utilisant les mires AVS709 en mode 2d car le disque Spears et Munsil n’intègre pas ces mires de saturation

Image

Image

En conclusion, avec le disque S et M on arrive à bien calibré le mode 3D car le disque est monté en vrai 3D que l'on doit choisir dans son setup.
Les réglages 2D et 3D sont complètement différents, aussi il ne faut pas recopier ses paramètres 2D dans ceux de la 3D et en l’absence de sonde, il vaut mieux garder les réglage d'usine qui seront plus adaptés
En 3D, le panasonic est fantastique avec des effets spectaculaire de profondeurs et jaillissement. Je n'ai pas constaté de défaut particulier crosstalk....en visionnant quelques films 3d: Sammy 2, Hugo Cabret, Avatar, Gravity...
Pour l'instant je ne trouve aucun reproche au Panasonic Pt-AT 6000E qui répond mieux que prévu à mes attentes. Il est vrai que j'ai passé beaucoup de temps à bien comprendre son fonctionnement, à me documenter, à expérimenter et des heures dans le noir à calibrer, à recalibrer.... pour obtenir enfin un spectacle renversant
dommage que l'on ne puisse joindre des fichiers
Image
NB: erreur à 35% de gamma: il faut lire -6 au lieu de +6
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 15:35, édité 6 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 28 Mai 2014 9:31

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Juin 2014 23:52

Salut kaya,
Tu n'as pas de screenshots afin de voir le rendu obtenu steup?
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 29 Juin 2014 17:10

Bonjour,

Vu que ma config est assez similaire (pièce dédiée et écran transonore de 265 cm de base), j'ai repris ces réglages pour la 2D et la 3D.
Résultats plus que satisfaisants aussi bien en 2D qu'en 3D. L'image est très au-dessus de ce que j'avais, ou subissais devrais-je dire jusqu'à présent !
En 2D tout particulièrement c'est tout simplement magnifique ... Dans les deux cas, réglages définitivement adoptés. :wink:

Merci Kaya pour le boulot. :bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 30 Juin 2014 8:50

Salut Gruit
Je suis content que tu ais trouvé la bonne configuration et que tu apprécies pleinement la qualité du Panasonic qui est un des meilleurs vidéoprojecteurs du moment. Même en lecture TV satellite , je le trouve excellent comme par exemple les matches de foot de la coupe du monde dont j'ai vu toutes les rencontres (chaines allemandes pour les non retransmission de TF1). Je suis même étonné d'avoir une superbe image sans défaut et de la fluidité dans les mouvements, sans avoir à retoucher les réglages adaptés au mode cinéma.
Je vais continuer à tester d'autres paramètres avec le disque Spears and Munsils et en particulier le choix du meilleur espace couleur de toute la chaîne vidéo ainsi que l'optimisation de la 3D.

Pour Titou, je ne sais pas comment faire simple pour les screenshots, j'ai bien vu des tutos sur le forum mais il faudrait que je règle correctement mon APN et je verrai plus tard
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 02 Juil 2014 8:32

Salut Kaya,

Je serai à l’affût de tes nouvelles données. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:20

Un petit calibrage a partir du mode "GAME" pour les possesseur de ps3/ps4 serait unbeau cadeau de noel kaya ;)
Ckf92
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Mai 2009 16:22
  • offline

Message » 15 Déc 2014 9:50

Salut Gruit
Il y a quelques mois, j'ai effectivement procédé à des retouches de calibration en désactivant le super white et en modifiant le gamma soit 2.4 en mode 709 pour la 2D et gamma de 1.9 en mode cinema2 pour la 3D. Depuis j'ai arrêté la calibration (car on pourrait y passer tout son temps au vue de tous les réglages et combinaisons possibles) Maintenant je profite pleinement de ce super VP avec 1 à 2 films par jour et j'en ai profité pour dématérialiser ma vidéothèque (10 To pour 400 films 2D et une trentaine de 3D) que je lis avec un lecteur Med8er 600 qui fourni une excellente prestation sur des films non compressés.
D'ici peu , j'arriverai à 1000 heures et j'en profiterai pour vérifier ma calibration (je garderai autant que possible les valeurs de gamma et le mode lampe éco, je testerai le mode normal pour comparer avec le mode actuel cinéma2 pour la 3D et je commencerai à me lancer dans les jeux.......)
Enfin puisque ma maison est complètement domotisée en Z-Wave, il ne me reste plus qu'à regrouper toutes les commandes (lumières, volets, chauffage, audio et vidéo..) sur une seule page de tablette
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:06

Salut Kaya,

Sacré paquet de films !
Tout domotiser, cela a dû te demander pas mal d'heures de boulot, mais ça doit être bien sympa.

En ce qui me concerne, je profite toujours de tes réglages, que ce soit en 2D ou 3D, qui ont été définitivement adoptés.
A 1000 H tu nous diras si les réglages sont toujours dans les clous ou pas :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message