Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran électrique gain 0.8

Message » 16 Mai 2014 14:42

Bonjour à tous.

Cela fait déjà un bon moment que j'ai une installation 5.1 de qualité et je me pose de plus en plus la question pour passer à la vidéoprojection. En effet, j'ai vraiment l'impression que le son est disproportionné par rapport à la taille de l'image !!!

J'ai un budget plus que limité. Je lorgne sur le Benq W1070 qui semble correspondre en tout point à ce que je recherche. Je pense que ça reste une excellent projo. Sa qualité pour un entrée de gamme n'est plus à démontrer. De plus, c'est un des rares à ce prix là à me proposer une image de 2m40 avec le faible recul de mon salon.
Ma salle n'étant pas dédiée, j'ai donc un salon aux murs clairs. Le voici : viewtopic.php?f=1215&t=29959616

Afin d'améliorer le confort visuel je suis très tenté de me tourner vers un écran gris (gain 0.8). Je pense que c'est le compagnon idéal du Benq W1070 qui semble déjà très lumineux. D'ailleurs les tests de Projection Central me le préconisent dans ma configuration. Avec 3m80 de recul, je recherche donc un écran gris motorisé de 2m40 de large.

J'ai quelques questions :

1. le choix d'un écran gris est-il judicieux dans mon cas ?
2. le seul écran gris motorisé que j'ai trouvé est chez Visivo, le modèle CONTRAST en 244 cm et à 349 euros. Existe il d'autre marques dans cette gamme de prix ou moins cher ?
3. le 4K venant de sortir, est-ce un erreur d'investir aujourd'hui dans un vidéoprojecteur HD ? Sur une TV de 120 cm l'intérêt de 4K semble limité selon moi, mais sur un écran de 240 cm de large, c'est autre chose à mon avis. Mais les prix sont vraiment énormes pour le moment. Pas sûr que ça va baisser ... Donc du coup, avec seulement 3m50 de recul pour un écran de 240 de large, la résolution sera t-elle satisfaisante en simple HD ?

Merci à tous pour vos réponses !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Mai 2014 16:47

Merci pour vos nombreuses réponses de qualité. Je pensais les possesseurs de vidéoprojecteurs plus passionnés ...
Je me débrouillerai sur d'autres forums. Je ne regrette finalement pas de n'avoir pas renouveler mon adhésion cette année . . .
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Mai 2014 20:11

Déjà avec 3.80 m de recul pour une base d'image de 2.40 m, le Benq W1070 est trop court (il est donné pour 3.60 m maxi lentille/écran et il faut garder de la marge sur le zoom au cas où). Vaut mieux privilégier le W1300. Par contre il ne faut pas être sensible aux saccades, j'ai abandonné le 1080 et 1070 à cause de ça pour partir sur le W1400 qui a une interpolation.
Attention tous ces petits dlp sont pénibles à placer du à l'absence ou lens shift vertical de misère (pas plus de 20 cm sur un W1300/1400) donc bien déterminer avant sa hauteur d'emplacement. Ils sont assez bruyant même en mode bas quand on les a au dessus de la tête.

Pour l'écran gris, même chose, je suis parti sur un modèle de chez Screnline motorisé avec une toile grise. Pas de chance, après 2 exemplaires, ils étaient gondolés donc abandon du motorisé. J'aurais pu prendre le modèle tensionné mais j'ai préféré partir sur un écran fixe avec une toile technique de chez Xtrem (pas le même tarif non plus) sur charnière qui bascule du plafond devant ma tv. :wink:

Faut juste savoir qu'avec ces toiles grises haut contraste à gain de 0.8, on perd pas mal (voir trop pour certains) en luminosité et une dérive colorimétrique à revoir. Donc c'est un choix selon ses goûts.
Entre une visivo et une screenline, je prendrais la screenline (mais elle est plus cher).

Dommage que tu habites trop loin car je mets en place, avec l'aide d'un pro, un comparatif de toile haut contraste à gain: pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-hifi-28-29-juin-nantes-t30047452.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message