Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Project DIY NEXT4 de troels graversen

Message » 29 Mai 2014 18:27

frank512 a écrit:
El ninio a écrit:En dehors de tout pseudo avantage technologique, c'est avant tout un bel objet.
Le beau ne sert pas toujours à quelque chose et a généralement un coût élevé.
Ceux qui ne peuvent se payer ce luxe se rassurent comme ils le peuvent en déclarant : ça ne sert à rien, c'est stupide, c'est futile. Comme ils ne le peuvent pas, ils se convainquent qu'ils ne le veulent pas mais je suis persuadé que, comme moi, ils seraient enchantés de trouver ce bel objet sous le sapin.

+1

+1. Très bel objet.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mai 2014 21:15

~Sypher~ a écrit:si tu me l'offre je l'échange contre un Nikon 500mm F4

Je me contenterais d'un d4s avec un 85f1.4 pour ma part... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:10

Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:Je serais curieux de savoir dans une autre mesure avec quoi les détracteurs téléphonent, si à ce niveau ils sont à la pointe de la technologie avec des téléphones HDG ou avec des téléphones à moins de 150 euros.
Dans la logique des choses, il devrait pas y avoir beaucoup de possesseur d'I-phone, de Galaxy S.. et autres dans le style....

j'ai pas d'i-phone ou de galaxy s... j'attends qu'ils les sortent en plastoc taillé dans la masse :mdr:

J'admire la répartie.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 30 Mai 2014 22:01

frank512 a écrit:
Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:Je serais curieux de savoir dans une autre mesure avec quoi les détracteurs téléphonent, si à ce niveau ils sont à la pointe de la technologie avec des téléphones HDG ou avec des téléphones à moins de 150 euros.
Dans la logique des choses, il devrait pas y avoir beaucoup de possesseur d'I-phone, de Galaxy S.. et autres dans le style....

j'ai pas d'i-phone ou de galaxy s... j'attends qu'ils les sortent en plastoc taillé dans la masse :mdr:

J'admire la répartie.

plastoc taillé dans la masse, entraînement du plateau par fil de pêche (à goujons), le bras flotte dans la flotte et y a des paravents contre les courants d'air intempestifs lorsque wafette entre dans la pièce d'écoute:
http://www.oobject.com/most-extreme-tur ... table/339/

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2014 1:06

Image

Pour vendre du rêve pardi 8) (et des petites spirales mauves c'est toujours mieux quand il y a une spirale mauve, parce que j'aime le mauve et que tout le monde n'a pas une spirale partout, surtout pas mauve :hein: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Mai 2014 7:13

Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:
Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:Je serais curieux de savoir dans une autre mesure avec quoi les détracteurs téléphonent, si à ce niveau ils sont à la pointe de la technologie avec des téléphones HDG ou avec des téléphones à moins de 150 euros.
Dans la logique des choses, il devrait pas y avoir beaucoup de possesseur d'I-phone, de Galaxy S.. et autres dans le style....

j'ai pas d'i-phone ou de galaxy s... j'attends qu'ils les sortent en plastoc taillé dans la masse :mdr:

J'admire la répartie.

plastoc taillé dans la masse, entraînement du plateau par fil de pêche (à goujons), le bras flotte dans la flotte et y a des paravents contre les courants d'air intempestifs lorsque wafette entre dans la pièce d'écoute:
http://www.oobject.com/most-extreme-tur ... table/339/


la suspension dans la flotte est AMHA une idée catastrophique vis a vis des vibrations. Il faudrait un milieu visqueux pour amortir les vibrations.
Pour moi c'est du geekoide imbécile que cette platine.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Mai 2014 13:23

Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:
Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:Je serais curieux de savoir dans une autre mesure avec quoi les détracteurs téléphonent, si à ce niveau ils sont à la pointe de la technologie avec des téléphones HDG ou avec des téléphones à moins de 150 euros.
Dans la logique des choses, il devrait pas y avoir beaucoup de possesseur d'I-phone, de Galaxy S.. et autres dans le style....

j'ai pas d'i-phone ou de galaxy s... j'attends qu'ils les sortent en plastoc taillé dans la masse :mdr:

J'admire la répartie.

plastoc taillé dans la masse, entraînement du plateau par fil de pêche (à goujons), le bras flotte dans la flotte et y a des paravents contre les courants d'air intempestifs lorsque wafette entre dans la pièce d'écoute:
http://www.oobject.com/most-extreme-tur ... table/339/

Il n'y avait pas d'ironie dans mon message. C'etait un compliment. Et oui ca peut arriver...
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 31 Mai 2014 20:09

frank512 a écrit:Il n'y avait pas d'ironie dans mon message. C'etait un compliment. Et oui ca peut arriver...

lorsque tes messages sont succincts, il est parfois difficile de se faire une opinion sur leur degré d'ironie... Pense aux smileys, ça peut aider. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2014 20:11

Powerdoc a écrit:
la suspension dans la flotte est AMHA une idée catastrophique vis a vis des vibrations. Il faudrait un milieu visqueux pour amortir les vibrations.

je ne me suis jamais penché sur la mécanique des bras de platines TD, mais je me dis qu'il serait étonnant que le diyer ayant pondu ce truc n'y ait pas beaucoup réfléchi, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2014 20:17

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
la suspension dans la flotte est AMHA une idée catastrophique vis a vis des vibrations. Il faudrait un milieu visqueux pour amortir les vibrations.

je ne me suis jamais penché sur la mécanique des bras de platines TD, mais je me dis qu'il serait étonnant que le diyer ayant pondu ce truc n'y ait pas beaucoup réfléchi, non?


quand on sait qu'un séisme peut se traduire par un tsunami, on peut se poser la question de la pertinence de choix.
On peut aussi s'interroger sur le mécanisme de formation des vagues et ce dire que sur un modèle aquatique la sommation de vibrations synchrone donne d'étranges phénomènes
On peut avoir aussi essayé un Water bed et en tirer quelques conclusions. Et sans aller jusque là, quand on jette un caillou dans l'eau on voit une belle propagation d'ondes ...

Il aurait fait flotter son bras dans un bain de goudron, et il aurait eu de biens meilleurs résultats. Evidement ce ne serait pas WAF.
Malheureusement, ce n'est pas parce qu'une personne ait beaucoup réfléchi a un sujet qu'elle ne ponde pas une connerie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Mai 2014 21:55

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
la suspension dans la flotte est AMHA une idée catastrophique vis a vis des vibrations. Il faudrait un milieu visqueux pour amortir les vibrations.

je ne me suis jamais penché sur la mécanique des bras de platines TD, mais je me dis qu'il serait étonnant que le diyer ayant pondu ce truc n'y ait pas beaucoup réfléchi, non?


Vous n'y etes pas ... le concepteur voulait aussi un aquarium ! :ane:
OK, je retourne sur mon projet ...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Juin 2014 12:18

Agnostic1er a écrit:
frank512 a écrit:Il n'y avait pas d'ironie dans mon message. C'etait un compliment. Et oui ca peut arriver...

lorsque tes messages sont succincts, il est parfois difficile de se faire une opinion sur leur degré d'ironie... Pense aux smileys, ça peut aider. :wink:

ok dude :wink:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Juin 2014 18:01

jot a écrit:Ou alors découper 1 seule tranche, puis se servir de celle-ci comme gabarit pour faire les autres avec une défonceuse et une fraise à copier.
Se sera plus précis et plus rapide.

Jot



J'ai essayé, et avec nos défonceuses même en étant minutieux c'est compliqué.
D'une pour n'avoir aucune différence de champs entre deux épaisseur et surtout de deux pour qu'elles soient assemblées concentriquement.

Bon moi j'ai travaillé dans le sens de la hauteur donc 49 éléments par colonne, d'ou une précision un peu plus aléatoire sur l'assemblage, mais toi tu travailles dans la profondeur donc surement moins d'éléments et donc moins d'erreur, surtout que maintenant on trouve des MDF de 35 mm plus facilement. Ce qui ferait seulement 11 épaisseur pour toi.

Ça doit être jouable mais il faut les faire 1 à 2 mm plus épais pour pouvoir corriger l'ensemble au ponçage...mais la bon courage sur une surface aussi grande.
Quoique si tu ne laque pas les micros défauts ne se verront pas :wink:

A moins peut être de les faire faire par une CNC avec des trous de centrage pour l'assemblage...
Mais je voulais que mon projet soit Home made et pis le budget n'est pas le même non plus.
Pour un tel projet ça peut se défendre :bravo:

Bilan j'ai replaqué en fabriquant mon mdf cintrable.
Inconvénient dans ton cas c'est le rayon de courbure minuscule au sommet. Il faudra jouer de la vapeur au moment du cintrage.

Une photo pour illustrer:

Image


Et sinon pour les Bras de cellules phono, il est souvent utilisé de la mousse expansive pour combler le tube et éviter les phénomènes de résonances d'un tube creux... Ça reste à vérifier à l'écoute :hein:
Pis ça limite la prise poids du bras :wink:

En tous les cas chouette projet que je vais suivre de très près :love:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:08

salut

merci pour vos commentaires

toujours dans l'étude de la méthode pour faire mes enceintes et j'ai quelques question.
Voici les différente méthodes possible (ou pas c'est la que j'ai besoin de votre expérience)

Méthode 1: découpe de tranche en bouleau de finlande par CNC ou à la défonceuse

Je suis en attente du devis mais hier j'ai eu juste le prix d'une planche de contreplaqué bouleau en 305x153 22mm, 230 TTC.....Ouille il m'en faut 4 pour pouvoir faire les 40 tranches nécessaires...soit déjà 920 euros de bois!!!! bref trop cher je en peux finalement pas me lancer la dedans...sauf a trouver du contreplaqué en occasion

Méthode 2:

réaliser des tranches mais en utilisant du MDF 38mm. Là il me faudrait 22 tranches en tout.
la plaque de MDF en 366x185 sort à 200 TTC. il m'en faudra 2 plaques soit 400 euros
L’avantage de cette technique c'est que l’intérieur de l'enceinte (les parois de séparations) sont réalisées directement dans la masses.
Cela pourrait être la bonne solution mais comment réaliser la finition? j'ai vu que le placage ne tiens pas lorsque l'on superpose des tranches de MDF, avec le temps le placage se décolle....
reste ma solution du gainage cuir mais la je peux ajouter encore 300 euros. Au final le delta VS contreplaqué bouleau se réduit puisque le CTP bouleau pas besoin de finition (a part du vernis)

Methode 3:

Réaliser un squelette en MDF 22mm et réaliser le corps en superposant des tranches de MDF 4mm qui j’espère prendront la forme voulu sans broncher. pour la forme arrondie du haut de l'enceinte, je la supprime et la remplace par un "chapeau en MDF 22mm chanfreiner sur les côté à 45° un peu comme ca:
Image

La l'avantage c'est que niveau bois il me faut 2 planche de MDF 4MM 244x122 à 17 euros la planche soit 36 euros
+ une plaque de MDF 22MM 244x122 à 50 TTC
j'arrive donc à 67 euros de bois et la je peux plaquer le MDF ou le gainer de cuir voir même le peindre.

Seul question, le MDF 4mm va t'il accepter de se courber de 16cm sur 1m de haut sans broncher?
La superposition par collage de 6 plaque de 4mm sera elle solide?

méthode 4:

idem qu'au dessus mais les plaques de 4mm je les prends en contreplaqué bouleau, là la plaque 250x125 est à 56 euros donc 120 euros

L'avantage est d'avoir une finition bois vernis directement mais quid de l’élasticité du contreplaqué 4mm sera t'il lui aussi capable de se courber pour épouser mon squelette?


Quelle solution choisiriez vous et pourquoi?

merci pour vos avis
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:12

bonjour
le cintrage en 4 mm sera difficile, mais il est toujours possible de faire des rainures a la scie plongeante
Sinon il y a du médium cintrable, mais aussi du CP cintrable (mais c'est plus cher)

La solution 1 n'a pas d'interêt (le contreplaqué en superposition)

Pour la derniere solution je conseillerai de visser les plaques sur l'armature, car c'est difficile de mettre des serres joints sur des surfaces courbes ou obliques (dérapage )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message