Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 118 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Casse Tête Chinois

Message » 12 Mai 2014 10:19

Bonjour,

Entrant dans la phase "Essais visuels", quelle est la bonne marche à suivre ?

Doit-on se contenter de regarder les images en boucle qui tournent dans tous les magasins ou doit-on demander au vendeur un programme particulier ?

Est-il pertinent d'arriver avec une clef USB chargée de fichiers facilitant le test du TV (fond noir, damier noir et blanc, mire de couleurs, extrait de film particulièrement exigeant pour l'écran, etc...) ?

Un lecteur BlueRay et un film ad-hoc apportent-t-ils des informations facilitant une sélection ?

Merci d'avance
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:36

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il serait impertinent de dire, qu'il est impossible d'effectuer de vrais tests en magasin, dans la très grande majorité des cas.

Sauf, évidemment, si la boutique dispose d'un espace très peu éclairé, comme pouvaient en avoir les show-rooms des anciens revendeurs répertoriés ; Pioneer Passion.

De plus, s'il pourrait être intéressant de vérifier si le modèle n'a pas de clouding. Ce qu'il est assez simple de faire, même dans un local assez éclairé, puisque contraste et luminosité sont poussés au maximum. Ce ne serait pas obligatoirement représentatif de l'ensemble des autres exemplaires de la gamme.

Dans ce cas, il s'agit malheureusement de l'effet "loterie" que l'on dénonce souvent ici, lorsqu'il s'agit de téléviseurs.

Pareil pour les couleurs. Puisque dans cet environnement, un écran étalonné avec le plus grand zèle, ferait pâle figure à côté des autres et ne pourrait pas faire la démonstration de tout son potentiel.

En conséquence, idem, pour ce qui concernerait l'éventuel emploi d'un BD.

Si on sait maîtriser les réglages du TV, ce qu'il est par contre possible de tester, c'est son comportement avec les images qui comprennent des déplacements latéraux.

Toutefois, lorsqu'on sait que Sony dispose très certainement du meilleur système actuel de gestion des mouvements, et surtout, de celui qui provoque le moins d'effets indésirables lorsqu'on l'active (celui de Philips était également réputé, mais certains ne supportaient pas l'effet "camescope" produit).

Que celui des Samsung et Panasonic en sont proches.

Autant éviter de se casser la tête inutilement.

Ensuite, dans l'environnement personnel choisi (pièce très éclairée, peu éclairée ou très sombre), la différence se fera surtout au niveau des réglages. Avec peut-être, une tendance générale plus cinéma chez Sony et Panasonic, et plus numérique chez Samsung (mais cela s'atténue aussi).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:25

Merci pour ta patience...

En quoi le contraste et la luminosité poussés au maximum permettent de détecter le clouding dans un espace clair.

J'avais cru comprendre que le clouding se détectait sur des images très sombres par des halos de zones plus claires.
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 13 Mai 2014 9:41

Bonjour,

Effectivement, mais, cas très fréquemment rencontré en boutique, si un éclairage direct frappe la surface de l'écran, il sera difficile d'attribuer ce halo à l'écran, alors qu'il est produit par une autre source.

Ce qui me permet de citer le cas du premier 55" Oled Samsung que j'avais vu dans une enseigne. Peut-être, afin d'en mettre plein la vue à la clientèle qui entrait dans le magasin, le TV Oled trônait juste après le portique franchi. Or, cet emplacement stratégique, avait l'inconvénient de se trouver juste en face un autre bâtiment de construction récente, dont la façade était composée de verre.
Ce qui faisait que cet excellent écran, réputé pour son contraste quasi insondable, se trouvait affecté d' grandes tâches lumineuses provoquées par le soleil qui se reflétait sur la façade voisine.
Bien sûr, comme la terre tourne :wink: , seulement durant certaines heures de la journée et probablement jamais à partir de la fin d'après-midi, période qui est peut-être celle d'une plus importante fréquentation.

Mais bon, quand on voit ça en fin de matinée, ça ne provoque certainement pas l'enthousiasme que devaient escompter les responsables du magasin, auprès des visiteurs.

Plus en début d'année et légèrement moins maintenant. Surtout que le prix, une fois découvert, refroidissait ensuite quelque peu les ardeurs d'achat.

Donc, comment demander à un LCD de faire ce qu'un OLed est parfois incapable de faire en boutique. :wink:

Enfin, comme je le soulignais hier, le modèle exposé peut très bien ne pas avoir de clouding, et le modèle réceptionné en être plus ou moins affecté. Et, vice versa*.


Bonne journée.


* si je suis très pointilleux envers la présence du clouding qui présente une véritable gêne dans les conditions dans lesquelles je regarde un film. Sur une dizaine de modèles eus ou que j'ai eu à réglé, un seul était légèrement touché. Il faut donc être attentif, sans toutefois tomber dans la psychose envers ce désagréable phénomène.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2014 19:46

Bonjour,
Comme prévu, nous avons été (avec madame) voir fonctionner des TV dans des enseignes connues (Dty, FxxC). Nous nous sommes alors rendus compte que la diagonale 50 pouces était trop importante pour notre séjour. (Eh oui, tout ne se passe pas toujours comme prévu...).

Je vais donc m'orienter vers un 46 pouces et au vu des échanges précédent, suis assez tenté par le Sng UE46H7000 qui fait en plus l'objet d'une ODR.

J'ai pu regarder l'image du UE 40H7000, mais pas celle du 46 pouces qui n'était pas en magasin.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai presque été "incommodé" par la précision de l'image !

J'imagine que, comme déjà lu lors des tests pratiqués par nos grands maîtres (HDFever, WhatHiFi...), ces écrans en sortie d'usine sont réglés avec excès de couleur, luminosité et peut être netteté.

Est-il possible de régler cette netteté ?

Bonne soirée
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 15 Mai 2014 10:15

Bonjour,

Pourtant, entre un modèle de 50" et un autre de 46", il ne dois pas y avoir une très grande différence. Ceci dit, si les grands écrans ne sont pas en général très waf. Une fois installés, ils sont très appréciés par nos compagnes.

Et puis, si elle accepte un 46" et à moins de devoir vraiment passer à côté d'un modèle de meilleur qualité et peut-être moins cher ? Autant lui faire plaisir. :wink:

Aussi, comme les Samsung de la série 7000 sont en général de bons téléviseurs, mais, parce qu'on peut lire sur lesnumériques que certains 6000 sont meilleurs. Donc, à vérifier toutefois sur http://www.lesnumeriques.com quelle dalle utilise le H7000 ? :idee:

Sinon, les Samsung étant réputés pour la précision de leur image, qualité pour certains ou défaut pour d'autres, de plus, accentué par les réglages "magasin". Je te rassure, on peut évidemment en atténuer les effets à l'aide des réglages. Cependant, probablement sans retrouver totalement l'image d'un Sony qui sera très légèrement plus typée cinéma.

Enfin, je te signale que j'ai reçu hier soir un mail annonçant l'opération adhérents Fnac : 15€ offerts tous les 100€ d'achat.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2014 12:52

Bonjour,
Je suis maintenant en attente de pouvoir regarder l'image d'un 46 pouces H7000 Sng avant de prendre la décision d'achat.

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas encore distribués par Samsung car aucun magasin n'en présente.

En attendant, je vais commencer à étudier le marché des lecteurs Blu Ray. A ce sujet quels sont les critères de choix importants ?

Je suppose que le site HCFR aborde ce thème.

Bon week-end
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 18 Mai 2014 16:44

Bonjour,

La rubrique lecteurs haute définition fourmille de ce genre de produit. :wink:

Néanmoins, si on en fait la synthèse et si des utilisateurs disent être très satisfaits de leur lecteur BD LG, Philips, Samsung, Toshiba etc.

S'ils ne sont pas non plus épargnés par quelques éventuels problèmes, ceux des marques Panasonic et Sony semblent présenter de meilleures garanties.

De très belles images BD ( tous sont performants avec ces disques) et parfois DVD (exemple mon Sony S790) accompagnées d'une bonne fiabilité. Un très bon rapport Q/P.
Marques auxquelles ont peut également associer Pioneer.

Enfin, les services Smart TV d'un lecteur BD pouvant d'ajouter à ceux déjà présents sur le téléviseurs d'une marque différente. Ca peut présenter à l'occasion un avantage.

Après, si on préfère que le lecteur ait un aspect plus sérieux, il y a des lecteurs plus chers de marques Yamaha, Denon, Cambridge, Marantz etc


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mai 2014 8:30

Bonjour,

Apprenant que Samsung sort un 48 pouces en UHD, en cette période d'attente un doute s'est emparé de mon esprit...

Je suppose que pour ces diagonales "moyennes" (46-48 pouces), dont la surface d'écran est moitié de celles des 60-65 pouces, l'UHD n'apporte pas grand chose.

J'ai voulu quantifier cet argument et ai ainsi découvert qu'en Full HD un 46 pouces offre une résolution de 336 pixels/cm2 alors qu'un 65 pouces n'offre que 172 pixels/cm2 (il s'est pourtant vendu pas mal de 65 pouces Full HD...).

En UHD, le 65 pouces offre 687 pixels/cm2 contre 1345 pixels/cm2 pour le 46 pouces ce qui est certainement beaucoup pour les possibilités de l’œil humain.

Partage tu ce raisonnement ?
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:51

Bonjour,

Je me suis effectivement penché sur ce problème. Et, en attendant de pouvoir effectuer une vraie vérification avec un fichiers 4K dans de très bonne conditions. J'ai remarqué que la "séduction" des écrans UHD se manifestait d'autant plus qu'on se trouve très près de l'écran. Ce qui est tout à fait normal puisque le ppi est quatre fois plus élevé que celui d'un écran HD.
Qu'elle s'estompe lorsqu'on s'en éloigne, mais qu'à des distances couramment employées, l'effet 4K, même s'il est réduit par la distance, est encore intéressant.

J'avais d'ailleurs un peu fait le même constat lorsque j'étais passé d'abord à la HD (C+-HD et BD) sur un écran HD ready, puis avec un écran full HD.
Ce qui me permet d'ailleurs de souligner la très grande influence sur le résultat final de la source.

Tandis qu'avec la 4K, on fait l'inverse.

D'ailleurs, à l'époque où j'étais passé à un écran full HD, j'avais très longuement hésité entre un plasma Pioneer 428 de 42" et un Loewe Individual 40.

Si la définition de l'image était bien plus élevée sur le Loewe, y compris avec des programmes dits alors full HD, j'avais une nette préférence pour la qualité des images du Pioneer. Mais, comme il n'existait qu'en noir et que cette couleur ne s'accordait pas au mobilier, j'étais reparti sur un Loewe gris alu.

C'est pour cette raison, pouvant profiter des très belles images de mon "petit" Philips full Led actuel de 46", même si ça me "démange" :wink:, que je n'ai pas encore franchi le pas UHD.

Parce que si je passais à un écran UHD de 55", certes, je gagnerais très certainement en confort de visionnage et en définition. Toutefois, aurais-je un rétroéclairage aussi performant ? Une image aussi équilibrée ?

En conséquence, entre les deux points positifs cités et les deux autres qui comportent un aléa. L'économie réalisée et l'amortissement d'un TV qui n'aura deux ans qu'en août prochain, l'emportent à court terme sur un imprévisible remplacement UHD.

De plus, me souvenant de la situation provoquée par le plasma Pioneer HD ready et le Loewe full HD en 2008. S'il n'existait pas également une incertitude sur la fiabilité des écrans Oled. Vu le prix auquel on commence à trouver le LG de 55". Bien que seulement HD, avant le choix définitif, il serait pourtant certainement en tête de liste avec un ou deux 55" UHD et de ce que j'ai pu voir, aurait de grandes chances de l'emporter en raison de trois points auxquels je porte une très grande attention. La qualité du contraste, l'uniformité de l'écran et la possibilité de réglage couleurs précis (ISF/CMS).

Néanmoins, il était temps que la nouvelle norme UHD vienne remplacer la précédente qui commençait à montrer ses limites sur des écrans de diagonales supérieures à 55".
Très grands écrans HD, sur lesquels l'œil humain pouvait regretter que le nombre de pixels ne soit pas plus élevé. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:49

Rebonjour,
J'ai enfin trouvé un magasin bien achalandé en écrans plats Sng 2014. J'ai ainsi pu regarder côte à côte le UE46H7000 (full HD) et le UE 55HU7500 (UHD).

J'ai été bluffé car la même démo passait pratiquement synchrone sur les 2 écrans et à environ 2 mètres je ne voyais pas de différence entre ces images.

La commande est donc enfin passée pour le 46 pouces.

Je remercie AJR pour le temps qu'il m'a consacré et les précieuses informations qu'il m'a transmises.

Bonne soirée
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 20 Mai 2014 20:03

Bonsoir,

La démo était-t-elle HD ou UHD ? Parce que s'il s'agissait d'un fichier HD, il n'est pas étonnant que la différence ne soit pas perceptible. Ce qui au passage serait déjà une belle performance du 55HU7500. :wink:

Par contre, s'il s'agissait d'un programme 4K, la différence aurait dû être assez visible entre les deux modèles à une distance de 2 mètres.

Quant au choix du 46H7000, comme il s'agit d'une excellente série fabriquée et régulièrement renouvelée par Samsung. C'est le choix d'un modèle performant qui a déjà fait ses preuves.

On peut donc conclure le sujet en soulignant que le casse-tête chinois a été résolu grâce à un coréen. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mai 2014 8:42

Belle "Chute" !

Félicitations
michelnou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Mai 2014 14:51
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:15

Bonjour,

En attendant ton avis sur le 46H7000, je te signale qu'il a concouru dans les test - Mondial des bonnes affaires - qui vient de paraître dans la revue Que Choisir du mois de juin, et, qu'il est placé en tête de sa catégorie.

On espère que cela n'influencera pas ton jugement. :wink: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2014 16:30

Bonjour,

Après avoir fait le choix que nous savons, la meilleure conclusion ne serait-t-elle pas de celle qui consisterait au visionnage, en version Blu-ray, de la comédie de Cédric Klapisch, avec Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France : Casse-tête chinois ? :wink:


Bonne soirée.

Nb: qui si mes souvenirs sont bons, ne se déroule ni en France, ni en Chine, mais à New-York.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message