Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Olivier Clément et 32 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 17 Mai 2014 20:05

Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à retourner le rétro !
Sinon, pour les connaisseurs et utilisateurs, quelqu'un pourrait donner son avis quant au placement de l'écran en dessous des velux (cf. photo dans mon message ci-dessous) ? Ça risque d’être injouable en journée ?
Je suis allé au Darty cet après-midi,il y avait un rétro ACER en démo mais il y avait des lampes partout autour et du coup on ne voyait rien...
Merci pour vos avis !

Thebe a écrit:
manolorivera a écrit:Bonjour, suite à l'achat de ma maison et ma future installation (début juillet) je voulais acheter une TV 4k et finalement... je crois que je vais craquer pour un retro !
Alors je vous mets une photo de la pièce où serait placée l'écran :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/nq4m.jpg
donc dans l'idéal le rétroprojecteur serait posé sur la poutre et l’écran en-dessous des velux (qui n'ont pas de volets mais sont placés au nord donc jamais de luminosité directe). Que pensez-vous de cette idée, ça risque de poser problème ? Avec cette option, la distance rétro - écran serait d'environ 3 mètres, et la distance spectateur-ecran d environ la même chose. EN faisant les simulations sur Benq, en sachant que la hauteur sous velux est d'environ 1,90m, le début de l'écran serait à environ 40cm du sol, et selon la simulation le rétro serait à 40 cm du sol ? Ceci pose gros problème car il serait pile poil au niveau de nos têtes !
Autre option, mais plus embêtante, placer dans l'autre sens : écran vers la baie vitrée (qui serait fermée, évidemment) et rétro de l'autre coté (à environ 4 mètres). Ça reste une solution embêtante pour le placement du home cinéma !
J'en viens aux autres questions (désolé, je suis chiant, je sais...). Sous les velux sera placée la télé et je souhaiterais donc faire une installation freebox v6-ps4>home-cinema>tv et retro. Pour commencer, possible sans problème avec un splitter après le home cinéma c'est bien ça ?
Mais le mieux serait donc, pour le placement, que la tv et l’écran de projection soient placés au même endroit.
Enfin, pour le matériel, je suis presque sur d'opter pour le Benq W1070 mais avez-vous des conseils pour un écran pull up (écran de base d environ 2m20 ou plus si autre installation) et un home cinéma avec 2 entrées hdmi ?
En sachant qu'avec l'achat de la maison mes moyens sont limités, j'ai environ 1200 € rétro compris !
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'aurez accordé, et bon week-end !


Bonjour,

sur ce type de projecteur (Benq W1070), c'est à dire sans lens-shift vertical, il est toujours possible de suspendre le projecteur à l'envers (tête en bas) ce qui permet de résoudre le probléme du positionnement en plaçant le projecteur au-dessus de la tête des spectateurs.

Afin d'être sur des contraintes, je pense que le mieux est de consulter le sujet dédié à ce projecteur dans le forum.

videoprojecteurs-full-hd/vp-3d-benq-w1070-qu-en-penser-t30028415.html

Sinon, personnellement pour l'écran je n'ai pas trop d'idées, mais il y a aussi pas mal de sujets ouverts dans le forum dédié :

ecrans-de-videoprojection/
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 18 Mai 2014 1:57

Salut,

Honnêtement non ça va pas le faire en journée dans ces conditions, sauf si tu acceptes une image délavée (c'est moche mais pas forcément inutilisable). La lumière naturelle voile l'image, vire les noirs et casse l'immersion mais suivant les cas ça peut rester utilisable.

L'idéal serait de pouvoir installer des rideaux, ou au pire un tissu occultant amovible (avec des bandes velcro blanc collées au dessus et en dessous des velux par ex).

-----
Pendant que j'y suis, j'ai acheté une lampe officielle (280 euros surtout pour avoir un nouveau filtre, sinon j'aurais pris une compatible sur ebay... 50 euros) et dans la notice il est recommandé de laisser le vp allumé au moins une heure quand on s'en sert, en dessous le mélange gazeux n'aurait pas le temps de bien se former et ce serait pas bon pour la lampe.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 19 Mai 2014 15:13

Attentions aux termes utilisés, tu parle de rétroprojecteur, ce n'est pas tout tout la même installation qu'un vidéoprojecteur utilisé normalement :mdr:

Perso je ferais pas comme ça pour l'installation... je mettrais l'écran DEVANT les Velux (en prenant soin de choisir un écran enroulable avec dos noir occultant, comme 90% des écrans enroulable), au moins déjà tu n'aurais pas de lumière parasite entre le VP et l'écran.
Tu pourras également choisir ton écran en fonction de l'extra drop, pour déterminer à quelle hauteur il descend (la surface de projection ne sera pas collée au plafond, mais à 30cm, 50cm ou plus)
Par contre, si l'écran ne cache pas les 2 Velux suivant sa largeur, il faudra prévoir des rideaux sur les Velux sinon tu vas rien voir.
Ensuite, même si l'écran passe complètement devant les Velux il sera préférable d'occulter tout de même les Velux pour un meilleur rendu visuel de la projection, de meilleurs contrastes :)

Projecteurs à 40cm du sol = même hauteur que la tête??!!! :o Ton canapé c'est un tapis? :ko:
Comme déjà dit, si tu as la possibilité de le mettre à l'envers au plafond (d'autant plus valable si tu place ton écran comme je l'indique) alors c'est le mieux que tu puisse faire. Au moins le VP ne gène pas quand tu ne t'en sert pas, et t'as pas une ombre qui se balade sur l'écran à chaque fois qu'un gamin ou ta femme se lève pour aller aux WC :lol:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 22 Mai 2014 17:52

Bonjour, après quelques jours de dur travail me revoilà !!
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Concernant la hauteur, j'avais du me tromper dans le configurateur BenQ, je retombe sur mes pattes maintenant : projecteur tête en bas à environ 1,85m de haut (donc sur la colonne dans ma pièce)
Petite photo de mon futur chez moi ! (pour rappel)
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/nq4m.jpg

Donc pour la luminosité j'ai décidé (avec l'accord de Mme lol) de placer des stores opaques aux 2 velux afin "d'assombrir" la pièce mais pour le reste, le salon restera à peu de chose tel quel (avec écran de projection placé juste en dessous des velux;
Pour le projecteur, je pense m’être décidé pour le BenQ W1070. En sachant que mon utilisation sera quand même principalement en soirée, majorité jeux vidéo + Blu Ray 3D et quand même Formule 1 et foot, quelle toile me conseillez-vous ?
J'ai cru comprendre que les toiles grises sont conseillées, correct ?
J'ai envoyé un mail de contact à Visivo.de à 2 reprises et tenté de m'enregistrer pour au moins apercevoir leur tarif mais aucune réponse... Jee pense que la visivo contrast 2.36m de base serait pas mal...
Avez-vous peut-etre un mail de cette fameuse Mme Fisher ?
J'ai cru comprendre que leur rapport qualité prix était intéressant, et vu mes finances assez serrées avec l’emménagement, c'est ce qui ml'intéressse !

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 23 Mai 2014 21:50

Bonjour je suis novice dans les vp et j'aurais besoin de conseil pour un 1er achat, je penses m'orienter vers le optoma hd131xe avec écran à 599€, mon plafond est à 2.75m à quel hauteur dois je mettre le vp et l'écran merci
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 24 Mai 2014 10:26

Bonjour,

AMHA, quand on a déjà une idée du VP que l'on envisage d'acheter, le mieux est de poser la question dans le sujet dédié et non dans celui-ci. Il n'a pas vraiment vocation à recevoir toutes les demandes de chaque forumeur ayant l'intention d'acheter un VP.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Juin 2014 0:05

Salut,
Je lorgne actuellement sur un vp.
Est ce qu'une projection sur un écran 240cm à 2m50 de l'écran est trop important ?
Est ce que je vais trop percevoir les pixel, est ce que ça va me donner mal à la tête ?
lopezmathieu
 
Messages: 203
Inscription Forum: 20 Juil 2012 14:08
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:49

Si on considère que la norme du 46° de vision est idéal et sur quoi son basé l'architecture des salle de cinéma il faudrait mieux un 2M20 qui te ferais un angle de 47,5° ce qui est très bien niveau confort et immersion de ce que je sais.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 12 Sep 2014 12:08

Hello,

Petite question, quand on parle du lens shift, qui est réglable sur 34% en horizontal, je fais le calcul à partir de mon image la plus grande ou la plus petite (avec ou sans zoom)?
Jseb1504
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Juil 2014 16:04
Localisation: Igny (91)
  • offline

Message » 12 Sep 2014 14:47

Hello, peu importe vu que c'est un pourcentage ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Fév 2015 19:24

Salut!

J'envisage un JVC DLA X500 pour ma salle dédiée. Base de 3.00 en 16/9 avec des caches horizontaux pour un passage en 2.40 au besoin.
Une chose que je ne comprends pas dans ce calculateur: si je rapproche le VP de l'écran (pour gagner en luminosité), le zoom augmente...
alors que pour moi, plus on est près moins on zoome, comme avec un appareil photo.

L'idée de départ était de placer le VP à 4,5m de l'écran au plafond, soit derrière les spectateurs, afin de pouvoir zoomer pour passer du 1.77 au 2.40, tout en gardant une luminosité satisfaisante.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?
Boson
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2015 19:13
  • offline

Message » 11 Fév 2015 8:32

Salut, plus tu rapproches ton vp de l'écran et plus ton image est petite (comme quand tu approches un lampe poche d'un mur), donc effectivement le zoom sert à agrandir l'image quand on est limité en distance vp-écran.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Fév 2015 0:39

Bah oui, suis-je bête!?
Merci!
Boson
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2015 19:13
  • offline

Message » 12 Fév 2015 12:12

Mais non mais non, pas de souci ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:51

Bonjour,

D'après ces résultats avec un projecteur JVC DLAX700 placé à 7,40 m de l'écran on obtient une base d’écran (16/9) de 3,67 m. Si je souhaite 3,80 m il faut reculer le projecteur mais dans ce cas la zone orange est atteinte et il est indiqué qu'il faudrait augmenter la luminosité en réduisant la taille de l'image ou augmenter le gain de la toile. J'en déduis que ce projecteur est très limite pour ma configuration (salle dédiée). Mon interprétation est-elle exacte ?

Image
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online


Retourner vers Demande / Conseil