Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 27 Mai 2014 20:18

Salut Alain,

Il faut quoi comme matériel pour mesurer un ampli? J'ai bien une carte son de bonne qualité (RME9632) mais je ne sais pas vraiment comment faire. Je dirais que le SDA-400 à autant de souffle que mes Tripath T2/T4 de chez hifimediy. Maintenant je juge le souffle d'un ampli avec mes LPUHP qui sur ce point sont un peu hors norme, c'est donc pas très flatteur pour l'ampli qui passe juste à côté :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Mai 2014 20:24

Moi c'est surtout un sifflement qui me gênait sur mon ancien SDA, j'espère que le nouveau en sera exempt (s'il arrive un jour...)

Pour le souffle, j'ai remarqué que la source avait son rôle la dedans.

Tu as monté les potars sur tes SDA ou pas, ça aide pour diminuer le souffle.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Mai 2014 20:40

Non je n'ai pas monté les potards et je suis en asymétrique. Mon DAC 9023 envoie directement sur les entrées du sda-400.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Mai 2014 21:33

XqutR a écrit:Salut Alain,

Il faut quoi comme matériel pour mesurer un ampli? J'ai bien une carte son de bonne qualité (RME9632) mais je ne sais pas vraiment comment faire. Je dirais que le SDA-400 à autant de souffle que mes Tripath T2/T4 de chez hifimediy. Maintenant je juge le souffle d'un ampli avec mes LPUHP qui sur ce point sont un peu hors norme, c'est donc pas très flatteur pour l'ampli qui passe juste à côté :mdr:

T'entends du souffle avec T2 ? j'en ai en plaçant l'oreille a 15cm avec un HP de 97dB de sensibilité. Je trouve ça acceptable :wink:

Je fais ces mesures avec RMAA qui fait tout : thd, imd, S/B, bande passante, etc..
L'ampli sur une résistance de charge de 4 ou 8ohms et un pont-diviseur 1/10 pour ne pas griller l'entrée de la carte son.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Mai 2014 22:34

Je pense que ça dépend grandement de la source, sur mes T2, potar au maxi j'ai un bon souffle que j'entends à 50 cm du tweeter (93dB)
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:24

Nimaj44 a écrit:Je pense que ça dépend grandement de la source, sur mes T2, potar au maxi j'ai un bon souffle que j'entends à 50 cm du tweeter (93dB)

pour écouter le bruit de l'ampli, on ne met pas de source. Il faudrait même shunter les entrées (mettre signal a la masse) pour être sûr de ne pas attraper des ondes parasites en entrée d'ampli.
Sinon effectivement tu écoutes le bruit cumulé [source + préamp + ampli]
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2014 17:42

Alors, verdict des sda400 après quelques jours de cohabitation ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:05

Petit retour sur mes problèmes de souffle avec mes sda-400. J'ai fais des enregistrements pour qu'on comprenne un peu mieux ce qui m'arrive. Le micro est à 5cm du hp sur chaque enregistrement.

1) Ampli seul avec le +In et GND shunté pour avoir le bruit de l'ampli uniquement.
http://www.petit-fichier.fr/2014/06/03/ampli/ampli.mp3

2) En branchant cette fois le DAC sur l'entrée de l'ampli SDA-400 en asymétrique. La tout de suite ça sent la boucle de masse.
http://www.petit-fichier.fr/2014/06/03/dac/dac.mp3

3) Et enfin je branche l'exau2i sur le port usb de ma carte mère. La je crois que c'est clair il faut que je change de carte mère :ane:
http://www.petit-fichier.fr/2014/06/03/usb/usb.mp3

Voici le spectre Audacity des 3 fichiers pour comprendre à quelle fréquence ça coince.

Image
Image
Image

Ce que je comprend de ces screens c'est que le DAC ajoute du bruit large bande donc je pense vraiment que y'a un problème de boucle de masse entre le DAC et l'ampli. Par contre l'usb n'ajoute des parasites qu'à deux fréquences (1333hz et 670hz) donc j'en conclus que c'est la carte mère qui balance ces parasite et qu'on est pas dans un problème de boucle de masse. Je vais brancher un pc portable sur batterie et sur secteur pour confirmer que le problème USB vient bien de la carte mère.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Juin 2014 8:08

Je vois que tu as aussi un léger sifflement vers 6,5kHz à moins que ce soit la mesure.

Sur mon ancien sda400 (avant qu'il ne reparte en italie), il y avait un sifflement également (que je n'ai pas pris le temps de mesurer :-? )

L'entends-tu ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2014 11:04

c'est bizarre tes histoires Xqtr. Jamais vu du bruit d'un pc créer des fréquences en particulier ou mettre du gain... une non linéarité quelquepart oui, ou un ampli qui siffle oui. D

tu pourrais mersurer ta carte son en rebouclage direct sortie sur entrée ? avec RMAA par exemple qui automatise la mesure, tu verras de suite si bruit anormal, disto, etc.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2014 13:21

J'avance un peu, le problème avec le DAC branché c'est en fait un soucis avec les transfos des LPUHP. Soit ils sont trop près des smps ou alors les avoir l'un sur l'autre pose problème il va falloir que je fasse quelques tests pour voir comment corriger ça.

J'ai fais une mesure on voit clairement qu'il n'y a plus la ronflette à 150hz.

USB Normal: http://www.petit-fichier.fr/2014/06/03/usb/usb.mp3
USB sans les transfos: http://www.petit-fichier.fr/2014/06/04/usb-sans-torroid/usb-sans-torroid.mp3

Et la mesure:

Image
Image
Image

alkasar a écrit:c'est bizarre tes histoires Xqtr. Jamais vu du bruit d'un pc créer des fréquences en particulier ou mettre du gain... une non linéarité quelquepart oui, ou un ampli qui siffle oui. D

tu pourrais mersurer ta carte son en rebouclage direct sortie sur entrée ? avec RMAA par exemple qui automatise la mesure, tu verras de suite si bruit anormal, disto, etc.

Bah écoute ce qui est bizarre c'est que je n'ai ces parasites que lorsque je branche le câble usb à la carte mère! Je vais essayer de me bricoler un câble pour faire un loopback histoire de voir ce qui sort exactement du du combo exau2i/DAC.

Nimaj44 a écrit:Je vois que tu as aussi un léger sifflement vers 6,5kHz à moins que ce soit la mesure.
Sur mon ancien sda400 (avant qu'il ne reparte en italie), il y avait un sifflement également (que je n'ai pas pris le temps de mesurer :-? )
L'entends-tu ?

L'ampli SDA-400 seul ne me pose pas de problème. Je n'ai pas remarqué de sifflement en particulier ce que tu vois sur le screen c'est sans doute le bruit de fond de ma pièce car j'ai mis le micro en +20db donc ça capte toutes les saloperies autour :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Juin 2014 0:25

Nimaj j'ai enfin compris ce dont tu me parles (sifflement) sur tes SDA-400! J'ai 2 amplis qui font ce bruit et 2 autres non. Par chance mes woofers étaient sur les amplis qui n'ont pas ce bruit et les subs ne sont pas capable de reproduire la fréquence qui pose problème c'est pour ça que j'ai pas percuté. Mais en essayant les amplis sur mon hp de test 15w discovery j'entends effectivement ce sifflement sur un des amplis et sur l'autre l'autre la fréquence étant plus haute que sur le premier à la mesure on voit qu'il y a quelque chose mais je ne l'entends pas quand je met mon oreille à 10cm du hp.

Bizarrement ce sont les 2 amplis qui sont les plus éloignés de l'alim et de la capa bank et donc avec un câblage plus long qui ont ce problème. Je pense que la longueur du câblage primaire/secondaire doit jouer, il faudra que je fasse d'autres test ce week end en raccourcissant les câbles le plus possible pour voir si j'ai toujours ce problème.

Micro à 5cm du cône:

Image
Image
Image
Image
Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Juin 2014 9:32

Ok, donc ça ne semble pas être présent sur tous les SDA :D . j'espère que ceux que je récupérerai en seront exempt (Si Roberto daigne les envoyer :roll: )
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Juin 2014 9:47

Hello,

le problème peut s'expliquer par les F porteuses.
apparemment les sda utilisent une horloge (vers 400Khz).

avec la tolérance des composants (pas de quartz),il peut y avoir un canal à 403KHz et un autre à 410KHz
soit 7KHz d'intermodulation.

qui n'est pas forcément répétable selon les modules.
il y a un fil sur DIY audio,ou un acheteur se plaint de ne pas avoir les même porteuses... :)

et puis c'est mon copain AP2,je me suis embrouillé avec lui en 2008-2009 :D

faut prendre un irs2092,avec potar pour ajuster la F de découpage.(genre 390-410KHz)=20KHZ de delta.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Juin 2014 10:01

Je ne comprends pas, c'est la différence de fréquence entre la porteuse V+ et celle V- qui provoquerait cela ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message