Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tournante d'enceintes chez FMP

Message » 06 Juin 2014 20:57

Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous avons passé la journée chez FMP en compagnie de Sagem et nous avons fait quelques écoutes.

Les électroniques :

- Source : Oppo dont j'ai zappé la référence équipé d'un Dac Sabre ESS 9018 et Philips 723
- Amplis : Une armée de Yamaha : Un ampli HC RXV1700 qui a servi un peu de préampli. Un AX596 qui n'a servi qu'en bloc et deux blocs de puissance un monstre vontage de sono : le P2200 et un ampli de puissance hifi le MX50

La majorité des écoutes ont été faites sur l'oppo avec le P2200 soit en direct avec volume géré par l'oppo soit avec le RXV1700 relié en préamp.
Bref bon dac, puissance non limitée, mais manquait un vrai préamp.

Les enceintes :

- Une paire de colonnes 2 voies équipées de l'ex tête medium aigue des bertha : SB17 polypro 4 ohms et Vifa DX25. Filtre réalisé en duo Sagem/FMP
- Les prima : Bibilios 2 voies Scanspeak 18W4434G00 + D2608 91300 avec un filtre modifié en cours d'étude de ma conception
- Une paire de colonne que j'ai fabriqué récemment équipée de Peerless HDS205 Exclusive et Tweeter Morel ET338
- Les tryms sauce sagem avec filtre fini de soudé la matin même.
- Les coax B&C 8CXN51 + Caisson Beyma 12LX60 avec Hypex DS4.0

Les écoutes :

Nous avons commencé l'écoute par la comparaison des deux paire de 2 voies équipées des 17cm.
La colonne sb17/DX25 est très plaisante, tout passe, ça prends jamais la tête. Le grave pour un 17 est :o , impressionnant. Je leur reproche quand même un manque d'attaque dans le medium, la caisse claire ne claque pas assez, et ce grave si plaisant est un peu systématique. On dirait qu'elle fait du grave même quand il n'y a pas besoin. Je n'ai pas resimulé mais ça ne m'étonnerait pas que le group delay ait une jolie bosse. Le DX25 est ici coupé à 1400Hz, il fait le job, rien de spécial à en redire, je le connais bien, pour 20 euros c'est bien.
Le passage sur une voie chantée (Kari bremnes) commence par contre à m'ennuyer un peu et le volume sonore me parait limité, on fait talonner le hp très vite, avec une grosse sensation de frustration.

Le passage aux prima donne tout de suite beaucoup plus de vie à la musique, la scène sonore est plus précise, il y a plus de relief et plus d'impact sur toute la bande. La caisse claire sonne plus juste, elle claque bien. les cymbales de la batterie sont aussi plus détaillées, par forcément trop brillante mais comme si le dx25 bouffait un peu de message.
Mais on est vite rattrapé par la pièce de fmp : le grave est beaucoup trop court,le gras en bas manque un peu, du coup on veut monter le son, mais la pièce résonant pas (je serais curieux de voir un RT60) on fatigue plus et on fait également talonner le hp, un peu moins vite que les sb17 mais il s'en faut de peu.

Le medium aigu de la prima avec le grave des sb17 serait un bon compromis mais la tenue en puissance c'est pas possible.

Nous étions tellement frustré qu'on branche le pack 2.1 de sono b&c/beyma de Sagem. On règle le caisson à l'arrache et on envoit. Et c'est le mot, là ça envoit. On peut enfin monter le son. Quelle présence ! Le sourire revient. On en oublierait presque tous les défauts. Le 12LX60 ne descend pas dans l'infra, il coupe court mais il tape fort. Les coax ont un aigu moins propre et détimbrent un peu.
C'est pas propre, mais ça envoit.
A ce stade je me dis que nos deux colonnes 8 pouces sont à coup sûr dans les choux et que je sens qu'on va avoir du mal à se faire plaisir aujourd'hui :-?

On a alors décidé de rebrancher les primas en lieu et place des coax b&c. On retouche un peu le niveau du caisson et c'est parti. On a presque le meilleur des deux mondes. La propreté et la définition du medium aigu "hifi" et ça envoit le steak.
Sauf que même coupées à 160Hz le hp des primas se débat encore pas mal et même si on ne le fait pas talonner, ça inspire pas confiance. Sagem lui avait peur pour mes tweeters :mdr:
Petit aparté : A ce stade je repense à mon projet 3 voies avec mes 26 scanspeak, je sens qu'il va me falloir un medium qui tient quand même la puissance et qu'un 10F si je dois couper à 400Hz risque de me faire la même chose.
Néanmoins avec ce set up mes deux compères commencent à taper du pieds et à se faire plaisir. Mes colonnes peerless sont derrière le canapé et attendent leur tour, connaissant leur qualités j'ai hâte de les brancher.

Va pour les colonnes HDS205exclu/Morel. Là on monte d'un cran, la dynamique est incroyable, le tweeter morel met tout le monde par terre, il envoi, il est propre, lisible. Les percus sont un régal. Sagem à la banane. On peut monter le son plus fort que les autres et on commence à atteindre un niveau plus réaliste. Néanmoins le grave me parait encore un peu timide. Chez moi c'est presque physique, là on dirait les primas chez moi. Et les primas chez fmp sonnent comme les mini12 chez moi pour donner un ordre d'idée...
Les HDS205 ont volontairement été chargés dans un petit volume (35 litres) avec accord à 30Hz favorisant le group delay sur la bande utile, ça fait du grave juste quand il faut et propre.
On a aussi fait le test avec le caisson en 2.1 : c'est bon ! Sagem ne voulait plus que je monte le son il avait peur pour les morel (coupés à 1600Hz) mais ça tenait bien, pas de soucis.
Ces enceintes sont quand même très intéressantes.

Mais moi je suis venu pour écouter les tryms, elles ont la dure tâche de fermer la marche.
La première impression est la même que les SB17 : wouhaou le grave ! Sagem t'as bien coupé le caisson ? Oui... Ah bah oui, ça descend plus bas. C'est le meilleur grave de la journée. Par contre la tenue en puissance, certe meilleure que les sb17 n'atteint pas celle des HDS205. On redevient assez vite frustré, on ne peut pas monter le son !
A côté de ça je pense aussi qu'à vouloir re modifier son filtre sagem n'a pas du aller dans le bon sens. C'est pas super bien timbré. Un petit son de "boite de conserve" dans le medium qui me dérange assez vite.
Edit : les fréquences gênantes sont dans les mêmes gammes que si on tape sur une boite de conserve vide, je ne dit pas que l'enceinte sonne comme, quand même...
L'aigu n'est pas non plus au niveau du morel. Au départ il était éteint sur les fin de bande mais sagem avait mis un circuit de correction de fin de bande....
On l'a enlevé, là ça montait mieux c'était ok tout en haut. Mais c'est dans sa partie basse qu'il pêche ensuite, le tweeter scintille trop, un peu brillant, il est paradoxal : à la fois fin et prise de tête. Une explication est qu'il est peut être coupé trop bas...je ne sais pas. Mais vu le prix de la bête mon avis est très mitigé.
L'image était également un peu moins bonne que sur les peerless, un peu plus floue...
L'essai avec le caisson rendait l'enceinte un peu plus pêchue dans le medium aigu mais on perds de l'infra et le caisson fait un grave plus monocorde que les W22mag. Je remarque quand même à ce moment là que la trym fait trop d'infras, ce qui masque un peu le reste. Il y a probablement un peu trop de bsc.

A la fin on a rebranché les colonnes SB17/DX25 car leur futur propriétaire est passé en coup de vent pour les écouter avec nous. Je dois avouer qu'elles sont quand même plaisantes, ce sont des enceintes passe partout, qu'on peut écouter toute la journée. Tant qu'on reste à volume modéré tout passe. Il n'y a pas la même résolution, la même ferveur dans le medium, mais ce petit grave coloré bien présent et son côté passe partout en font une excellente enceinte de compagnie. :ane:

Conclusion :

C'est très difficile. Chez fmp les enceintes qui font du grave du chez moi sont beaucoup plus "légères".
Mes enceintes sont mises au point de chaque côté de mon meuble TV et donc proches du mur arrière. Chez fmp les écoutes ont été faites à 1m voire 1m50 du mur arrière, presque au milieu de la pièce, car d'après lui ça ronfle si on met en position "normale". Et puis le canapé serait trop éloigné par rapport à l'écartement des enceintes amha.
La conclusion des écoutes chez les autres est souvent la même pour moi : La pièce !!!!
Je n'avais jamais fait d'écoutes chez fmp, je connaissais son salon mais jamais vraiment fait d'écoute.
Une chose est sûr, il est exigent, et sa pièce n'est pas simple ! On part mal.
Je commence à comprendre pourquoi il a eu cette changite aigue et pourquoi rient ne lui convenait ! Une ZRT par exemple ça pouvait pas marcher chez lui.

Quand je prends mon pieds sur mes enceintes chez moi (et pour sagem c'est pareil), chez fmp on a du mal à être emmené par la musique.
Il faut sortir l'artillerie lourde pour que ça sonne chez lui car aujourd'hui, personnellement je ne laisserai aucunes des config écoutées aujourd'hui en place chez lui. A la limite les hds205/morel avec un caisson un peu différent de sagem, genre avec un B&C 15PS100 ou un truc du genre. Si ils font un peu évolué le filtre des tryms et qu'il est raisonnable sur le bouton de volume à la rigueur ça peut passer. Mais je sais que pour moi ça ne suffirait pas.
Le traitement acoustique me parait difficilement négociable pour lui et il est limité en volume d'enceinte donc ça va être très compliqué....enfin non ça l'est déjà !
Dernière édition par Kro le 06 Juin 2014 23:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2014 21:38

très intéressant tout ça :D

Merci pour le CR :bravo:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juin 2014 22:19

cr très sympathique

Kro a écrit:Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous avons passé la journée chez FMP en compagnie de Sagem et nous avons fait quelques écoutes.

le tweeter morel met tout le monde par terre, il envoi, il est propre, lisible. Les percus sont un régal. Sagem à la banane.



je ne suis pas étonné du morel, quoi qu'en dise certain c'est un très bon tweeter, pour posséder la version neodymium du et338, avec une face plate de 130mn et un dôme décentré

la différnece avec le xt25 et toute les copies, le x-max et c'est une des raison du performance et de la sonorité bien meilleur du morel la disto d'intermodulation est très faible
et le dôme chez morel, est vraiment excellent, si je triche et que j'arrange la courbe du mien de 2,5khz à 10khz, c'est une droite tiré à la règle presque
et la tenue en puissance, c'est plus du même tonneau non plus

on est quand même pas tout à fait sur la même planète que le dx25

les défaut de la grosse enceinte, dommage, quand on a entendu un système ou tout presque les défauts son gommé, et qu'en plus on à la présence du gros système plus la précision hi-fi, sa laisse bouche B, peu de système font sa
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:04

Kro a écrit:- Les tryms sauce sagem avec filtre fini de soudé la matin même.

Elle est là mon excuse... :mdr:
Mesure du matin et filtre soudé à main levée, déjà du bol que ça ai fait du son du premier coup :siffle:
Je vais peaufiner sur cette nouvelle base pour avoir un truc au top sur tous les plans pour l'écoute de Nimaj le WE prochain...
La conclusion pour moi:
-faut de bonnes electroniques sinon tu tournes autour du filtre pour rien et tu corriges le son de tes electroniques! Je pense que c'est pour ça que Cédric tourne autour de la prima, t'as pas les forcément bons "outils" pour écouter on est peut-être d'accord?
-tout ça se tenait dans un mouchoir de poche (excepté le SB17/dx25 qui sortait du lot en tant qu'enceinte passe-partout type bose, surprenante...mais rien dans le sac par contre)
-de tout ce qu'on a écouté: je me suis toujours "ennuyé" au final bien qu'ayant eu le sourire parfois effectivement (sur l'attaque des morels et sur l'infra des tryms en particulier), c'est un bien grand mot on me dira (mais je me comprends ça n'a rien d'une mauvaise critique, toutes ces enceintes étaient de très très haut niveau, excepté les sb17) dans le sens ou, une fois qu'on a branché le 12LX60, caisson sans prétention au demeurant, toute écoute sans lui me paraissait identique, du bas rendement mélodieux, joli, charmant, mignon, mais... chiant au final! ça manque de PATATE toute ces petites membranes à 88db!!! :ane:
-conclusion de la conclusion: pour rêver vraiment et attraper de grosses sensations, faut un 38"+comp qui soient aussi propres que nos bas rendement, et ça maintenant on ne me l’enlèvera pas de la tête... :zen:

Journée très très sympa les potos, troooooop courte pour vraiment faire le tour des écoutes et de la technique, ça manquait de saucisson, on n'a pas eu le dijo spécial alambic FMP :charte:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:16

Sagem a écrit:
Kro a écrit:- Les tryms sauce sagem avec filtre fini de soudé la matin même.

Elle est là mon excuse... :mdr:
Mesure du matin et filtre soudé à main levée, déjà du bol que ça ai fait du son du premier coup :siffle:
Je vais peaufiner sur cette nouvelle base pour avoir un truc au top sur tous les plans pour l'écoute de Nimaj le WE prochain...
La conclusion pour moi:
-faut de bonnes electroniques sinon tu tournes autour du filtre pour rien et tu corriges le son de tes electroniques! Je pense que c'est pour ça que Cédric tourne autour de la prima, t'as pas les forcément bons "outils" pour écouter on est peut-être d'accord?
-tout ça se tenait dans un mouchoir de poche (excepté le SB17/dx25 qui sortait du lot en tant qu'enceinte passe-partout type bose, surprenante...mais rien dans le sac par contre)
-de tout ce qu'on a écouté: je me suis toujours "ennuyé" au final bien qu'ayant eu le sourire parfois effectivement (sur l'attaque des morels et sur l'infra des tryms en particulier), c'est un bien grand mot on me dira (mais je me comprends ça n'a rien d'une mauvaise critique, toutes ces enceintes étaient de très très haut niveau, excepté les sb17) dans le sens ou, une fois qu'on a branché le 12LX60, caisson sans prétention au demeurant, toute écoute sans lui me paraissait identique, du bas rendement mélodieux, joli, charmant, mignon, mais... chiant au final! ça manque de PATATE toute ces petites membranes à 88db!!! :ane:
-conclusion de la conclusion: pour rêver vraiment et attraper de grosses sensations, faut un 38"+comp qui soient aussi propres que nos bas rendement, et ça maintenant on ne me l’enlèvera pas de la tête... :zen:

Journée très très sympa les potos, troooooop courte pour vraiment faire le tour des écoutes et de la technique, ça manquait de saucisson, on n'a pas eu le dijo spécial alambic FMP :charte:


j'ai entendu sa, après on dit les petite enceintes elle n'ont pas la patate, mais n'ont même plus propreté pour elles, il suffit qu'elle face un écart sur leur filtrage pour se faire mangé tout crue par ce genre de système sur le plan de la propreté et de la définition, et la présence, même pas en rêve, la définition de la bms4590 avec les deux jbl2234h, m'a laissé bouche B
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:27

Sagem a écrit:Je vais peaufiner sur cette nouvelle base pour avoir un truc au top sur tous les plans pour l'écoute de Nimaj le WE prochain...


C'est sur que ce serait dommage que je me dise que les miennes font mieux :siffle:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:36

Sagem a écrit:-faut de bonnes electroniques sinon tu tournes autour du filtre pour rien et tu corriges le son de tes electroniques! Je pense que c'est pour ça que Cédric tourne autour de la prima, t'as pas les forcément bons "outils" pour écouter on est peut-être d'accord?


Je connais assez bien mes électroniques pour savoir quand il ne faut pas corriger et que ça ne peut que mieux sonner avec une autre. Mais il est vrai que c'est prévu de changer un peu.
Et les futurs à base wavecor seront finalisées avec les électroniques qui leurs seront associées in fine.
Mais bon les mises au points se font aussi sur les courbes de réponse qui tant que possible essaient d'être à peu près linéaires et les hps utilisés dans des plages d'utilisation qui leurs conviennent.

Par contre on est obligé de faire avec sa pièce, et là autant je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec d'autres électroniques autant j'en ai avec l'acoustique. Et là c'est le cas, carrément.
Pour moi ça me parait pièce dépendant tout ça quand même. C'est très pénible et impossible de faire quelque chose d'assez versatile.

-tout ça se tenait dans un mouchoir de poche (excepté le SB17/dx25 qui sortait du lot en tant qu'enceinte passe-partout type bose, surprenante...mais rien dans le sac par contre)
-de tout ce qu'on a écouté: je me suis toujours "ennuyé" au final bien qu'ayant eu le sourire parfois effectivement (sur l'attaque des morels et sur l'infra des tryms en particulier), c'est un bien grand mot on me dira (mais je me comprends ça n'a rien d'une mauvaise critique, toutes ces enceintes étaient de très très haut niveau, excepté les sb17) dans le sens ou, une fois qu'on a branché le 12LX60, caisson sans prétention au demeurant, toute écoute sans lui me paraissait identique, du bas rendement mélodieux, joli, charmant, mignon, mais... chiant au final! ça manque de PATATE toute ces petites membranes à 88db!!! :ane:


Je suis un peu d'accord au tuning du filtre près les primas et les tryms se tiennent dans un mouchoir côté medium aigu. Les morel me paraissent un petit cran au dessus des autres quand même et les hds205 permettaient de jouer un peu plus fort que les autres (sauf les b&c qui ont besoin de leur caisson). Le W22 lui est au dessus dans le grave. Encore qu'il faudrait que je remette le hds205 dans 50 litres pour voir car ça change pas mal dans l'infra.
La sb17 est un cran en dessous des autres mais est presque la plus homogène du lot chez fmp in fine, surtout quand on fait les comptes sur le plan financier.

-conclusion de la conclusion: pour rêver vraiment et attraper de grosses sensations, faut un 38"+comp qui soient aussi propres que nos bas rendement, et ça maintenant on ne me l’enlèvera pas de la tête... :zen:


Ben je suis content de venir de recevoir les 26W déjà ça doit apporter des choses à un 8 pouces car la sd est plus de 1.5 fois supérieure et le xmax un poil au dessus, sensibilité idem que les hds205.
Les doubles wavecor devraient pas mal se débrouiller aussi : spl max proche des hds205 voire un poil plus et ça descend plus bas.
Bon ok sypher me fait envie avec ses 15PS100 mais bon on va y aller crescendo sinon je vais finir sourd.

Journée très très sympa les potos, troooooop courte pour vraiment faire le tour des écoutes et de la technique, ça manquait de saucisson, on n'a pas eu le dijo spécial alambic FMP :charte:


Oui il a manqué le saucisson pour éponger le blanc le matin puis la bière à midi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:40

Nimaj44 a écrit:
Sagem a écrit:Je vais peaufiner sur cette nouvelle base pour avoir un truc au top sur tous les plans pour l'écoute de Nimaj le WE prochain...


C'est sur que ce serait dommage que je me dise que les miennes font mieux :siffle:


Ouch l'enflure :mdr: .
Ne t'en fait pas quand je vois comment sonnent les hds205 exclu je me dis que tes hds205 alu doivent être bien sympas quand même ! Je me demande bien qui te les as conseillés :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:41

Ça me rappelle des trucs :

post177730001.html#p177730001

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:58

On s'amuse bien en région lyonnaise ; vous aviez une fourgonnette pour transporter tout ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juin 2014 0:00

androuski a écrit:On s'amuse bien en région lyonnaise ; vous aviez une fourgonnette pour transporter tout ça ?


Gilles et moi avons un break et fmp a deux monospaces :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2014 0:03

Depuis le temps (et ça fait un moment que je recommande de le faire) on a toujours aucune idée de ce que donne la pièce de fmp à la mesure, avec en plus au moins 2 personnes du coin qui ont ce qu'il faut pour faire des mesures. Vous avez si peur que ça des résultats ou quoi? :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Juin 2014 0:42

androuski a écrit:On s'amuse bien en région lyonnaise ; vous aviez une fourgonnette pour transporter tout ça ?

Le problème c est pas de tout rentrer dedans, c est de tout ranger après!!!! :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2014 1:12

les 15ps100 doivent rentrer dans un plus petit volume en clos.
J'ai passé les caissons actuels en clos avec equal pour avoir le 30hz au point d'écoute.
Mais j'ai l'impression en simul que faire un caisson plus petit fait monter le GD, un peu dommage peut-être, enfin en clos on gagne tout de même le volume des évents qui ne sont pas rikiki pour des 38... c'est toujours ca de pris.
l'actif m'a vraiment fait monter le grave d'un bon cran qualitativement parlant. Pas besoin de s'emmerder avec des bass reflex vu la puissance qu'on a sous le pied avec ce genre de hp.

Je trouve le medium des SB super neutre moi, on entend très bien le changement d'ampli peut-être que l'assoc n'était pas terrible à ce niveau? (j'étais loin d'en tirer le meilleur avec le SMSL je viens de m'en rendre compte)
Bon en même temps je n'ai jamais testé en 2 voies (ca doit bien lui baisser ses qualités de mid dans cette config)

Sympa vos CR, je suis donc pas fou on peut être frustré avec des 20cm :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Juin 2014 1:16

Ca doit être quelque chose les bonnes compressions c'est clair, mais perso c'est ca qui me fait peur: les types de pavillon leur matière, les modèles de comp ... des centaines de combinaisons. les budgets sont faramineux si on veut tester quelques trucs en 2 voies 38cm même en fixant le choix du hp :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes